Définition de « bâtis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtis pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtis et répondre à la question quelle est la définition de batis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bâti.

  • Pluriel de bâti. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe bâtir.

    Pas de définition complémentaire
    BÂTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. bâtir2.

    bâtis au Scrabble


    Le mot bâtis vaut 7 points au Scrabble.

    batis

    Informations sur le mot batis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batis

    Les rimes de « bâtis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de bâtis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de réinvesti      Rimes de mufti      Rimes de mentit      Rimes de assortie      Rimes de converties      Rimes de parti      Rimes de bâties      Rimes de repenti      Rimes de cutis      Rimes de amati      Rimes de ex-petits      Rimes de rôti      Rimes de scaferlati      Rimes de appesantit      Rimes de bâti      Rimes de titis      Rimes de ralenti      Rimes de sifflotis      Rimes de surprise-party      Rimes de averties      Rimes de garanties      Rimes de partie      Rimes de machines-outils      Rimes de compatit      Rimes de city      Rimes de répartit      Rimes de battis      Rimes de ressentît      Rimes de rôti      Rimes de neuropathie      Rimes de plumetis      Rimes de pédérastie      Rimes de assorties      Rimes de nantis      Rimes de hosties      Rimes de partît      Rimes de rôtis      Rimes de introverti      Rimes de pressentie      Rimes de rôties      Rimes de convertie      Rimes de dynasties      Rimes de abruties      Rimes de cuti      Rimes de mi-partie      Rimes de ressorti      Rimes de rôti      Rimes de extravertie      Rimes de blotties      Rimes de putti     

    Mots du jour

    réinvesti     mufti     mentit     assortie     converties     parti     bâties     repenti     cutis     amati     ex-petits     rôti     scaferlati     appesantit     bâti     titis     ralenti     sifflotis     surprise-party     averties     garanties     partie     machines-outils     compatit     city     répartit     battis     ressentît     rôti     neuropathie     plumetis     pédérastie     assorties     nantis     hosties     partît     rôtis     introverti     pressentie     rôties     convertie     dynasties     abruties     cuti     mi-partie     ressorti     rôti     extravertie     blotties     putti     


    Les citations sur « bâtis »

    1. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Ne bâtis pas pittoresque. Abandonne ce genre d’effet aux maçons, aux montagnes, au soleil.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    4. La bâtise ouvre la bouche et ferme les oreilles.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    5. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Ne bâtis pas un château de soupçons sur un mot.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    7. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    8. Ce fut comme un abatis d'arbres; tous tombaient les uns sur les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    9. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    10. A la Saint-François d'Assise, - Si tu bâtis, sois prudent pour tes assises.

      Auteur : Dictons - Source : 4 octobre


    11. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    12. Les fous bâtissent pour les sages.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. En février, signe de beau, - Quand les pies bâtissent haut.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    15. Ce n’est pas au moment où le virus déferle sur vous que vous bâtissez des digues car c’est trop tard, elles sont submergées.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    16. Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    17. Les caravansérails sont des bâtisses improbables que seul pérennise l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    18. Que mes suprêmes fleurs n'attendent que la foudre
      Et qu'en dépit des pleurs des amants les plus beaux,
      A mes roses, la main qui touche tombe en poudre:
      Mes plus doux souvenirs bâtissent des tombeaux!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


    19. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d'une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier. Et c'est la bâtisse d'ombre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    20. Bâtissez un pont en papier de soie et jetez-y le bien que font les hommes, il tiendra bon.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)


    21. La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
      C'est Yahweh qui a fait cela,
      C'est chose merveilleuse à nos yeux.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23


    22. Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    23. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    24. La raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent l'histoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    25. Bâtis ta maison toi-même et brûle-la toi-même.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    Les citations sur bâtis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batis »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâtis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtis     Citation sur bâtis   Poèmes bâtis   Proverbes bâtis   Rime avec bâtis    Définition de bâtis  


    Définition de bâtis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:43:01