Définition de « sabir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sabir pour aider à enrichir la compréhension du mot Sabir et répondre à la question quelle est la définition de sabir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sabir (m)

  • (ucf|langue) simple, lingua franca, mélange despagnol, ditalien et darabe, qui a longtemps servi aux commerçants et marins en Méditerranée. Rendue célèbre par Molière dans son ballet turc du Bourgeois gentilhomme (acte IV, scène 5): - Se te sabir, Te respondir ... Si toi savoir, toi répondre ...

  • (ling) (ucf|langage) mixte permettant la communication entre des groupes linguistiques différents, mais moins homogène et plus pauvre que le pidgin ou le créole.

  • (ext) (ucf|parler) difficilement compréhensible. Charabia. - On avait du mal à comprendre son sabir.


    Définitions de « sabir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SABIR, subst. masc.

    A. ? Parler composite mêlé d'arabe, d'italien, d'espagnol et de français parlé en Afrique du Nord et dans le Levant. À peine s'il parlait le sabir, ce patois algérien composé de provençal, d'italien, d'arabe, fait de mots bariolés ramassés comme des coquillages tout le long des mers latines (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 168).Ce sabir fait de turc, d'arabe, d'espagnol, d'italianismes (...) plutôt que de paroles françaises que parlent tous les marins du Levant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 168).
    ? En appos. Avec un sourire, elle [une jeune Grecque] s'arrêtait, lui donnait quelque fleur, un brin d'oranger (...) parfois lui disait deux ou trois mots dans un demi-français sabir (Loti, Matelot, 1893, p. 45).
    B. ? LING. [P. oppos. à pidgin et à créole dont le système est plus homogène et plus complet] Langue mixte, généralement à usage commercial, née du contact de communautés linguistiques différentes. Les sabirs sont des langues d'appoint, ayant une structure grammaticale mal caractérisée et un lexique pauvre, limité aux besoins qui les ont fait naître et qui assurent leur survie (Ling.1974).
    C. ? P. ext.
    1. Péj. Langue formée d'éléments hétéroclites, difficilement compréhensible. Synon. fam. charabia.Ou bien l'enseignement du latin sera maintenu (...) ou bien notre langue deviendra une sorte de sabir formé, en proportions inégales, de français, d'anglais, de grec, d'allemand, et toutes sortes d'autres langues (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 75).
    2. P. anal. « P'pa, et le p'tit Noël (...) y mettra-ti' tet' chose dans mon soulier? » demanda tout à coup Raoul dans son sabir enfantin (Coppée, Longues et brèves, 1893, p. 290).
    Prononc.: [sabi:?]. Étymol. et Hist. 1852 (La langue Sabir, titre d'art. ds l'Algérien, journal des intérêts de l'Algérie, 11 mai d'apr. H. Schuchardt ds Z. rom. Philol. t. 33, p. 457); p. ext. a) 1882 « langue difficilement compréhensible parlée par un étranger qui s'exprime mal » (Loti, Fleurs ennui, p. 332); b) 1933 ling. synon. de langue franque (franc1*) (Mar. Lex.). Altér. de l'esp. saber « savoir » (v. ce mot) qui servit d'abord à désigner le mélange de fr., d'ar., d'esp. et d'ital. parlé par les Algériens après 1830; cf. Si ti sabir, ti respondir... dans le ballet turc du Bourgeois gentilhomme de Molière, IV, 5. Voir H. Schuchardt, ibid., pp. 457-458 et Sain. Lang. par., pp. 151-153. Bbg. Bal (W.). À propos d'un microsystème de la terminol. ling. fr.: les termes créole, pidgin, sabir. Zootecnica e vita. 1975, t. 18, n o1/2, pp. 69-82. ? Quem. DDL t. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sabir \sa.bi?\ masculin

    1. Mélange de langues romanes et, dans une moindre mesure, de turc, d'arabe et de grec, parlé du XVIe au XIXe siècle dans les ports levantins.
      • Note : Rendue célèbre par Molière dans son ballet turc du Bourgeois gentilhomme (acte IV, scène 5) : Se te sabir, Te respondir? Si toi savoir, toi répondre?
      • Le sabir est encore appelé langue franque.
      • Notre langue lui était inconnue, et à peine s'il parlait le sabir, ce patois algérien composé de provençal, d'italien, d'arabe, fait de mots bariolés ramassés comme des coquillages tout le long des mers latines. (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 126.)
      • Cela était dit en sabir avec une crudité sauvage que le français ne peut pas traduire. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • D'ailleurs, comment allait-il lui parler, puisque, bien certainement, elle ne comprenait pas un mot de français et que lui ne savait pas même le sabir ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    2. (Linguistique) Parler hétérogène au vocabulaire restreint, à la morphologie et à la syntaxe sommaires, utilisé par des locuteurs de langues maternelles différentes à des fins de communication orale.
      • Le jargon chinook est un sabir d'Amérique du Nord né du contact entre certaines tribus amérindiennes et les descendants d'Européens.
    3. (Par extension) Discours difficilement compréhensible ; charabia.
      • Tais-toi ! Ne prononce pas ce nom-là ! Il pourrait t'en cuire ! éructa l'homme en un anglais douteux, émaillé de sabir. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
      • Le matin, aux aurores, j'étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d'examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l'arabe classique. (Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, p. 23.)
      • [?], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)
      • Sur deux pages, la spécialiste internationale du jupon nous éblouit de son savoir encyclopédique et de son sabir savant. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu? Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SABIR (sa-bir) s. m.
    • Nom donné, dans le Levant et en Algérie, à ce qu'on nomme aussi langue franque, c'est-à-dire à un jargon mêlé d'italien, d'espagnol et à l'usage des Francs. Quand on achetait quelque chose dans une boutique, le marchand ne voulait parler ni français ni sabir?: Tu sais l'arabe, disait-il, puisque tu es juif, Journ. offic. 25 avril 1875, p. 2982, 1re col. L'entretien devenait difficile?; mais, voyant que je ne le comprenais pas, il me baragouina dans un français sabir et avec un accent que je renonce à te décrire?: Povera eccellenza Barbassou-Pacha?!? finito? morto, Mario Uchard, Revue des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 516.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sabir »

    Altération de l'espagnol saber (« savoir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sabir est le verbe savoir?; et, comme à beaucoup de questions les Lévantins et Algériens répondaient mi no sabir (je ne sais pas), on en a fait la langue sabir. Le mot sabir, savoir, est déjà dans Molière?: Se ti sabir, Ti respondir?; Se non sabir, Tazir, tazir, ? Bourg. gentilh. IV, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SABIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1852 (La langue Sabir, titre d'art. ds l'Algérien, journal des intérêts de l'Algérie, 11 mai d'apr. H. Schuchardt ds Z. rom. Philol. t. 33, p. 457); p. ext. a) 1882 « langue difficilement compréhensible parlée par un étranger qui s'exprime mal » (Loti, Fleurs ennui, p. 332); b) 1933 ling. synon. de langue franque (franc1*) (Mar. Lex.). Altér. de l'esp. saber « savoir » (v. ce mot) qui servit d'abord à désigner le mélange de fr., d'ar., d'esp. et d'ital. parlé par les Algériens après 1830; cf. Si ti sabir, ti respondir... dans le ballet turc du Bourgeois gentilhomme de Molière, IV, 5. Voir H. Schuchardt, ibid., pp. 457-458 et Sain. Lang. par., pp. 151-153.

    sabir au Scrabble


    Le mot sabir vaut 7 points au Scrabble.

    sabir

    Informations sur le mot sabir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sabir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sabir

    Les rimes de « sabir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de sabir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de introduire      Rimes de entendirent      Rimes de anti-navire      Rimes de requérir      Rimes de enfouir      Rimes de interrompirent      Rimes de désengourdir      Rimes de lotir      Rimes de aigrir      Rimes de saisir      Rimes de engourdir      Rimes de fou-rire      Rimes de revomir      Rimes de cueillirent      Rimes de porphyres      Rimes de cachemires      Rimes de blanchir      Rimes de resplendirent      Rimes de resalir      Rimes de nourrir      Rimes de reconquirent      Rimes de spires      Rimes de tirelirent      Rimes de desservir      Rimes de pétrir      Rimes de inscrire      Rimes de abstenir      Rimes de plaisirs      Rimes de retentirent      Rimes de crépir      Rimes de gésir      Rimes de assaillirent      Rimes de poursuivirent      Rimes de vainquirent      Rimes de vire      Rimes de élixir      Rimes de applaudirent      Rimes de blettir      Rimes de investirent      Rimes de tartir      Rimes de dire      Rimes de Roclenge-sur-Geer      Rimes de empirent      Rimes de sir      Rimes de rassir      Rimes de pâlirent      Rimes de blottirent      Rimes de tendirent      Rimes de prévenir      Rimes de aigrirent     

    Mots du jour

    introduire     entendirent     anti-navire     requérir     enfouir     interrompirent     désengourdir     lotir     aigrir     saisir     engourdir     fou-rire     revomir     cueillirent     porphyres     cachemires     blanchir     resplendirent     resalir     nourrir     reconquirent     spires     tirelirent     desservir     pétrir     inscrire     abstenir     plaisirs     retentirent     crépir     gésir     assaillirent     poursuivirent     vainquirent     vire     élixir     applaudirent     blettir     investirent     tartir     dire     Roclenge-sur-Geer     empirent     sir     rassir     pâlirent     blottirent     tendirent     prévenir     aigrirent     


    Les citations sur « sabir »

    Les citations sur sabir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sabir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sabir »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « sabir»

    Les synonymes de sabir :

      1. jargon
      2. charabia

    synonymes de sabir

    Fréquence et usage du mot sabir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sabir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sabir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sabir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sabir     Citation sur sabir   Poèmes sabir   Proverbes sabir   Rime avec sabir    Définition de sabir  


    Définition de sabir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sabir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sabir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:37:58