La définition de Retroussis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Retroussis
Nature : s. m.
Prononciation : re-trou-sî
Etymologie : Retrousser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retroussis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retroussis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retroussis ?
La définition de Retroussis
Partie retroussée du bord d'un chapeau à l'ancienne mode, à la Henri IV.
Toutes les définitions de « retroussis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie retroussée d'un vêtement. Le retroussis d'un chapeau. Un habit bleu avec des retroussis jaunes, rouges.
Littré
- 1Partie retroussée du bord d'un chapeau à l'ancienne mode, à la Henri IV.
-
2Partie retroussée des pans ou basques d'un uniforme. Un habit bleu avec des retroussis jaunes.
Les replis qui formaient quelquefois les bordures des habits [chez les anciens], n'étaient pas le retroussis et le renversement de l'étoffe sous le bord du vêtement auquel elle était attachée par une couture
, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 270. - 3Pièce de cuir jaune rabattue sur le haut des bottes. Bottes à retroussis?; on dit plus souvent bottes à revers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
retroussis \??.t?u.si\ masculin
-
Partie retroussée d'un vêtement.
- Nous avons parlé tout à l'heure des bourgeois costumés à la française, mais le peuple ne suit heureusement pas les modes de Paris ; il a gardé le chapeau pointu à rebords de velours, orné de touffes de soie, ou de forme tronquée, avec un large retroussis en manière de turban ; [?]. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Et malgré moi, dans ma pensée, j'affublais de jaquettes à fleurs, de culottes courtes, de larges feutres à retroussis, tout ce brave petit monde de droguistes, doreurs, marchands d'épices qui se tenaient les côtes à regarder dépaver leurs rues et paraissaient si fiers d'avoir une barricade devant leur magasin. ? (Alphonse Daudet, Paysages d'insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 86)
-
? Passez le bonnet, dit le magister.
Carrory voulut défendre sa coiffure ; on la lui enleva de force et on la passa au magister.
Celui-ci demanda la lampe et regarda ce qui se trouvait dans le retroussis du bonnet. Alors, quoique nous ne fussions assurément pas dans une situation gaie, nous eûmes une seconde de détente.
Il y avait dans ce bonnet : une pipe, du tabac, une clef, un morceau de saucisson, un noyau de pêche percé en sifflet, des osselets en os de mouton, trois noix fraîches, un oignon : c'est-à-dire que c'était un garde-manger et un garde-meuble. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878) - Dans les tableaux des Primitifs, les manteaux dont s'enveloppent la Vierge, les Apôtres, les Saints, montrent presque toujours, en des retroussis habilement ménagés, la couleur de leurs envers. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Par extension) Retroussement des lèvres.
- Vivrai-je cent ans que je n'oublierai pas ce retroussis de la moustache drue vers le nez, le blanc des incisives sous le bourrelet labial. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/La Pluie de sang, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 417)
- Et, pour la première fois, Maigret vit un sourire sur le visage renfrogné de M. Duhourceau. Un retroussis des lèvres ! C'était préparé aussi ! ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 110)
- Elle ricana d'énervement. Elle ne parvint plus à se contenir et elle jeta tous ses atouts, en tas, avec un retroussis des lèvres qui trahissait sa rage. ? (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 45)
- Le sourire de la mère entraîne sur-le-champ l'imitation d'un retroussis de lèvres sur la face de l'enfant. ? (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 53)
Trésor de la Langue Française informatisé
RETROUSSIS, subst. masc.
Retroussis au Scrabble
Le mot retroussis vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot retroussis - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retroussis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Retroussis
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
Noctilucine Métaphysiquement Grimeliner Paysannerie Cône Dédit, ite Immatérialité Extorqueur, euse Réassurance Ruisson
Les citations avec le mot Retroussis
Les citations du Littré sur Retroussis
- Ne me dis-tu pas l'autre jour que madame t'avait querellée, parce que, dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses ?Auteur : DANCOURT - Source : Sec. chap. du Diable boît. I, 2
- Les replis qui formaient quelquefois les bordures des habits [chez les anciens], n'étaient pas le retroussis et le renversement de l'étoffe sous le bord du vêtement auquel elle était attachée par une coutureAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 270
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Retroussis ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h28

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur retroussis
Poèmes retroussis
Proverbes retroussis
La définition du mot Retroussis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retroussis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retroussis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
