La définition de Ennuyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ennuyer
Nature :
Prononciation : an-nui-ié, an prononcé comme dans antéri
Etymologie : Ennui ; Berry, ennier, ennueyer ; prov. enoiar, enujar, enuiar, enuejar, enueiar ; anc. catal. enojar, ennujar ; catal. mod. enujar ; espagn. et portug. enojar ; ital. annoiare.

Voir les citations du mot EnnuyerSignification du mot Ennuyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ennuyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ennuyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ennuyer ?


La définition de Ennuyer

Impersonnellement, il ennuie à, c'est-à-dire de l'ennui est éprouvé (l'emploi neutre et impersonnel est le premier, à cause de l'étymologie de ennui, in odio, en haine). Il ennuie à qui attend.


Toutes les définitions de « ennuyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENNUYER. v. tr.
Causer de l'ennui, fatiguer l'esprit par quelque chose d'insignifiant, de monotone, de déplaisant, ou de trop long. Ce prédicateur ennuie tous ses auditeurs. Cela m'ennuie à la mort. Ce spectacle est assez beau, mais il ennuie par sa longueur. Impersonnellement, Il m'ennuie d'être si longtemps séparé de vous. J'ai cessé de les fréquenter, il m'ennuyait d'entendre toujours déraisonner.

S'ENNUYER signifie Éprouver de l'ennui. C'est un homme inquiet qui s'ennuie partout. S'ennuyer d'attendre. S'ennuyer de tout. S'ennuyer de quelqu'un signifie par extension Éprouver de la contrariété à cause de son absence. Revenez au plus vite : je m'ennuie de vous.

Littré

ENNUYER (an-nui-ié, an prononcé comme dans antérieur), j'ennuie, tu ennuies, il ennuie, nous ennuyons, vous ennuyez, ils ennuient?; j'ennuyais, nous ennuyions, vous ennuyiez?; j'ennuyai?; j'ennuierai?; j'ennuierais?; ennuie, ennuyons?; que j'ennuie, que nous ennuyions, que vous ennuyiez?; que j'ennuyasse?; ennuyant?; ennuyé v. n.
  • 1 Impersonnellement, il ennuie à, c'est-à-dire de l'ennui est éprouvé (l'emploi neutre et impersonnel est le premier, à cause de l'étymologie de ennui, in odio, en haine). Il ennuie à qui attend. Est-il possible qu'il vous ennuie si fort en Asie, qui est le théâtre de vos exploits?? Vaugelas, Q. C. 559. Il t'ennuie avec moi, Corneille, Mélite, III, 6. Lorsque j'étais aux champs, n'a-t-il point fait de pluie?? - Non. - Vous ennuyait-il?? - Jamais je ne m'ennuie, Molière, Éc. des f. II, 6. Il vous ennuyait d'être maître chez vous, Molière, G. Dand. I, 3. Il m'ennuie de ne plus vous avoir, Sévigné, 19. Il m'ennuyait de leur absence, Sévigné, 517. Depuis deux jours que je suis de retour, il m'ennuie déjà de ne point vous voir, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 59, dans POUGENS. Marquez-moi si je puis compter sur votre libraire, il m'ennuierait fort d'en chercher un autre, Courier, Lett. I, 58.
  • 2 V. a. Causer de l'ennui. Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient?; mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons, La Rochefoucauld, Max. 304. Le sage quelquefois évite le monde de peur d'être ennuyé, La Bruyère, V. On lit peu ces auteurs faits pour nous ennuyer, Qui toujours sur un ton semblent psalmodier, Boileau, Art p. I.

    Absolument. Un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie, La Bruyère, V. À quelque prix que ce puisse être, Sauve-moi l'affront d'ennuyer, Lamotte, Odes, t. I, p. 155, dans POUGENS. Mais malheur à l'auteur qui veut toujours instruire?; Le secret d'ennuyer est celui de tout dire, Voltaire, Discours VI.

  • 3S'ennuyer, v. réfl. Éprouver de l'ennui. S'ennuyer de tout. Enfin ce galant homme s'ennuya de les ennuyer?: il les délivra de sa fâcheuse visite, Scarron, Rom. com. I, 13. Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer?; nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie, La Rochefoucauld, Max. 141. Qu'on leur die Qu'ils se font trop attendre et qu'Attila s'ennuie, Corneille, Attila, I, 1. Et vous qui vous plaisez aux folles passions, Profanes amateurs de spectacles frivoles, Dont l'oreille s'ennuie au son de mes paroles, Racine, Esther, Prologue. Il [Stilicon] s'ennuya de n'être que le tuteur, le beau-père, le favori et le maître même de l'empereur, et entreprit de mettre l'empire dans sa maison, Fléchier, Hist. de Théod. IV, 75. Parce qu'Alexandre s'ennuie, Il va mettre le monde aux fers, Lamotte, Fabl. I, 16.

    S'ennuyer à, avec l'infinitif. S'ennuyer à attendre.

    Faire ennuyer, avec suppression du pronom personnel, faire qu'on s'ennuie. Et ceux qui l'ont tiré de l'exercice de sa charge pour le promener à Paris ne prétendent autre chose que de le faire ennuyer, Guez de Balzac, VIII, Lett. 47.


HISTORIQUE

XIe s. Nos cheval sont et las et ennuiez, Ch. de Rol. CLXXVI.

XIIe s. Les Frans de France trouverez enuiez De coups ferir?, Ronc. p. 69. Baron, dit l'anfes [l'enfant], ne vous doit anuier?, ib. p. 187. Mout annuia Tierri quant se sentit navré, ib. p. 195. Tant [je] ne porroie servir [ma dame] Qu'il me peüst ennuyer, Couci, XI. Gilemer, dit li dus, mout nous doit anuier Que tant nous veut cist rois pener et travaillier, Sax. XVI.

XIIIe s. Seignor, or escoutez, pour Dieu [que cela] ne vous ennuit, Berte, XXXVI. Mout forment luy ennuye de sa fille Bertain, De qui la gent se plaignent de toutes pars à plain, ib. LXXIII. Ci se volt taire Faus-semblant?; Mais amors ne fait pas semblant Qu'il soit ennoiés de l'oïr, la Rose, 11417.

XVe s. Tous maulx suis content de porter, Fors ung seul qui trop fort m'ennuye, C'est qu'il me faut loing demourer De celle que tiens pour amye, Orléans, Ball. 40. Par la raison que vous avez ouye cy dessus, et aussi que les choses longues luy ennuyoient, Commines, III, 3. Ceste armée d'Angleterre mist bien ung an à estre preste?; il ennuya à monseigneur de Bourgogne, Commines, IV, 1.

XVIe s. Veu que tous ceux qui le plus fort s'appuyent Sur leurs plaisirs, de leurs plaisirs s'ennuyent, Marot, I, 383. Vous pouvés penser combien la longueur de son mal luy ennuye, Marguerite de Navarre, Lett. 143. Il luy ennuyoit de veoir les choses en paix et repos, Amyot, les Gracq. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ennuyer \??.n?i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ennuyer)

  1. Causer de l'ennui, fatiguer l'esprit par quelque chose d'insignifiant, de monotone, de déplaisant, ou de trop long.
    • Nous étions tous possédés d'une inquiétude lente qui nous faisait languir. Personne ne s'ennuyait, mais cette sensation poignante était cent fois pire que l'ennui. Il paraissait d'avance que cette nuit n'aurait pas de fin. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Je craignais que toutes mes lettres ne l'ennuyassent. Je faisais ce que je pouvais pour qu'elles ne fussent pas longues. J'y réussissais rarement; elle me plaignait; elle m'écrivait souvent, cela est vrai; je vivais de ses lettres. (Mémoires de M. le duc de Lauzun, Paris : chez Barrois l'Aîné, 1822, p. 385)
    • (Impersonnel) ? Il m'ennuie d'être si longtemps séparé de vous. ? J'ai cessé de les fréquenter, il m'ennuyait d'entendre toujours déraisonner.
  2. Causer du désarroi, contrarier quelqu'un.
    • Sa défaite l'ennuie beaucoup.
  3. (Pronominal) Éprouver de l'ennui, se morfondre, ne pas savoir s'occuper.
    • On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. [?]. Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  4. (Pronominal) (Par extension) Éprouver de la contrariété à cause d'une absence. Note : l'objet de l'absence est introduit par la préposition de ou, plus rarement, par la préposition après.
    • Revenez au plus vite : je m'ennuie de vous.
  5. (Pronominal) Être ennuyé, avoir du souci.
    • ? Le petit est malade. Je ne sais pas ce qu'il a? Je m'ennuie. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENNUYER, verbe trans.,S'ENNUYER, verbe pronom. subjectif.

I.? Verbe trans.
A.? Vieilli. [Correspond à ennui A en partic.] Il m'ennuie de + subst. Avoir la nostalgie de quelqu'un/ quelque chose. Depuis que tu es venue ici, il m'ennuie de toi plus qu'auparavant (Flaub., Corresp.,1880, p. 375).Quand elles rentrèrent au logis (...), Madame ne put s'empêcher de dire : « C'est égal, il m'ennuyait déjà de la maison » (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1201).
B.? Moderne
1. [Correspond à ennui B 1 b] Inspirer un sentiment de lassitude, de fatigue. Synon. lasser, barber (fam.), raser (fam.), tanner (fam.), enquiquiner (vulg.).
a) [Le suj. désigne une pers.] Je vous ennuie en bavardant là (Murger, Scène vie jeun.,1851, p. 122).Les collectionneurs m'ennuient (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 508):
1. Il est muet et sombre. Vous croyez qu'il s'ennuie et il vous ennuie. Et vous dites : « Ce pauvre monsieur, il est fatigant à la longue! » France, Au petit bonheur,1898, 3, p. 501.
? [Avec méton. du compl. d'obj.] Elle avait l'art de retourner contre moi tous les conseils dont j'avais ennuyé son enfance (Beauvoir, Mandarins,1954p. 163).
? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Il ne s'agit pas non plus d'ennuyer les échos à répéter d'excessives sonneries (Debussy, M. Croche,1926, p. 94).
? Emploi abs. Sa crainte d'ennuyer (Green, Journal,1931, p. 73).Le monde entier dès lors se détourne distraitement de ce crime; les victimes viennent d'entrer dans l'extrémité de leur disgrâce : elles ennuient (Camus, Homme rév.,1951, p. 345).
b) [Le suj. désigne une chose] Tes festins m'ennuient. Manger, c'est toujours la même chose (Flaub., Tentation,1849, p. 350).Il dit que tout ça finit par l'ennuyer (Meilhac, Halévy, Gde duch. Gérolstein,1867, I, 10, p. 214).Mais ne t'occupe pas de cette lecture, si elle te semble fatigante ou seulement t'ennuie (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1921, p. 484).
? Emploi abs. Ses livres [de Maupassant] amusent ou ennuient (Renard, Journal,1893, p. 152).La révolution ennuie : elle dure trop (France, Dieux ont soif,1912, p. 41).
2. [Correspond à ennui B 2] Causer un sentiment de désagrément.
a) Inspirer du souci, de l'inquiétude à quelqu'un. La santé de ma femme m'ennuyait (Valéry, Corresp. [avec Gide]1901, p. 388).Un état de prostration qui ennuyait le médecin (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 279):
2. ... quand je suis fatigué, les petites veinules de la cheville et du cou de pied se gonflent, et ça m'ennuie et ça m'inquiète comme une grosse infirmité qui prend possession de ma vieille personne. Goncourt, Journal,1890, p. 1191.
b) Inspirer à quelqu'un un sentiment de contrariété, de gêne. Synon. gêner, importuner.
?) [Le suj. désigne une pers.] Sans crainte d'ennuyer votre Excellence (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 633).Je ne veux pas vous ennuyer plus longtemps avec mes doléances et je m'arrête (Flaub., Corresp.,1875, p. 255).Je ne t'ennuie pas? Dis? (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 281).
?) [Le suj. désigne une chose] Ce dérangement m'ennuie (Flaub., Corresp.,1851, p. 315).Ce qui pouvait le plus ennuyer Françoise (Proust, Sodome,1922, p. 737).
? [En constr. impers.]
? Ennuyer + de + inf.
Usuel. Ça m'ennuie de. C'est un bon ouvrier, cela m'ennuierait d'avoir à lui rendre son livret (Zola, Germinal,1885, p. 1312).Ça m'ennuie de lui en parler (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1118).
Rare, littér. Il m'ennuie de. Je veux que tu sois mon égale; il m'ennuie d'être seul dans l'univers (Gautier, Rom. momie,1858, p. 319).
? Ça m'ennuie + subst. apposé. Ça m'ennuie, cette histoire. Ça m'ennuyait, à la fin, ces potins de concierge! (Vogüé, Morts,1899, p. 287).
c) Chercher querelle, tracasser. Dans cette diable de Vendée, (...) il faut ennuyer l'ennemi, lui disputer le moulin, le buisson (...) lui faire de mauvaises querelles (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 25).
Rem. Un texte de Verlaine suppose la formation du dér. ennuyeur, comme substitut de emmerdeur, en emploi adj. Propos em...nuyeur (Elégies, 1893, p. 46).
II.? Verbe pronom. subjectif
A.? Vieilli. [Correspond à ennui A]
1. Ressentir une lourde peine, un gros chagrin. I' s'ennuie, i' souffre. Un d'ch'matin, on l'r'trouvera, ilo, crévé (Barbusse, Feu,1916, p. 151).
2. En partic. Ressentir la nostalgie, le regret de quelqu'un/quelque chose.
? [Avec compl. prép. de]
? [Compl. nom.] Il s'ennuie de ses parents qui habitent Mouron (Renard, Journal,1903, p. 843).
? [Compl. inf.] Je m'ennuie de désapprendre mon français en faisant de l'allemand (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1892, p. 153).
? Rare. [Avec compl. prép. après] Je m'ennuie beaucoup après toi et pense bien souvent à toi (Proust, Prisonn.,1922, p. 45).
B.? Mod. [Correspond à ennui B] Éprouver un sentiment de lassitude.
1. Éprouver un sentiment de vide, d'inutilité sans cause précise. En attendant il s'ennuyait. C'était un vague état qu'il ne connaissait pas encore (Gide, Caves,1914, p. 833):
4. O bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits! Pour un c?ur qui s'ennuie, O le chant de la pluie! Verlaine, Romances sans paroles,1874, p. 14.
? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Une pendule de pacotille entre deux flambeaux sous verre qui s'ennuyaient devant une petite glace à bordure dorée (Balzac, Homme d'affaires,1845, p. 408).Sa robe noire qui s'ennuyait à l'heure qu'il était, dans un placard (Green, Malfaiteur,1955, p. 155).
2. Éprouver un sentiment de lassitude, de fatigue provoqué par l'accoutumance à quelque chose, la monotonie de quelque chose, le manque d'intérêt de quelqu'un ou de quelque chose. S'ennuyer atrocement, ferme; s'ennuyer à mourir. Synon. s'embêter (fam.), s'emmerder (vulg.), s'enquiquiner (vulg.).Maman s'ennuie aux bons spectacles (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 12).Puissiez-vous ne pas trop vous ennuyer dans notre compagnie! (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 59).On s'ennuie dans cette baraque! (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 272).
? [Avec compl. prép. de] Ce jeune homme qui s'ennuie du couvent et envie l'armure du chevalier (Vigny, Journal poète,1830, p. 925).Il commençait à s'ennuyer de cette monotonie sans espoir de revanche (Huysmans, Marthe,1876, p. 82).Je m'ennuie de toujours écrire les mêmes choses (Bloy, Journal,1899, p. 350).
? [Avec compl. prép. à] Vous viendrez vous ennuyer à voir une de mes répétitions générales (Balzac, Corresp.,1842, p. 414).
Prononc. et Orth. : [? ?n?ije], (je m')ennuie [? ?n?i]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Devant [?] muet, change y en i (cf. aboyer). Pour l'initiale cf. ennui. La 2esyll. (a. fr. enoier) a subi l'infl. des formes accentuées en [-?i] en passant par un stade [-yj] : [? ?nyje]. Même évolution que appuyer d'apr. appui, fuyant, fuyard d'apr. fuit, fuite, fuir (cf. Bourc-Bourc. 1967, § 100, I et Buben 1935, § 79). Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adj. « recru de fatigue » chevalz... las et ennuiez (Roland, éd. J. Bédier, 2484); 1. ca 1135 emploi impers. « causer des tourments; être importun » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 183); 2. ca 1175 pronom. « éprouver du dégoût pour, de la lassitude envers quelqu'un, quelque chose » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1472). Empr. au b. lat.inodia?re, formé sur la loc. in odio esse « être un objet de haine » usuelle en lat. classique. Fréq. abs. littér. : 3 753. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 579, b) 7 271; xxes. : a) 5 336, b) 4 947. Bbg. Bianchini (A.). S'ennuyer de qqn ou de qqc. Cultura neolatina. 1950, t. 10, pp. 237-241. ? Brunet (L.). Qd les nouv. Trissotin confortent à tour de bras. Déf. Lang. fr. 1972, no62, p. 16.

ENNUYER, verbe trans.,S'ENNUYER, verbe pronom. subjectif.
Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adj. « recru de fatigue » chevalz... las et ennuiez (Roland, éd. J. Bédier, 2484); 1. ca 1135 emploi impers. « causer des tourments; être importun » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 183); 2. ca 1175 pronom. « éprouver du dégoût pour, de la lassitude envers quelqu'un, quelque chose » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1472). Empr. au b. lat.inodia?re, formé sur la loc. in odio esse « être un objet de haine » usuelle en lat. classique.

Ennuyer au Scrabble


Le mot ennuyer vaut 16 points au Scrabble.

ennuyer

Informations sur le mot ennuyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ennuyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ennuyer

Les mots proches de Ennuyer

EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euseenneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons


Mots du jour


Délibérer     Musée     Réseau     Mouphti     Désassocier     Gru     Entr'incommoder (s')     Entr'étouffer (s')     Douteur     Migraine     

Les citations avec le mot Ennuyer


  1. Juliette commençait à s'ennuyer. Le coin de sa bouche s'abaissa. Je détestai cela, qui me faisait penser qu'elle aura un jour la lèvre marquée du pli de l'amertume.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  2. Le mépris des richesses et des honneurs est facile en somme; ce qui est proprement difficile, c'est, une fois qu'on les méprise bien, de ne pas trop s'ennuyer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  3. Il est vrai qu'on dit cela les yeux gros, et cela doit ennuyer les vôtres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 octobre 1760


  4. La mort décidément pense à tout. Elle sait vivre. Elle épouse le temps, change d'atours. Innove. On la comprend. Elle aussi doit s'ennuyer. Gagner à tous les coups ce n'est pas du jeu.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


  5. Entrez, toutes les portes vous sont ouvertes; mon antichambre n'est pas faite pour s'y ennuyer en m'attendant; passez jusqu'à moi sans me faire avertir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, Des biens de fortune


  6. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  7. J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.

    Auteur : Albert Camus - Source : L' Etranger (1942)


  8. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  9. J'ai l'esprit tout ennuyé - D'avoir trop étudié ... - Bons Dieux! qui voudrait louer - Ceux qui, collés sur un livre, - N'ont jamais souci de vivre! - Que nous sert l'étudier - Sinon de nous ennuyer?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  10. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  11. Les plaisirs du monde consistent à aller s'ennuyer chez des gens qu'on ennuie.

    Auteur : Charles Louis de Saulces de Freycinet - Source : Mes souvenirs (1848-1893) (1911)


  12. Je dis quelquefois en moi-même: La vie est trop courte pour mériter que je m'en inquiète; mais si quelque importun me rend visite, et m'empêche de sortir ou de m'habiller, je perds patience, et je ne puis supporter de m'ennuyer une demi-heure.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. S'ennuyer: être ennuyé par soi-même. Bigre!

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  14. Aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie?

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 15 janvier 1761


  15. J'aurais bien aimé être instituteur, apprendre des choses aux enfants sans les ennuyer. J'ai fait pour les enfants des dessins animés que les miens n'ont pas vus, des livres qu'ils n'ont pas lus.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa? (2008)


  16. La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais de s'ennuyer en sa propre compagnie.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


  17. On croit communément que l'art de plaire est un grand moyen de faire fortune: savoir s'ennuyer est un art qui réussit bien davantage. Le talent de faire fortune, comme celui de réussir auprès des femmes, se réduit presque à cet art-là.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer; et nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 141


  19. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  20. S'ennuyer, c'est se rendre justice.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie


  21. Ma vie n'important guère aux gens, je m'en voudrais de les ennuyer avec elle. D'autre part, m'imagines-tu criant : Au secours ! Cela ne me sortirait pas de la gorge.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III


  22. Les jeunes filles pleurent quelquefois pour se désennuyer.

    Auteur : Michel Jean Sedaine - Source : Sans référence


  23. Bavarder est facile. Vaticiner et ennuyer l'est également.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  24. Quand les gens s'aperçoivent qu'ils s'ennuient, ils cessent de s'ennuyer.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  25. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


Les citations du Littré sur Ennuyer


  1. Adieu, ma très chère belle, je vous dirai donc que je vous aime, sans crainte de vous ennuyer, puisque vous le souffrez, en faveur de mon style ; vous faites grâce à mon coeur en faveur de mon esprit, n'est-ce pas justement cela ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 443


  2. Ces conversations ne font que m'ennuyer ; Et c'est trop que vouloir me les faire essuyer

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 4


  3. Elle est d'une bonne société, et nous sommes fort loin de nous ennuyer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 310


  4. Je n'ennuyerai personne des protestations de ma candeur ; car, si je prevarique, j'ai mon lecteur pour juge

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 49


  5. On lit peu ces auteurs nés pour nous ennuyer, Qui toujours sur un ton semblent psalmodier

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Ces conversations ne font que m'ennuyer, Et c'est trop que vouloir me les faire essuyer

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 4


  7. Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer ; nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 141


  8. Il est impossible que vous ne tombiez dans une infinité de redites, et les redites ont un droit d'ennuyer qu'elles ne perdent jamais

    Auteur : FONT. - Source : Lett. galant. 21


  9. Ils ne chantoient autre chanson, et mesmes en cheminant pour se desennuyer

    Auteur : BRANT. - Source : Bourbon.


  10. Nous avons tout le temps de nous ennuyer

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, 2


  11. Je luy envoye ces sornettes, Pour soy desennuyer ; combien, S'il veult, face en des alumettes

    Auteur : VILLON - Source : Grand testam. Legs au sénéchal


  12. J'ai une idée si agréable de Marseille que je suis assurée que vous n'avez pas pu vous y ennuyer, et je parie pour cette dissipation contre celle d'Aix

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 521


  13. Je ne le saurais pas mettre [un principe] par force en l'esprit de ceux qui ne liront mes Méditations que comme un roman, pour se désennuyer et sans y avoir grande attention

    Auteur : DESC. - Source : Rép. II, 11


  14. Il y a des gens présents et puissants.... qu'on préférera toujours à un absent [Ch. de Sévigné] qu'on croit placé, et qui ne fait simplement que s'ennuyer dans une longue subalternité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 sept. 1675


  15. Nul animal n'avait affaire Dans les lieux que l'ours habitait, Si bien que, tout ours qu'il était, Il vint à s'ennuyer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 10


  16. Pardon de ce volume dont je vous ennuie ; que ne puis-je vous ennuyer tête à tête, et vous dire combien je vous suis attaché !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, août 1750


  17. Ces messieurs ont fait voeu de nous ennuyer des mêmes vieilleries

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 454


  18. Je ne sais pas comment l'opéra, avec une musique si parfaite et une dépense toute royale, a pu réussir à m'ennuyer

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  19. On lit peu ces auteurs faits pour nous ennuyer, Qui toujours sur un ton semblent psalmodier

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  20. Je vous dirai, si vous voulez, pour vous désennuyer, le conte de Peau d'âne ou bien la fable du Corbeau et du Renard qu'on m'a apprise depuis peu

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  21. Est-il joli, Quand on traite quelqu'un, de s'ennuyer à table, D'en sortir le premier ?

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Phil mar. IV, 3


  22. Qu'il est doux de les voir, dévorés d'amertume, S'ennuyer par état et ramper par coutume !

    Auteur : BERNIS. - Source : Épît. IV, Indép.


  23. On ne peut prendre trop de précaution pour ne rien mettre sur le théâtre qui ne soit très nécessaire ; et les plus belles scènes sont en danger d'ennuyer du moment qu'on les peut séparer de l'action et qu'elles l'interrompent au lieu de la conduire vers sa fin

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. Préf.


  24. Je luy envoye ces sornettes Pour soy desennuyer ; combien, S'il veult, face en des allumettes

    Auteur : VILLON - Source : Grand testam. Legs au sénéchal


  25. La célèbre maison de Saint-Cyr ayant été principalement établie pour élever dans la piété un fort grand nombre de demoiselles rassemblées de tous les endroits du royaume, on n'a rien oublié de tout ce qui pouvait les rendre capables de servir Dieu dans les différents états où il lui plaira de les appeler.... Les personnes illustres qui ont bien voulu prendre la principale direction de cette maison, ....me firent l'honneur.... de me demander si je ne pourrais pas faire, sur quelque sujet de piété ou de morale, une espèce de poëme où le chant fût mêlé avec le récit, le tout lié par une action qui rendît la chose plus vive et moins capable d'ennuyer ; je leur proposai le sujet d'Esther, qui les frappa d'abord, cette histoire leur paraissant pleine de grandes leçons d'amour de Dieu et de détachement du monde au milieu du monde même

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther, Préface




Les mots débutant par Enn  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Ennuyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ennuyerPoèmes ennuyerProverbes ennuyer

La définition du mot Ennuyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ennuyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ennuyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.