Définition de « bâtis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtis pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtis et répondre à la question quelle est la définition de batis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bâti.

  • Pluriel de bâti. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe bâtir.

    Pas de définition complémentaire
    BÂTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. bâtir2.

    bâtis au Scrabble


    Le mot bâtis vaut 7 points au Scrabble.

    batis

    Informations sur le mot batis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batis

    Les rimes de « bâtis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de bâtis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rhinoplastie      Rimes de reparties      Rimes de déglutis      Rimes de parti      Rimes de imparti      Rimes de petit      Rimes de nanti      Rimes de compatis      Rimes de ralentît      Rimes de amnistie      Rimes de gentil      Rimes de repenti      Rimes de extravertie      Rimes de reparties      Rimes de yéti      Rimes de garantie      Rimes de abruties      Rimes de pervertis      Rimes de ralentie      Rimes de agoutis      Rimes de compatie      Rimes de empuanties      Rimes de amnistie      Rimes de repentie      Rimes de gentils      Rimes de réparti      Rimes de introvertis      Rimes de garantit      Rimes de investît      Rimes de spaghetti      Rimes de démenties      Rimes de mentis      Rimes de amati      Rimes de bâti      Rimes de reparti      Rimes de abrutie      Rimes de embouti      Rimes de tapotis      Rimes de assortit      Rimes de appétits      Rimes de outil      Rimes de abêti      Rimes de répartis      Rimes de ralenties      Rimes de psychopathie      Rimes de ressentit      Rimes de arthroplastie      Rimes de convertît      Rimes de emboutis      Rimes de impartis     

    Mots du jour

    rhinoplastie     reparties     déglutis     parti     imparti     petit     nanti     compatis     ralentît     amnistie     gentil     repenti     extravertie     reparties     yéti     garantie     abruties     pervertis     ralentie     agoutis     compatie     empuanties     amnistie     repentie     gentils     réparti     introvertis     garantit     investît     spaghetti     démenties     mentis     amati     bâti     reparti     abrutie     embouti     tapotis     assortit     appétits     outil     abêti     répartis     ralenties     psychopathie     ressentit     arthroplastie     convertît     emboutis     impartis     


    Les citations sur « bâtis »

    1. La bâtise ouvre la bouche et ferme les oreilles.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    2. Je donne un nom meilleur aux merveilles du jour
      J'invente à nouveau le vent tape-joue
      le vent tapageur
      Le monde à bas je le bâtis plus beau.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Feu de joie (1919), Secousse


    3. Nous avons tellement besoin d'histoires, de croire en nos histoires, qui sont plus vraies que la réalité. Parce que la réalité ne tient debout, elle n'est vivable que si nous lui inventons une beauté. Bâtisseurs d'histoires, à nous en déchirer le coeur.

      Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)


    4. J'ai plus envie d'me battre, j'ai plus envie d'courir - Comme tous ces automates qui bâtissent des empires - Que le vent peut détruire comme des châteaux de cartes - Stone, le monde est stone.

      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone


    5. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    6. Bienheureux ceux qui ne bâtissent que des châteaux en Espagne: ils n'ont rien à démêler avec les maçons!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Ne bâtis pas un château de soupçons sur un mot.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    8. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    9. Que mes suprêmes fleurs n'attendent que la foudre
      Et qu'en dépit des pleurs des amants les plus beaux,
      A mes roses, la main qui touche tombe en poudre:
      Mes plus doux souvenirs bâtissent des tombeaux!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


    10. Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    11. Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    12. Après l'âge d'or, celui d'argent, de bronze et de fer, voici venue la race de cuivre. ! Avec la machine naît un nouveau héros : l'ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira et pensera à notre place. Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    13. Lorsque nous bâtissons, pensons que nous bâtissons pour toujours.

      Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture, V, 10


    14. Bâtis ta maison toi-même et brûle-la toi-même.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    15. Les caravansérails sont des bâtisses improbables que seul pérennise l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    16. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    17. Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    18. Toute magie se multiplie quasiment à l'infini par la retransmission orale. Les monuments des dieux se sont bâtis avec la langue.

      Auteur : Serge Rezvani - Source : Le Testament amoureux (1981)


    19. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    20. Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    21. En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. Quel abatis se fait, quand le chêne est à terre!

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    23. Le monde à bas, je le bâtis plus beau.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Feu de joie (1919)


    24. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    25. La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
      C'est Yahweh qui a fait cela,
      C'est chose merveilleuse à nos yeux.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23


    Les citations sur bâtis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batis »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâtis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtis     Citation sur bâtis   Poèmes bâtis   Proverbes bâtis   Rime avec bâtis    Définition de bâtis  


    Définition de bâtis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:39:22