La définition de Répons du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répons
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pon
Etymologie : Lat. responsum ; répons est le même que réponse (voy. ce mot).

Voir les citations du mot RéponsSignification du mot Répons


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répons de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répons pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répons ?


La définition de Répons

Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties ; on distingue les grands répons et les répons brefs.


Toutes les définitions de « répons »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPONS. n. m.
Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d'imprimerie (R barrée : R) qui indique les Répons.

Littré

RÉPONS (ré-pon) s. m.
  • 1Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties?; on distingue les grands répons et les répons brefs. Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble?, Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons? Et des versets et des répons, La Fontaine, Fabl. VII, 11.
  • 2 Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉPONS, s. m. terme de breviaire, c'est une espece de motet composé de paroles de l'Ecriture, & relatives à la solemnité qu'on célebre, qui est chanté par deux choristes, à la fin de chaque leçon de matines ; on en chante aussi un à la procession & aux vêpres. Il est appellé répons, parce que tout le ch?ur y répond en en répétant une partie, que l'on nomme reclame ou réclamation. Voyez Reclame.

Il y en a aussi à la fin des petites heures qu'on appelle répons-brefs, parce qu'ils sont plus courts que les répons des matines. Ils sont chantés par les enfans de ch?ur, & tout le peuple y répond en en reprenant une partie ; les répons-brefs sont toujours suivis d'un verset & d'une oraison.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

répons \?e.p??\ masculin invariable

  1. Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'église, après les leçons ou après les capitules.
    • Grand répons.
    • Répons bref.
    • Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite. Versets et répons se précipitent, se bousculent. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
    • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • De temps en temps, je regardais le berger Anselme qui, debout à côté du bénitier, faisait à haute voix des répons en latin pastoral aux murmures liturgiques de l'abbé Chichambre. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Une femme qui, à première vue, paraissait vieille quoique habillée de blanc, jouait de l'orgue portatif. Elle n'exécutait pas un morceau de bravoure ; elle accompagnait simplement la voix du prêtre et les répons d'une sorte de ruissellement continu, ou, plus exactement, d'une musique semblable au déroulement sans fin d'une chaîne de noria entre le ciel et la terre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 239)
    • Elle servait de sacristine à cette heure, elle faisait les répons et sonnait la clochette. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 80)
    • « Le Seigneur soit avec vous... » Ah, j'en ai abattu des cérémonies au pied des fours du Père-Lachaise, à passer pour un catho impudique quand, las de leur discourtois silence, je faisais seul, à haute et intelligible voix, le répons : « Et avec votre esprit. » (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
  2. (Par extension) Signe d'imprimerie (R barrée : ?) qui indique les répons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPONS, subst. masc.

A. ? RELIG. CATH. ,,Refrain repris par le ch?ur, alternant, dans la psalmodie responsoriale [qui qualifie tout chant où alternent versets et répons, où se répondent soliste et ch?ur], avec les versets donnés par un soliste`` (Foi t. 1 1968). Dans le quartier de la cathédrale et de l'évêché (...) de grands arbres dépassant les murs se bercent au bruit des cloches et des répons (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 140).Il y a des motets libres, et des Répons, dont la matière musicale n'est pas empruntée au chant grégorien (les Répons de la Semaine Sainte: Palestrina, Vittoria, Ingegneri, etc.) (Potiron, Mus. église, 1945, p. 69).
? P. anal. Il semblait qu'après une phrase périodiquement prononcée, la rue entière, en manière de répons, imitât le battement des tambours funèbres (Malraux, Espoir, 1937, p. 279).
? En partic. Répons bref. ,,Aux petites heures du Bréviaire Romain et à Laudes et Vêpres du Bréviaire monastique, répons psalmique très court, suivant la Leçon brève`` (Foi t. 1 1968). Les morceaux du chant liturgique et les pièces accessoires telles que les petits versets, les répons brefs (...) n'embrassent pas deux octaves (F. Clément, Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 82).
B. ? TYPOGR. Signe typographique (.) indiquant les répons dans les livres de liturgie. Les versets et les répons sont employés dans les ouvrages de religion tels que paroissiens, missels, bréviaires, antiphonaires, livres d'heures, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 152).
Prononc. et Orth.: [?ep? ?]. Ac. 1694, 1718: respons; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 79.

RÉPONS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.).

Répons au Scrabble


Le mot répons vaut 8 points au Scrabble.

repons

Informations sur le mot repons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repons

Les mots proches de Répons

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Maroquin     Perforer     Néoménie     Pourvu que     Porte-haillons     Absolutoire     Ogoise     Crève-coeur     Bucolique     Typique     

Les citations avec le mot Répons


  1. Quant à toi, la meilleure réponse que tu puisses faire c'est de hausser les épaules et de dire comme autrefois: tra la la.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset


  2. Et si toute la vie nous recevions sans interruption les réponses à des questions et si nous avions finalement trouvé les réponses de toutes les questions, en fin de compte, nous n'aurions quand même pas beaucoup avancé.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  3. Il y a beaucoup de réponses qui sont hors de question.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


  4. Il y a des gens qui ne se rendent pas compte qu'un simple non peu être parfois la plus douce des réponses.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : Les Nains de la mort (2001)


  5. La vie ne pose pas de question ... et le suicide n'est pas une réponse.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  6. Les enfants posent des questions que souvent les adultes ne se posent pas. Ou ne posent plus. Il arrive qu'on n'ait pas de réponse, mais leur curiosité ne s'étanche pas

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  7. Comme il arrive souvent quand une pensée gagne en exactitude, la réflexion, si elle renonce à certaines réponses erronées, renonce aussi à quelques questions plus profondes.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  8. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  9. L'argent est le Tout ; le condensé de tout ce qui s'achète dans un monde où tout est à vendre. Il est la réponse à toutes les questions. Il est la langue d'avant Babel qui réunit tous les hommes

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  10. A certaines heures, pourtant, je me demande si l'amour n'est pas autre chose, s'il peut cesser d'être un monologue, et s'il n'y a pas une réponse, quelquefois.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  11. Bien poser les questions, c'est tout un art. Où tout dépend, bien sûr, de la réponse que l'on veut obtenir.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  12. Ses paroles n'étaient qu'une réponse affaiblie, docile, presque un simple écho de mes paroles; elle n'était plus que le reflet de ma propre pensée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  13. Il est donc fort intéressant d'interroger l'artiste sur ce qu'il a voulu faire, à condition de savoir que sa réponse n'est pas dans ses mots, mais dans ses tableaux.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  14. - Le diable a réponse à tout. - Ce n'est pas pour autant qu'il convainc.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  15. Mais est-il indispensable de poser la question quand la réponse est évidente ?

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


  16. La vérité vient rarement des réponses que tu reçois, Thian, la vérité naît de l'enchaînement logique des questions que tu poses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  17. Il n'y a rien de tel qu'une question idiote, seulement une réponse idiote.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  18. L'angoisse suscite la beauté - comme la question réveille sa réponse.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  19. Les mass media ne sont pas vraiment des moyens de communication. Il n'y a pas de réponse possible au discours de la télévision, ni à celui de la radio.

    Auteur : J. Collet - Source : Sans référence


  20. On ne se demande rien, de peur d'entendre ses propres réponses.

    Auteur : Henri Calet - Source : Acteur et témoin


  21. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  22. Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  23. Encore une question sans réponse, à ajouter à celle qui lui était venue la nuit précédente : comment un vampire musulman aurait-il réagit à la vue d'une croix ?

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  24. L'histoire était un deuxième univers, que l'homme, à l'aide des phénomènes du temps et de la mémoire, avait édifié en réponse au phénomène de la mort.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  25. A la question "Pourquoi écrivez vous?", la plus belle réponse à mes yeux est celle que fit Pa Kin: « Parce que la belle vie est trop courte.» J'avais trouvé cela merveilleux, car écrire, c'est vivre d'autres vies, ajouter des vies à la belle vie, qui n'est plus si courte que ça...

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : « Le Clézio : "Je suis un indigné de l'Afrique " », Interview par Valérie Marin la Meslée, Le Point, nº 2041, 27 Octobre 2011


Les citations du Littré sur Répons


  1. À Sens on a des neumes, non-seulement pour les antiennes, mais aussi pour les répons

    Auteur : POISSON - Source : Traité du plain-chant, p. 359


  2. La longueur de nos réponses fait frayeur ; elle fait bien comprendre l'horrible distance qu'il y a entre nous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1675


  3. Le docteur, qui pensait toujours aux trois questions qu'il avait proposées au chef des pandectes, fut ravi de la réponse du paria

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  4. La lettre que Voltaire m'écrivit sur mon dernier ouvrage me donna lieu d'insinuer mes craintes dans ma réponse ; l'effet qu'elle produisit les confirma

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  5. J'ai rendu la réponse de Laïus évoqué par Tirésie assez obscure dans sa clarté pour faire un nouveau noeud, et qui peut-être n'est pas moins beau que celui de nos anciens

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, Préf.


  6. Si ma diligence à les faire [mes réponses] était proportionnée au plaisir que je reçois de vos lettres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Pictet, 19 janv. 1765


  7. Christ a tousjours conformé ses reponses à ceux ausquels il avoit à faire

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 656


  8. Le maréchal d'Humières fit mieux avec M. de Grignan ; celui-ci l'ayant appelé monsieur, le maréchal lui fit réponse [à M. de Grignan] en badinant, qu'il avait tort de ne le point appeler monseigneur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 mai 1681


  9. Vous écrivez si bien, ma chère enfant, quand vous n'avez point de sujets, que je n'aime pas moins ces lettres-là toutes libertines que celles où vous faites réponse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 504


  10. Il faut que je vous dise, pour vous amuser, que le roi de Prusse m'a mandé qu'on avait rebâti huit mille maisons en Silésie ; la réponse est bien naturelle : Sire, on les avait donc détruites.....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 24 sept. 1766


  11. On ne peut presque leur parler sans s'exposer à une réponse désagréable ; et l'on a beau prendre toutes les précautions possibles, il y a toujours de leur part quelque rebut à essuyer

    Auteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirit. 6e jour.


  12. Non, en métaphysique, ne me paraît guère plus sage que oui ; non liquet [la chose n'est pas claire] est la réponse raisonnable à presque tout

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 4 août 1770


  13. Sa réponse [de Néron] est dictée, et même son silence

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  14. M. l'abbé Bignon a laissé parmi ses papiers un grand nombre de lettres de savants, et les minutes de ses réponses

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.


  15. La personne qui est venue chez moi de sa part doit revenir tantôt pour savoir la réponse

    Auteur : MARIV. - Source : Fauss. confid. II, 2


  16. Ne vous mettez point en peine jamais de me faire réponse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4


  17. Mais, dites-moi, madame, a-t-il eu sa réponse ?

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 3


  18. J'envoie au protecteur de l'innocence la réponse des Sirven en marge ; nous écrivons à Castres pour avoir des éclaircissements ultérieurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 22 avr. 1765


  19. Pour toute réponse à cette vive attaque, l'empereur le prit par la main [le cardinal Fesch], le conduisit à la fenêtre, l'ouvrit, et lui dit : Voyez-vous là haut cette étoile ? - Non, sire. - Regardez bien. - Sire, je ne la vois pas. - Eh bien ! moi, je la vois, s'écria Napoléon

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 3


  20. On ne mérite les réponses de la vérité que lorsque c'est le désir de la connaître qui l'interroge

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Obstacles.


  21. Qui [ce qui] est souvent, et j'en repons, Pour les mauvais laisser les bons

    Auteur : MAROT - Source : IV, 195


  22. Quel est le but que vous vous proposez dans vos écrits ? est-ce de parler avec sincérité ? non, mes pères, puisque vos réponses s'entre-détruisent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  23. Je ne comprends rien aux postes, elles sont déréglées, et ces gens si obligeants qui partent à minuit pour porter mes lettres, n'ont point assez de soin de me rapporter vos réponses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  24. Faisant peu de fond sur une réponse générale et indéterminée

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 312


  25. Ma vue est que vous trouviez les réponses dans la vérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Let. abb. 136




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répons ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réponsPoèmes réponsProverbes répons

La définition du mot Répons est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répons sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répons présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.