La définition de Colifichet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colifichet
Nature : s. m.
Prononciation : ko-li-fi-chè ; le t ne se lie pas dans l
Etymologie : Coller, et ficher ; ce qui est le premier sens de colifichet.

Voir les citations du mot ColifichetSignification du mot Colifichet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colifichet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colifichet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colifichet ?


La définition de Colifichet

Anciennement petit morceau de papier, de carte, de parchemin, coupé proprement avec des ciseaux et représentant diverses figures, que l'on colle ensuite sur du bois, du velours, etc.


Toutes les définitions de « colifichet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLIFICHET. n. m.
Petit objet de fantaisie. Il n'a que des colifichets dans son cabinet. Il se dit plus souvent des Ajustements de femme qui ne servent qu'à la parure. Des colifichets de femme. Il se disait aussi, au propre et au figuré, de Certains ornements mal placés. Des maisons, des églises surchargées de colifichets. Cette pièce est pleine de traits d'esprit, mais qui ne sont que des colifichets.

Littré

COLIFICHET (ko-li-fi-chè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des colifichets élégants, dites?: des ko-li-fi-chè-z élégants?; colifichets rime avec attraits, jamais, succès, etc.) s. m.
  • 1Anciennement petit morceau de papier, de carte, de parchemin, coupé proprement avec des ciseaux et représentant diverses figures, que l'on colle ensuite sur du bois, du velours, etc.
  • 2Babiole, bagatelle, petit objet de fantaisie. De petites branches d'arbre l'amuseront autant que ces magnifiques colifichets, Rousseau, Ém. I. Il eût fait plus de cas de la boutique d'un taillandier que de tous les colifichets de Saïde, Rousseau, Ém. III. Comment se peut-il que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu de honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur?? Voltaire, Babouc.
  • 3Ornement futile et souvent de mauvais goût. Des églises gothiques surchargées de colifichets. Moquez-vous, devant les enfants, des colifichets dont certaines femmes sont si passionnées, Fénelon, XVII, 94.

    Fig. Homme ou femme chargée de colifichets. Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées?? Regnard, le Joueur, I, 2. Vous me préférez donc votre insipide amant, Votre colifichet plein de fard et de gomme, Oui pour toutes vertus est un beau petit homme, Boursault, Fables d'Ésope, III, 3. Il n'a d'autre défaut qu'un peu d'étourderie?; Et, grâce à vous, Géronte en va voir le portrait Comme d'un libertin et d'un colifichet, Gresset, Méchant, II, 1.

  • 4Afféterie dans un ouvrage littéraire. Mais ne voyez-vous pas que cela vaut bien mieux Que ces colifichets dont le bon sens murmure?? Molière, Mis. I, 2. À vingt-cinq ans vous m'envoyez de Paris des colifichets de lettres, Rousseau, Hél. II, 23.
  • 5Sorte de biscuit léger qu'on donne aux oiseaux.
  • 6 En termes de monnaie, petite machine dont se servaient les ajusteurs pour réduire les espèces au poids légal.
  • 7Petite pièce du bâti d'un parquet.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLIFICHET. Ajoutez?:
8Ustensile qui sert dans la poterie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colifichet \k?.li.fi.??\ masculin

  1. (Vieilli) Petit morceau de papier, de carton, de parchemin représentant une ou des figures et collé sur du bois, du velours, etc.
  2. (Dentelle) (Vieilli) Ouvrage de broderie fait sur du papier qui lui sert de fond.
  3. (Couture) Menu ajustement vestimentaire qui ne sert qu'à la parure.
    • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il arrivait que mon père proposât le dimanche à ma mère d'aller voir sa s?ur. C'était la plus grande joie de la pauvre femme, une sainte, qui partait, toute gaie, mais, quand elle rentrait, ses armoires, ses malles avaient été fouillées et il n'y restait plus ni une perle ni un ruban, pas le moindre coli?chet, que des cendres dans la cheminée. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 147)
  4. (Architecture) Petit ornement mesquin, mal placé ou qui n'est pas en rapport avec le lieu où il est mis.
    • Des maisons, des églises surchargées de colifichets.
    • Cette pièce est pleine de traits d'esprit, mais qui ne sont que des colifichets.
    • [?] les blessures de l'architecture gothique, leurs misérables colifichets d'un jour, leurs rubans de marbre, leurs pompons de metal. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginable. Ce ne sont que colonnes torses, volutes, chicorées, incrustations de brèches de couleur, mosaïques de verre, marqueterie de nacre et de burgau, cristaux, miroirs à biseaux, soleils à rayons, transparents, etc., tout ce que le goût tourmenté du XVIIIe siècle et l'horreur de la ligne droite peuvent inspirer de plus désordonné, de plus contrefait, de plus bossu et de plus baroque. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  5. (Menuiserie) Petit panneau triangulaire qui, dans une feuille de parquet, est assemblé sur chacun des quatre côtés de la feuille, entre les pièces d'onglet et le bâti, synonyme de guinguin.
  6. Sorte de pâtisserie sèche et très légère, faite sans beurre et sans sel, que l'on donne à manger aux oiseaux tenus en cage.
    • La nourriture ordinaire des serins est du millet, de la navette qu'on leur mêle également ; on suspend aussi dans leur cage une sorte de pâtisserie qu'on appelle colifichet. (Denis Diderot et Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie méthodique, 1784, tome 2, page 440)
    • Mme Verdurin, juchée sur son perchoir, pareille à un oiseau dont on eût trempé le colifichet dans du vin chaud, sanglotait d'amabilité. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 202)
    • Une de ces pâtisseries légères et sèches dites « colifichets » qu'on insère entre les barreaux des cages pour servir de nourriture aux petits oiseaux. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 35)
  7. Machine dont se servaient autrefois les ajusteurs pour réduire la monnaie au poids égal.
  8. (Musique) Passages trop fréquents qui présentent une trop grande variété de sons, tels que la broderie et les roulades, qui étonnent l'oreille sans plaire à l'esprit, sans toucher le c?ur, comme le chant simple, pur et tendre.
  9. Objet de peu de valeur servant de porte-bonheur.
    • Les gri-gris, talismans et autres colifichets ne portent bonheur qu'à ceux qui y croient.
    • Mais quant à ce que je te donne, je ne veux pas que des écus si péniblement ensachés s'en aillent en carrosses ou en colifichets. (Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote, 1829)
    • Chaque matin, un pareil colifichet se trouvait déposé sur le bureau du maître, sans qu'il pût en expliquer la venue. (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
    • [?] il a fini par ouvrir sa chemise et a aussitôt empoigné un colifichet pendu autour de son cou. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  10. (Figuré) Élément ou argument mis en avant qui a peu de valeur ou sera vite oublié.
    • Bref, revendiquée par tous, parfois comme un axe central source d'identité politique nationale, parfois comme un colifichet électoral, l'écologie sera au c?ur des municipales, en paroles tout du moins. (Alexandre Lemarié , Lucie Soullier , Abel Mestre , Sylvia Zappi , Julie Carriat et Sacha Nelken, Tous écolos ? La campagne municipale s'annonce verte à tous les étages, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLIFICHET, subst. masc.

A.? Vx. Petit ornement en papier découpé puis collé sur un support (bois, textiles divers, etc.); ouvrage de broderie collé sur un support de papier.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, DG, Nouv. Lar. ill. ? Lar. Lang. fr.
B.? Usuel
1. Petit objet de fantaisie, de peu de valeur et de mauvais goût, sans utilité réelle, utilisé pour la parure ou la décoration. Porter le colifichet. On était charmé (...) par l'élégance du lieu (...); pas de colifichets, pas de bibelots inutiles (C. Saint-Saëns, Portraits et souvenirs,1909, pp. 170-171).Une carambouille en articles de colifichets, surtout des lingeries, rien que du fragile, de l'extrêmement bon marché (Céline, Mort à crédit,1936, p. 19).Il (...) portait (...) sur toute sa personne et dans ses poches des petits riens et des colifichets à la mode (Cendrars, La Main coupée,1946, p. 206):
1. Jamais rien de léger [en Allemagne], rien de tendant au colifichet et au ridicule dès que la mode en est passée comme beaucoup de nos vêtements de France. Stendhal, Journal,t. 2, 1805-08, p. 451.
2. « Beaucoup trop de colifichets, de rubans. Tu me feras le plaisir d'ôter ce collier. Toutes ces petites choses qu'on te donne pour m'humilier sans doute... ». Green, Journal,1928-34, p. 286.
? P. métaph. Voilà longtemps (...) que vous me faites l'honneur de souhaiter ma conquête. Votre vanité, qui n'est pas mince, se serait accommodée de ce colifichet (O. Feuillet, Scènes et proverbes,1851, p. 158).Il y a des raffinements de point d'honneur qui ne sont guère plus que des colifichets (Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, 3etabl., 3, p. 1617):
3. Pour cette jeune mère coquette, son enfant est un colifichet parmi d'autres; pour ce mari avantageux, sa femme représente une parure flatteuse, un élément de son prestige social. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 483.
? Par antiphrase. ,,Étrange créature, dis-je, que la Fée aux Miettes, (...) qui a mendié deux cents ans, de pays en pays, avec un colifichet de cinquante millions à son cou`` (Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 134).
2. P. ext.
a) Dans le domaine artistique. ?uvre sans intérêt et de mauvais goût; surcharge de mauvais goût. Église du XVesiècle et portail de la renaissance, roman contrefait, avec des colifichets en sculpture (Michelet, Journal,1842, p. 465).Ces fastidieux colifichets que nous prenons volontiers pour des maisons de campagne (Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 370).Elle n'aimait pas cette église, moderne, ornée de colifichets ridicules (Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 9).
? P. méton. Mauvais goût. Ah! ce n'est pas de la camelote [le journal le Globe], du colifichet, du papillotage, de la soie qui se déchire quand on la regarde (Balzac, L'Illustre Gaudissart,1834, p. 42).L'hôtel de la Païva ? au fond, d'un affreux colifichet, d'un style turc-renaissance (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 427).
b) Objet futile et superflu. Nous avons retiré de nos autels les fleurs et les plissures de linge et tant de colifichets qui encombrent les autres monastères (Montherlant, Port-Royal,1954, p. 996):
4. Les dentelles, les bijoux, les cachemires, tous ces colifichets de luxe, toutes ces superfluités ruineuses qui ne conservent quelque valeur que dans les quartiers où l'on en fait usage. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,1813, p. 164.
3. P. méton., rare. Personne qu'une coquetterie de mauvais goût fait se parer avec excès, affectation. [D'Avisseau :] Tiens, regarde ce médaillon. ? De qui? ? Du colifichet. L'ami se penche (...) ? Des yeux à frire l'âme! (G. d'Esparbès, La Guerre en dentelles,1896, p. 256).
C.? P. anal. [P. réf. au peu de poids ou à la petite taille des colifichets]
1. Biscuit très léger donné en nourriture aux oiseaux. MmeVerdurin, juchée sur son perchoir, pareille à un oiseau dont on eût trempé le colifichet dans du vin chaud, sanglotait d'amabilité (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 205).
2. CÉRAM. Support de cuisson conçu et posé de telle sorte que le point de contact avec la poterie soit le plus léger possible. (cf. A. Brongniart, Traité des Arts céramiques, t. 1, 1877, pp. 199-200). Synon. pernette.
Prononc. et Orth. : [k?lifi? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1640 (Manuscrit de P.-D. Huet ds Fr. mod., t. 14, p. 288)]; 1680 « petit objet de fantaisie sans grande valeur » (Rich.); 2. 1690 « ornement de papier collé sur du bois, du velours » (Fur.); 3. 1803 « petit biscuit léger qu'on donne aux oiseaux » (Almanach des Gourmands, p. 126 ds Fr. mod., t. 24, p. 137); 4. 1828 céram. « support pour les poteries » (Bastenaire, Daudenart, L'Art de fabriquer la faïence..., p. 455). Altération du m. fr. coeffichier (1458 ds Gdf., mot de sens obscur paraissant désigner un accessoire de coiffure prob. à rattacher à coiffe*) par attraction de coller* et affiquet*. Fréq. abs. littér. : 66.

COLIFICHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1640 (Manuscrit de P.-D. Huet ds Fr. mod., t. 14, p. 288)]; 1680 « petit objet de fantaisie sans grande valeur » (Rich.); 2. 1690 « ornement de papier collé sur du bois, du velours » (Fur.); 3. 1803 « petit biscuit léger qu'on donne aux oiseaux » (Almanach des Gourmands, p. 126 ds Fr. mod., t. 24, p. 137); 4. 1828 céram. « support pour les poteries » (Bastenaire, Daudenart, L'Art de fabriquer la faïence..., p. 455). Altération du m. fr. coeffichier (1458 ds Gdf., mot de sens obscur paraissant désigner un accessoire de coiffure prob. à rattacher à coiffe*) par attraction de coller* et affiquet*.

Colifichet au Scrabble


Le mot colifichet vaut 20 points au Scrabble.

colifichet

Informations sur le mot colifichet - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colifichet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colifichet

Les mots proches de Colifichet

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Misaine     Suscitement     Carue     Photogénique     Filetoupier     Gazeté, ée     Baquet     Clicherie     Pococurantisme     Tronc     

Les citations avec le mot Colifichet


  1. Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  2. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  3. Appartement de garçon: Toujours en désordre, avec des colifichets de femme traînant ça et là. Odeur de cigarettes. On doit y trouver des choses extraordinaires.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Comment se fait-il, s'écria Babouc, que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur?

    Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


Les citations du Littré sur Colifichet


  1. Comment se fait-il que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  2. Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées, Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2


  3. Mais ne voyez-vous pas que cela vaut bien mieux Que ces colifichets dont le bon sens murmure ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  4. Moquez-vous, devant les enfants, des colifichets dont certaines femmes sont si passionnées

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 94


  5. Les dames prêtaient journellement à la Dauphine des palatines, des manchons et toutes sortes de colifichets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 367


  6. Comment se peut-il que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu de honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  7. Tout est [à Paris] colifichet, pompon et parodie : Le monde, comme il est, me plaît à la folie

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 7


  8. À vingt-cinq ans vous m'envoyez de Paris des colifichets de lettres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  9. Ne verrai - je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2


  10. De petites branches d'arbre l'amuseront autant que ces magnifiques colifichets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  11. Il eût fait plus de cas de la boutique d'un taillandier que de tous les colifichets de Saïde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  12. L'art des colifichets et de la découpure Est l'âme du vrai goût et fait mon premier soin

    Auteur : LE P. BRUMOY - Source : la Boîte de Pandore, II, 13




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colifichet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colifichetPoèmes colifichetProverbes colifichet

La définition du mot Colifichet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colifichet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colifichet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.