La définition de Désapprendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désapprendre
Nature :
Prononciation : dé-za-pren-dr'
Etymologie : Dés.... préfixe, et apprendre ; provenç. desaprendre, desaprenre, desaprener ; espagn desaprender ; ital. disapprendere.

Voir les citations du mot DésapprendreSignification du mot Désapprendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désapprendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désapprendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désapprendre ?


La définition de Désapprendre

Oublier ce qu'on avait appris.


Toutes les définitions de « désapprendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAPPRENDRE. (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. tr.
Oublier ce qu'on avait appris. Il a désappris ce qu'il savait. Absolument, Cet enfant, bien loin d'apprendre, désapprend tous les jours.

Littré

DÉSAPPRENDRE (dé-za-pren-dr'), je désapprends, tu désapprends, il désapprend, nous désapprenons, vous désapprenez, ils désapprennent?; je désapprenais?; je désappris?; je désapprendrai?; je désapprendrais?; désapprends, désapprenons?; que je désapprenne, que nous désapprenions?; que je désapprisse?; désapprenant?; désappris v. a.
  • 1Oublier ce qu'on avait appris. Antisthène disait que la science la plus difficile était de désapprendre le mal, Fénelon, Antisth.

    Absolument. Quand l'écolier se néglige, il désapprend.

  • 2Se désapprendre, v. réfl. Être désappris. Une langue étrangère se désapprend vite, si on ne continue à lire ou à parler.

HISTORIQUE

XIVe s. Je puis faire d'un fol un sage, Se je le met en mon servage?; Car nulz n'iert jà si desapris, Se je le preing, ne soit apris De sens, d'onneur, de courtoisie, Machaut, p. 18.

XVIe s. La response d'Antisthenes à celuy qui luy demandoit le meilleur apprentissage?: desapprendre le mal, Montaigne, II, 123.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSAPPRENDRE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Dediscere, desaprendre, Chassant, Petit vocabul. lat.-français, p. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désapprendre \de.za.p???d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Oublier ce qu'on a appris.
    • J'ai craint de ressembler à ces voyageurs qui, dans les courses d'une vie errante, ont désappris la douceur de l'accent natal, et sont comme dépaysés en rentrant dans leur patrie. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Elle garde le silence comme si elle avait complètement désappris de parler. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 19)
    • Comment voulez-vous enseigner quoi que ce soit à un être qui « désapprend » tout ? (David Dosa, Un chat médium nommé Oscar, traduction de Blandine Roques, 2010, chapitre 15)
    • Mais quoi qu'il y ait à apprendre, et même s'il s'agit de choses que je sais déjà, l'école procure un sentiment de profonde sécurité positive. Ce qu'on a appris, il semble qu'on ne puisse plus le désapprendre. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 115)
  2. Faire oublier ce qu'on a appris, intériorisé.
    • La deuxième leçon, liminaire, du Towazugatari, est de nous désapprendre les réflexes conditionnés de la pensée alternative. (Dame Nij?, Splendeurs et misères d'une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 9)
  3. Perdre ce qui avait été acquis.
    • Ces brutes ont sans doute inventé le chant, compagnon du travail, du plaisir et de la peine jusqu'à notre époque, où l'homme a presque complètement désappris de chanter. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 20)
    • ? Pourquoi cessons-nous de voir en grandissant?
      ? Précisément parce que nous grandissons. Nous apprenons les dures lois de la survie qui nous forcent à nous focaliser sur ce qui est utile. Nos yeux désapprennent la beauté. Grâce aux champignons, nous retrouvons nos perceptions de petit enfant.
      (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, pages 94-95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAPPRENDRE, verbe trans.

A.? Oublier ce que l'on a appris par l'étude ou l'expérience. D'autre part [dans les opéras], les chanteurs ont désappris à dire le récitatif (Saint-Saëns, Harm. mélod.,1885, p. 179):
Il est fort heureux qu'en général les agriculteurs et les bergers n'aient pas désappris les anciennes méthodes de chasse et de pêche. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 32.
? Rare, emploi pronom. réfl. à valeur passive. [Le suj. désigne une chose] Le « candidat » est arrêté par la grippe de Delannoy! Il a dit à Émile (qui vient d'aller chez lui) qu'il espérait reprendre les répétitions mercredi ou jeudi; je n'en sais pas plus! La pièce se désapprend. C'est déplorable (Flaub., Corresp.,1874, p. 120).
B.? P. ext. Perdre l'habitude de (faire) quelque chose (qui en général a son prix). Désapprendre à/de dormir. La pratique des affaires désapprend les grandes théories (Claudel, Corresp.[avec Gide] 1899-1926, p. 117).Les spectateurs ont désappris de voir avec l'?il de l'appareil de prise de vues; tandis qu'ils n'ont pas encore appris à entendre avec l'oreille de l'appareil de prise de sons (Arts et litt.,1936, p. 3402).
? P. anal., dans la langue cultivée, poétique. Désapprendre le bonheur; désapprendre d'être aimé. Dans un an n'aurai-je pas oublié de m'exalter, désappris de désirer (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 118).Oui, maintenant ta vie est à ce prix. Il te faudrait, pour la supporter, non seulement oublier l'amour, mais désapprendre qu'il existe (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 362).
Prononc. et Orth. : [dezap? ? ?:d? ?], (je) désapprends [dezap? ? ?]. Ds Ac. 1694-1798 puis 1878 et 1932. Conjug. cf. apprendre et prendre. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. desapris « qui a oublié ce qu'il sait » (Reclus de Molliens, Carité, 139, 2 ds T.-L.); 1erquart xiiies. « faire oublier » (Id., Miserere, 124, 7, ibid.). Dér. de apprendre*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 45.

DÉSAPPRENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. desapris « qui a oublié ce qu'il sait » (Reclus de Molliens, Carité, 139, 2 ds T.-L.); 1erquart xiiies. « faire oublier » (Id., Miserere, 124, 7, ibid.). Dér. de apprendre*; préf. dé(s)-*.

Désapprendre au Scrabble


Le mot désapprendre vaut 18 points au Scrabble.

desapprendre

Informations sur le mot desapprendre - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désapprendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desapprendre

Les mots proches de Désapprendre

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Construit, uite     Largesse     Laconiquement     Faiblement     Ébrécher     Mignonnesse     Excoriation     Scellé, ée     Esquilleux, euse     Malemort     

Les citations avec le mot Désapprendre


  1. Voltaire. Rousseau. Il faut les lire, quand on veut désapprendre. Ils font douter de tout ce qui est su, de tout ce qui est sûr.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  2. En passant de moi à un bon maître, comme ils n'avaient rien appris, du moins ils n'avaient rien à désapprendre.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  3. Comment s'y prendre, pour désapprendre?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004), Guérit toutes les maladies


  4. Dans les universités, la dernière année de cours devrait être consacrée à apprendre à désapprendre. Car si la référence soutient le talent, c'est l'oubli qui fournit son terreau au génie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. N'apprends qu'avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


  6. Il y a plein de choses que je voudrais désapprendre, mais on ne peut feindre l'innocence. Ne pas savoir est une chose, faire semblant de n'avoir jamais su, c'est une imposture.

    Auteur : Marcel Theroux - Source : Au nord du monde (2010)


  7. La connaissance que nous allons chercher chez l'Autre doit nous surprendre au point de désapprendre ce que nous croyions savoir.

    Auteur : Pascal Dibil - Source : La passion du regard


  8. Apprendre à devenir poète, c'est désapprendre à vivre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


  9. Antisthène disait que la science la plus difficile était de désapprendre le mal.



  10. Avec le temps, on ne sait plus faire semblant. Croire qu'on apprend avec l'expérience est une vue de l'esprit : on apprend surtout à désapprendre, on se débarrasse, on se dépouille.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  11. Apprendre est agréable. Désapprendre l'est moins.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


Les citations du Littré sur Désapprendre


  1. Antisthène disait que la science la plus difficile était de désapprendre le mal

    Auteur : FÉN. - Source : Antisth.


  2. La response d'Antisthenes à celuy qui luy demandoit le meilleur apprentissage : desapprendre le mal

    Auteur : MONT. - Source : II, 123




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désapprendre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désapprendrePoèmes désapprendreProverbes désapprendre

La définition du mot Désapprendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désapprendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désapprendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.