La définition de Remontrance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remontrance
Nature : s. f.
Prononciation : re-mon-tran-s'
Etymologie : Remontrant ; picard, remontrance, ostensoir.

Voir les citations du mot RemontranceSignification du mot Remontrance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remontrance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remontrance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remontrance ?


La définition de Remontrance

Représentations que l'on fait à quelqu'un sur une action en particulier ou sur ses actions en général.


Toutes les définitions de « remontrance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMONTRANCE. n. f.
Discours par lequel on représente à quelqu'un les inconvénients d'une chose qu'il a faite ou qu'il est sur le point de faire. Sa remontrance fut écoutée, fut bien accueillie. Il ne tint pas grand compte de ses remontrances. Il se dit aussi des Avertissements qu'un père donne à son enfant, un supérieur à son inférieur, etc., pour l'obliger à se corriger. Remontrance paternelle. Sévère remontrance.

REMONTRANCES, au pluriel, se disait particulièrement de Certains discours adressés aux rois par les parlements et dans lesquels ils exposaient les inconvénients d'un édit, d'une loi fiscale, etc. Le Parlement arrêta qu'il serait fait des remontrances au roi. Le Parlement délibéra, ordonna qu'il serait fait d'itératives remontrances.

Littré

REMONTRANCE (re-mon-tran-s') s. f.
  • 1Représentations que l'on fait à quelqu'un sur une action en particulier ou sur ses actions en général. Vous savez bien que vous me permettez les disputes, et que vous ne me défendez que les remontrances, Molière, Festin, III, 1. Les remontrances pleines d'aigreur et de murmure sont un commencement de sédition qui ne doit pas être souffert?; ainsi les Israélites murmuraient contre Moïse, et ne lui ont jamais fait une remontrance tranquille, Bossuet, Polit. VI, II, 6. J'ai beau vous arrêter, ma remontrance est vaine?; Allez, partez, mes vers, dernier fruit de ma veine, Boileau, Épître X. Varron, malgré les remontrances de son collègue, engagea la bataille près du petit village de Cannes, Rollin, Traité des Ét. III, 1. Le roi [Louis XI] fut extrêmement offensé des remontrances du duc d'Orléans, Duclos, ?uv. t. II, p. 218.
  • 2Avertissement qu'un père donne à son enfant, un supérieur à son inférieur, pour l'engager à se corriger. M. le Tellier fut choisi [lors d'une rébellion] pour chercher ces difficiles tempéraments de menace qui étonne, et de remontrance qui corrige, Fléchier, le Tellier. Ce sage vieillard, reconnaissant bientôt la désolation du jeune homme, changea ses graves remontrances en des paroles de tendresse pour adoucir son désespoir, Fénelon, Tél. XVI. Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins, Buffon, Natur. des anim.
  • 3 Au plur. Anciennement, discours adressés au roi par les parlements, dans lesquels ils protestaient contre un édit, une loi, etc. Ces remontrances où, mêlant le respect que doit un sujet à son souverain avec cette confiance que doit avoir un magistrat qui porte la parole de la justice devant le roi du monde le plus juste?, Fléchier, Lamoignon. Les premières remontrances que fit jamais le parlement furent adressées à Louis XI, sur cette fameuse pragmatique promulguée par Charles VII, et par le clergé de France assemblé à Bourges, Voltaire, Hist. parl. X. Il [le parlement] en fit [des remontrances] pour la grille d'argent de Saint-Martin, que François Ier acheta des chanoines et dont il devait payer l'intérêt et le principal sur les domaines?; voilà la première remontrance pour affaire pécuniaire, Voltaire, Dict. phil. Parlement de France.

HISTORIQUE

XVe s. Et qu'il luy avoit fait plusieurs remonstrances pour le desmouvoir de l'amytié des Angloys, Commines, IV, 8.

XVIe s. Lucullus? l'employoit [un soldat] à quelque exploict hazardeux, par toutes les plus belles remontrances de quoy il se pouvoit adviser, Montaigne, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMONTRANCE, s. f. (Jurisprud.) est l'action de remontrer ou représenter quelque chose à quelqu'un.

Les cours souveraines ont la liberté de faire des remontrances au roi, lorsqu'elles trouvent quelque difficulté sur les ordonnances, édits & déclarations, qui leur sont envoyés pour enregistrer. Les autres tribunaux n'ont point la même prérogative de faire directement leurs remontrances au roi ; s'ils ont quelques observations à faire, ils doivent donner leur mémoire à M. le chancelier.

Quelquefois après de premieres & d'iteratives remontrances, les cours font de très-humbles représentations lorsqu'elles croient devoir encore insister sur les objets de leurs remontrances.

Remontrance est aussi une représentation que l'avocat ou le procureur d'une partie fait à l'audience, soit pour demander la remise de la cause qui n'est point en état, soit pour faire ordonner quelque préparatoire.

Remontrances sont aussi le titre que l'on donne en certaines provinces aux écritures que l'on intitule ailleurs avertissement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

remontrance \??.m??.t???s\ féminin

  1. Discours par lequel on remontre à quelqu'un les inconvénients de ce qu'il a fait ou qu'il est sur le point de faire.
    • Malgré les sages remontrances de M. Le baron Roger, il part de nouveau avec quelques marchandises, pour le pays de Brakuas, dans l'intention d'apprendre l'arabe, ainsi que la pratique du culte des Maures. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Sans adresser à l'infracteur de la paix jurée ni remontrances, ni sommation préalable, Gonthramn fit marcher contre Chlodowig des troupes conduites par le meilleur de ses généraux, Eonius Mummolus, [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
    1. (Au pluriel) Discours adressé aux rois par un parlement et dans lequel il exposait les inconvénients d'un édit, d'une loi fiscale, etc.
      • Tous les ordres de l'empire vinrent faire à Nabussan des remontrances. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XXI. Les yeux bleus, 1748)
      • Aussi, les harangues des princes, les remontrances des ministres, y tiennent-elles une grande place. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    2. (Par extension) Revendications d'une assemblée au gouvernement.
      • Elles adressèrent au gouvernement les remontrances les plus énergiques, et lui recommandèrent d'assumer lui-même le patronage du clergé. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. Avertissements qu'on donne à un fautif pour l'obliger à se corriger.
    • Je fis au capitaine des remontrances sur sa conduite imprudente qui avait causé, sans nécessité une aussi grande effusion de sang humain. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMONTRANCE, subst. fém.

A. ? Surtout au plur. Discours par lequel on montre à quelqu'un ses torts, ses erreurs, pour l'engager à se corriger. Synon. réprimande.Faire de sévères remontrances à un enfant; adresser à qqn d'amicales remontrances. Ce que n'avaient pas fait les insolences sublimes et burlesques du capitaine, la remontrance courtoise de mon père jeta monsieur de Lessay dans une colère furieuse (A. France,Bonnard,1881, p. 399).Des soldats italiens (...) passé six heures du soir, s'arrogeaient le droit, hier et avant-hier soir, de canarder les passants attardés; ce qui leur valut, me dit-on, de vives remontrances de la Kommandantur (Gide,Journal,1942, p. 149).
? Geste de remontrance. Au moment où j'allais faire tout de même un petit geste de remontrance pour interrompre ces grossièretés, elle s'est rebiffée et elle m'en a cassé un morceau à moi-même (Céline,Voyage,1932, p. 605).
B. ? HIST. DES INSTIT.
1. Au plur. Discours adressé au roi par le Parlement, ou les autres cours ou encore par les États ou assemblées de notables, à l'occasion de l'enregistrement d'une ordonnance pour faire état de ses inconvénients éventuels. Itératives remontrances. Le Parlement de Paris, dans ses remontrances sur le ministère de Mazarin, rappela les promesses de Henri IV (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 113):
1. [Le Parlement] de Paris enregistra sans sourciller la liberté du commerce des grains, la commutation de la corvée, la création des assemblées provinciales; mais, sur l'impôt du timbre, il rédigea des remontrances et, quant à la subvention territoriale, il la rejeta en se référant tout net aux états généraux. Lefebvre,Révol. fr.,1963, p. 117.
? P. ext. Protestation officielle élevée contre le pouvoir ou ses représentants. Tous vos maréchaux (...) supplièrent eux-mêmes Buonaparte à Wilna, il y a deux ans, d'arrêter sa course sanglante à travers notre sainte Russie. Dès le mois de juin dernier, lors de l'armistice, ils ont renouvelé leurs remontrances! (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 144):
2. ... sir Edward Grey... C'est un beau type de diplomate (...). Je sais qu'il a été personnellement scandalisé par le ton de l'ultimatum. Vous avez vu qu'il avait aussitôt agi avec la plus grande fermeté, à la fois par ses remontrances à l'Autriche et par ses conseils de modération à la Serbie. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 346.
2. Au sing. Droit de remontrance. Faculté d'adresser au roi des remontrances. Quelle que soit votre opinion à ce sujet, messieurs, je dois vous prévenir que nous n'accordons pas ici, comme en France, aux parlements et aux cours souveraines le droit de remontrance (Scribe,Bertrand,1833, iv, 5, p. 198).Le Parlement, corps judiciaire, avait pris un caractère politique. Chargé d'enregistrer les édits, il les examinait et il participait ainsi au pouvoir législatif. Il s'était formé chez lui des traditions et des doctrines. Muni du droit de remontrance, il critiquait le gouvernement, il se donnait un air libéral (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 148).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ?t? ? ?:s]. Ac. 1694, 1718: -monstrance; dep. 1740: -montrance. Étymol. et Hist. 1. xives. [date du ms.] « exposition, discours » (E. Prarond, Cartulaire du comté de Ponthieu, p. 28: remontrance de homme est escoulourgable); fin xives. (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 9, p. 27: amiables traitiez et remonstrances d'amour); 2. 1450 « admonestation, avertissement » (Arch. du Nord, B 1684, f o153 v o: refrener [villenies et injures] par paroles et remonstrances); 3. a) 1468 « doléance adressée au roi (ici, par un particulier) » (Ordonnances des Rois de France, t. 17, p. 148): b) 1568 hist. « observations adressées au roi par le parlement » (Bonaventure des Périers [attribution douteuse], Nouvelles récréations et joyeux devis, CXXVI, éd. L. Lacour, t. 2, p. 379: telles remonstrances). Dér. de remontrer*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 239. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 388; xxes.: a) 303, b) 208.

REMONTRANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. [date du ms.] « exposition, discours » (E. Prarond, Cartulaire du comté de Ponthieu, p. 28: remontrance de homme est escoulourgable); fin xives. (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 9, p. 27: amiables traitiez et remonstrances d'amour); 2. 1450 « admonestation, avertissement » (Arch. du Nord, B 1684, f o153 v o: refrener [villenies et injures] par paroles et remonstrances); 3. a) 1468 « doléance adressée au roi (ici, par un particulier) » (Ordonnances des Rois de France, t. 17, p. 148): b) 1568 hist. « observations adressées au roi par le parlement » (Bonaventure des Périers [attribution douteuse], Nouvelles récréations et joyeux devis, CXXVI, éd. L. Lacour, t. 2, p. 379: telles remonstrances). Dér. de remontrer*; suff. -ance*.

Remontrance au Scrabble


Le mot remontrance vaut 14 points au Scrabble.

remontrance

Informations sur le mot remontrance - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remontrance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remontrance

Les mots proches de Remontrance

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Télescope     Mégalithe     Corroyer     Écofrai ou écofroi     Godendac ou godendart     Dartre     Sous-ferme     Vivant, ante     Comitial, ale     Entre-secourir (s')     

Les citations avec le mot Remontrance


  1. L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous faisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenons pas tant pour les en corriger que pour leur persuader que nous en sommes exempts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 37


  2. Il cédait plus volontiers aux impulsions du coeur qu'aux remontrances de la raison.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  3. Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  4. A-t-on jamais rien vu de plus impertinent ? Un père venir faire des remontrances à son fils, et lui dire de corriger ses actions, de se ressouvenir de sa naissance, de mener une vie d'honnête homme, et cent autres sottises de pareille nature !

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), IV, 5, Sganarelle


Les citations du Littré sur Remontrance


  1. Qu'à la fin la raison essaie Quelque guérison à ma plaie, Cela se peut facilement ; Mais que d'un si digne servage Sa remontrance me dégage, Cela ne se peut nullement

    Auteur : MALH. - Source : V, 28


  2. J'ai pris la liberté de vous faire des remontrances sur votre entreprise ; mais, après avoir remontré, il faut obéir

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.


  3. Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins

    Auteur : BUFF. - Source : Natur. des anim.


  4. La rage des remontrances et des projets sur les finances a saisi la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 18 sept. 1763


  5. ....Quoi ! toujours malgré mes remontrances, Heurter le fondement de toutes les sciences, La grammaire qui sait régenter jusqu'aux rois, Et les fait, la main haute, obéir à ses lois !

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 6


  6. Ce qui vous semble ne les persuade pas, et ils n'ont pas d'oreilles pour nos remontrances

    Auteur : BALZ. - Source : 6e Disc. sur la cour.


  7. Ah ! maître sot, vous allez d'abord aux remontrances

    Auteur : Molière - Source : le Festin, III, 1


  8. Un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on peut lui faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1


  9. Holà ! maître sot ; vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 2


  10. Cela vaut bien nos itératives remontrances [des parlements] qui font tant de bruit chez les Velches

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thomas, 14 juin 1771


  11. Les égoïstes.... n'embarrassent point la vie de ceux qui les entourent par les ronces du conseil, par les épines de la remontrance, ni par le taquinage de guêpe que se permettent les amitiés excessives

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : Maison Nucingen, éd. 1856, p. 47


  12. On vient d'exiler un conseiller de notre parlement, parce qu'il a prêté sa plume à coucher les remontrances que le corps a cru devoir faire au roi

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 61


  13. Aprez plusieurs remontrances, il conclud que le plus beau estoit....

    Auteur : MONT. - Source : II, 36


  14. Son dérangement lui attire tôt ou tard des remontrances de la part de celles qui sont établies pour veiller sur sa conduite

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 4


  15. Ce sage vieillard, reconnaissant bientôt la désolation du jeune homme, changea ses graves remontrances en des paroles de tendresse pour adoucir son désespoir

    Auteur : FÉN - Source : Tél. XVI


  16. Cette interdiction de remontrances [du parlement] sous Louis XIV pendant près de cinquante années est une partie curieuse de l'histoire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 12 déc. 1767


  17. Ces remontrances où, mêlant le respect que doit un sujet à son souverain avec cette confiance que doit avoir un magistrat qui porte la parole de la justice devant le roi du monde le plus juste....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  18. Malgré la justice qu'il y avait dans ces remontrances, le peuple décerna le triomphe aux consuls ; nouvelle entreprise des tribuns sur l'autorité du sénat

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VI, 88


  19. D'Aubigné en franc Gaulois fit des remontrances à la dame de Carnavalet

    Auteur : D'AUB. - Source : ib.


  20. Quand le Conseil tire avantage du mot de représentation qui marque infériorité, en disant une chose que personne ne dispute, il oublie cependant que ce mot, employé dans le règlement, n'est pas dans l'édit auquel il renvoie, mais bien celui de remontrances qui présente un tout autre sens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, 8


  21. Je m'essaye par quelques remontrances et exercices de convertir le simple désir de Philothée en une entière résolution, qu'elle fait à la parfin

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introduction à la vie dévote, Préface, 1641


  22. Il [le parlement] en fit [des remontrances] pour la grille d'argent de Saint-Martin, que François Ier acheta des chanoines et dont il devait payer l'intérêt et le principal sur les domaines ; voilà la première remontrance pour affaire pécuniaire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement de France.


  23. Le parlement de Paris s'unissait [en 1762] avec ces autres parlements [des provinces], et prétendait ne faire avec eux qu'un corps, dont il était le principal membre ; tous s'appelaient alors classes du parlement ; celui de Paris était de première classe ; chaque classe faisait des remontrances sur les édits, et ne les enregistrait pas

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  24. Lucullus.... l'employoit [un soldat] à quelque exploict hazardeux, par toutes les plus belles remontrances de quoy il se pouvoit adviser

    Auteur : MONT. - Source : II, 5


  25. Le peuple ne put être ramené que par les paisibles remontrances de Menenius Agrippa ; mais il fallut trouver des tempéraments, et donner au peuple des tribuns pour le défendre contre les consuls

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remontrance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remontrancePoèmes remontranceProverbes remontrance

La définition du mot Remontrance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remontrance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remontrance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.