La définition de Rempart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rempart
Nature : s. m.
Prononciation : ran-par, le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Remparer ; le t est une faute ; il aurait fallu écrire rempar ; ital. riparo.

Voir les citations du mot RempartSignification du mot Rempart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rempart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rempart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rempart ?


La définition de Rempart

Anciennement, muraille en maçonnerie pleine, servant à entourer et à protéger une ville ou un château. Abattre, élever des remparts.


Toutes les définitions de « rempart »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMPART. n. m.
Levée de terre, ordinairement revêtue de pierres et entourée d'un fossé, qui défend une place. Faire le tour du rempart. Se promener sur les remparts. Monter sur le rempart. L'artillerie fit un feu violent du haut des remparts. Abattre, élever des remparts. Les remparts d'une ville, d'une forteresse.

REMPART signifie au figuré, Ce qui sert de défense. Cette place est le rempart de toute la province. Malte était un des principaux remparts de la chrétienté. Ce soldat, combattant auprès de son capitaine, lui fit un rempart de son corps. Il se fit de cette loi un rempart contre les solliciteurs; il s'en fit comme un rempart.

Littré

REMPART (ran-par, le t ne se prononce pas et ne se lie pas?: un ran-par élevé?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des ran-par élevés?; cependant quelques-uns la lient?: des ranpar-z élevés) s. m.
  • 1Anciennement, muraille en maçonnerie pleine, servant à entourer et à protéger une ville ou un château. Abattre, élever des remparts. Il dompta les mutins [les Juifs de Jérusalem]? Et laissa leurs remparts cachés sous leurs ruines, Racine, Bérén. I, 4.

    Fig. Écoutez l'apôtre saint Paul?: il faut renverser les remparts des mauvaises habitudes?; il faut détruire les conseils profonds d'une malice invétérée, Bossuet, Bourgoing. Et ses ruses [de la chicane], perçant et digues et remparts, Par cent brèches déjà rentrent de toutes parts, Boileau, Lutr. V. Sous le brillant rempart d'une forte cuirasse, Lamotte, dans DESFONTAINES.

  • 2De nos jours, enceinte rasante garnie de bastions et de courtines, couronnée d'un parapet, garnie d'artillerie, entourée d'un fossé et percée de portes et de poternes.
  • 3Il se dit de quartiers d'une ville qui sont situés près des remparts ou qui en occupent la place. J'aurai, vers le rempart, quelque réduit commode Où je régalerai les beautés à la mode, Regnard, Ménechmes, IV, 2.

    Fig. Mettre une femme sur le rempart, la rendre galante (les promenades sur le rempart étant un lieu de rendez-vous?; locution vieillie). Vraiment, si je voulais mettre une fille sur le rempart, je ne lui souhaiterais qu'une mère et un confesseur comme elle en a, Sévigné, 25 mai 1680.

  • 4Les remparts, la ville, la cité, en poésie. Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts Et de tes tours les magnifiques faîtes?? Racine, Esth. I, 2. Il est par un décret chassé de nos remparts, Voltaire, Tancr. I, 4.
  • 5 Fig. Ce qui sert de défense. Mon nom sert de rempart à toute la Castille, Corneille, Cid, I, 6. Faites-vous un rempart des fils contre la mère, Corneille, Rodog. III, 2. Le voile n'est le rempart le plus sûr Contre l'amour, La Fontaine, Mazet. Je saurai lui faire un rempart de cette même vie qu'il a sauvée, Molière, D. Juan, III, 5. Contre la médisance il n'est point de rempart, Molière, Tart. I, 1. [La ligue des Achéens] c'était le dernier rempart de la liberté de la Grèce, Bossuet, Hist. I, 8. L'amour de la justice était comme né avec ce grave magistrat? c'est aussi de cette heureuse naissance que sa modestie se fit un rempart contre les louanges qu'on donnait à son intégrité, Bossuet, le Tellier. La fameuse journée du Raab, où Louis, par des exploits inouïs, devint le rempart de l'Autriche, dont il avait été la terreur, Bossuet, Mar.-Thér. Cependant Athalie, un poignard à la main, Rit des faibles remparts de nos portes d'airain, Racine, Ath. V, 1. Le rempart le plus sûr d'un État est la justice, la modération, la bonne foi, Fénelon, Tél. X. Schullembourg, qui fut général des Vénitiens, et à qui la république a érigé une statue dans Corfou, pour avoir défendu contre les Turcs ce rempart de l'Italie, Voltaire, Charles XII, 3. Les descendants des braves aventuriers qui avaient formé ces colonies lui paraissaient [à l'Espagne] un rempart contre lequel toutes forces britanniques devaient se briser, Raynal, Hist. phil. X, 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Pyrrhus, ayant ja passé la trenchée et le rempart des chariots, s'efforceoit d'entrer en la ville, Amyot, Pyrrh. 67.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REMPART. Ajoutez?:

Fusil de rempart, voyez FUSIL.


HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Les jours viendront sur toy [Jérusalem], et tes ennemis te advironneront de rempars, Luc, XIX, 43, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525. (ici rempart est écrit sans t, conformément à l'étymologie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMPART, le (terme de Fortification.) est une levée de terre qui enferme la place de tous côtés. Sa largeur est ordinairement de 9 toises par le haut, & de 13 ou 14 toises par le bas. A l'égard de sa hauteur, elle est différente suivant la situation & le terrein de la place : en terrein uni & régulier, elle est d'environ 3 toises.

L'objet du rempart est de mettre les maisons de la ville à couvert de l'attaque de l'ennemi ; de lui fermer l'entrée de la place, & d'élever ceux qui la défendent de maniere qu'ils découvrent la campagne des environs, dans toute l'étendue de la portée du canon.

Le rempart a des parties plus avancées vers la campagne les unes que les autres. Ces parties se nomment bastions. Voyez Bastion.

Les soldats montent la garde sur le rempart, & l'on y place aussi toute l'artillerie nécessaire pour la défense de la ville. On forme sur le bord extérieur une élévation de terre, d'environ 18 ou 20 piés d'épaisseur, & de 7 de hauteur ; cette élévation se nomme le parapet. Le parapet sert à couvrir des coups de l'ennemi les soldats qui sont sur le rempart. Voyez Parapet.

Pour que le soldat puisse découvrir la campagne par-dessus le parapet, on pratique au pié du côté intérieur, une espece de petit degré, de 3 ou 4 piés de large, & de 2 piés de hauteur ; c'est ce qui s'appelle la banquette.

Le rempart a une pente ou un talus vers le côté extérieur & l'intérieur. Cette pente est faite pour que les terres du rempart se soutiennent plus aisément. Celle du côté de la ville, qu'on nomme talus intérieur, a ordinairement environ une fois & demie la hauteur du rempart ; en sorte que si cette hauteur est de 18 piés, le talus extérieur est de 27 : ce qui s'observe principalement lorsque les terres sont sablonneuses. Le talus extérieur est toujours plus petit que l'intérieur, parce qu'autrement il donneroit à l'ennemi le moyen d'escalader facilement la place. Mais comme les terres ne peuvent se soutenir elles-mêmes sans un grand talus, on soutient le côté extérieur du rempart par un mur de 5 ou 6 piés d'épaisseur ; ce mur se nomme la chemise ou le revêtement du rempart. Voyez Revêtement, voyez aussi Talus.

Les dehors ont un rempart comme le corps de la place ; mais il a ordinairement moins de largeur.

Le revêtement du rempart n'est pas toujours de maçonnerie ; on se contente quelquefois de le revêtir de gazon, voyez Gazon. Ce sont des morceaux de terre de prés coupés en coin. Lorsque le rempart est ainsi revêtu, on pratique une berme, ou une espece de petit chemin de 12 piés de large, entre le fossé & la partie extérieure du rempart. Cette berme sert à empêcher que les terres du rempart ne s'éboulent dans le fossé. Elle partage aussi à-peu-près en deux parties égales la hauteur des terres du rempart, depuis le fonds du fossé, jusqu'à la partie supérieure du parapet, ce qui fait qu'on peut donner un peu plus d'escarpement, ou moins de talus à chacune de ces parties, que si l'escarpe formoit une seule pente depuis le parapet jusqu'au fond du fossé.

Lorsque le rempart est revêtu de gazon, il est ordinairement fraisé. Voyez Fraise.

Il y a une troisieme espece de revêtement, composée des deux dont on vient de parler. Voyez Demi-revêtement.

Lorsque le rempart est fort élevé, il a l'avantage de mieux couvrir la ville ; mais son entretien est bien plus considérable que quand il a moins de hauteur. Il est aussi plus exposé aux batteries de l'ennemi ; ses débris comblent aisément le fosse, & d'ailleurs les soldats sont obligés de se découvrir, & de tirer en plongeant pour défendre les parties voisines. Un rempart peu élevé n'a pas ces inconvéniens ; mais aussi il donne plus de facilité pour l'escalade & la désertion. Les remparts les plus avantageux sont ceux qui se trouvent entierement couverts par le glacis, en sorte que l'ennemi ne puisse le battre de la campagne. Pour la largeur du rempart, elle doit toujours être assez grande pour résister au canon, & pour donner tout l'espace nécessaire pour contenir les hommes & les machines nécessaires à la défense de la place. Au reste la hauteur & la largeur du rempart se proportionne à la quantité des terres que le fossé peut fournir. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rempart \???.pa?\ masculin

  1. Levée de terre, ordinairement revêtue de pierres et entourée d'un fossé, qui défend une place.
    • À l'époque de ce siège, les remparts de Carcassonne n'avaient ni l'étendue ni la force qui leur furent données depuis par Louis IX et Philippe le Hardi. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • A Nonancourt, le rempart urbain, bien visible sur le cadastre napoléonien, ne semble pas remonter au delà de la fin du Moyen-Age. Des fortifications plus anciennes existaient peut-être, mais à l'emplacement du noyau initial du bourg, sur l'actuelle commune de la Madeleine-de-Nonancourt. On y voyait encore des vestiges de murailles et de fossés au siècle dernier. (Yves Guéna, Château et territoire: limites et mouvances, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, page 38)
    • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chap. 1)
  2. (Figuré) Ce qui sert de défense.
    • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)
    • Ce soldat, combattant auprès de son capitaine, lui fit un rempart de son corps.
    • Sur le terrain extrapatrimonial, le droit moral assure le respect dû à l'auteur et à sa création. Parfois, néanmoins, cette construction est utilisée pour servir de remparts. (Marc Rees, Pour l'avocat général de la CJUE, un rapport militaire ne peut être protégé par le droit d'auteur, Next INpact, 26 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMPART, subst. masc.

A. ?
1. FORTIF. Forte muraille de maçonnerie ou de pierres, levée de terre ou encore enceinte rasante composée de bastions et de courtines, surmontée d'un parapet, entourée d'un fossé percée de portes et de poternes, destinée à protéger le périmètre qu'elle entoure en le rendant inaccessible de l'extérieur. Faire le tour du rempart; abattre, élever des remparts; monter sur le rempart; fortifier une ville d'un rempart; les remparts d'une place forte, d'un château. Des villes dont on voit les clochers derrière les remparts garnis de canons (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 50):
Sur les quatre faces, les remparts [d'Aigues Mortes] montrent une maçonnerie pleine, sans accident, ouverte seulement d'étroites meurtrières pour l'archer qui guette. Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 93.
? ARCHIT. MILIT. Massifs de terre en terrasses élevés derrière l'escarpe pour soutenir le parapet (d'apr. Chabat t. 2 1876; ds Bailly (R.) 1946, Bénac 1956).
? P. anal. Paroi haute et infranchissable qui borde ou entoure quelque chose. Synon. mur, muraille, paroi.Au pied du rempart démesuré de la montagne, une petite lumière s'allume au ras de l'eau (Claudel, Repos 7ejour, 1901, iii, p. 860).Le chasse-neige a passé, il recrache la route et la projette au diable en deux geysers; les bas-côtés deviennent des remparts de deux mètres de haut (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 119).
2. Zone située près des remparts d'une ville ou qui en occupe la place. La promenade des remparts; une maison des remparts; avoir des rendez-vous dans tous les coins des remparts. [Ségovie] rappelle Tolède par sa position sur un promontoire, par ses remparts confondus avec les demeures humaines (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 224).Un de ces soirs prostrés de la canicule où nous cherchions de l'air sur le chemin de ronde des remparts (Gracq, Syrtes, 1951, p. 216).
3. P. méton., au plur., vx, poét. Ville. ? Entre; quel est ton nom? ? Je suis la Liberté! Recevez-la, remparts antiques, Par elle autrefois habités (Delavigne, Messéniennes, 1824, p. 69).
B. ? Au fig. Ce qui rend quelque chose inaccessible à quelque chose d'autre ou ce qui protège quelque chose contre quelque chose d'autre. Synon. protection.
1.
a) Être (ou verbe d'état) le/un rempart. Les quelques planches qui les séparaient des méchantes gens leur semblaient, à la longue, un rempart infranchissable (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 195).
? En partic. Mmede Villeparisis avait eu un grand rempart: la famille (Proust, Temps retr., 1922, p. 764).
b) [Empl. prédicatif par le relais d'une anaphore en ce] Au jour levant, les Polonais aperçurent les cosaques en bataille derrière trois lignes de traîneaux et se couvrant par un parapet de cadavres gelés (...) devant cet horrible rempart échouèrent tous les efforts de Potocki (Mérimée, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 271).
2. [Avec un compl. indiquant ce qui constitue le rempart]
a) [Le compl. est nom.] Retiré au fond de l'athéisme, il s'y fait un rempart de toutes les erreurs (Lamennais, Religion, 1826, p. 13).Il se heurta à cet affreux rempart des regards dérobés des femmes de chambre: Catherine n'était jamais là (Nizan, Conspir., 1938, p. 186).
b) [Le compl. est adj.] [Les romantiques] montaient à l'assaut du vieux rempart académique (Zola, Doc. littér., Hugo, 1881, p. 47).Par l'écroulement du rempart français, la liberté de l'Europe se trouvait en péril de mort (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 462).
3. [Avec un compl. indiquant ce qui est protégé ou ce dont on se protège]
a) Rempart de qqc.Si [la métaphysique] n'est pas le fondement de la religion, elle en est le rempart (Cousin, Philos. Kant, 1857, p. 280).V. mazdéen II ex. de Barrès.
b) Rempart contre qqc.Contre les courtisans votre rempart est mince! (Hugo, Âne, 1880, p. 343).C'est un chef, un solide rempart contre le communisme, le syndicalisme et les Juifs (Sartre, P. respect., 1946, p. 104).
4. [Sans compl.] Vous savez qu'autrefois à Gaète il a déjà tenu en respect la canaille. Il saura vous servir de rempart (Proust, Prisonn., 1922, p. 322).
Prononc. et Orth.: [? ? ?pa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [1370 rempart « levée de terre tirée du fossé, souvent consolidée par une muraille et qui entoure une ville » (A. Joubert, Ét. sur les comptes de Macé Darne, p. 68: Sainct-Mor-sur-Loire que les Anglois avoient fait fort et rempart)]; ca 1500 rampar (Jean d'Auton, Chroniques, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 3, p. 140); 2. 1636 « ce qui sert de défense, de protection » (Corneille, Cid, I, 3 vers 198); 3. 1680 « espace vide entre la muraille d'une ville et les maisons » (Mmede Sévigné, Lettre du 25 mai, éd. Monmerqué, t. 6, p. 414). Déverbal de remparer*, avec infl. graph. de boulevart, forme anc. de boulevard*. Cf. 1348 remparement subst. masc. « tout ce qui fortifie, défense » (Runk., p. 66). Fréq. abs. littér.: 1 429. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 307, b) 3 088; xxes.: a) 1 583, b) 1 501. Bbg. Archit. 1972, p. 226. ? Gir. 1834, p. 81. ? Quem. DDL t. 5.

REMPART, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1370 rempart « levée de terre tirée du fossé, souvent consolidée par une muraille et qui entoure une ville » (A. Joubert, Ét. sur les comptes de Macé Darne, p. 68: Sainct-Mor-sur-Loire que les Anglois avoient fait fort et rempart)]; ca 1500 rampar (Jean d'Auton, Chroniques, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 3, p. 140); 2. 1636 « ce qui sert de défense, de protection » (Corneille, Cid, I, 3 vers 198); 3. 1680 « espace vide entre la muraille d'une ville et les maisons » (Mmede Sévigné, Lettre du 25 mai, éd. Monmerqué, t. 6, p. 414). Déverbal de remparer*, avec infl. graph. de boulevart, forme anc. de boulevard*. Cf. 1348 remparement subst. masc. « tout ce qui fortifie, défense » (Runk., p. 66).

Rempart au Scrabble


Le mot rempart vaut 10 points au Scrabble.

rempart

Informations sur le mot rempart - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rempart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rempart

Les mots proches de Rempart

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Resarcler     Omnibus     Ire     Ancrer     Prometteur, euse     Attribuer     Millade     Taxe     Abhorré, ée     Stampomanie     

Les citations avec le mot Rempart


  1. Hors des futaies quotidiennes, des remparts de politesse, hors du savoir-vivre, pour le vivre.

    Auteur : Michel Monnereau - Source : Monologue pour seul abri (1982)


  2. J'ai vu jadis finir la vieille Chine, et les ombres des renards filer à travers les asters violets des remparts.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  3. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  4. Jusques à ce que les ennemis vindrent à monter sur les remparts qui clouoient son camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 60


  5. Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  6. L'amitié prime tout. L'amitié, c'est plus que le talent, c'est plus que la puissance des gouvernements, ça compte presque autant que la famille. N'oublie jamais ce que je te dis. Si tu avais élevé autour de toi un rempart d'amitiés, aujourd'hui tu te passerais de mes services.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  7. Les seuls remparts qu'un homme puisse édifier autour de lui sont à la dimension de son cercueil.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  8. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  9. Tout le malheur des hommes vient de l'espérance qui les arrache au silence de la citadelle, qui les jette sur les remparts dans l'attente du salut.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  10. Il n'y a pas de remparts, ni de trésors, ni rien qui soit plus difficile à garder qu'une femme.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  11. Les médecins élèvent des remparts, ils dressent entre les malades et eux la muraille de l'incertitude, incertitude qui, si elle n'existe pas naturellement, est quand même artificiellement créée.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  12. Qu'un ennemi s'annonce avec la haine ouverte;
    On peut le fuir ou le braver:
    Mais quel rempart peut-on trouver
    Contre un perfide ami dont la fraude est couverte?


    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Berger et le Chien


  13. Le peuple de Paris aux remparts accourut;
    Les soldats de Henri près de lui se rangèrent:
    Sur les deux combattants tous les yeux s'attachèrent:
    Chacun, dans l'un des deux voyant son défenseur,
    Du geste et de la voix excitait sa valeur.


    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), X


  14. Une femme s'est faite rempart: elle a le sein complice des mères. Elle aiguise ma parole avec le miel doux des comptines.

    Auteur : Michel Monnereau - Source : Monologue pour seul abri (1982)


  15. Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  16. Il ne faut pas sous-estimer les petits gestes et les sourires, ils sont puissants. Ils sont autant de remparts contre la solitude et l'abattement.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  17. Tout est possible en 2017, Nicolas Sarkozy est le meilleur rempart par son esprit de rassemblement.

    Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  18. Autrefois les remparts empêchaient les villes de déborder dans la campagne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  20. À seize ans, la peau n'est pas un rempart assez solide pour se passer de carapace. Il faut des déguisements, des masques, pour supporter le regard des autres sur soi alors qu'on ignore totalement à quoi on peut ressembler.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  21. Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse ? Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : «Non, vous ne prendrez pas cette place.»

    Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)


  22. Contre la médisance, il n'est point de rempart.

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664)


  23. Notre artillerie répondant coup pour coup par salves furieuses, une sorte de muraille grondante s'éleva autour de nous, qui nous semblait comme un rempart.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  24. En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  25. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Rempart


  1. Laissez-le croître ce roi chéri du ciel [Louis XIV]... et seul, sous la main de Dieu qui sera continuellement à son secours, on le verra l'assuré rempart de ses États

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Et seul, sous la main de Dieu, qui sera continuellement à son secours, on le verra l'assuré rempart de ses États

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Ce soldat bechoit en la terre avec plusieurs autres, pour la porter sur les remparts

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  4. Nos dehors emportés, nos remparts assaillis

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. I, 1


  5. Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts, Et de tes tours les magnifiques faîtes ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  6. Sous les ordres d'un roi aussi pieux que puissant, M. de Turenne abattait des remparts, et son illustre neveu redressait des autels

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne


  7. Rempart inexpugnable pour défendre la république chrétienne

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. I


  8. Ô lac, fils des torrents, ô Thoun, onde sacrée ! Salut, monts chevelus, verts et sombres remparts

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 40


  9. Il est par un décret chassé de nos remparts

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4


  10. Les remparts abattus, les palais mis en cendre Sont de ta cruauté les plus doux monuments

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 8


  11. Les superbes remparts que Minerve a bâtis

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 5


  12. Contre la médisance il n'est point de rempart

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  13. Je songe quelle était autrefois cette ville [Troie], Si superbe en remparts, en héros si fertile, Maîtresse de l'Asie....

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2


  14. Ha trop heureux, si le cruel destin N'eust emmuré d'un rempart aimantin Si chaste coeur dessous si belle face !

    Auteur : RONS. - Source : 3


  15. Un rempart hérissé de piques et de dards

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 3


  16. D'un bataillon nombreux le fastueux rempart

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  17. [La ligue des Achéens] c'était le dernier rempart de la liberté de la Grèce

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  18. Il dompta les mutins [les Juifs de Jérusalem].... Et laissa leurs remparts cachés sous leurs ruines

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4


  19. Ici, près des remparts de l'auguste cité, Il a marqué la fin de ma calamité

    Auteur : Corneille - Source : Oed. I, 1


  20. Encores que toute la contr'escarpe fust en feu de coups de canon, qui tiroit à fleur du rempart

    Auteur : YVER - Source : Hist. II, 46


  21. Mille fois pour vous voir il a de ces remparts Devers Thèbes jeté les yeux de toutes parts

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. III, 7


  22. Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts Et de tes tours les magnifiques faîtes ? Quand verrai-je de toutes parts Tes peuples en chantant accourir à tes fêtes ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2


  23. Pendant que ceux de Chalcédoine ne songeaient qu'à garder leurs remparts, il ouvrit, à trois quarts de lieue de la ville, une mine souterraine....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 529, dans POUGENS.


  24. Déterminés à ne se point rendre, ils rangent les machines sur les remparts et sur les tours

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 267, dans POUGENS


  25. Ils [les soldats romains] portoient une certaine quantité de paulx pour faire leurs remparts

    Auteur : MONT. - Source : II, 96




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rempart ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rempartPoèmes rempartProverbes rempart

La définition du mot Rempart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rempart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rempart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.