Définition de « dominé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominé et répondre à la question quelle est la définition de domine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dominer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. son regret ben dominat « gouverner, exercer son autorité sur quelque chose » (Vie de St Léger, éd. J. Linskill, 72); ca 1450 regent domynant (Le Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6961); 2. 1680 « surplomber » [lieu dominant] (Rich.). Empr. au lat. class.dominari « dominer, être maître ».

    dominé au Scrabble


    Le mot dominé vaut 8 points au Scrabble.

    domine

    Informations sur le mot domine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domine

    Les rimes de « dominé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dominé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fortunées      Rimes de boutonnaient      Rimes de encabanée      Rimes de racinait      Rimes de moulinez      Rimes de corné      Rimes de décharnés      Rimes de calciner      Rimes de bouchonné      Rimes de proportionnée      Rimes de réquisitionnais      Rimes de pensionné      Rimes de décharnée      Rimes de chevronnée      Rimes de ronchonnait      Rimes de fascinaient      Rimes de jaspiné      Rimes de retournés      Rimes de méprenais      Rimes de cannée      Rimes de jeunet      Rimes de gratinée      Rimes de refrénés      Rimes de soumissionner      Rimes de châtaigniers      Rimes de réapprenait      Rimes de mort-nées      Rimes de hivernait      Rimes de acharnées      Rimes de cantonais      Rimes de souvenaient      Rimes de agglutinez      Rimes de momentané      Rimes de prédéterminés      Rimes de jardinet      Rimes de consternés      Rimes de rassérénés      Rimes de Crisnée      Rimes de égratigné      Rimes de déracinée      Rimes de spontanées      Rimes de Tournai      Rimes de étonner      Rimes de trottinais      Rimes de discernées      Rimes de étonnaient      Rimes de enrubannée      Rimes de repeignée      Rimes de parrainé      Rimes de tenais     

    Mots du jour

    fortunées     boutonnaient     encabanée     racinait     moulinez     corné     décharnés     calciner     bouchonné     proportionnée     réquisitionnais     pensionné     décharnée     chevronnée     ronchonnait     fascinaient     jaspiné     retournés     méprenais     cannée     jeunet     gratinée     refrénés     soumissionner     châtaigniers     réapprenait     mort-nées     hivernait     acharnées     cantonais     souvenaient     agglutinez     momentané     prédéterminés     jardinet     consternés     rassérénés     Crisnée     égratigné     déracinée     spontanées     Tournai     étonner     trottinais     discernées     étonnaient     enrubannée     repeignée     parrainé     tenais     


    Les citations sur « dominé »

    1. Je suis l'être qui domine et qui protège. Je t'aime d'un amour impérieux et doux. Je t'aime comme un amant et comme une soeur.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    2. Le devoir des grands Etats est de servir et non de dominer le monde.

      Auteur : Harry S. Truman - Source : Discours, 16 avril 1945


    3. Dans la jeunesse, c'est la contemplation; dans l'âge mûr, la réflexion qui domine; l'une est le temps de la poésie, l'autre plutôt celui de la philosophie.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    4. Les dominants ont toujours utilisé l'imaginaire des dominés à leur profit.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    5. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    6. Une notion est quelque chose que vous pouvez manier à votre guise. Mais une idée, une idée générale surtout, a une façon de vous dominer, de vouloir vous subjuguer, qu'aucun esprit libre ne peut supporter.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    7. Un gourmet?... C'est un glouton qui se domine.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    8. La critique de province est souvent meilleure juge d'un livre que celle de Paris, où l'esprit de parti domine davantage.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    9. Liberté, égalité. Ces deux principes se nuisent. Car la liberté permet le développement des inégalités naturelles. Le plus doué a licence de dévorer ou de dominer le moins doué.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    10. L'homme cultivé croit toujours qu'il se doit de protéger la nature alors qu'en fait, il est totalement dominé par cette dernière.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    11. La frivolité et les grandes conceptions ne s'allient pas dans une même tête. Les gens frivoles donnent le ton ; les têtes fortes dominent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    12. L'humanité doit être considérée comme un homme immortel qui incessamment réalise des idées nécessaires, et par là domine l'accidentel.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    13. Au mortel insensé qu'un sot orgueil domine,
      La fortune souvent réserve un cruel sort:
      Chemin couvert de fleurs le mène à sa ruine.


      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Boeuf gras


    14. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    15. L'homme qui veut dominer ses semblables suscite la machine androïde. Il abdique alors devant elle et lui délègue son humanité. Il cherche à construire la machine à penser, rêvant de pouvoir construire la machine à vouloir, la machine à vivre ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    16. L'espérance n'es pas un état d'âme, c'est une vertu. Elle se nourrit de son contraire, comme le vrai courage de la peur dominée.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    17. Vois ce que Salomon écrit en son livre : l'homme sage, dit-il, domine les planètes et leur influence.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Je, François Villon (2011)


    18. Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d’user de cette facilité pour dominer ses semblables.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)


    19. L'inflexible loi de tout ce qui vit est qu'il faut dominer son milieu.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)


    20. Quand février n'a pas de grand froid - Le vent dominera tous les autre mois.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Dans l’univers du renseignement, tout le monde s’efforce de prendre l’air menaçant ou préoccupé. Mais, en réalité, ce qui domine c’est le plaisir assez enfantin de jouer.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    22. Comme il y a des âmes volages que toutes les passions dominent tour a tour, on voit des esprits vifs et sans assiette que toutes les opinions entraînent successivement, ou qui se partagent entre les contraires, sans oser décider.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Le véritable grand homme est celui qui ne domine personne, et qui n'est dominé par personne.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    24. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    25. Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    Les citations sur dominé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domine »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domine»

    Les synonymes de dominé :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. enfoncé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. conquis
      15. soumis
      16. séduit
      17. dirigé
      18. conduit
      19. gouverné
      20. administré
      21. géré
      22. régi
      23. régenté
      24. réglé
      25. commandé
      26. guidé
      27. présidé
      28. mené
      29. organisé
      30. acheminé
      31. asservi
      32. possédé
      33. contrôlé
      34. oppressé

    synonymes de dominé

    Fréquence et usage du mot dominé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominé     Citation sur dominé   Poèmes dominé   Proverbes dominé   Rime avec dominé    Définition de dominé  


    Définition de dominé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:12