La définition de Remplumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remplumer
Nature : v. a.
Prononciation : ran-plu-mé
Etymologie : Re.... en, et plume ; wallon, reploumé.

Voir les citations du mot RemplumerSignification du mot Remplumer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remplumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remplumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remplumer ?


La définition de Remplumer

Regarnir de plumes. Il ne se dit guère en ce sens qu'en parlant d'un clavecin qu'on regarnit de plumes. Remplumer un clavecin.


Toutes les définitions de « remplumer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMPLUMER. v. tr.
Regarnir de plumes. Il est peu usité en ce sens.

SE REMPLUMER se dit des Oiseaux à qui les plumes reviennent. Des oiseaux qui commencent à se remplumer. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Reprendre de l'embonpoint. Il avait beaucoup maigri, mais il s'est bien remplumé. Il signifie encore Rétablir ses affaires, regagner ce qu'on avait perdu. Il a fait de grandes pertes d'argent, mais il commence à se remplumer.

Littré

REMPLUMER (ran-plu-mé) v. a.
  • 1Regarnir de plumes. Il ne se dit guère en ce sens qu'en parlant d'un clavecin qu'on regarnit de plumes. Remplumer un clavecin.
  • 2Se remplumer, v. réfl. Se dit des oiseaux à qui les plumes reviennent. Des oiseaux qui commencent à se remplumer.
  • 3 Fig. et familièrement. Se rétablir dans ses affaires, regagner ce qu'on avait perdu. Il vient se remplumer un peu sur votre bourse, Boisrobert, Belle plaideuse, I, 4. Les partisans tâchent de se rétablir dans les fermes du roi, et promettent merveilles en bien, si on leur donne de quoi se remplumer un peu, Patin, Lett. t. II, p. 589. Mme Scarron procura à Guilleragues l'ambassade de Constantinople pour se remplumer, Saint-Simon, 39, 200. La comtesse de Fiesque harangua son fils pour l'engager à se remplumer par un riche mariage, Saint-Simon, 70, 159.

    Reprendre de l'embonpoint après une maladie.


HISTORIQUE

XVIe s. La queue des paons se remplume devant l'arrivée des froidures, De Serres, 369. Le soldat de Lucullus, ayant esté desvalisé par les ennemis, feit sur eulx, pour se revencher, une belle entreprinse?; quand il se feut remplumé de sa perte?, Montaigne, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMPLUMER, v. act. c'est regarnir de plume. Remplumer un lit, un oreiller ; un oiseau se remplume. Un joueur qui a perdu dans les premiers tours d'un breland, se remplume quelquefois dans les derniers.

Remplumer, v. act. reprendre ses plumes. Il se dit des oiseaux. On dit aussi remplumer un clavecin. voyez Clavecin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

remplumer transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se remplumer)

  1. (Plus rare) Regarnir de plumes.
  2. (Pronominal) (Chasse) Avoir les plumes qui reviennent, en parlant des oiseaux.
    • Des oiseaux qui commencent à se remplumer.
  3. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Reprendre de l'embonpoint.
    • Mme Rey qui prend du Byla se remplume à vue d'?il. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 102, p. 41, 15 janvier 1920)
    • Il avait beaucoup maigri, mais il s'est bien remplumé.
    • Il y a maintenant presque un an que j'ai quitté le camp, je me suis un peu remplumée, mais je ne crois pas que je redevienne jamais grasse : je suis sortie du camp dans un bien mauvais état? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 275)
    • Et pour la nourriture, si vous restiez chez eux, vous seriez vite remplumée, soit dit sans vous offenser? car vous n'êtes pas grasse. (François Mauriac, Le drôle, Gedalge, 1956, page 12)
  4. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Rétablir ses affaires, regagner ce qu'on avait perdu.
    • Il a fait de grandes pertes d'argent, mais il commence à se remplumer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMPLUMER, verbe trans.

A. ? Rare
1. Vx. Regarnir (quelque chose) de plumes. Il faut remplumer ce clavecin (Ac.).
2. Empl. pronom. réfl. Se regarnir de plumes. Anton. se déplumer.Des oiseaux qui commencent à se remplumer (Ac.).
B. ? Familier
1.
a) Engraisser, faire grossir un animal ou une personne qui est trop maigre. Anton. amaigrir.La lettre de Rachilde concerne un chat hospitalisé il y a quelque temps, maigre, abîmé (...) et qu'on espérait placer après l'avoir remplumé (Léautaud,Journal littér., 2, 1908, p. 237).Part. passé en empl. adj. Anton. amaigri.[Le commandant] les laissa s'égarer sur des animaux remplumés pour les ventes comme des volailles pour les expositions d'aviculture (Morand,Extrav., 1936, p. 23).
b) Empl. pronom. réfl. Reprendre des forces, de la vigueur, de l'embonpoint. Synon. engraisser; anton. s'étioler, se déplumer, maigrir.Tu vas d'abord te remplumer... je veux te voir (...) rebondi! gavé! gras du bide (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 689).Il y a maintenant presque un an que j'ai quitté le camp, je me suis un peu remplumée, mais je ne crois pas que je redevienne jamais grasse: je suis sortie du camp dans un bien mauvais état (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 307).Part. passé en empl. adj. Il est un peu remplumé et moins jaunâtre et moins ridé et moins macabre, et a sa voix mielleuse de fausse confraternité (Goncourt,Journal, 1890, p. 1244).
2. Au fig.
a) Faire prospérer quelqu'un qui était dans le besoin. Anton. déplumer.Barba lui a dit, avec un certain orgueil d'éditeur remplumant ses auteurs: « Je l'ai connu maigre, maigre, ce La Bédollière! Maintenant, il est gros et gras! » (Goncourt,Journal, 1855, p. 219).
b) Empl. pronom. réfl. Remettre ses affaires en bon état, regagner de la fortune. Synon. reprendre du poil de la bête (v. bête1); anton. se déplumer.Il a fait de grandes pertes d'argent, mais il commence à se remplumer (Ac.1935).Ah! Dieu, j'ai bien besoin de me remplumer (...) Quelle dèche, mon cousin! (Kock,Compagn. Truffe, 1861, p. 99).
Prononc. et Orth.: [? ? ?plyme], (il) remplume [-plym]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) xiiies. [date de ms] renplumer « regarnir de plumes » (Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, éd. C. Segré, p. 87, 7, var. mss H et J, hapax); de nouv. 1499 (P. Gringore, Chasteau de labour, f o8); b) ca 1400 se remplumer « réparer ses pertes d'argent » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 154, 212); 1587 « se garnir de nouvelles plumes, après la mue (en parlant des oiseaux) » (Cholières, Les Après-dînées, éd. Tricotel et Jouaust, t. 2, p. 35); 1611 « se rétablir d'une maladie, se rengraisser » (Cotgr.). Dér. de emplumer*; préf. r[e]-*.

REMPLUMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. a) xiiies. [date de ms] renplumer « regarnir de plumes » (Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, éd. C. Segré, p. 87, 7, var. mss H et J, hapax); de nouv. 1499 (P. Gringore, Chasteau de labour, f o8); b) ca 1400 se remplumer « réparer ses pertes d'argent » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 154, 212); 1587 « se garnir de nouvelles plumes, après la mue (en parlant des oiseaux) » (Cholières, Les Après-dînées, éd. Tricotel et Jouaust, t. 2, p. 35); 1611 « se rétablir d'une maladie, se rengraisser » (Cotgr.). Dér. de emplumer*; préf. r[e]-*.

Remplumer au Scrabble


Le mot remplumer vaut 13 points au Scrabble.

remplumer

Informations sur le mot remplumer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remplumer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remplumer

Les mots proches de Remplumer

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Asseoir     Histoire     Emplastration     Confortablement     Vice-légation     Virilement     Abordage     Respectueusement     Crossette     Avives     

Les citations avec le mot Remplumer


Les citations du Littré sur Remplumer


  1. Les partisans tâchent de se rétablir dans les fermes du roi, et promettent merveilles en bien, si on leur donne de quoi se remplumer un peu

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 589


  2. Il vient se remplumer un peu sur votre bourse

    Auteur : BOISROBERT - Source : Belle plaideuse, I, 4


  3. La comtesse de Fiesque harangua son fils pour l'engager à se remplumer par un riche mariage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 159


  4. Mme Scarron procura à Guilleragues l'ambassade de Constantinople pour se remplumer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 200




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remplumer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remplumerPoèmes remplumerProverbes remplumer

La définition du mot Remplumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remplumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remplumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.