Définition de « sables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sables pour aider à enrichir la compréhension du mot Sables et répondre à la question quelle est la définition de sables ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
SABLE1, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. I. A. Ca 1150 « substance pulvérulente due à la désagrégation de certaines roches » fig. semer ses paroles en sable « les prodiguer en pure perte » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7582). B. Id. « étendue de sable » fém. (ibid., 8195); ca 1200 (Chans. de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 228). II. A. 1. 1482 soble (A. Montbéliard ds Gdf. Compl.); 1483 fém. la sable (A. Nevers, ibid.); 1530 sable masc. (Palsgr., p. 265a); a) 1552 horologe de sable « sablier » (Rabelais, Quart livre, XXXI, éd. R. Marichal, p. 146, 48); 1578-1583 p. abrév. sable (A. d'Aubigné, Printems, Odes, XLI ds ?uvres, éd. E. Réaume et Fr. de Caussade, t. 3, p. 203); b) 1636 jeter an sable « faire couler le métal en fusion dans un moule, un chassis de bois ou de fer rempli de sable » (Monet, p. 463b); 1684 id. fig. « avaler tout d'un coup et sans perdre haleine » (La Fontaine, Ragotin, II, 7); 2. fig. a) ca 1618 bâtir sur le sable (Racan, Stances sur la Retraite, 8 ds ?uvres, éd. L. Arnould, t. 1, p. 177); b) 1690 [en parlant d'une pers. qui s'endort] le petit homme luy a jetté du sable dans les yeux (Fur.); c) 1827 être sur le sable « être à court d'argent » (Ragot, Vice puni ou Cartouche ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 336). B. 1503 plur. « vaste étendue, désert de sable » se sauver sur les sables (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde la Clavière, t. 3, p. 237); 1628 sables mouvants (A. d'Aubigné, Tragiques, V, Les Fers, éd. A. Garnier et J. Plattard, t. 3, p. 219). C. 1588 « calcul urinaire » (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 1087: luy avoit cuit le sable dans les roignons). L'a. fr. sable [I], faiblement att. (en a. et m. fr. on trouve surtout sablon* et areine/arène*), est (de même que l'ital. sabbia, le port. saibro, le galicien jebra, REW 7486) issu du lat. sabulum « sable »; spéc. « gros sable, gravier », forme syncopée sablum (fin vies., Venance Fortunat; gl.). Étant donné le hiatus chronol. entre I et II, ce dernier est prob. un dér. régr. de sablon* (cf. aussi l'a. fr.-prov. a. fribourgeois sablon 1470-90, Comptes [de Fribourg] d'apr. J. Girardin ds Z. rom. Philol. t. 24, 1900, p. 232 et l'a. prov. sablon dep. le xiies., Peire Rogier, Belh Monruelh, 11 ds ?uvres, éd. C. Appel, p. 92); sable fém. s'explique, dans cette hyp., non par un plur. sabula, mais p. anal. avec des groupes tels que glace-glaçon; FEW t. 11, p. 17b.

Sables au Scrabble


Le mot sables vaut 8 points au Scrabble.

sables

Informations sur le mot sables - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sables au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sables

Les rimes de « sables »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de sables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de recasable      Rimes de irréalisables      Rimes de désirable      Rimes de meubles      Rimes de rétractable      Rimes de intelligibles      Rimes de table      Rimes de instables      Rimes de histocompatibles      Rimes de justifiables      Rimes de skiable      Rimes de imperfectible      Rimes de inéligible      Rimes de imbrisable      Rimes de gras-double      Rimes de impartageable      Rimes de rabattable      Rimes de intransportable      Rimes de manipulable      Rimes de explicable      Rimes de jetables      Rimes de recevable      Rimes de inoxydable      Rimes de infréquentables      Rimes de ingérable      Rimes de carouble      Rimes de durables      Rimes de rible      Rimes de opposables      Rimes de inéluctables      Rimes de invincible      Rimes de répréhensible      Rimes de insécable      Rimes de comptable      Rimes de irrépressibles      Rimes de palpables      Rimes de désagréable      Rimes de possibles      Rimes de érable      Rimes de indispensable      Rimes de fongible      Rimes de mettable      Rimes de irascibles      Rimes de évitable      Rimes de ininflammable      Rimes de adorable      Rimes de viables      Rimes de publiables      Rimes de infigurable      Rimes de tolérables     

Mots du jour

recasable     irréalisables     désirable     meubles     rétractable     intelligibles     table     instables     histocompatibles     justifiables     skiable     imperfectible     inéligible     imbrisable     gras-double     impartageable     rabattable     intransportable     manipulable     explicable     jetables     recevable     inoxydable     infréquentables     ingérable     carouble     durables     rible     opposables     inéluctables     invincible     répréhensible     insécable     comptable     irrépressibles     palpables     désagréable     possibles     érable     indispensable     fongible     mettable     irascibles     évitable     ininflammable     adorable     viables     publiables     infigurable     tolérables     


Les citations sur « sables »

  1. Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


  2. Si nous étions un peu plus sévères pour nos amis, ils ne nous paraîtraient pas aussi méprisables quand ils deviennent nos ennemis.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat, où toutes les forces sociales – les États, le secteur privé, les institutions de savoir et de recherche, et la société civile sous toutes ses formes – conjuguent leurs efforts en vue d'atteindre des objectifs concrets et réalisables.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  4. Il s'agit d'une société laïque, poursuivit-il. Aussi n'est-ce pas Dieu, mais plutôt le réchauffement climatique. Mais, l'idée est la même, à savoir que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Cette secte, apparue dans l'Idaho, celle dont tous les adhérents se sont donnés la mort pour effacer leur empreinte carbone, voilà qui pourrait sortir tout droit du Moyen-Age.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  5. Un groupe nécessite deux marcheurs responsables : en tête pour indiquer le chemin à suivre et en queue pour s'assurer que toute l'équipe est complète et en bonne condition.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)


  6. Tout gouvernement a ses indispensables rigueurs. Les règles générales sont quelquefois dures dans leurs applications particulières.

    Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


  7. Ils avaient peur de se perdre et d'atteindre le désert, la contrée des sables et des épouvantements.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  8. Le suprême en ce genre est atteint quand on arrive à la quantification - à la substitution au donné d'un ensemble d'éléments égaux ou égalisables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  9. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  10. Les vices des femmes sont plus méprisables que ceux de l'homme: les uns ont plus souvent pour cause la faiblesse; les autres, la force.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. Le bonheur consiste aussi à ne plus faire certaines choses qu'on croyait indispensables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables; il n'y a rien de solide que la vertu et le bonheur.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


  13. Peut-être avons-nous tous plusieurs vies. Il y a celle dont nous avions rêvé, enfant, et à laquelle nous pensons toujours, une fois adulte, et celle que nous vivons, chaque jour, dans laquelle nous nous devons d’être performants, responsables et utiles, et que nous terminerons jetés dans un trou.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  14. Tu rends les autres responsables de tout or un homme adulte doit-il parler comme ça ? Nul autre que toi même ne peut créer pour toi une vie digne d'être vécue.

    Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


  15. Une fatalité de décisions mal prises, d'espérances irréalisables, de projets manqués, continuait de poursuivre la vie de Jean.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  16. A s'y méprendre, sous son placage de sable, la Femme des sables était, au regard, devenue Statue.

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  17. Nous ne nous instruisons que par des fautes inexcusables.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  18. Tous les mensonges furent un jour des créatures du Pays Fantastique. Ils sont de la même matière - mais ils sont méconnaissables, ils ont perdu leur être véritable.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  19. Une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  20. Tu parles aux sables de la mer.

    Auteur : Zénobios - Source : Corpus paraemiographorum graecorum, I, 38


  21. L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  22. Les plus de cinquante ans sont responsables de toute la jeunesse du monde.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  23. La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes : la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  24. Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage: c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  25. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


Les citations sur sables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sables »

SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

Les mots débutant par Sab  Les mots débutant par Sa

Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

Les synonymes de « sables»

Les synonymes de Sables :

    1. sanderling
Les synonymes de Sables :

    1. fennec
Les synonymes de Sables :

    1. oyat

synonymes de Sables

Fréquence et usage du mot Sables dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sables dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sables ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sables     Citation sur sables   Poèmes sables   Proverbes sables   Rime avec Sables    Définition de Sables  


Définition de Sables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:03:03