La définition de Répons du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répons
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pon
Etymologie : Lat. responsum ; répons est le même que réponse (voy. ce mot).

Voir les citations du mot RéponsSignification du mot Répons


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répons de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répons pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répons ?


La définition de Répons

Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties ; on distingue les grands répons et les répons brefs.


Toutes les définitions de « répons »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPONS. n. m.
Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d'imprimerie (R barrée : R) qui indique les Répons.

Littré

RÉPONS (ré-pon) s. m.
  • 1Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties?; on distingue les grands répons et les répons brefs. Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble?, Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons? Et des versets et des répons, La Fontaine, Fabl. VII, 11.
  • 2 Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉPONS, s. m. terme de breviaire, c'est une espece de motet composé de paroles de l'Ecriture, & relatives à la solemnité qu'on célebre, qui est chanté par deux choristes, à la fin de chaque leçon de matines ; on en chante aussi un à la procession & aux vêpres. Il est appellé répons, parce que tout le ch?ur y répond en en répétant une partie, que l'on nomme reclame ou réclamation. Voyez Reclame.

Il y en a aussi à la fin des petites heures qu'on appelle répons-brefs, parce qu'ils sont plus courts que les répons des matines. Ils sont chantés par les enfans de ch?ur, & tout le peuple y répond en en reprenant une partie ; les répons-brefs sont toujours suivis d'un verset & d'une oraison.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

répons \?e.p??\ masculin invariable

  1. Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'église, après les leçons ou après les capitules.
    • Grand répons.
    • Répons bref.
    • Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite. Versets et répons se précipitent, se bousculent. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
    • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • De temps en temps, je regardais le berger Anselme qui, debout à côté du bénitier, faisait à haute voix des répons en latin pastoral aux murmures liturgiques de l'abbé Chichambre. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Une femme qui, à première vue, paraissait vieille quoique habillée de blanc, jouait de l'orgue portatif. Elle n'exécutait pas un morceau de bravoure ; elle accompagnait simplement la voix du prêtre et les répons d'une sorte de ruissellement continu, ou, plus exactement, d'une musique semblable au déroulement sans fin d'une chaîne de noria entre le ciel et la terre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 239)
    • Elle servait de sacristine à cette heure, elle faisait les répons et sonnait la clochette. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 80)
    • « Le Seigneur soit avec vous... » Ah, j'en ai abattu des cérémonies au pied des fours du Père-Lachaise, à passer pour un catho impudique quand, las de leur discourtois silence, je faisais seul, à haute et intelligible voix, le répons : « Et avec votre esprit. » (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
  2. (Par extension) Signe d'imprimerie (R barrée : ?) qui indique les répons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPONS, subst. masc.

A. ? RELIG. CATH. ,,Refrain repris par le ch?ur, alternant, dans la psalmodie responsoriale [qui qualifie tout chant où alternent versets et répons, où se répondent soliste et ch?ur], avec les versets donnés par un soliste`` (Foi t. 1 1968). Dans le quartier de la cathédrale et de l'évêché (...) de grands arbres dépassant les murs se bercent au bruit des cloches et des répons (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 140).Il y a des motets libres, et des Répons, dont la matière musicale n'est pas empruntée au chant grégorien (les Répons de la Semaine Sainte: Palestrina, Vittoria, Ingegneri, etc.) (Potiron, Mus. église, 1945, p. 69).
? P. anal. Il semblait qu'après une phrase périodiquement prononcée, la rue entière, en manière de répons, imitât le battement des tambours funèbres (Malraux, Espoir, 1937, p. 279).
? En partic. Répons bref. ,,Aux petites heures du Bréviaire Romain et à Laudes et Vêpres du Bréviaire monastique, répons psalmique très court, suivant la Leçon brève`` (Foi t. 1 1968). Les morceaux du chant liturgique et les pièces accessoires telles que les petits versets, les répons brefs (...) n'embrassent pas deux octaves (F. Clément, Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 82).
B. ? TYPOGR. Signe typographique (.) indiquant les répons dans les livres de liturgie. Les versets et les répons sont employés dans les ouvrages de religion tels que paroissiens, missels, bréviaires, antiphonaires, livres d'heures, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 152).
Prononc. et Orth.: [?ep? ?]. Ac. 1694, 1718: respons; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 79.

RÉPONS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.).

Répons au Scrabble


Le mot répons vaut 8 points au Scrabble.

repons

Informations sur le mot repons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repons

Les mots proches de Répons

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Varice     Éclipsement     Mésestimer     Pont     Congélatif, ive     Barbariser     Écoperche     Diablement     Duché     Chéri, ie     

Les citations avec le mot Répons


  1. Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question: Que veulent-elles au juste?

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  2. Chaque chapitre, presque chaque mot de la Bible pose d'innombrables questions qui restent encore sans réponse. Ce que l'on connaît avec certitude est toujours moindre que ce que l'on croit savoir ou que l'on ignore.

    Auteur : André Chouraqui - Source : Moïse


  3. L’inspecteur se pose toutes ces questions en se gardant bien d’y répondre toutefois, car selon sa philosophie : quand on a toutes les réponses, la vie devient moche. C’est comme l’avenir, le prédire c’est bien, mais l’inventer c’est encore mieux.

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  4. Je veux apporter des réponses, des réponses qu'on ne comprendra pas dans certains cercles dirigeants, des réponses qu'on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans Le Parisien, 28 mars 2012.


  5. Les personnes dont l'esprit est obtus suivent la terrible logique des enfants qui consiste à aller de réponse en demande, logique souvent embarrassante.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  6. J'aime mieux une question ouverte qu'une réponse étroite.

    Auteur : François Taillandier - Source : Anielka (1999)


  7. Regarder, c'est aussi garder, avoir en garde. Le regard est une réponse, une responsabilité; regarder nous garde de la barbarie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


  8. Quelqu'un a dit que les questions ne sont jamais indiscrètes, mais seulement les réponses ; vous n'êtes pas forcé de me répondre.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  9. On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : David Starr: justicier de l'espace (1978), Préface


  10. C'est ça l'occulte, un vaste domaine de mystère pour si peu de réponses.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


  11. La vie ne pose pas de question ... et le suicide n'est pas une réponse.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  12. Ah : marque l'étonnement, exige une explication ou signifie l'incrédulité. Ex : C'est Corneille, vous savez, qui a écrit les pièces de Molière. Réponse : Ah ?

    Auteur : Jean Tardieu - Source : Un mot pour un autre


  13. Comment susciter l'envie de lire ? La réponse est simple : par tous les moyens, car ils sont tous bons.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  14. A force d'interroger l'homme, on attend la réponse de Dieu.

    Auteur : Henri Petit - Source : Le Bonheur


  15. Quelle est la plus grande jouissance possible à l'homme ? - La connaissance intuitive de la vérité. - L'exactitude de la réponse ne souffre pas le moindre doute.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  16. Mentir est plus difficile pour l'esprit ; celui qui ment doit penser sans cesse à ce qu'il a déjà dit ou à ce que d'autres ont dit, et formuler une réponse qui s'accorde avec ces déclarations et avec ce qu'il pense que croit la personne qui l'interroge.

    Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)


  17. Voilà de mes réponses que j'accompagnais civilement de courbettes de corps courtes et fréquentes.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  18. La réponse dépend beaucoup de celui qui pose la question. Il ne faut jamais hésiter à mentir, à dire un peu n'importe quoi quand la question ne vous plaît pas.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extrait d'un entretien avec Karl Zéro.


  19. Mais est-il indispensable de poser la question quand la réponse est évidente ?

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


  20. Il y a un proverbe yiddish qui te donnera peut-être une réponse : A khave iz nit dafke der vos visht dir op di trern ni der vos brengt dikh bekhlal nit tsi trern.
    — Qu'est-ce que ça veut dire ? —
    « Le véritable ami n'est pas celui qui sèche tes larmes. C'est celui qui n'en fait pas couler. »


    Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


  21. Moi, je trouve suspect de te forcer à apprendre des phrases entières de ta Bible. Enfin, je suppose que c'est pratique pour avoir une réponse à tout ce qui se présente.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  22. Je ne saurais m'en charger, parce que, vraisemblablement, je ne serai pas à Paris dans un mois, et, par conséquent, hors de portée d'avoir sa réponse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 août 1770


  23. Dans un poème, si l'on demande pourquoi tel mot est à tel endroit, et s'il y a une réponse, ou bien le poème n'est pas de premier ordre, ou bien le lecteur n'a rien compris.

    Auteur : Simone Weil - Source : Attente de Dieu


  24. Encore une question sans réponse, à ajouter à celle qui lui était venue la nuit précédente : comment un vampire musulman aurait-il réagit à la vue d'une croix ?

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  25. Notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


Les citations du Littré sur Répons


  1. L'oracle eut l'esprit de rendre à l'empereur une réponse allégorique

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, ch. 16


  2. J'admirai les cavillations de ses réponses [du père le Tellier] et la pertinacité de son attachement à introduire ces horreurs [du livre de Jouvency]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 340, 209


  3. Pour toute réponse à cette vive attaque, l'empereur le prit par la main [le cardinal Fesch], le conduisit à la fenêtre, l'ouvrit, et lui dit : Voyez-vous là haut cette étoile ? - Non, sire. - Regardez bien. - Sire, je ne la vois pas. - Eh bien ! moi, je la vois, s'écria Napoléon

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 3


  4. Vous écrivez si bien, ma chère enfant, quand vous n'avez point de sujets, que je n'aime pas moins ces lettres-là toutes libertines que celles où vous faites réponse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 504


  5. Cette fameuse réponse se trouve presque mot à mot dans l'antépénultième chapitre du Koran

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  6. Consulté de toutes parts, il donne des réponses courtes, mais décisives, aussi pleines de sagesse que de dignité

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  7. À Sens on a des neumes, non-seulement pour les antiennes, mais aussi pour les répons

    Auteur : POISSON - Source : Traité du plain-chant, p. 359


  8. Sa réponse [de Néron] est dictée, et même son silence

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  9. M. l'abbé Bignon a laissé parmi ses papiers un grand nombre de lettres de savants, et les minutes de ses réponses

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.


  10. Vous m'avez écrit la plus aimable lettre du monde ; j'y aurais fait plus tôt réponse, sans que j'ai su que vous couriez par votre Provence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1


  11. Allons de sa réponse à votre compliment Prendre l'occasion de parler hautement

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 4


  12. Les capucins n'ont pas pu seulement tirer parole d'elle [une vieille courtisane] qu'elle se repentirait au grand jubilé ; pour toute réponse, elle a dit qu'elle n'avait pas achevé encore

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. 16


  13. Je dis, monsieur, que je n'aime point une telle réponse, et que nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Cocher supposé, sc. 4


  14. Ne vous incommodez point pour les réponses ; il a un style de gazette qu'il possède mieux que moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 25 oct. 1679


  15. Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle [qui condamnait Baïus, en 1567] ; il y avait surtout une phrase dans laquelle une virgule, mise à une place ou à une autre, condamnait ou tolérait quelques opinions de Michel Baïus ; l'université dépêcha à Rome pour savoir du saint-père où il fallait mettre la virgule ; la cour de Rome, qui avait d'autres affaires, envoya pour toute réponse à ces Flamands un exemplaire de la bulle où il n'y avait point de virgule du tout

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  16. .... Fort bien ! la réponse est honnête, Et vous avez toujours quelque défaite prête

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. I, 1


  17. J'admirai les cavillations de ses réponses

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 340, 209


  18. Sa réponse rendra nos débats terminés

    Auteur : Corneille - Source : Veuve, V, 8


  19. Les comédiens m'ont dit qu'ils l'attendaient sur la réponse

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 3


  20. Je ne comprends rien aux postes, elles sont déréglées, et ces gens si obligeants qui partent à minuit pour porter mes lettres, n'ont point assez de soin de me rapporter vos réponses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  21. Si ma diligence à les faire [mes réponses] était proportionnée au plaisir que je reçois de vos lettres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Pictet, 19 janv. 1765


  22. Il faut que je vous dise, pour vous amuser, que le roi de Prusse m'a mandé qu'on avait rebâti huit mille maisons en Silésie ; la réponse est bien naturelle : Sire, on les avait donc détruites.....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 24 sept. 1766


  23. Je croyais que vous n'eussiez point fait réponse au cardinal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 128


  24. Faire réponse en reine et comme le mérite Et de qui l'on me parle et qui m'en sollicite

    Auteur : Corneille - Source : Nic. III, 1


  25. Pour premier mot et pour toute réponse, Nonchalamment, et d'un air de dédain, Mon gars répond avec un ton faquin....

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répons ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réponsPoèmes réponsProverbes répons

La définition du mot Répons est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répons sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répons présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.