La définition de Sabre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sabre
Nature : s. m.
Prononciation : sa-br'
Etymologie : Espagn. sable ; ital. sciabola, sciabla ; Venise, sabala ; de l'all. Säbel, qui vient d'autres langues : hongrois, száblya ; serbe, sablja.

Voir les citations du mot SabreSignification du mot Sabre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sabre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sabre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sabre ?


La définition de Sabre

Arme d'estoc et de taille, dont la lame présente une courbure, convexe du côté du tranchant, plus ou moins prononcée selon la nature du service auquel elle est destinée. Les sabres orientaux ont une courbure très forte. Les sabres actuellement en usage dans l'armée française sont droits, ou ne présentent qu'une légère courbure.


Toutes les définitions de « sabre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SABRE. n. m.
Arme d'estoc et de taille qui a ordinairement du côté du tranchant une courbure convexe plus ou moins accentuée. Quelquefois, le sabre n'a aucune courbure et s'appelle Latte. Il alla à lui le sabre haut. La lame, la poignée d'un sabre. Mettre le sabre à la main. Coup de plat de sabre, Coup appliqué avec le plat de la lame; par opposition à Coup de sabre, Celui qui est donné avec le tranchant, et à Coup de pointe, Celui qui est donné avec la pointe.

Littré

SABRE (sa-br') s. m.
  • 1Arme d'estoc et de taille, dont la lame présente une courbure, convexe du côté du tranchant, plus ou moins prononcée selon la nature du service auquel elle est destinée. Les sabres orientaux ont une courbure très forte. Les sabres actuellement en usage dans l'armée française sont droits, ou ne présentent qu'une légère courbure. Les députés [aux diètes de Pologne] y décident souvent leurs affaires le sabre à la main, comme les anciens Sarmates, dont ils sont descendus, Voltaire, Charles XII, 2.

    Coups de sabre, coups donnés avec le tranchant.

    Coups de plat de sabre, coups appliqués avec le plat de la lame.

    Par dénigrement. Un traîneur de sabre, militaire qui affecte de mépriser le civil, et qui veut que tout cède à la force armée. Il [Courier] ne s'était point déclaré avec les militaires contre les avocats, ni avec ceux-ci contre les traîneurs de sabre, Arm. Carrel, ?uvres, t. V, p. 191.

    Fig. et par dénigrement. Manches à sabre, militaires considérés comme des machines à tuer. Les intérieurs d'âmes que j'ai vus dans la retraite de Moscou, m'ont à jamais dégoûté des observations que je puis faire sur les êtres grossiers, sur ces manches à sabre qui composent une armée, Beyle, (STENDHAL), Corresp. 21 mai 1813.

  • 2Sabre-briquet, sabre court qui était à l'usage de l'infanterie et de l'artillerie à pied.

    Sabre-poignard, à fourreau de cuir, sorte de sabre qui a été en usage dans l'infanterie.

    Présentement, sabre-baïonnette, sabre court, dont la lame a la forme de celle des yatagans, et qui peut être placé à l'extrémité du canon des fusils, de manière à y remplir le rôle de baïonnette. Les élèves de l'École [de Saint-Cyr] destinés à l'infanterie portent maintenant, au lieu du sabre-poignard à fourreau de cuir d'autrefois, le sabre-baïonnette à fourreau de fer en usage dans les bataillons de chasseurs à pied, Moniteur universel, 25 avril 1867, p. 494, 4e col.

  • 3Sabre de bois, sorte d'exclamation familière dont on se sert pour intimider les enfants, par allusion à la latte d'arlequin.
  • 4Instrument pour tondre les haies et les palissades.
  • 5Lame de cuivre, montée sur un manche de bois, dont se sert le fabricant de glaces.
  • 6Haricot sabre, voy. HARICOT, n° 1.
  • 7 Terme de pêche. Espèce de truble.
  • 8Nom de plusieurs poissons.

    Genre de coquilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SABRE, ou Cimeterre, s. m. (Art milit.) espece d'épée tranchante qui a beaucoup de largeur, & dont la lame est forte, pesante, épaisse par le dos, & terminée en arc vers la pointe. Ce mot vient de sabel, qui a la même signification en allemand, ou du mot sclavon, sabla, espece de sabre.

Les Turcs se servent fort adroitement de cette arme, qui est celle qu'ils portent ordinairement à leur col. On dit-qu'ils peuvent couper d'un seul coup de sabre un homme de part en part. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sabre \s?b?\ ou \sab?\ masculin

  1. (Armement) Arme blanche dont la lame, longue et à un seul tranchant, est droite ou présente une courbure plus ou moins convexe du côté du tranchant.
    • Le Capitaine y dirige son escadron et, sans faire remettre au fourreau le sabre qui reste suspendu à la dragonne, il commande : haut le fusil. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
    • Notre arsenal se compose du Winchester et du sabre d'ordonnance de notre cavalier d'escorte, d'un fusil de chasse à deux coups, un « idéal » de la manufacture de St-Étienne, [?] et d'un bon revolver tirant des balles cal. 450 que je porte à la ceinture. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • Le sabre, quoique d'allure bourgeoise et un peu court de nez, avait bon équilibre et bon poids. C'était un sabre de père de famille mais qui pouvait être très dangereux dans les colères. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
    • Cass. civ. 2ème, 16 novembre 2006, n° 05-19906. La victime avait reçu un coup de sabre d'un agresseur qu'elle avait menacé avec un fléau japonais ! (Stéphane Obellianne, Les sources des obligations, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, page 541 (note 1717 en bas de page))
    • Ce soir-là, on passe Dragon Inn (1967), de King Hu, un classique du film de sabre, devant le public clairsemé qui hante encore les lieux, venu se réchauffer à la lueur des images. (Le Monde, Les cinémas au cinéma : neuf films pour se plonger dans les salles obscures, Le Monde. Mis en ligne le 9 juin 2020)
  2. (Par extension) Symbole de la force des armes, du militarisme.
    • Le sabre et le goupillon.
  3. Rasoir à manche et à longue lame.
    • Sa fenêtre, un ?il-de-b?uf marqué d'une croix sur une photo, donnait sur l'Élysée et il pouvait voir, au travers d'une fenêtre de salle de bain qui donnait sur la rue, le président Albert Lebrun se raser au sabre, tout en épargnant sa belle moustache noire dont il était si fier. (Catherine Flower-Deltour , La toile cirée, Éd. Atramenta, 2021)
  4. (Ichtyologie) Grand poisson osseux marin prédateur très allongés et minces, de la famille des trichiuridés.
    • Le sabre est commercialisé sous forme de filet, salé, sec ou congelé.
  5. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Elle diffère de l'épée par sa lame à simple tranchant courbe et sa garde reliée à l'extrémité inférieure de la poignée pour protéger les doigts. À rapprocher de badelaire, coutelas, couteau, cimeterre, épée, kriss et rapière.
    • D'azur au sabre contourné d'argent posé en barre, accompagné en chef à dextre, d'une tour d'or ouverte du champ, surmontée de trois étoiles du même rangées en fasce, et en pointe à senestre d'une couronne de laurier aussi d'or ouverte vers le chef, au soleil d'or mouvant de l'angle senestre du chef, qui est de Mourvilles-Hautes ? voir illustration « armoiries avec un sabre »
  6. Outil de poing constitué d'un manche et d'une longue lame non coupante que l'on utilise pour découper le papier à tapisser. Le papier est disposé sur une table à tapisser le long de laquelle se trouve une règle de métal, le papier se coupe en le coinçant entre la règle et la lame du couteau à la manière d'une paire de ciseaux. Couteau de tapissier.
    • Coupez les lés à la dimension de la hauteur du mur + 5 cm : faites un repère à la hauteur voulue, pliez et coupez avec le sabre de tapissier (à défaut, un simple couteau de cuisine sans dents fait l'affaire). (Comment planter un clou, Éd. Mango, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SABRE, subst. masc.

A. ?
1. Arme blanche à longue lame pointue, légèrement convexe du côté du tranchant dont la forme et la longueur varient suivant l'époque et le pays. Brandir, tirer un sabre; donner, recevoir un coup de sabre; sabre d'abordage, de cavalerie, de marine, d'officier; sabre de Damas; sabre cosaque, prussien; sabre au côté, à la main, au poing. Plonger son sabre jusqu'à la garde. L'infériorité des armes gauloises donna l'avantage aux Romains; le sabre gaulois ne frappait que de taille, et il était de si mauvaise trempe, qu'il pliait au premier coup (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 201).Deux officiers, sabre au clair, marchant de chaque côté du président. A son arrivée dans la salle, le président s'installe au fauteuil présidentiel (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 122).
2. P méton., SPORTS. Discipline sportive d'escrime, art du maniement de cette arme. Faire du sabre. À l'épée et au sabre, le bras armé est lancé en avant jusqu'à rupture d'équilibre (Jeux et sports, 1967, p. 1434).
3. Loc. et expr.
a) Péj., vieilli. Traîneur de sabre. Militaire bravache et fanfaron; en partic., militaire par opposition à civil. Ces traîneurs de sabre (...) Ils se déguisent en bêtes fauves pour se faire peur entre eux, comme des Chinois! (Augier, MmeGuérin, 1865, p. 334).
b) Fam. Sabre de bois! [Juron] Mais, sabre de bois! s'écria l'ecclésiastique, comment voulez-vous qu'un individu pris dans le mariage puisse garder, par exemple, le secret de la confession? (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 189).
? Au fig. Être un sabre de bois (p. allus. à la batte d'Arlequin). Être sans pouvoir, sans force. Qui veut se dresser devant moi et me grincer des dents à la face, en jurant que je ne suis qu'un sabre de bois, et que comme un absurde bambin j'ai mené ma hoste dans ce désert, confondant avec des histoires lues marches et batailles? (Claudel, Tête d'Or, 1901, 3epart., p. 278).
c) Avaleur de sabre. Saltimbanque dont le numéro consiste à introduire, ou faire semblant d'introduire, un sabre dans son tube digestif. Les bohêmes dont il est question dans ce livre (...) ne se recrutent pas davantage parmi les montreurs d'ours, les avaleurs de sabres (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 1).
? Au fig. Personne qui a tendance à bluffer, qui cherche à en imposer. Appris la mort de Rodolphe Salis, l'avaleur de sabres littéraires et artistiques, le triste rodomont qu'il plut à Dieu de mettre au commencement de mes écritures, comme un avis paternel du néant de ce terrible labeur (Bloy, Journal, 1897, p. 244).
4. P. méton. [Symbole de la force des armes, du militarisme] Le sabre et le goupillon; la plume cède au sabre; le sabre, la soutane et la toge. Louis Bonaparte se hâta de se faire acquitter par les prétoriens complices. Après avoir massacré, le sabre vota (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 66).Nous sommes au bord du crime final. Déjà Brisson n'existe plus, agenouillé sous le sabre. Je me refuse à croire que le peuple français hésite à exiger la justice au grand jour des criminels dont son aveuglement a fait ses maîtres (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 220).
B. ? P. anal. Ce qui a la forme d'un sabre.
1. Partie d'une plante ou d'un élément anatomique ayant cette forme. L'éléphant avec ses grands sabres d'ivoire aux dents, dont le nez traîne, et qui se mouche sur son ventre, dans ses jambes (Renard, Journal, 1902, p. 768).Le bossu, lui, se contenta de leur envoyer une poignée de graviers. Et toutes [les grenouilles] de plonger entre les sabres des glaïeuls (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 237).En appos. Haricot sabre, pois sabre.
2. Objet, instrument en forme de longue lame; en partic., rasoir à main à longue lame. Se raser au sabre. Ce manche de couteau coûte 40 francs, ce sabre de médecin 200 francs (Goncourt, Journal, 1889, p. 1024).La pose à joints vifs (...) conduit, en effet, à poser les lés bord à bord, ce qui implique un émargement très soigné (qu'on ne peut faire correctement qu'au rasoir ou avec un sabre spécial de poseur de papier.) (Bonnel-Tassan1966, p. 154).
3. Loc. adj. En coup, en lame de sabre. Qui rappelle la forme du sabre ou la blessure provoquée par un sabre. Pillerault (...) très grand, très maigre, avec des gestes saccadés et un nez en lame de sabre, dans un visage osseux de chevalier errant (Zola, Argent, 1891, p. 8).C'était Polichinelle! Celui dont nous nous moquions tous à cause de sa voix cassée (...) de son menton et de son nez, surtout, qui se rejoignaient sur une bouche en coup de sabre (Vialar, Morts viv., 1947, p. 68).
C. ? Argot
1. Membre viril. Même toute môme, Nini avait jamais été intéressée par le sabre (Pt Simonin ill., 1957, p. 255).Donner un coup de sabre. Synon. de sabrer (v. ce mot C).Les enfants nés du coup de sabre du samedi (A. Le Breton, Malfrats and Co, 1971, p. 24 ds Cellard-Rey 1980).
2. Manger la soupe avec un sabre. Avoir une très grande bouche. Une bouche grande à faire croire que le prévenu mange la soupe avec un sabre (Larch.1872, p. 171).
REM. 1.
Sabre-, élém. de compos.[Les mots constr. désignent certains types de sabres ou des armes proches du sabre par l'aspect, la fonction] a)
Sabre-baïonnette, subst. masc.Sabre court à double courbure ayant une partie tranchante du côté du dos et pouvant s'adapter au canon d'un fusil. Devenu tout à fait furieux, ce sous-officier avait tiré son sabre-baïonnette et courait en répandant l'épouvante sur son passage (Coppée, Vingt contes nouv., 1883, p. 239).
b)
Sabre(-)briquet,(Sabre briquet, Sabre-briquet) subst. masc.Sabre d'infanterie et de l'artillerie à pied utilisé jusqu'au xixes., légèrement courbé avec un faux tranchant vers la pointe. Quelques hommes vêtus en paysans et armés d'un sabre briquet suspendu à un baudrier servent de gardes (Du Camp, Hollande, 1859, p. 203).
c)
Sabre-épée, subst. masc.Sabre léger, presque droit, courbé uniquement à quelques centimètres de la pointe. Ils portaient le casque sans crins et la cuirasse de fer battu, avec les pistolets d'arçon dans les fontes et le long sabre-épée (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 395).
d)
Sabre-poignard, subst. masc.Lame droite à deux tranchants (d'apr. Bach.-Dez. 1882).
2.
-sabre, élém. de compos.
Canne-sabre, subst. fém.Canne fourreau servant à masquer un sabre. J'avais pris avec moi une canne-sabre (...) achetée à la vente Behrens, qui, dans un gourdin noueux, cachait une de ces lames magnifiques capables de faire sauter une tête d'homme comme un pavot (Morand, Londres, 1933, p. 100).
Prononc. et Orth.: [s?:b?], [sa:b?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1629 sable « arme blanche, à pointe et à tranchant, à lame plus ou moins recourbée » (ap. Giraud, L'Armement au moyen âge, t. 2, p. 87 ds Gay); 1647 sabre (Cleirac, Us et coustumes de la mer, Explication des termes de marine, p. 59); b) 1898 sports (La Vie au grand air, 1erjuin ds Petiot); 2. a) 1817 « la force militaire » (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 345); b) av. 1836 traîneur de sabre « militaire fanfaron et belliqueux » (A. Carrel, ?uvres, t. 5, p. 191 ds Littré); c) 1836 (Gautier, Mllede Maupin, p. 24: Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne! ? C'est toujours un bâton); 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 80: la domination du sabre et du goupillon sur les esprits et sur les corps); 3. objets, instruments en forme de lame de sabre a) 1765 « instrument pour écrémer le verre » (Encyclop. t. 17, p. 141a-b, s.v. verrerie); b) 1842 « lame métallique servant à tailler les haies » (Ac. Compl.); c) 1870 haricot sabre (Littré); d) 1904 « tige métallique servant à opérer le sabrage des peaux de mouton brutes » (Nouv. Lar. ill.); e) 1964 « dérive allongée de certains yachts » (Lar. encyclop.). Empr. à l'all.Sabel (auj. Säbel), lui-même empr. au hongr. száblya, peut-être par l'intermédiaire du polon. szabla ou du russe sablja (FEW t. 17, p. 1; O. Jänicke ds Mél. Wartburg, 1968, t. 2, p. 441). Fréq. abs. littér.: 1 433. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 858, b) 3 619; xxes.: a) 2 707, b) 940. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 471-472.

SABRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1629 sable « arme blanche, à pointe et à tranchant, à lame plus ou moins recourbée » (ap. Giraud, L'Armement au moyen âge, t. 2, p. 87 ds Gay); 1647 sabre (Cleirac, Us et coustumes de la mer, Explication des termes de marine, p. 59); b) 1898 sports (La Vie au grand air, 1erjuin ds Petiot); 2. a) 1817 « la force militaire » (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 345); b) av. 1836 traîneur de sabre « militaire fanfaron et belliqueux » (A. Carrel, ?uvres, t. 5, p. 191 ds Littré); c) 1836 (Gautier, Mllede Maupin, p. 24: Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne! ? C'est toujours un bâton); 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 80: la domination du sabre et du goupillon sur les esprits et sur les corps); 3. objets, instruments en forme de lame de sabre a) 1765 « instrument pour écrémer le verre » (Encyclop. t. 17, p. 141a-b, s.v. verrerie); b) 1842 « lame métallique servant à tailler les haies » (Ac. Compl.); c) 1870 haricot sabre (Littré); d) 1904 « tige métallique servant à opérer le sabrage des peaux de mouton brutes » (Nouv. Lar. ill.); e) 1964 « dérive allongée de certains yachts » (Lar. encyclop.). Empr. à l'all.Sabel (auj. Säbel), lui-même empr. au hongr. száblya, peut-être par l'intermédiaire du polon. szabla ou du russe sablja (FEW t. 17, p. 1; O. Jänicke ds Mél. Wartburg, 1968, t. 2, p. 441).

Sabre au Scrabble


Le mot sabre vaut 7 points au Scrabble.

sabre

Informations sur le mot sabre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sabre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sabre

Les mots proches de Sabre

SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburreSabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières


Mots du jour


Mondificatif, ive     Caïmacanat     Initier     Membraneux, euse     Virevolte     Pouilles     Mammée     Évidemment     Carême     Admissible     

Les citations avec le mot Sabre


  1. Ils étaient armés, défensivement d'un bouclier, et offensivement d'un sabre courbe, d'un long coutelas et d'un fusil.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  2. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


  3. Il n'y a que deux puissances au monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène


  4. Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  5. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  6. Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832


  7. Que faisaient-ils, tandis qu'à travers la mitraille,
    Et sous le sabre détesté,
    La grande populace et la sainte canaille
    Se ruaient à l'immortalité?


    Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes (1831), La Curée


  8. Elle savait que les sentiments étaient souvent plus destructeurs et dangereux qu'une balle d'un 9 mm ou que la lame tranchante d'un sabre.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  9. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

    Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


  10. Ah, le pouvoir ! L'homme qui le détient est nanti d'un sabre à double tranchant. S'il le baisse plus qu'il ne faut, il se coupe le tendon. S'il le lève plus que de raison, il se fend le crâne et devient fou.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  11. J'allai donner du nez contre l'homme au sabre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  12. Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  13. Heureux, trois fois heureux, l'homme dont la pensée
    Peut s'écrire au tranchant du sabre ou de l'épée!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


  14. Il n'y a que deux puissances dans le monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  15. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  16. Si Dieu est ton ami, peu importe que ton sabre soit de bois.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  17. Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  18. Un sombre Ethiopien dégaine d'un poing ferme
    Le sabre grêle et long tant de fois éprouvé.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Apothéose de Mouça-Al-Kébyr


  19. Le sabre de mon père.

    Auteur : Henri Meilhac - Source : La Grande-Duchesse de Gérolstein (musique d'Offenbach) (1867), I, 13


  20. Le cavalier doit se pourvoir d'un sabre.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  21. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  22. Il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but il cherchait une Voie du Sabre qui embrassât toute chose.

    Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


  23. Ce n'est pas la façon dont sa lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Le sabre de mon père


  24. La force, c'est le droit. Courbons-nous. Gloire au sabre !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  25. Le monde est mort. Le peuple ? un âne qui se cabre !
    La force, c'est le droit. Courbons-nous. Gloire au sabre !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


Les citations du Littré sur Sabre


  1. Il faudrait.... tout braver pour me voir, Le sabre nu de l'heiduque Et l'eunuque

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 19


  2. Ce noble mortel Marche en brandissant Un sabre innocent

    Auteur : BÉRANG. - Source : Carabas.


  3. Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistolet

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS


  4. Que faisaient-ils [dans les journées de juillet 1830], tandis qu'à travers la mitraille Et sous le sabre détesté La grande populace et la sainte canaille Se ruait à l'immortalité ?

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Curée


  5. Les intérieurs d'âme que j'ai vus dans la retraite de Moscou m'ont à jamais dégoûté des observations que je puis faire sur les êtres grossiers, sur ces manches à sabre qui composent une armée

    Auteur : STENDHAL - Source : Corresp. 21 mai 1843


  6. Vous avez déjà, en animaux raisonnables et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  7. Les sabres du Japon n'entament pas leur peau [des rhinocéros], les javelots et les lances ne peuvent la percer, elle résiste même aux balles du mousquet

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 356


  8. Le roi alla tirer dans son petit parc, Monseigneur courut les têtes, et s'essaya à en courre sept ; on ajoutait aux quatre têtes ordinaires celle du sabre, celle du pistolet et celle de la flèche

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 51, 3 sept. 1684


  9. Les instruments qui servent à dépecer la baleine sont la hache, la pique à gras, le sabre à deux tranchants et le louchet, espèce de pelle tranchante emmanchée d'une longue hampe

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Monit. univ. 16 sept. 1868, p. 1292, 6e col.


  10. Et qu'on ne doit pas moins, pour le soutien du trône, à la faux de Cérès qu'au sabre de Bellone

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LXXXIII


  11. On y voyait autrefois [à la cathédrale de Clermont] le tableau de la conversion de saint Paul, un des meilleurs de Lebrun ; on l'a ratissé avec la lame d'un sabre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. à Clermont.


  12. Je me suis laissé dire que tu voulais nous sabrer. - Moi vous sabrer, bonhomme ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière


  13. Les feux du polygone, Et la bombe et le sabre, et l'or de la dragonne Furent ses premiers jeux [à Napoléon]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 2


  14. Il y a un grand nombre d'imbéciles, capables de rien, qui se donnent des airs d'hommes de goût, critiquent tout, sabrent tout

    Auteur : CARMONTELLE - Source : Prov Entr'actes, t. IV, p. LXVI, dans POUGENS


  15. Ils tirent à vingt pas ; ils jettent aussitôt leurs fusils ; et.... se précipitant entre les hommes et les chevaux, ils tuent les chevaux avec leurs poignards et attaquent les hommes, le sabre à la main

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 34


  16. Vous verrez peut être avec regret que j'ai sabré de longues tirades

    Auteur : BUFF. - Source : Lett. à Bexon, Recueil de M. Nadaud de Buffon.


  17. Comme Cambyse sauta sur le cheval, du fourreau de son sabre tombe le champignon, le sabre le blesse à la cuisse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 179


  18. Ce cavalier lâche un coup de pistolet à un autre qui a le sabre levé sur lui

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 169, dans POUGENS


  19. Moi vous sabrer, bonhomme ! quiconque vous l'a dit est un.... - Oui, mon ami, c'est un gazetier censuré

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lett. particul.


  20. Ce bon temps-là [l'ancien régime]... c'était le temps des coups de plat de sabre [pour les soldats]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. particulière.


  21. Prêtres audacieux, imbéciles soldats, Du sabre et de l'épée ils [les prêtres et les moines dans la Ligue] ont chargé leurs bras

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  22. Les armes blanches, sabres, grands couteaux appelés yatagans, et couteaux ordinaires que l'on fabrique à Rizé, sont très renommés

    Auteur : DE PEYSSONNEL - Source : Commerce de la mer Noire, II, 60


  23. De stupides hérésiarques hachèrent à coups de sabre les mosaïques de l'église de Notre-Dame de Constantinople

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 3


  24. La décollation par le sabre, l'étranglement, la mise en croix, le transpercement par la lance, n'étaient pas les seuls modes d'exécution

    Auteur : BOUSQUET - Source : les Moeurs et le droit au Japon, Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1875, p. 258


  25. Les députés [aux diètes de Pologne] y décident souvent leurs affaires le sabre à la main, comme les anciens Sarmates, dont ils sont descendus

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2




Les mots débutant par Sab  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sabre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h47










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sabrePoèmes sabreProverbes sabre

La définition du mot Sabre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sabre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sabre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.