La définition de Opprimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opprimer
Nature : v. a.
Prononciation : o-pri-mé
Etymologie : Prov. opprimer ; anc. cat. oppremer ; esp. oprimir, ital. opprimere ; du lat. opprimere, de ob, et premere, presser (voy. ). Opprimer est un latinisme fait au XIVe siècle ; d'origine il eût été opreindre.

Voir les citations du mot OpprimerSignification du mot Opprimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opprimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opprimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opprimer ?


La définition de Opprimer

Accabler sous un poids.


Toutes les définitions de « opprimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPPRIMER. v. tr.
Accabler par violence, par excès d'autorité. Opprimer les vaincus. Opprimer l'innocence. Absolument, Malheur à ceux qui oppriment. Adjectivement, Un peuple opprimé. Substantivement, Il prend toujours la défense des opprimés, de l'opprimé.

Littré

OPPRIMER (o-pri-mé) v. a.
  • 1Accabler sous un poids. Sous des rocs entassés le superbe Encelade, La bouche haletante et le sein enflammé, Soulève le fardeau dont il est opprimé, Delille, Trois règnes, IV.
  • 2Accabler sous la violence, sous une autorité tyrannique. La vérité ne se laissera point opprimer à une multitude de sophistes, Guez de Balzac, liv. V, lett. 10. Il vous importe de vous accoutumer de haïr l'injustice, et de prendre ceux qu'on opprime sous votre protection, Voiture, Lett. 9. Celui qui opprime le pauvre, fait injure à celui qui l'a créé?; mais celui qui en a compassion rend honneur à Dieu, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XIV, 31. La pauvre Mme du Puy-du-Fou vint hier ici? nous témoigner la douleur où elle est du procédé de son frère et de son gendre?; elle est opprimée du dernier, et se cache de lui, il la tient comme prisonnière, Sévigné, 12 juill. 1675. Mère affligée, elle [l'Église] a souvent à se plaindre de ses enfants qui l'oppriment?; on ne cesse d'entreprendre sur ses droits sacrés, Bossuet, le Tellier. Je ne veux que vous faire souvenir de la cause célèbre de ces étrangers? ceux qui devaient les secourir aidaient eux-mêmes à les opprimer, Fléchier, Lamoignon. Et ce moment si cher, madame, est consumé à louer l'ennemi dont je suis opprimé?! Racine, Brit. II, 6. Seigneur, de mes efforts je connais l'impuissance?; Je cède, et laisse aux dieux opprimer l'innocence, Racine, Iph. I, 4. Il est aisé de m'opprimer, mais difficile de m'avilir, Rousseau, Lett. à M. Davenport, Corresp. t. VI, p. 385, dans POUGENS. Cette précieuse partie de l'État, que tant de ministres ont comptée pour si peu de chose, et qu'ils ont opprimée comme on égorge ces animaux faibles et paisibles, qui n'ont ni la force de se défendre, ni même celle de se plaindre, D'Alembert, Éloges, Fouquet. Les Juifs qu'on méprise, qu'on opprime et qu'on outrage?: tous les peuples du continent détestent le joug qui les accable, Raynal, Hist. phil. XI, 9.

    Fig. Les violences dont l'art y [à Versailles] opprime la pauvre nature, Sévigné, 15 juin 1676.

    Absolument. Mais tel est d'un tyran le naturel infâme, ? S'il ne craint, il opprime, et s'il n'opprime, il craint, Corneille, Héracl. V. 6. Bientôt ils [les courtisans] vous diront? Qu'aux larmes, au travail le peuple est condamné, Et d'un sceptre de fer veut être gouverné?; Que, s'il n'est opprimé, tôt ou tard il opprime, Racine, Ath. IV, 3. Il est plus aisé d'opprimer que de contenir, et d'exercer un acte de violence qu'un acte de justice, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 14 déc. 1767.

  • 3Faire éprouver des chagrins, des souffrances, des embarras. Je ne sais comme sont faites les autres sortes d'amitiés que l'on a pour vous?; on vous étouffe, on vous opprime, on crie à la dépense, et c'est eux qui la font?! Sévigné, à Mme de Grignan, 1er avr. 1689. Malgré le faix des ans et du sort qui m'opprime, Racine, Mithr. II, 3. Loin de la secourir, mon amitié l'opprime, Racine, Iphig. IV, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Afin que il ne nous puisse grever et obprimer, Bercheure, f° 24, recto. Pueple opprimé, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Avant qu'avoir pu jetter l'?il sur la voye, il est de rechef opprimé de tenebres, Calvin, Instit. 196. Nous sommes quasi opprimez de grande multitude de miseres, Calvin, ib. 791. Il s'en retourna à Athenes, là où ses amis n'estoient point encore totalement opprimez par ses ennemis, Amyot, Thés. 43. Les intherests communs de haine avec l'opprimé contre l'oppresseur, D'Aubigné, Hist. II, 412. Financiers, justiciers, qui opprimez de faim Celui qui vous faict naistre ou qui defend le pain, D'Aubigné, Tragiques, Misères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

opprimer \?.p?i.me\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accabler par violence, par excès d'autorité.
    • La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.14)
    • Dans cette lutte, naturellement, les plus forts et les plus chanceux devaient vaincre, et, de différentes manières, exploiter et opprimer les vaincus. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
    • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
    • Jamais nous n'avons eu l'ineptie de penser que les catholiques dussent être opprimés, qu'ils dussent être vus avec défaveur par le gouvernement, [?]. (« Quelques mots à nos contradicteurs passionnée et modérés », dans la Revue nationale de Belgique, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, vol. 4, p. 85)
  2. Faire éprouver des chagrins, des souffrances, des embarras.
    • Loin de la secourir, mon amitié l'opprime, [Racine, Iphigénie IV, 9]
  3. (Figuré) Accabler par sa masse.
    • La chambre des jeunes mariés? Une armoire de poirier noir, énorme, opprime cette chambre basse aux murs blancs, écrase entre elle et le lit une chaise de paille. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 63.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPPRIMER, verbe trans.

A. ?
1. Vx ou littér. Accabler quelqu'un sous un corps pesant ou par une forte pression. Synon. comprimer, écraser.Quelquefois le zéphir les rafle, les opprime [les oiseaux] (Noailles,Éblouiss.,1907, p.167).En travers de son corps, un bras d'Olivier opprime indiscrètement sa chair (Gide,Faux-monn.,1925, p.975).
? Au part. passé. L'estomac va se creusant sans cesse et se contractant comme une éponge opprimée par une main vigoureuse (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.400).
? P. métaph. Les traducteurs n'ont pas hésité à nous opprimer sous d'effroyables pavés comme la Genèse du xixesiècle de H. S. Chamberlain (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p.177).
2. P. anal., littér. Faire peser un grand poids sur quelque chose, quelqu'un. J'ai vu la Suisse (...) où la verdure, les eaux tranquilles, les lignes les plus riantes sont opprimées par les Alpes (Balzac,Béatrix,1839, p.214).Quand Marco dormait, oh! quels parfums d'ambre Et de chair mêlés opprimaient la chambre! (Verlaine,Poèmes saturn.,1866, p.87).Et la nuit, d'heure en heure, opprimait son beau sein (Dierx,Lèvres closes,1867, p.213).
B. ?
1. Soumettre quelqu'un à une autorité excessive et généralement injuste, persécuter quelqu'un par des moyens violents. Synon. asservir, écraser, oppresser; anton. délivrer, libérer.Opprimer les faibles, les malheureux. Les chefs réunis dans les villes, instruments des passions des rois, y excitaient les factions et les guerres civiles, opprimaient le peuple par des jugements iniques (Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.32).Il est aisé de m'opprimer mais difficile de m'avilir (Guéhenno,Jean-Jacques,1952, p.229):
1. Veut-on ramener la noblesse Aux jours où, de l'état souveraine maîtresse, Une femme régnait, qui nous opprimait tous... Delavigne,Enf. d'Édouard,1833, II, 9, p.86.
? Au part. passé. Dès les jours suivants, il se sentit positivement opprimé par Roberte (Aymé,Boeuf cland.,1938, p.147).
? Emploi pronom. réciproque. Il a fallu (...) songer à leur conservation (...) sous peine de les voir s'exterminer ou se persécuter, s'opprimer éternellement (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.120).Et perdant la funeste envie de s'opprimer les uns les autres, ils voudraient vivre et laisser vivre (Courier,Pamphlets pol.,Lettres partic., 1820, p.67).
? Emploi abs. Malheur à ceux qui oppriment (Ac.).Il fut l'homme qui frappe, opprime, égorge, exile (Hugo,Légende,t.6, 1883, p.304).Économiquement, le capitalisme est oppresseur par le phénomène de l'accumulation. Il opprime par ce qu'il est (Camus,Homme rév.,1951, p.270):
2. ... pendant ce long changement, la noblesse a cessé d'être cette monstrueuse réalité féodale qui pouvait opprimer impunément... Sieyès,Tiers état,1789, p.49.
2. Accabler (quelqu'un) de tourments, faire souffrir à l'excès. Synon. écraser, étouffer.Bélisaire avait à côté de lui un de ces messieurs qui l'accablait, l'opprimait d'une sainte terreur (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.253).Quoi qu'il tentât, un immense ennui l'opprimait (Huysmans,À rebours,1884, p.10).Peut-être l'affaire de la lettre, il faut bien le dire, volée, m'opprimait-elle un peu le coeur (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.248).
3. Empêcher quelqu'un de s'exprimer, ou quelque chose de se manifester. Synon. écraser, étouffer.Afin de compléter la purification du sacerdoce, il faut aussi l'empêcher d'opprimer aucune doctrine contraire à la sienne (Comte,Catéch. posit.,1852, p.308).On peut tout trouver dans cet art, débordant l'élément voisin, l'opprimant ou opprimé par lui (Faure,Hist. art,1912, p.169):
3. ... «quelque chose» qui était issu du passé mais qui restait un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique... Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.367.
Prononc. et Orth.: [?p?ime], (il) opprime [?p?im]. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1355 obprimer «accabler par violence, par excès d'autorité» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Geneviève, fo11d ds Gdf. Compl.); 2. 1381 «empêcher de se manifester, de s'exprimer» (Poème gd schisme, 14, 1 ds T.-L.: Por ce che verité est oprimee); 3. 1560 «oppresser (d'une sensation désagréable)» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, t.3, p.474: nous sommes quasi opprimez de grande multitude de misères). B. 1. xves. [mss] «accabler sous un poids» (Guillaume de Digulleville, Pelerinage de la Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 6309, var. des mss B et G); 2. 1541 «tuer» (G. Michel, trad. de Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Caesars, V, 184 rods Hug.). Empr. au lat. opprimere «presser, comprimer; faire pression sur, accabler». Fréq. abs. littér.: 366. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 976, b) 381; xxes.: a) 381, b) 289. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.357. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.277.

OPPRIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1355 obprimer «accabler par violence, par excès d'autorité» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Geneviève, fo11d ds Gdf. Compl.); 2. 1381 «empêcher de se manifester, de s'exprimer» (Poème gd schisme, 14, 1 ds T.-L.: Por ce che verité est oprimee); 3. 1560 «oppresser (d'une sensation désagréable)» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, t.3, p.474: nous sommes quasi opprimez de grande multitude de misères). B. 1. xves. [mss] «accabler sous un poids» (Guillaume de Digulleville, Pelerinage de la Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 6309, var. des mss B et G); 2. 1541 «tuer» (G. Michel, trad. de Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Caesars, V, 184 rods Hug.). Empr. au lat. opprimere «presser, comprimer; faire pression sur, accabler».

Opprimer au Scrabble


Le mot opprimer vaut 13 points au Scrabble.

opprimer

Informations sur le mot opprimer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opprimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opprimer

Les mots proches de Opprimer

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Crosse     Brique     Rigidement     Brise     Affruiter (s')     Laideur     Infiguré, ée     Friable     Réviseur     Cautère     

Les citations avec le mot Opprimer


  1. Quand vous lisez dans les journaux «le pays s'est prononcé», comprenez qu'une moitié de la nation a réussi à opprimer l'autre.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence


  2. Je sais bien mauvais gré à l'auteur du Système de la nature du prétendu pacte qu'il imagine que les rois ont fait avec les prêtres pour opprimer les peuples.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 juillet 1775


  3. La modestie m'aidait à briller, l'humilité à vaincre et la vertu à opprimer.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  4. Ne retiens pas la récompense de l'homme laborieux: garde-toi d'opprimer le pauvre.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  5. Mais peut-on sans trembler opprimer ce qu'on aime?

    Auteur : Crébillon père - Source : Idoménée (1705), III, 1


  6. Il est plus aisé d'opprimer que de contenir, et d'exercer un acte de violence qu'un acte de justice.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767


  7. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  8. Brutus: - Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie? - D'abandonner ton père au pouvoir absolu? - De trahir tes serments? - - Titus: - Je n'ai rien résolu. - Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, - Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore.

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


  9. C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


  10. Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait, mais avoir pitié de l'indigent c'est l'honorer.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. Mais, après tout, rien n'est vrai qui force à exclure. La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l'une à l'exclusion de l'autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l'injustice.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa


  12. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  13. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


Les citations du Littré sur Opprimer


  1. Aimer ceux qui vous haïssent, ceux qui vous persécutent, et les aimer lors même qu'ils travaillent avec le plus d'ardeur à vous opprimer, c'est la charité du chrétien, c'est l'esprit de la religion

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. pour la fête de St-Étienne


  2. Les rois ne sont plus rois depuis que leur puissance Laisse à la calomnie opprimer l'innocence

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 5


  3. Et toi, malheureux Jurieu, fugitif de ton village, tu voulus opprimer le fugitif Bayle dans son asile et dans le tien

    Auteur : Voltaire - Source : Petit comm. sur l'éloge du dauphin


  4. Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie, D'abandonner ton père au pouvoir absolu ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, V, 7


  5. Il est aisé de m'opprimer, mais difficile de m'avilir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Davenport, Corresp. t. VI, p. 385, dans POUGENS.


  6. La vérité ne se laissera point opprimer à une multitude de sophistes

    Auteur : BALZAC - Source : liv. V, lett. 10


  7. Moi, que j'ose opprimer et noircir l'innocence !

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3


  8. Et le droit d'opprimer n'émane pas des cieux

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. IV, 3


  9. Moi, que j'ose opprimer et noircir l'innocence !

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3


  10. Seigneur, de mes efforts je connais l'impuissance ; Je cède, et laisse aux dieux opprimer l'innocence

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 4


  11. Il [Pascal] disait que, dans un État établi en république comme Venise, c'était un grand mal de contribuer à y mettre un roi, et opprimer la liberté des peuples à qui Dieu l'a donnée

    Auteur : Mme PÉRIER - Source : Vie de Pascal.


  12. Je ne veux que vous faire souvenir de la cause célèbre de ces étrangers.... ceux qui devaient les secourir aidaient eux-mêmes à les opprimer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  13. Celles [lois] qui semblent les plus supportables ne laissent point d'opprimer tyranniquement les consciences

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 944


  14. Lancer ses traits et puis retirer sa main, accuser M. Koenig, mon ami, d'être un faussaire.... opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices ; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roquet, 1752


  15. C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaye d'opprimer la vérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII


  16. Satan est l'adversaire qui machine nostre ruine, le peché est les armeures desquelles il use pour nous opprimer et meurtrir

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 728


  17. Ceux qui arrivent par une injustice jusqu'à opprimer l'autorité des lois, sont loués non-seulement par les flatteurs, mais parce qu'en effet le genre humain ne juge que par l'événement

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. et mor. 29


  18. On croit faire grâce à des malheureux quand on n'achève pas de les opprimer

    Auteur : FLÉCH. - Source : dans GIR. DUVIVIER


  19. Satan a incité la force des hommes, pour par icelle opprimer violentement la verité commençant à venir

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1211


  20. Je sais bien mauvais gré à l'auteur du Système de la nature du prétendu pacte qu'il imagine que les rois ont fait avec les prêtres pour opprimer les peuples

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 10 juil. 1775




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opprimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opprimerPoèmes opprimerProverbes opprimer

La définition du mot Opprimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opprimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opprimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.