La définition de Dérouler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérouler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-rou-lé
Etymologie : Dé.... préfixe, et rouler.

Voir les citations du mot DéroulerSignification du mot Dérouler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérouler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérouler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérouler ?


La définition de Dérouler

Développer ce qui était roulé. Dérouler une pièce d'étoffe, un tableau.


Toutes les définitions de « dérouler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉROULER. v. tr.
Étendre ce qui était roulé et le mettre de son long. Dérouler une étoffe. Dérouler un vieux titre, un manuscrit. Dérouler un tableau. Une pièce d'étoffe qui se déroule en tombant. Fig., Les vagues se déroulaient sur la plage. Il signifie figurément, en parlant des Différentes parties d'un tout, Se montrer successivement soit aux yeux, soit à l'esprit. Cette histoire fait dérouler les événements du passé d'une façon complète et claire. Au sommet de la colline, le tableau le plus riche et le plus varié se déroula devant nous.

Littré

DÉROULER (dé-rou-lé) v. a.
  • 1Développer ce qui était roulé. Dérouler une pièce d'étoffe, un tableau. Quelques feuilles brûlées des manuscrits qui ont été trouvés à Herculanum et à Pompéi, et que l'on essaye de dérouler à Portici, Staël, Corinne, XI, 4.

    Terme de géométrie. Dérouler une courbe, la former par la disposition des rayons d'une autre courbe.

    Terme de typographie. Dérouler une presse, faire retourner en arrière le train d'une presse, à l'aide de la manivelle et du rouleau.

  • 2Étendre peu à peu. Un fleuve déroule ses eaux dans les campagnes. Dans un riant vallon, la jeune et vive Alan [nom d'une rivière], Déroulant sur les fleurs une onde plus paisible, S'égaye, en s'échappant des rocs du Mont-Terrible, Masson, Helvétiens, VIII.
  • 3 Fig. Faire connaître par une sorte de développement. Il déroula devant nous le tableau de ses chagrins. Qu'ordonnes-tu de nous?? qu'est-ce que tu décides?? Déroule en un seul jour tes tables homicides, Arnaud, Sylla, II, 6.

    Dérouler les annales des temps passés, en retracer l'histoire.

  • 4Se dérouler, v. réfl. Être déroulé. Le rouleau de papier qui contenait le testament, se déroulait peu à peu.

    Par extension. Pendant que cette catastrophe s'accomplissait [à la Bérézina], les restes de la grande armée ne formaient plus sur l'autre rive qu'une masse informe qui se déroulait confusément en s'écoulant vers Zembin, Ségur, Hist. de Nap. XI, 10.

    Fig. Un tableau magnifique se déroula à nos yeux au sommet de la colline. Je promène au hasard mes regards sur la plaine, Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds, Lamartine, Médit. I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dérouler \de.?u.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dérouler)

  1. Étendre ce qui était roulé et le mettre de son long.
    • Tavannes remit la pie sur son bâton, et s'amusa à rouler et à dérouler les oreilles d'un lévrier. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Les hommes travaillaient en tandem, chacun conscient de sa tâche grâce aux séances d'entraînement mensuelles. Certains déroulaient leurs tuyaux d'incendie à travers la pelouse et les rattachaient aux citernes tandis que d'autres actionnaient la prise d'eau de la borne d'incendie reliée à l'un des bassins souterrains du village. (Christopher Bollen, Long Island, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Perrony, éd. Calmann-Lévy, 2017)
  2. (Figuré) Se montrer successivement soit aux yeux, soit à l'esprit, en parlant des différentes parties d'un tout.
    • De tous les côtés, le désert déroulait ses immenses plaines de sable. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • On préfère construire un roman, qu'on déroule à sa guise, au rythme que l'on choisit, on l'illustre d'images d'Épinal aux coloriages grossiers, aux violentes couleurs. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Pronominal) Avoir lieu.
    • Leur procession par les rues se déroule avec la lenteur habituelle.(Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 47)
    • Face à la recrudescence du coronavirus dans le pays, la ministre japonaise des Jeux olympiques a confirmé, hier, que les JO de Tokyo se dérouleront à huis clos, et qu'un état d'urgence sanitaire sera réinstauré pendant toute la durée de la compétition (23 juillet-8 août). (journal CNEWS, 9 juillet 2021, page 8)
    • Voici, par exemple, au bord de la route qui me conduit à Montauban, le joli bourg de Réalville, [?] où, par la suite, se déroulèrent de tragiques épisodes de la vaine lutte entre catholiques et protestants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Intransitif) (Régionalisme) Rouler de haut en bas, débarouler.
    • Les cailloux chassés devant nous déroulaient vite et allaient se perdre dans les bouquets de broussailles, qui couvraient les bords du chemin (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 171, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉROULER, verbe trans.

A.?
1. Usuel. Défaire, étendre en longueur ce qui était roulé ou enroulé. Dérouler des anneaux, une chaîne, une corde, un manuscrit, des n?uds. On déroule des tapis, on étale par terre des choses qui reluisent (Flaub., Tentation,1849, p. 386):
1. Ils [les deux amans] apperçoivent au pied de l'arbre un énorme serpent qui déroule déjà ses replis tortueux, prêt à s'élancer sur eux, et dont les sifflemens horribles portent au loin l'épouvante. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 283.
? Emploi pronom. Le film se déroule. Ses cheveux se déroulèrent et devinrent épars (Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 78).La bande cinématographique se déroule (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 305):
2. Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel. Cocteau, La Machine infernale,1934, p. 26.
2. P. anal., poét. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Étaler, offrir à l'?il ou à l'oreille. La voie lactée déroule ses splendeurs (Amiel, Journal,1866, p. 399).La nuit déroulait toujours ses bruits sans nombre (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 110).L'océan (...) déroulait une faible houle (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 42).
? Emploi pronom. Se montrer progressivement au regard, toucher progressivement l'oreille. Se dérouler à l'infini, à mes (tes, etc.) pieds. Sous le dais constellé de la nocturne fête Se déroula la voix d'une lente musette (Jammes, Géorgiques,Chant 7, 1912, p. 63):
3. Ces nues, ployant et déployant leurs voiles, se dérouloient en zones diaphanes de satin blanc, se dispersoient en légers flocons d'écumes, ou formoient dans les cieux des bancs d'une ouate éblouissante, si doux à l'?il, qu'on croyoit ressentir leur mollesse et leur élasticité. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 216.
4. Et de là, devant elle [MmeGervaisais], s'étendait et se déroulait, dans sa pompe, sa splendeur, (...) le divin jardin d'Italie. Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 36.
3. Emplois techn.
a) IMPR. Dérouler une presse. Faire revenir en arrière le train d'une presse, au moyen de la manivelle et du rouleau (cf. Carabelli, [Lang. impr.]).
b) INDUSTR. DU BOIS. Dérouler du bois. Débiter une bille de bois en une feuille mince et continue. Les bois sont sciés, tranchés ou déroulés (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 16).
4. Emplois partic.
a) Région., emploi intrans. ou factitif. Rouler de haut en bas. Un bruit de pierres qui déroulent (Flaub., Corresp.,1850, p. 206).Des chèvres font dérouler les cailloux en grimpant (Pourrat, Gaspard,1922, p. 118).
b) Arg., emploi abs. Traîner dans les bars et les boîtes de nuit. Ils avaient déroulé dans des bistrots jusqu'à neuf heures du mat' (Le Breton, Razzia,1954, p. 71).
B.? Au fig. Montrer progressivement à l'esprit, développer successivement. Ce vaste drame que nous allons dérouler sous les yeux du lecteur (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 83):
5. Le père Anselme tirait du corps l'âme adolescente; il la déroulait; il l'exposait; il la montrait complète, et nulle par soi-même, grande par toute l'humanité incluse. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 218.
6. Avons-nous déroulé le fil de nos discours Entre la porte d'or et la porte de corne, Avons-nous déroulé l'écheveau de nos jours Entre le premier terme et la dernière borne. Avons-nous déroulé tout le long des sentiers Le long défilement des soins de chaque jour. Péguy, Ève,1913, p. 828.
? Emploi pronom. Une longue et douce conversation commença à se dérouler (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 119).L'histoire s'étale dans son souvenir [à Jules], l'humanité se déroule sous ses yeux (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 279).Voilà le noir tableau qu'en un rêve nocturne Je vis se dérouler sous mon ?il clairvoyant (Baudel., Fl. du Mal,1857-61, p. 166).
? P. ext. Avoir lieu. Une réunion qui se serait déroulée le 5 novembre (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 4).
SYNT. La cérémonie, le drame, les événements, l'histoire, la scène, la vie se déroule(nt); se dérouler avec lenteur, dans un décor.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Déroulable, adj. Susceptible d'être déroulé. Cinq bobines (...) montées sur chevalet déroulable (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 596). b) Déroulant, ante, part. prés., hapax en emploi adj. La lame déroulante enchaînait ses festons blancs à la rive abandonnée (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 403).
Prononc. et Orth. : [de?ul], (je) déroule [de?ul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1389 desroller (Phil. de Maiz, Songe du vieil pel, Ars 2683, II, 51 : il faudrait mon role desroller et grans tragédies réciter); 2. 1790 « montrer à la vue, faire découvrir l'esprit » (Saint-Martin, Homme désir, p. 271); 3. 1798 fig. pronom. « se passer » (Fievée, Dot Suzette, p. 183). Composé de rouler*; préf. dé-* (lat. dis-); formé comme anton. de enrouler*. Fréq. abs. littér. : 1 500. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 2 048; xxes. : a) 2 841, b) 2 348.
DÉR.
Déroulage, subst. masc.Débit d'une bille de bois en une feuille mince et continue; résultat de cette opération. Industries de déroulage et contreplaqué établies en Afrique du Sud (Industr. fr. bois,1955, p. 32).Des grumes destinées au déroulage ou au tranchage (Cochet, Bois,1963, p. 83).? [de?ula:?]. ? 1reattest. 1870 (Lar. 19e); du rad. de dérouler, suff. -age*.
BBG. ? Le Bidois Délire 1970, p. 147.

DÉROULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1389 desroller (Phil. de Maiz, Songe du vieil pel, Ars 2683, II, 51 : il faudrait mon role desroller et grans tragédies réciter); 2. 1790 « montrer à la vue, faire découvrir l'esprit » (Saint-Martin, Homme désir, p. 271); 3. 1798 fig. pronom. « se passer » (Fievée, Dot Suzette, p. 183). Composé de rouler*; préf. dé-* (lat. dis-); formé comme anton. de enrouler*.

Dérouler au Scrabble


Le mot dérouler vaut 9 points au Scrabble.

derouler

Informations sur le mot derouler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérouler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derouler

Les mots proches de Dérouler

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Chattemiterie     Anasarque     Sort     Pansophie     Emmuscadiner (s')     Moeuf     Entrepris, ise     Aide     Offreur     Tranche-montagne     

Les citations avec le mot Dérouler


  1. J'aime pas les saisons d'ici. Y a jamais rien qui change durablement, rien à espérer que de dérouler une corde que d'autres ont enroulée pour nous, rien qui vaille la peine de se battre. On gagne jamais, on attend que ça se passe.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  2. Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  3. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. L'avenir, laisse-le donc comme l'arbre dérouler un à un ses branchages. De présent en présent l'arbre aura grandi et entrera révolu dans sa mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  5. Je sais par expérience que quand les gens ont ce regard dans le vague et cet air préoccupé, ils se fichent pas mal de ce que vous pouvez leur dire ou leur répondre. Ils ont juste envie de parler d'eux-mêmes, de dérouler leur petit soliloque autocentré, et peu importe qu'on les écoute ou pas, on est là pour leur renvoyer ce qu'ils ont envie d'entendre, en un simulacre de conversation comme il s'en tient des millions chaque jour.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  6. Pour dérouler entièrement le maréchal, il résolut d'employer l'arme la plus redoutable: la vérité.

    Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan


  7. L'université d'été du PS ne se déroulera plus à La Rochelle. A compter de l'année prochaine, elle se déroulera à Angoulême et sera baptisée LE FESTIVAL DE LA B.D. mais B.D. voulant dire Bande Décimée.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  8. La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  9. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  10. Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  11. On ne peut jamais prévoir. Ni comment les choses vont se dérouler, ni pourquoi des trucs tout simples prennent soudain des proportions démentes.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  12. Il n'y a pas de règle pour la façon dont est censée se dérouler une vie, Perry. Pas de monde idéal à attendre. Le monde est toujours ce qu'il est sur le moment, et c'est à toi de décider comment tu comptes t'y adapter.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  13. Les hommes, debout autour de l'énorme paquet de cordages qui allait suivre, se mettaient à quatre, à six, pour le dérouler, l'élonger à bout de bras, donner du mou, à temps.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  14. Le destin, philosophait papa Schindler, n'était pas un fil qu'on pouvait dérouler indéfiniment. C'était plutôt comme un boomerang qu'on lançait de plus en plus loin jusqu'au jour où il vous revenait en plein sur la tronche.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  15. Le châtiment de l'exil doit se dérouler sur la terre maternelle.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  16. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  17. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  18. Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises.

    Auteur : David William Donald Cameron - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


Les citations du Littré sur Dérouler


  1. Quelques feuilles brûlées des manuscrits qui ont été trouvés à Herculanum et à Pompéi, et que l'on essaye de dérouler à Portici

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 4


  2. Là-dessus M. de Solre prend un grand rouleau, et, se faisant aider à le dérouler, l'étend tout le long de la chambre et lui fait voir [à M. de Chauvry] qu'il remontait et finissait deux de ses branches par des têtes couronnées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 504


  3. Ils déroulèrent de magnifiques étoffes de soie de la Chine, des lampas découpés à jour

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérouler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déroulerPoèmes déroulerProverbes dérouler

La définition du mot Dérouler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérouler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérouler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.