Définition de « dominé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominé et répondre à la question quelle est la définition de domine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dominer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. son regret ben dominat « gouverner, exercer son autorité sur quelque chose » (Vie de St Léger, éd. J. Linskill, 72); ca 1450 regent domynant (Le Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6961); 2. 1680 « surplomber » [lieu dominant] (Rich.). Empr. au lat. class.dominari « dominer, être maître ».

    dominé au Scrabble


    Le mot dominé vaut 8 points au Scrabble.

    domine

    Informations sur le mot domine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domine

    Les rimes de « dominé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dominé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de méprenez      Rimes de tannée      Rimes de postillonnait      Rimes de déraciner      Rimes de subordonnés      Rimes de déterminés      Rimes de sénés      Rimes de soussignés      Rimes de incarnez      Rimes de inclinait      Rimes de approvisionné      Rimes de concerné      Rimes de confectionnai      Rimes de infortunée      Rimes de subordonné      Rimes de déracinée      Rimes de obstinais      Rimes de oxygéné      Rimes de espionnait      Rimes de fanées      Rimes de marinés      Rimes de ruinait      Rimes de résignées      Rimes de sonnée      Rimes de visionnez      Rimes de confinés      Rimes de fascinez      Rimes de randonnées      Rimes de méconnais      Rimes de consternée      Rimes de avoisiner      Rimes de obstinait      Rimes de poinçonnait      Rimes de cerné      Rimes de rayonnais      Rimes de déterminés      Rimes de baronet      Rimes de coltinais      Rimes de péronés      Rimes de imaginez      Rimes de sélectionnées      Rimes de aliénée      Rimes de désarçonnée      Rimes de jaspinais      Rimes de journées      Rimes de opiner      Rimes de ronchonner      Rimes de fulminais      Rimes de hivernait      Rimes de déterminais     

    Mots du jour

    méprenez     tannée     postillonnait     déraciner     subordonnés     déterminés     sénés     soussignés     incarnez     inclinait     approvisionné     concerné     confectionnai     infortunée     subordonné     déracinée     obstinais     oxygéné     espionnait     fanées     marinés     ruinait     résignées     sonnée     visionnez     confinés     fascinez     randonnées     méconnais     consternée     avoisiner     obstinait     poinçonnait     cerné     rayonnais     déterminés     baronet     coltinais     péronés     imaginez     sélectionnées     aliénée     désarçonnée     jaspinais     journées     opiner     ronchonner     fulminais     hivernait     déterminais     


    Les citations sur « dominé »

    1. Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit, dominera l'an qui suit.

      Auteur : Dictons français - Source : Dicton


    2. On se lasse de dominer, on ne se lasse point d'être dominé.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Féerie bourgeoise


    3. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


    4. Homme : C'est un être sentant, réfléchissant, pensant, qui se promène librement sur la surface de la terre, qui parait être à la tête de tous les autres animaux sur lesquels il domine, qui vit en société, qui a inventé des sciences et des arts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : L'Encyclopédie


    5. La frivolité et les grandes conceptions ne s'allient pas dans une même tête. Les gens frivoles donnent le ton ; les têtes fortes dominent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Sa haute silhouette noire - Domine les profonds labours. - On sent à quel point il doit croire - A la fuite utile des jours.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    7. Le Caucase est sous moi. Venu seul jusqu'en haut
      Je domine la neige au-dessus de l'abîme;
      Puis un aigle envolé d'une lointaine cime
      Vers moi plane, immobile, et reste à mon niveau.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le prisonnier du Caucase (1821)


    8. C'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font des esclaves par la violence, c'est à celui qui connaît l'univers, non à ceux qui le défigurent, que nous devons nos respects.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    9. Celui que dominent absolument les richesses ne saurait être homme de bien.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    10. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. La vérité plane et ne se laisse jamais dominer.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran


    12. Sois assuré que le superflu domine si souverainement en France, que qui n'a qu'une fortune honnête est pauvre, qui n'a que des vertus est plat, et qui n'a que du bon sens est sot.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Lettres d'une péruvienne (1747)


    13. Il doit se dominer en tout, ignorer le manque de sincérité, la colère, la crainte.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    14. Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    15. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


    16. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    17. La force a toujours gouverné le monde, mais ce ne furent pas les mêmes forces qui prédominèrent aux divers âges de l'histoire. Les forces économiques tendent à devenir aussi souveraines du monde actuel que les forces religieuses le furent jadis.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. La musique d'ambiance... n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    19. Un grand fait domine la phase actuelle de la pensée: nous sommes en train de découvrir le temps.

      Auteur : Edouard Louis Emmanuel Julien Le Roy - Source : Introduction à l'étude du problème religieux (1944), VI. Le témoignage de l'histoire


    20. L'homme incapable de dominer ses nerfs est indigne d'occuper le plus humble échelon de la puissance politique.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    21. Un des sages de l'antiquité, sans doute par hasard, a dit une parole intelligente : " L'Amour et la Faim mènent le monde. " Par conséquent, pour mener le monde, l'homme doit dominer ces deux souverains.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    22. Dominer c'est savoir. Savoir c'est pouvoir.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    23. Il y a des hommes qui, sans y penser, se forment une idée de leur figure, qu'ils empruntent du sentiment qui les domine; et c'est peut-être par cette raison qu'un fat se croit toujours beau.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. S'il est vrai qu'une sorte de prédestination domine toutes les circonstances d'une vie, cette prédestination ne saurait se trouver que dans notre caractère.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898), XIX


    25. La passion domine la raison

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Sang de la déchirure


    Les citations sur dominé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domine »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domine»

    Les synonymes de dominé :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. enfoncé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. conquis
      15. soumis
      16. séduit
      17. dirigé
      18. conduit
      19. gouverné
      20. administré
      21. géré
      22. régi
      23. régenté
      24. réglé
      25. commandé
      26. guidé
      27. présidé
      28. mené
      29. organisé
      30. acheminé
      31. asservi
      32. possédé
      33. contrôlé
      34. oppressé

    synonymes de dominé

    Fréquence et usage du mot dominé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominé     Citation sur dominé   Poèmes dominé   Proverbes dominé   Rime avec dominé    Définition de dominé  


    Définition de dominé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:33:45