La définition de Civilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Civilité
Nature : s. f.
Prononciation : si-vi-li-té
Etymologie : Provenç. civilitat ; espagn. civilidad ; portug. civilidade ; ital. civilità ; du latin civilitatem, de civilis, civil.

Voir les citations du mot CivilitéSignification du mot Civilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civilité ?


La définition de Civilité

Bonnes manières à l'égard d'autrui ; usage du monde. On doit traiter tout le monde avec civilité. User de civilité.


Toutes les définitions de « civilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIVILITÉ. n. f.
Manière courtoise ou polie de vivre et de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. La Civilité puérile et honnête, Titre d'un vieux livre qui enseignait la civilité aux enfants. Au pluriel il se dit aussi des Actions et des paroles qui sont des témoignages de politesse. Faire des civilités. Recevoir des civilités de la part de quelqu'un. Mes civilités à votre frère. Il m'a comblé, accablé de civilités. À la fin d'une lettre, Agréez, monsieur, mes civilités empressées.

Littré

CIVILITÉ (si-vi-li-té) s. f.
  • 1Bonnes manières à l'égard d'autrui?; usage du monde. On doit traiter tout le monde avec civilité. User de civilité. Et comme je connais sa générosité, Nous ne nous combattons que de civilité, Corneille, Poly. II, 5. ? Tant qu'on m'a laissée en quelque liberté, J'ai voulu me défendre avec civilité, Corneille, Héracl. I, 2. Et vers moi tout l'effort de son autorité N'agit que par prière et par civilité, Corneille, Nicomède, I, 2. Mais enfin elle est reine, et cette dignité Semble exiger de nous quelque civilité, Corneille, ib. II, 4. Mais la civilité n'est qu'amour en Camille, Et l'amour en Othon n'est que civilité, Corneille, Othon, II, 2. ? Votre espoir trop prompt prend trop de vanité Des termes obligeants de ma civilité, Corneille, Rodog. IV, 1. La politesse flatte les vices des autres, la civilité nous empêche de mettre les nôtres au jour, Montesquieu, Espr. XIX, 16. Il faut trop de savoir et de civilité [à la cour], Et, si j'ose parler, trop de subtilité, Régnier, Sat. III. Vous tâchez à me contenter d'ailleurs et à couvrir une injustice avec beaucoup de civilité, Voiture, Lett. 30. Elle pensa hier rompre en visière à un neveu de Mme le Challeux, qui lui faisait entendre, par manière de civilité, qu'il la trouvait bien faite, Racine, Lett. XXXIII, à son fils. Les députés de Hollande ne furent point reçus des ministres de Louis XIV avec cette politesse française, qui mêle la douceur de la civilité aux rigueurs mêmes du gouvernement, Voltaire, Louis XIV, 10.
  • 2 S. f. plur. Démonstrations, protestations de civilité. Faire mille civilités à une personne, combler quelqu'un de civilités. Souffrez que je réponde à vos civilités, Corneille, Sertor. III, 2. Se fit-il un art de les attirer [les femmes dévotes] ou de les attacher à lui par des civilités, des visites de bienséance?? Fléchier, Panég. II, p. 421. Les civilités qu'il lui fit faire, Bossuet, Var. 10. Il vous a fait des civilités, Sévigné, 568. La Loire à qui vous avez fait tant de civilités, Sévigné, 19. Je reçois mille civilités, Sévigné, 155. Je fus promptement retrouver mon janséniste, à qui je dis, après les premières civilités?, Pascal, Prov. 1. Et tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités, Molière, Fâcheux, I, 1.

    Au sing. La masque encore après lui fait civilité, Molière, Sgan. V, 1. Une visite dont je veux lui faire civilité, Molière, Festin, III, 7.

    La Civilité puérile, ancien livre fait pour apprendre la civilité aux enfants.

    Familièrement, il n'a pas lu la Civilité puérile, se dit de quelqu'un qui manque aux devoirs de civilité.


REMARQUE

Voltaire, dans ses remarques sur Nicomède, dit que civilité ne doit jamais entrer dans le langage héroïque. Cet arrêt est trop absolu, et tout dépend de la place et de l'emploi.


SYNONYME

CIVILITÉ, POLITESSE, COURTOISIE. Étymologiquement, la civilité est ce qui préside aux relations civiles, c'est-à-dire entre concitoyens?; la politesse est la qualité de celui qui a été poli?; la courtoisie, celle qui émane de la fréquentation de la cour, ou plutôt des cours féodales?; c'est de là que le mot est provenu. Ces étymologies distinguent suffisamment les trois mots. La civilité est le premier degré?; elle a son cérémonial, ses règles, qui sont de convention. La politesse est quelque chose de plus?; elle ajoute, à l'idée de civilité, des manières et une façon de s'exprimer qui ont quelque chose de noble, de fin, de délicat. Pour pratiquer la civilité, il faut connaître les usages?; pour avoir la politesse, la connaissance de ces usages n'est pas absolument nécessaire?; et l'homme distingué d'esprit et d'éducation a une politesse naturelle. La courtoisie implique, en plus, des sentiments chevaleresques, c'est-à-dire le culte envers les femmes, la générosité envers les adversaires et les ennemis, sentiments que ne renferment ni la civilité ni la politesse.


HISTORIQUE

XIVe s. Distribucion de honeurs ou de pecunes ou de quelconques autres choses qui sont partables entre ceulx qui communiquent en une civilité ou policie, Oresme, Eth. 144. Civilité, c'est la maniere, ordenance et gouvernement d'une cité ou communité, Oresme, ib. 34. Et differe leur civilité de la civilité de ceux qui entendent à faire les citoiens bons en la maniere que une bonne chose differe d'une malvoise, Oresme, ib. 34.

XVe s. Tant de ce les enhorta que il les attira à icelle civilité, et que il s'assemblerent ensemble, Bouciq. IV, ch. 10. Pour la subtilité et civilité [adresse] du dit Malet, Du Cange, civilis.

XVIe s. Ceux qui vont en Allemagne, où les coustumes et civilitez [usages] sont différentes des nostres, quand ilz sont revenus, on les trouve grossiers, Lanoue, 120. Ayant esté nourry à la guerre en discipline militaire plus que ès civilitez de la ville, Amyot, Marius, 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIVILITÉ. Ajoutez?:
3 Terme d'imprimerie. Caractères de civilité, caractères reproduisant à peu près l'écriture ronde cursive avec lesquels on a imprimé la Civilité puérile. On trouve souvent dans les catalogues?: tel livre est imprimé en caractères de civilité. Pour varier accidentellement le caractère romain, on employa d'abord l'italique, qui est penché, et dont le type original est de 1502? on soumit ensuite diverses écritures aux procédés typographiques?; ainsi nous avons eu en 1556 une cursive française connue depuis sous le nom de civilité, Manuel de typographie, Imprimerie, 1re part. p. 65, Encyclopédie Roret.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

civilité \si.vi.li.te\ féminin

  1. Ensemble de comportements liés à la politesse.
    • Après les salutations, où brilla dans toute son emphase la civilité provinciale, le fauteuil de la présidence fut occupé par celui des assistons que son titre semblait y appeler, [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • [?], ayant été prise d'un léger accès de toux, elle mit sa main devant sa bouche, d'après les règles les plus élémentaires de la civilité. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Quoique je n'eusse pas été élevé dans des principes de civilité, ou plutôt pour dire vrai, bien que je n'eusse pas été élevé du tout, je remarquai que mes frères et ma s?ur aînée mangeaient le plus souvent avec leurs doigts, qu'ils trempaient dans la sauce et qu'ils léchaient sans que mon père ni ma mère parussent s'en apercevoir. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • La civilité extrême de mes vieux maîtres m'avait laissé un si vif souvenir, que je n'ai jamais pu m'en détacher. C'était la vraie civilité française, je veux dire celle qui s'exerce, non seulement envers les personnes que l'on connaît, mais envers tout le monde sans exception. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 201)
  2. Manière courtoise ou polie de vivre et de converser dans le monde.
    • Silence, voyons, dit le maire. Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, même s'il est de mauvaise foi, même s'il manque de civilité ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Au pluriel) Actions et paroles qui sont des témoignages de politesse.
    • Au même instant deux personnes entraient, [?]. La première était René, le parfumeur, qui s'approcha de Catherine avec toutes les obséquieuses civilités des serviteurs florentins ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Dites-moi ce que signifie cette lettre de M. Hyacinthe :
      Mademoiselle Telcide. Excusez-moi de remettre à huit jours notre petite entrevue. Je vous adresse mes civilités...
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 264)
    • Comme l'analysait le sociologue américain Erving Goffman, la fonction des petites civilités de la vie quotidienne est celle d'un système d'avertissement: les politesses sont perçues comme une pure convention, mais leur absence peut alarmer. (Julien Damon, Ces signaux à traiter d'urgence, Le Point n° 2404, 27 septembre 2018, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIVILITÉ, subst. fém.

A.? Au sing. Observation des règles du savoir-vivre, respect des convenances qui régissent la vie en société. Les règles de la civilité. La civilité veut qu'on laisse une goutte au fond du verre, un morceau au fond du plat (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 239):
1. Au temps où il voyageait en première classe, c'est par sa politesse raffinée qu'il indiquait qu'il était né; en troisième, il le démontrait en niant les règles élémentaires de la civilité. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 176.
? P. iron. [P. allus. au titre d'un vieux manuel des bons usages] La civilité puérile et honnête. Les obligations élémentaires du savoir-vivre, telles qu'on les apprend dès l'enfance et qu'on les attend d'un honnête homme. On n'était pas obligé là de suivre les maximes de la civilité puérile et honnête (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 100).
? IMPR. [P. réf. aux caractères employés pour imprimer la Civilité puérile et honnête] Caractères de civilité. Caractères d'imprimerie reproduisant l'écriture cursive. L'ancienne imprimerie Enschedé, de Haarlem, dont la fonderie conserve les poinçons et les frappes des caractères dits de civilité (Huysmans, À rebours,1884, p. 187).
B.? Au plur. Paroles, actions employées comme témoignages de courtoisie et de politesse :
2. ... Richelieu, en dehors et dans ses relations avec le monde, est obligé à bien des civilités, à bien des révérences envers les puissants du jour, et à bien des souplesses. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 232.
? Spéc. Présenter ses civilités à qqn. Lui offrir ses salutations, lui témoigner des marques d'estime et de respect.
? P. iron. Nous t'attendrons pour aller présenter à son double décalitre, nous nos civilités, et toi, ta flamme (Flaubert, Correspondance,1845, p. 47).
Prononc. et Orth. : [sivilite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370 « communauté organisée » (Oresme, Eth., fo103, éd. 1488 ds Gdf.) ? xves., Bouciq. ds Littré; 2. 2emoitié du xvies. « bonnes manières à l'égard d'autrui » (Amyot, Marius, 2 ds Littré). Empr. au lat. impérial civilitas « sociabilité, courtoisie »; « ensemble des citoyens, la cité » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 155.

CIVILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1370 « communauté organisée » (Oresme, Eth., fo103, éd. 1488 ds Gdf.) ? xves., Bouciq. ds Littré; 2. 2emoitié du xvies. « bonnes manières à l'égard d'autrui » (Amyot, Marius, 2 ds Littré). Empr. au lat. impérial civilitas « sociabilité, courtoisie »; « ensemble des citoyens, la cité » en b. latin.

Civilité au Scrabble


Le mot civilité vaut 13 points au Scrabble.

civilite

Informations sur le mot civilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civilite

Les mots proches de Civilité

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Préau     Consternant, ante     Parlerie     Mercier, ière     Tournant     Fermeté     Panerée     Bureaucratie     Esteuf     Attouchement     

Les citations avec le mot Civilité


  1. Une opinion de soy mesme plus presumptueuse que ne comportoit la civilité d'un magistrat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  2. Ayant esté nourry à la guerre en discipline militaire plus que ès civilitez de la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 2


  3. La politesse flatte les vices des autres, la civilité nous empêche de mettre les nôtres au jour.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XIX, 16


  4. Je l'irai visiter dans deux ou trois jours; mais s'il mourait avant ce temps-là, ne manquez pas de m'en donner avis, car il n'est pas de la civilité qu'un médecin visite un mort.

    Auteur : Molière - Source : Monsieur de Pourceaugnac (1669), I, 6, Premier médecin


  5. Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


  6. La civilité est un désir d'en recevoir, et d'être estimé poli.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 260


  7. Un NON assaisonné de civilité contente plus qu'un OUI de mauvaise grâce.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  8. Tel ne broncherait pas sur la Civilité, qui ne regarde pas au Décalogue.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. Trop de civilité,
    Engendre importunité.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. La civilité sans distinction ressemble aux courtisanes, qui caressent également tous ceux qui vont chez elles.

    Auteur : Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye - Source : Réflexions, sentences et maximes (1714)


  11. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  12. La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut ...

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  13. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  14. J'ai vu souvent des hommes incivils par trop de civilité, et importuns de courtoisie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 13


  15. Mieux vaut incivilité, qu'importunité.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  16. Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.

    Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 2, La comtesse


  17. Là où il menoit une vie qui estoit bien dure et champestre à comparaison de la civilité et elegance de ceulx qui vivoient dedans les villes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 3


Les citations du Littré sur Civilité


  1. Mon importun et lui courant à l'embrassade Ont surpris les passants de leur brusque incartade, Et, tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  2. Il vous a fait des civilités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 568


  3. Je fus promptement retrouver mon janséniste, à qui je dis, après les premières civilités....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  4. Ceux qui caressent également tout le monde, qui promènent leurs civilités à droite et à gauche, et courent à tous ceux qu'ils voient avec les mêmes embrassades et les mêmes protestations d'amitié

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 3


  5. Qui de civilités avec tous font combat

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  6. Un obstacle, ou même un écueil certain de la civilité, est la décontenance, s'il m'est permis d'employer ce terme, ou le déconcert de la personne ou de l'intérieur à l'égard de l'extérieur

    Auteur : A. COURTIN - Source : la Civilité française, p. 249, Paris, 1695


  7. Distribucion de honeurs ou de pecunes ou de quelconques autres choses qui sont partables entre ceulx qui communiquent en une civilité ou policie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 144


  8. Il se loue fort du procédé de ces messieurs ; on ne saurait être écroué avec plus de civilité, interrogé plus sagement, ni élargi plus promptement qu'il n'a été

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Collection d'articles, 1er nov. 1823


  9. Elle pensa hier rompre en visière à un neveu de Mme le Challeux, qui lui faisait entendre, par manière de civilité, qu'il la trouvait bien faite

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. XXXIII, à son fils.


  10. La Loire à qui vous avez fait tant de civilités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19


  11. Non seulement chasque païs, mais chasque cité a sa civilité particuliere, et chasque vacation [profession]

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  12. Là où il menoit une vie qui estoit bien dure et champestre à comparaison de la civilité et elegance de ceulx qui vivoient dedans les villes

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, III


  13. Quoi que vous estimiez de ma civilité, Je ne me pique point d'insensibilité

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. II, 3


  14. Une opinion de soy mesme plus presumptueuse que ne comportoit la civilité d'un magistrat

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14


  15. Il faut trop de savoir et de civilité [à la cour], Et, si j'ose parler, trop de subtilité

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  16. La civilité est conciliatrice des premiers abords de la societé et familiarité

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  17. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. Je n'entreprends point de disputer de civilité avec vous qui.... avez des magasins de belles paroles

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 38


  19. La sincérité passe pour incivilité et pour rudesse

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  20. La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial, et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 5


  21. Un jeune homme bien fait, qui, rencontrant ma vue, D'une humble révérence aussitôt me salue : Moi, pour ne point manquer à la civilité, Je fis la révérence aussi de mon côté

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. II, 6


  22. La dernière de ces conférences [entre le maréchal de Boufflers et le prince d'Orange] fut plus nombreuse en accompagnement, et les suites se mêlèrent et se parlèrent avec force civilité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 77


  23. La civilité, comme la grace et la beauté, est conciliatrice des....

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  24. Il est vrai que c'est un métier tuant que ces excès de cérémonies et de civilités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29


  25. Et differe leur civilité de la civilité de ceux qui entendent à faire les citoiens bons en la maniere que une bonne chose differe d'une malvoise

    Auteur : ORESME - Source : ib. 34




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Civilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur civilitéPoèmes civilitéProverbes civilité

La définition du mot Civilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.