La définition de Sable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sable
Nature : s. m.
Prononciation : sa-bl' ; quelques-uns prononcent sâbl' ;
Etymologie : Lat. sabulum, sable ; origine inconnue, comparez saburra, lest de navire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sable ?
La définition de Sable
Substance minérale, pulvérulente, provenant de la désagrégation, par les eaux, des roches calcaires, granitiques, siliceuses, etc. qui se trouve dans le lit des rivières, sur les bords de la mer, qui forme les dunes, les déserts, et qui entre pour une certaine proportion dans les terrains d'alluvion.
Toutes les définitions de « sable »
Trésor de la Langue Française informatisé
SABLE1, subst. masc. et adj.
SABLE2, subst. masc.
(Émail de) couleur noire. (Ds Mots rares 1965; Past. Hérald. 1979).Sable au Scrabble
Le mot sable vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sable
Sabbat Sabéisme Sabine Sabir Sable Sable Sablé, ée Sabler Sableux, euse Sablier Sablière Sablon Sablonner Sablonneux, euse Sablonnière Sabord Sabot Saboter Saboterie Sabotier Sabotière Saboulage Saboulement Sabouler Sabre Sabrer Saburre Sabadel-Latronquière Sabadel-Lauzès Sabaillan Sabalos Sabarat Sabarros sabayon sabayons Sabazan sabbat sabbatique sabbatiques sabbats sabéen sabéenne sabelles sabin sabine sabines sabins sabir sabla sablaient sablait sablant sable sable sable sablé sablé Sablé-sur-Sarthe sablée sablée sablées sabler sablera sablerais sables sablés sablés Sables Sables-d'Olonne Sablet sableuse sableuses sableux sablez sablier sablière sablièresMots du jour
-
écrabouillera convint nécroses contractions roter déchirerons compensa pucerons fluorescents postérieure
Les citations avec le mot Sable
- Le grand Kafka a écrit que la réalité est insaisissable si on l'attaque de front et qu'il faut faire le tour pour en donner une image englobante.Auteur : Antoine Vitkine - Source : La Tentation de la défaite (2006)
- Je me ferai un bout de cinéma. Je m'inventerai responsable, autonome et vivant, je choisirai mes murs, mes bien beaux murs contre lesquels je pourrai, quand je le déciderai, responsable, me fracasser la tête.Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- Cette forme d'une pureté impeccable, ce chef-d'oeuvre insurpassable de design, la coquille de l'oeuf.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- L'alcool remplissait la fonction de l'oubli. C'était le monde qui était responsable, mais condamner le monde, le monde qui imposait une vie que les gens autour de nous n'avaient pas d'autres choix qu'essayer d'oublier – avec l'alcool, par l'alcool.
C'était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l'acharnement à oublier.
Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)
- L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Il y a des moments où se laisser aller à la sincérité équivaut à un relâchement inexcusable.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Connaître, c'est connaître par les causes. Comprendre, c'est remonter aux origines. Dans la forêt, dans la savane, sur la mer, dans les sables du désert, le commencement des commencements, le début de toutes choses est le mythe majeur des hommes.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Si l'on n'était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)
- De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite... Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique.Auteur : Olivier Adam - Source : La Messe anniversaire (2003)
- Mandoline: Indispensable pour séduire les Espagnoles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Et qu'est-ce que la gloire? Un vain son répété, - Une dérision de notre vanité, - Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, - Vain, trompeur, inconstant, périssable comme elles.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, Pourquoi mon âme est-elle triste?
- Ce n’est pas à nous, survivants, d’être responsables du pardon. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Je préfère être impopulaire qu'irresponsable.Auteur : Raymond Barre - Source : 1981.
- Les pauvres sont indispensables. La preuve: les Américains en ont, c'est quand même pas par snobisme.Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long
- Il n'est pas facile de choisir entre sa conscience et son devoir. Néanmoins, on reste toujours responsable de ses decisions, aussi malheureuses soient-elles.Auteur : Maryse Charles - Source : India dreams, 8. Le souffle de Kali (2013)
- Un gardien qui affole son troupeau est plus qu'un sot, Nawel, c'est un irresponsable !Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)
- L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson?Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)
- Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille. Ensuite viendra le temps des responsabilités et on regardera tous et toutes ce qu'on pouvait mieux faire, ce qu'on aurait pu mieux faire. Et on devra le faire aussi avec un principe de justice à l'égard de tous les choix passés, quels que soient les responsables politiques (...) Quand on vit quelque chose d'inédit on peut pas demander aux gens de l'avoir prévu il y a dix ans.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020
- Le Conseil des sinistres, c'est le mercredi, le jour des gosses. Ils vont au sable, ils font des pâtés, c'est sympa. Le Garde des seaux est là.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- C'est toujours l'inlassable médiocrité de la femme qui l'emporte.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Un Taciturne
- Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Quand on aime vraiment, l'autre est important mais ne doit pas devenir indispensable. En d'autres termes, on pourrait vivre sans lui, mais on préfère vivre avec lui.Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Je ne souffrirai plus par amour (2008)
- Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
Les citations du Littré sur Sable
- D'un agrément inépuisable dans la bonne fortuneAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- J'ai porté mon courroux, ma honte et mes regrets Dans les sables mouvants, dans le fond des forêtsAuteur : Voltaire - Source : Alz. II, 1
- Il n'y a rien à la cour de si méprisable et de si indigne qu'un homme qui ne peut contribuer en rien à notre fortune : je m'étonne qu'il ose se montrerAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Le chamelier nous apporte.... deux petits renards lilliputiens appelés fennecs, de la grosseur d'un chat, qu'il a pris dans leur terrier de sable [non loin de Ghadamès]Auteur : GASTON LEMAY - Source : le Rappel, 1er mars 1876
- Les enfants à peine encores nays n'ayants ny mouvement en l'ame, ny forme recognoissable au corpsAuteur : MONT. - Source : II, 70
- Combien croyez-vous que le territoire de France contienne d'arpents ? Cent trente millions dont presque la moitié est en chemins, en villes, villages, landes, bruyères, marais, sables, terres stériles, couvents inutiles, jardins de plaisance plus agréables qu'utiles, terrains incultes, mauvais terrains mal cultivésAuteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre
- Plutarque.... vous tend une main liberale et inespuisable de richesses et d'embellissementsAuteur : MONT. - Source : III, 355
- PunissablementAuteur : MONT. - Source : t. III, p. 18, dans LACURNE
- Il y a assez de clarté pour éclairer les élus, et assez d'obscurité pour les humilier ; il y a assez d'obscurité pour aveugler les réprouvés, et assez de clarté pour les condamner et pour les rendre inexcusablesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XX, 1
- Les libelles contre les grands sont des grains de sable qui ne peuvent aller jusqu'à eux ; mais les libelles contre de simples particuliers sont des cailloux qui leur cassent quelquefois la têteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Maupeou, 20 déc. 1773
- Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensableAuteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 312
- Avec du laitage, des oeufs, des herbes, du fromage, du pain bis et du vin passable, on est toujours sûr de me bien régalerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.
- Son visage n'était plus connaissableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1673
- Ce qui vient de Dieu est universel et immuable ; ce qui vient des hommes est local, inconstant et périssableAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 3
- Le récit précédent suffit Pour montrer que le peuple est juge récusableAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26
- Il y a souvent de ces nuées de sable en Arabie, qui obscurcissent l'air et forment des tourbillons dangereuxAuteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 260
- À ce respondi li maistres que la demande [de Jesson demandant qu'on lui tînt compte des serges] n'estoit mie responsable, pour ce qu'il n'avoit mie desclairiet en sa demande de quel lonc, ne de quel lée les serges estoient (1309)Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 96
- Tout ce que bâtit l'homme est bâti sur le sable, Ce qu'il dresse est dressé pour le vent du désertAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. 28
- La mer comblant de limon et de sable les fosses d'entre deuxAuteur : MONT. - Source : I, 231
- Je cours longtemps en vain ; mais enfin, d'une roche, J'en découvre le tronc [du corps de Pompée] vers un sable assez procheAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1
- Ce résidu incristallisable, traité par l'alcool, a formé un dépôt abondantAuteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 210
- Avec les moules en terre dont on se servait auparavant [avant Montalembert et ses moules en sable], la surface des canons était toujours chargée d'aspérités et de rugositésAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. part. exp. Oeuvr. t. VIII, p. 149
- L'excitation unipolaire pratiquée médiatement avec des électrodes impolarisablesAuteur : CHAUVEAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 73. Les deux rhéophores impolarisables d'un galvanomètre, ib. t. LXXXIV, p. 503
- La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsableAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CLXXIII
Les mots débutant par Sab Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sable ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h29

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sable
Poèmes sable
Proverbes sable
La définition du mot Sable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
