La définition de Retroussis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retroussis
Nature : s. m.
Prononciation : re-trou-sî
Etymologie : Retrousser.

Voir les citations du mot RetroussisSignification du mot Retroussis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retroussis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retroussis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retroussis ?


La définition de Retroussis

Partie retroussée du bord d'un chapeau à l'ancienne mode, à la Henri IV.


Toutes les définitions de « retroussis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RETROUSSIS. n. m.
Partie retroussée d'un vêtement. Le retroussis d'un chapeau. Un habit bleu avec des retroussis jaunes, rouges.

Littré

RETROUSSIS (re-trou-sî) s. m.
  • 1Partie retroussée du bord d'un chapeau à l'ancienne mode, à la Henri IV.
  • 2Partie retroussée des pans ou basques d'un uniforme. Un habit bleu avec des retroussis jaunes. Les replis qui formaient quelquefois les bordures des habits [chez les anciens], n'étaient pas le retroussis et le renversement de l'étoffe sous le bord du vêtement auquel elle était attachée par une couture, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 270.
  • 3Pièce de cuir jaune rabattue sur le haut des bottes. Bottes à retroussis?; on dit plus souvent bottes à revers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

retroussis \??.t?u.si\ masculin

  1. Partie retroussée d'un vêtement.
    • Nous avons parlé tout à l'heure des bourgeois costumés à la française, mais le peuple ne suit heureusement pas les modes de Paris ; il a gardé le chapeau pointu à rebords de velours, orné de touffes de soie, ou de forme tronquée, avec un large retroussis en manière de turban ; [?]. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Et malgré moi, dans ma pensée, j'affublais de jaquettes à fleurs, de culottes courtes, de larges feutres à retroussis, tout ce brave petit monde de droguistes, doreurs, marchands d'épices qui se tenaient les côtes à regarder dépaver leurs rues et paraissaient si fiers d'avoir une barricade devant leur magasin. (Alphonse Daudet, Paysages d'insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 86)
    • ? Passez le bonnet, dit le magister.
      Carrory voulut défendre sa coiffure ; on la lui enleva de force et on la passa au magister.
      Celui-ci demanda la lampe et regarda ce qui se trouvait dans le retroussis du bonnet. Alors, quoique nous ne fussions assurément pas dans une situation gaie, nous eûmes une seconde de détente.
      Il y avait dans ce bonnet : une pipe, du tabac, une clef, un morceau de saucisson, un noyau de pêche percé en sifflet, des osselets en os de mouton, trois noix fraîches, un oignon : c'est-à-dire que c'était un garde-manger et un garde-meuble.
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Dans les tableaux des Primitifs, les manteaux dont s'enveloppent la Vierge, les Apôtres, les Saints, montrent presque toujours, en des retroussis habilement ménagés, la couleur de leurs envers. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Par extension) Retroussement des lèvres.
    • Vivrai-je cent ans que je n'oublierai pas ce retroussis de la moustache drue vers le nez, le blanc des incisives sous le bourrelet labial. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/La Pluie de sang, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 417)
    • Et, pour la première fois, Maigret vit un sourire sur le visage renfrogné de M. Duhourceau. Un retroussis des lèvres ! C'était préparé aussi ! (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 110)
    • Elle ricana d'énervement. Elle ne parvint plus à se contenir et elle jeta tous ses atouts, en tas, avec un retroussis des lèvres qui trahissait sa rage. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 45)
    • Le sourire de la mère entraîne sur-le-champ l'imitation d'un retroussis de lèvres sur la face de l'enfant. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RETROUSSIS, subst. masc.

A. ?
1. Partie retroussée, relevée de manière permanente d'un vêtement, formant une sorte de revers destiné à faciliter les mouvements ou simplement décoratif. Dans cette seconde moitié du dix-neuvième siècle où nous sommes, le maire et son écharpe, le prêtre et sa chasuble, la loi et Dieu, ne suffisent plus; il faut les compléter par le postillon de Longjumeau; veste bleue aux retroussis rouges et aux boutons grelots (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 628).
2. Le fait pour une partie du visage d'être retroussé, relevé; état de ce qui est ainsi retroussé. Tandis qu'il donnait de la main un retroussis coquet à sa longue moustache, il fredonnait sur l'air de la Botte à coco (Courteline, Train 8 h 47, 1888, p. 12).Le nez, d'un beau dessin qui cherche à se fixer, a encore vers le bout un imperceptible retroussis enfantin (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 71).
3. État d'une chose retroussée. Cependant les vents balançaient sur ma tête les cimes majestueuses des arbres. Le retroussis de leur feuillage faisait paraître chaque espèce de deux verts différents (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 147).On entendait sangloter à petits coups sous le retroussis de linge, et je savais que maintenant elle ne parlerait pas (Gracq, Syrtes, 1951, p. 170).
B. ? Le fait de trousser une femme. Qu'il aimât, ce n'était point douteux (...) Sensation complexe et merveilleuse pour ce vagabond, voué jusqu'alors aux retroussis hâtifs de cotillons dans un coin de champs (Estaunié, Vie secrète, 1908, p. 321).
Prononc. et Orth.: [? ?t?usi]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 retroussis de chapeau (Rich.); b) fin xviiies. d'un vêtement (Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc., t. 4, p. 270 ds Littré); c) 1832 bottes à retroussis (Raymond); 2. 1814 bot. « bord retroussé des feuilles » (Bern. de St-P., op. cit., p. 113); 3. 1876 nez à retroussis (Huysmans, Marthe, p. 83); 1882 retroussis d'un coin de lèvre (Goncourt, Faustin, p. 184); 4. 1867 peint. retroussis de pinceau (Id., Manette Salomon, p. 150). Dér. de retrousser*; suff. -is*. Bbg. Quem. DDL t. 20.

RETROUSSIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1680 retroussis de chapeau (Rich.); b) fin xviiies. d'un vêtement (Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc., t. 4, p. 270 ds Littré); c) 1832 bottes à retroussis (Raymond); 2. 1814 bot. « bord retroussé des feuilles » (Bern. de St-P., op. cit., p. 113); 3. 1876 nez à retroussis (Huysmans, Marthe, p. 83); 1882 retroussis d'un coin de lèvre (Goncourt, Faustin, p. 184); 4. 1867 peint. retroussis de pinceau (Id., Manette Salomon, p. 150). Dér. de retrousser*; suff. -is*.

Retroussis au Scrabble


Le mot retroussis vaut 10 points au Scrabble.

retroussis

Informations sur le mot retroussis - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retroussis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retroussis

Les mots proches de Retroussis

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Noctilucine     Métaphysiquement     Grimeliner     Paysannerie     Cône     Dédit, ite     Immatérialité     Extorqueur, euse     Réassurance     Ruisson     

Les citations avec le mot Retroussis


Les citations du Littré sur Retroussis


  1. Ne me dis-tu pas l'autre jour que madame t'avait querellée, parce que, dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses ?

    Auteur : DANCOURT - Source : Sec. chap. du Diable boît. I, 2


  2. Les replis qui formaient quelquefois les bordures des habits [chez les anciens], n'étaient pas le retroussis et le renversement de l'étoffe sous le bord du vêtement auquel elle était attachée par une couture

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 270




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retroussis ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h28










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retroussisPoèmes retroussisProverbes retroussis

La définition du mot Retroussis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retroussis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retroussis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.