La définition de Répons du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Répons
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pon
Etymologie : Lat. responsum ; répons est le même que réponse (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répons de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répons pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répons ?
La définition de Répons
Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties ; on distingue les grands répons et les répons brefs.
Toutes les définitions de « répons »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d'imprimerie (R barrée : R) qui indique les Répons.
Littré
-
1Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties?; on distingue les grands répons et les répons brefs.
Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble?
, Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309.Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons? Et des versets et des répons
, La Fontaine, Fabl. VII, 11. - 2 Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
Encyclopédie, 1re édition
RÉPONS, s. m. terme de breviaire, c'est une espece de motet composé de paroles de l'Ecriture, & relatives à la solemnité qu'on célebre, qui est chanté par deux choristes, à la fin de chaque leçon de matines ; on en chante aussi un à la procession & aux vêpres. Il est appellé répons, parce que tout le ch?ur y répond en en répétant une partie, que l'on nomme reclame ou réclamation. Voyez Reclame.
Il y en a aussi à la fin des petites heures qu'on appelle répons-brefs, parce qu'ils sont plus courts que les répons des matines. Ils sont chantés par les enfans de ch?ur, & tout le peuple y répond en en reprenant une partie ; les répons-brefs sont toujours suivis d'un verset & d'une oraison.
Wiktionnaire
Nom commun - français
répons \?e.p??\ masculin invariable
-
Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'église, après les leçons ou après les capitules.
- Grand répons.
- Répons bref.
- Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite. Versets et répons se précipitent, se bousculent. ? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
- Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- De temps en temps, je regardais le berger Anselme qui, debout à côté du bénitier, faisait à haute voix des répons en latin pastoral aux murmures liturgiques de l'abbé Chichambre. ? (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
- Une femme qui, à première vue, paraissait vieille quoique habillée de blanc, jouait de l'orgue portatif. Elle n'exécutait pas un morceau de bravoure ; elle accompagnait simplement la voix du prêtre et les répons d'une sorte de ruissellement continu, ou, plus exactement, d'une musique semblable au déroulement sans fin d'une chaîne de noria entre le ciel et la terre. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 239)
- Elle servait de sacristine à cette heure, elle faisait les répons et sonnait la clochette. ? (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 80)
- « Le Seigneur soit avec vous... » Ah, j'en ai abattu des cérémonies au pied des fours du Père-Lachaise, à passer pour un catho impudique quand, las de leur discourtois silence, je faisais seul, à haute et intelligible voix, le répons : « Et avec votre esprit. » ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
- (Par extension) Signe d'imprimerie (R barrée : ?) qui indique les répons.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPONS, subst. masc.
.) indiquant les répons dans les livres de liturgie. Les versets et les répons sont employés dans les ouvrages de religion tels que paroissiens, missels, bréviaires, antiphonaires, livres d'heures, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 152).
Répons au Scrabble
Le mot répons vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot repons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Répons
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
vêtements encagent ancrage sérologie gouvernable grandes-duchesses opprimant écrabouillera misanthropes couques
Les citations avec le mot Répons
- Les mass media ne sont pas vraiment des moyens de communication. Il n'y a pas de réponse possible au discours de la télévision, ni à celui de la radio.Auteur : J. Collet - Source : Sans référence
- La folie, c'est peut-être la seule réponse que certains ont trouvé à la grande douleur de vivre.Auteur : Frédérique Martin - Source : Le vase où meurt cette verveine (2012)
- La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout.Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence
- Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- La philosophie comme l’art accordent davantage d'importance aux questions qu'aux réponses. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Ton ami est la réponse à tes besoins. Il est le champ que tu sèmes d'amour et récoltes en rendant grâces. Il est ta table chargée de mets et ton âtre. Car tu viens à lui affamé et le recherches pour la paix.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- C'était peut-être pas votre question, oui mais c'est ma réponse!Auteur : Georges Marchais - Source : Interview de Alain Duhamel.
- Droit de réponse de Voltaire: si Gavroche est tombé par terre c'est la faute à Hugo, pas la mienne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- C'est parce que l'amour, lui comprend tout, a réponse à tout, résout tout et qu'il n'y a qu'à le laisser faire.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- La maladie n'est jamais une cause. La maladie est une réponse, une pauvre réponse que l'on invente à une souffrance.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Entre les fenêtres, le bureau de la comtesse, meuble coquet du siècle dernier, sur lequel elle écrivait les réponses aux questions pressées apportées pendant les réceptions.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- A ceux qui veulent toujours savoir à quoi l'on reconnaît le véritable amour, voilà la réponse: c'est lorsque ni la douleur ni les blessures ne s'effacent, et qu'il est déjà trop tard.Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe
- La guerre et le meurtre sont une question sans réponse, car l'on crie dans la nuit, personne ne répond.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Petit espagnol qui vient au monde, d'où que tu sois, ne compte jamais que Dieu te préserve. Préserve-toi tout seul des questions, de leurs réponses, et de leurs raisons, ou une des deux Espagnes te glacera le coeur.Auteur : Almudena Grandes - Source : Le coeur glacé (2008)
- La vie entière n'est rien autre que des questions devenues formes, qui portent en elles le germe de leur réponse ... et des réponses grosses de questions. Celui qui y voit autre chose est un fou.Auteur : Gustav Meyrink - Source : Le Golem
- La réponse est le malheur de la question.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Entretien infini (1969)
- Il faut accepter les choses. Cela prend du temps. Mais en fin de compte, toutes ces questions avec lesquelles on se torture n'ont pas de réponse. Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)
- Il ne faut pas poser de question dont on n'a pas envie de connaitre la réponse. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Je préfère quand le spectateur sort avec des questions plutôt qu'avec des réponses. Pour moi c'est ça la vérité.Auteur : Louis Malle - Source : Sans référence
- Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un peut-être. Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- Je retire toute confiance à une sécurité qui prétend apporter une réponse définitive en taisant soigneusement les termes de la question. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)
- Ah! la raison est sûre d'elle! Elle approuve, elle dénie; mais qu'elle se garde d'interroger, de peur que la réponse ne se fasse dans un langage inconnu.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres
- Bien souvent, les réponses les plus simples dans la vie sont celles qui ne nous viennent pas aussitôt à l'esprit.Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)
Les citations du Littré sur Répons
- Berkeley [l'idéaliste] attend encore une réponse : lier l'existence réelle de son propre corps avec la sensation n'est point une chose facileAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 31
- J'avais fait une balourdise énorme en ajoutant à la réponse....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 nov. 1764
- Je tiens en t'écrivant ma plume d'une main, Et de l'autre un poignard prêt à percer mon sein ; Détermine mon sort ; parle, qu'on me l'annonce ; Didon, pour se frapper, n'attend que ta réponseAuteur : GILB. - Source : Didon à Énée.
- Cette réponse traduite en un français tudesque avait été envoyée à Fontainebleau, où était la courAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.
- .... Fort bien ! la réponse est honnête, Et vous avez toujours quelque défaite prêteAuteur : REGNARD - Source : Distr. I, 1
- J'ai redemandé mes articles [envoyés à Diderot pour l'Encyclopédie], et je n'ai point eu de réponse ; ce procédé est rareAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 5 févr. 1758
- Votre réponse est bien religieuse, repartit le docteurAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.
- Pourquoi imprimer les lettres de ses amis ? est-ce qu'on écrit au public, quand on fait des réponses inutiles à des lettres qui ne sont que des compliments ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 juin 1767
- Christ a tousjours conformé ses reponses à ceux ausquels il avoit à faireAuteur : CALVIN - Source : ib. 656
- Ces deux réponses se coupentAuteur : BOSSUET - Source : Nouv. myst. 90
- Réponse, mon cher maître, sur tous ces points, et la plus prompte qu'il sera possibleAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 4 août 1776
- Adieu, mon pauvre cousin ; ce n'est point ici une belle lettre, ni une réponse digne de la vôtre ; mais on n'est pas toujours en belle humeur ; il y a huit jours que je suis malade ; cela fait tort à ma vivacitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 19 juill. 1655
- Sa réponse rendra nos débats terminésAuteur : Corneille - Source : Veuve, V, 8
- Quel est le but que vous vous proposez dans vos écrits ? est-ce de parler avec sincérité ? non, mes pères, puisque vos réponses s'entre-détruisentAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- La lettre que Voltaire m'écrivit sur mon dernier ouvrage me donna lieu d'insinuer mes craintes dans ma réponse ; l'effet qu'elle produisit les confirmaAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Les sages à qui on demande ce que c'est que l'âme répondent qu'ils n'en savent rien ; si on leur demande ce que c'est que la matière, ils font la même réponseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Matière.
- .... Mais depuis qu'en ces lieux Sa voix rend aux mortels les réponses des dieux, Et qu'il envoie au ciel les encens de nos templesAuteur : ROTR. - Source : Antig. v, 6
- Vous écrivez si bien, ma chère enfant, quand vous n'avez point de sujets, que je n'aime pas moins ces lettres-là toutes libertines que celles où vous faites réponseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 504
- Je te vois accablé d'un chagrin si profond, Que j'excuse aisément ta réponse un peu crueAuteur : Corneille - Source : la Veuve, III, 3
- Je tourne ma réponse en démonstration contre l'auteurAuteur : BOSSUET - Source : Satisf.
- L'oracle eut l'esprit de rendre à l'empereur une réponse allégoriqueAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, ch. 16
- Monseigneur le curé ne fut pas trop joyeux de cette réponse absolue [nette, tranchée]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 49
- L'abbesse lui fait réponse qu'elle et ses filles se sentent infiniment obligées de ses bontésAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 5, dans RICHELET
- Sa réponse est dictée, et même son silenceAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Voilà une réponse qui trancheAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 21
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Répons ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h23

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur répons
Poèmes répons
Proverbes répons
La définition du mot Répons est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répons sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répons présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
