Définition de « dominé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominé et répondre à la question quelle est la définition de domine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dominer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. son regret ben dominat « gouverner, exercer son autorité sur quelque chose » (Vie de St Léger, éd. J. Linskill, 72); ca 1450 regent domynant (Le Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6961); 2. 1680 « surplomber » [lieu dominant] (Rich.). Empr. au lat. class.dominari « dominer, être maître ».

    dominé au Scrabble


    Le mot dominé vaut 8 points au Scrabble.

    domine

    Informations sur le mot domine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domine

    Les rimes de « dominé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dominé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de environnait      Rimes de caserner      Rimes de torchonnait      Rimes de contusionnée      Rimes de enrubanné      Rimes de façonné      Rimes de aliénés      Rimes de avant-dîner      Rimes de abandonnés      Rimes de sermonné      Rimes de ratatiner      Rimes de caparaçonnée      Rimes de peaufinée      Rimes de alternée      Rimes de internés      Rimes de raisonnai      Rimes de pilonné      Rimes de sous-cutanée      Rimes de cabiner      Rimes de gratinés      Rimes de accompagnais      Rimes de déracinées      Rimes de visionner      Rimes de bigophoner      Rimes de affiner      Rimes de assassiner      Rimes de encapuchonnée      Rimes de cheminait      Rimes de turlupiné      Rimes de stagnait      Rimes de rencogner      Rimes de gueuletonner      Rimes de aliéné      Rimes de donnée      Rimes de gouvernés      Rimes de soupçonnée      Rimes de satinée      Rimes de boutonner      Rimes de obstinées      Rimes de passionné      Rimes de satané      Rimes de intervenez      Rimes de abonné      Rimes de éperonné      Rimes de canonnait      Rimes de imaginez      Rimes de acoquiner      Rimes de tambouriner      Rimes de couillonner      Rimes de susmentionnée     

    Mots du jour

    environnait     caserner     torchonnait     contusionnée     enrubanné     façonné     aliénés     avant-dîner     abandonnés     sermonné     ratatiner     caparaçonnée     peaufinée     alternée     internés     raisonnai     pilonné     sous-cutanée     cabiner     gratinés     accompagnais     déracinées     visionner     bigophoner     affiner     assassiner     encapuchonnée     cheminait     turlupiné     stagnait     rencogner     gueuletonner     aliéné     donnée     gouvernés     soupçonnée     satinée     boutonner     obstinées     passionné     satané     intervenez     abonné     éperonné     canonnait     imaginez     acoquiner     tambouriner     couillonner     susmentionnée     


    Les citations sur « dominé »

    1. Le rôle du plus fort est de dominer, non point de se fondre avec le plus faible, en sacrifiant ainsi sa propre grandeur. Seul, le faible de naissance peut trouver cette loi cruelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    2. Partout où la morale des esclaves arrive à dominer, le langage montre une tendance à rapprocher les mots bon et bête.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Connaître quelque chose, c'est faire de moi ce quelque chose que je connais; mais pour m'en servir, pour le dominer, il faut qu'il reste distinct de moi.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    4. Ce qui apparaît comme un défaut de notre nature est en fait un encouragement à dominer ce qui nous entoure.

      Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Patrologie grecque, De la création de l'homme, XLIV


    5. Où force domine, raison n'a point de lieu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Eva: Que dites-vous, Mademoiselle? - - Geneviève: Moi, je me tais. - - Eva: Vous n'en donnez pas l'impression. Votre silence domine nos voix. - - Geneviève: Chacun se sert de son langage.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)


    7. L'air est pur, la route est large,
      Le clairon sonne la charge
      Les zouaves vont chantant
      Et là-haut sur la colline
      Dans la forêt qui domine
      Le Prussien les attend.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


    8. Mahomet est une des trois ou quatre figures qui dominent l'humanité et son histoire.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


    9. En vérité, j'en viens à regretter la misérable part de liberté que dieu nous a donnée ; nous en avons assez pour lutter, pas assez pour dominer la destinée, tout juste ce qu'il faut pour souffrir.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    10. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    11. Un des sages de l'antiquité, sans doute par hasard, a dit une parole intelligente : " L'Amour et la Faim mènent le monde. " Par conséquent, pour mener le monde, l'homme doit dominer ces deux souverains.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    12. Elle est autoritaire... possessive... Elle donne pour dominer, pour nous garder éternellement en tutelle.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    13. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Liberté, égalité. Ces deux principes se nuisent. Car la liberté permet le développement des inégalités naturelles. Le plus doué a licence de dévorer ou de dominer le moins doué.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    16. La frivolité et les grandes conceptions ne s'allient pas dans une même tête. Les gens frivoles donnent le ton ; les têtes fortes dominent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. Les disciplines purement rationnelles qu'on prétend généraliser aujourd'hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. Comme le dit la Troisième Leçon du Sorcier : la passion domine la raison.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Sang de la déchirure


    19. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    20. L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.

      Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos


    21. La critique de province est souvent meilleure juge d'un livre que celle de Paris, où l'esprit de parti domine davantage.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    22. Cette femme qui toujours l'avait intimidé et humilié, comme il la domine, ce soir! comme elle doit se sentir méprisée!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    23. De temps en temps se retirer de ce qu'on fait, et gagner quelque hauteur pour respirer et dominer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. La masse est lourde, grossière, dominée par la vue la plus superficielle de l'intérêt.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La réforme intellectuelle et morale (1871)


    25. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    Les citations sur dominé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domine »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domine»

    Les synonymes de dominé :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. enfoncé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. conquis
      15. soumis
      16. séduit
      17. dirigé
      18. conduit
      19. gouverné
      20. administré
      21. géré
      22. régi
      23. régenté
      24. réglé
      25. commandé
      26. guidé
      27. présidé
      28. mené
      29. organisé
      30. acheminé
      31. asservi
      32. possédé
      33. contrôlé
      34. oppressé

    synonymes de dominé

    Fréquence et usage du mot dominé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominé     Citation sur dominé   Poèmes dominé   Proverbes dominé   Rime avec dominé    Définition de dominé  


    Définition de dominé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:00:59