La définition de Cartel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cartel
Nature : s. m.
Prononciation : kar-tèl
Etymologie : Espagn. cartel, affiche ; ital. cartello, affiche, cartel ; diminutif de carte (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cartel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cartel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cartel ?
La définition de Cartel
Appel en duel. Donner, recevoir, accepter, refuser un cartel.
Toutes les définitions de « cartel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écrit par lequel on défiait quelqu'un pour un combat singulier. Il s'est dit aussi d'un Défi par écrit pour un combat dans une fête, comme aux tournois. Un cartel de défi. Envoyer, recevoir un cartel. Il signifiait par extension Convention entre les chefs de deux armées belligérantes en vue d'une suspension d'armes, d'un échange de prisonniers, etc. Régler le cartel. Le cartel est fait. Cartel d'échange. Il se dit aussi de l'Ornement qui entoure le cadran de certaines pendules portatives faites pour être appliquées à la muraille, au lambris, dans un appartement et, par extension, de la Pendule même. Un joli cartel. Il n'y a dans la salle à manger qu'un simple cartel.
Littré
-
1Appel en duel. Donner, recevoir, accepter, refuser un cartel.
Il fut réveillé le lendemain par un cartel
, Hamilton, Gramm. 6.César envoya-t-il un cartel à Caton??
Rousseau, Hél. I, 57.Vous êtes beaucoup plus propre à écrire un cartel qu'une lettre
, Voiture, Lett. 29.Qu'est-ce que vous dites?? Je ne me bats jamais au soleil couché?; on risque de s'estropier?; lisez le cartel, c'est pour demain
, Picard, La petite ville, IV, 11. -
2Autrefois, dans les tournois, défi de chevalier à chevalier.
Soit que l'honneur à la barrière L'appelle à débattre un cartel
, Malherbe, II, 3. -
3Règlement entre des nations belligérantes pour la rançon ou l'échange de prisonniers de guerre.
On échangea mon cornette, et ainsi le cartel s'établit insensiblement
, Retz, II, 227.Les alliés envoyèrent le cartel pour l'échange des prisonniers
, Saint-Simon, 41, 230.Il n'y eut jamais de cartel d'échange entre Charles et le czar
, Voltaire, Charles XII, 4.Terme de marine. Bâtiment portant les prisonniers qui doivent être échangés.
- 4 Terme de blason. Écu.
-
5Encadrement de certaines pendules portatives faites pour être appliquées à une muraille, à un lambris.
La pendule même. Un cartel en bronze. Le cartel de la salle à manger retarde d'un quart d'heure.
- 6Ornement dans les bordures des tableaux, des trumeaux, des cheminées, etc.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant leur bailla ou fit bailler à un chascun un cartellet ou rescrit contenant?
, Du Cange, cartellus.
XVIe s. Xercès escrivit un cartel de desfi au mont Athos
, Montaigne, I, 22. En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel
, Loysel, 810. Il s'oublia tant que de luy escrire un cartel de deffi, pour lequel il maintenoit ne luy estre aulcunement subject ny vassal
, Carloix, VIII, 20.
Encyclopédie, 1re édition
CARTEL, s. m. (Hist. mod.) lettre de défi, ou appel à un combat singulier, qui étoit fort en usage lorsqu'on décidoit des différends par les armes, & uniquement par elles, ainsi que certains procès. Voyez Combat, Duel, Champion, &c. (G)
Cartel, (Commerce.) mesure de continence pour les grains, & qui est en usage à Rocroi, à Mezieres, & autres lieux où elle varie pour la grandeur & pour le poids.
Le cartel de froment pese à Rocroi trente-cinq livres poids de marc, celui de méteil trente-quatre, & celui de seigle trente-trois.
A Mezieres le cartel de froment pese trente livres, de méteil vingt-huit, de seigle vingt-six livres.
A Sedan le cartel de froment pese trente-neuf livres, celui de méteil une livre de moins ; le cartel de seigle, trente-sept, & celui d'avoine trente-cinq livres.
A Montmidi le cartel de froment pese quarante-huit livres & demie ; de méteil, quarante-sept ; d'avoine, cinquante livres. Toutes les livres dont nous venons de parler, doivent être prises poids de marc. Dictionnaire du Commerce. (G)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
cartel \ka?.t?l\ masculin
-
(Histoire) Écrit par lequel on défiait quelqu'un pour un combat singulier. Défi par écrit pour un combat dans une fête, comme aux tournois.
- C'est une lettre formelle de défi, répondit le templier ; mais, par Notre-Dame de Bethléem ! si ce n'est pas une sotte plaisanterie, c'est le cartel le plus extraordinaire qui ait jamais passé le pont-levis d'un château seigneurial. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXV, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Figuré) Il se senti assez fort pour lancer un cartel à l'univers. Sa personnalité s'enflait. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 31)
- Le soleil se lève sans témoins, commence à pousser des cartels sur les tables désertes et va risquer un ?il dans l'entresol de Dame Marmotte, là, tout en bas, sur la moraine. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, pages 91-92)
-
(Par extension) Convention entre les chefs de deux armées belligérantes en vue d'une suspension d'armes, d'un échange de prisonniers, etc.
- Régler le cartel. Le cartel est fait. Cartel d'échange.
-
(Muséologie) Plaquette ou étiquette, fixée sur le cadre d'un tableau, sur le socle d'une statue, ou à côté d'une ?uvre et donnant diverses informations : titre, auteur, etc.
- L'?uvre expose ses craquelures, ses courbes polies et rosies par endroits par la lumière. S'agit-il du sentier qui monte en lacets? ? Sur place, nul cartel explicatif. ? (Corinne Boyer, Les étonnants refuges d'art d'Andy Goldsworthy, journal La Croix, 1er septembre 2014, page 18)
- L'air du temps est de réévaluer les grands noms de la culture, notamment dans les musées anglo-saxons, et de nettoyer les cartels d'?uvres de leurs marqueurs raciaux ? nègre devient noir, etc. ? (Michel Guerrin, « Juger les créateurs du passé avec notre morale d'aujourd'hui invite à censurer Hitchcock, Michael Jackson ou Céline », Le Monde. Mis en ligne le 29 novembre 2019)
-
Ornement qui entoure le cadran de certaines pendules portatives faites pour être appliquées à la muraille, au lambris, dans un appartement et, par extension, la pendule même.
- Un joli cartel. Il n'y a dans la salle à manger qu'un simple cartel.
- Un vieux cartel de cuivre incrusté d'arabesques en écaille ornait le manteau de la cheminée en pierre blanche. ? (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 218 de l'édition Houssiaux de 1855)
- Quand l'aiguille du cartel inévitablement Louis XIV hissa sa tête ouvragée vers un chiffre X en écaille, je n'y tins plus, et je me levai. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 97)
- (Diplomatie, Marine) Bateau chargé d'une mission pacifique, ou parlementaire, il n'est pas armé et ne doit pas être attaqué par les belligérants.
Nom commun - ancien français
cartel \Prononciation ?\ masculin
-
Quart du septier.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
cartel \ka?.t?l\ masculin
-
(Histoire) Ancienne mesure des grains, des céréales, jadis en vigueur à Rocroi, Mézières, Sedan, et sur le port de Givet.
- À Sedan le cartel de froment pèse trente-neuf livres, celui de méteil une livre de moins ; le cartel de seigle, trente-sept, & celui d'avoine trente-cinq livres. ? (L'Encyclopédie)
-
CARTEL. Mesure de capacité pour grains, autrefois usitée en France et en Belgique.
Bouillon en Belgique. Le demi-cartel [?] 25.85 [litres]
Charleville en France, Ardennes. Le cartel [?] 20.00 [L]
Mezières en France. Le cartel froment pesait 30 ? poids de marc [?] 19.50 [L]
[?]
Sedan en France. Le cartel froment pesait 39 ? poids de marc [?] 25.40 [L] ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Nom commun 2 - français
cartel \ka?.t?l\ masculin
-
Entente ou groupement de personnes ou d'entités en vue d'une action, politique ou économique.
- Le cartel des Gauches.
- (Économie) Entente d'un groupe d'industrie en vue de fausser la concurrence et fixer les prix sur les marchés.
- (Police) Association de malfaiteurs, surtout dans le cadre du trafic de drogue en Amérique du sud et Amérique centrale
Trésor de la Langue Française informatisé
CARTEL1, subst. masc.
CARTEL2, subst. masc.
Cartel au Scrabble
Le mot cartel vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot cartel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cartel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cartel
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
-
nigelle photographierions tirais anti-bombes assembleurs cicatrisera réagit estomaquer apparts décoincer
Les citations avec le mot Cartel
- J'aime également Milan Kundera. D'ailleurs j'emprunte l'une de ses expressions. C'est lui qui m'a inspiré le personnage de Lena. Dans une interview, il parle d'une exilée de l'intérieur. C'est ce que nous sommes. On est écartelés entre pragmatisme et humanisme par rapport à ces enfants.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)
- Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Le docteur incisait les aines du malade que deux infirmières, de chaque côté du lit, tenaient écartelé.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)
- Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche
- La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Fini cet écartèlement du pécheur entre le bien et le mal!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Ecartelé: le voici donc plus grand mort que vivant.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)
- Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Si tu mettais mes vers en prose, tu n'y retrouverais pas, comme dans un beau vers épique, les membres du poète écartelé.Auteur : Horace - Source : Satires, I, 5, 32
- Je ne vous retiens pas disait le bourreau à l'écartelé.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Elle était immobile, le visage écrasé contre la grille, avec le même sourire écartelé et crispé.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Henri IV fut tué dans un accident de voiture par un fou nommé Cadillac. Celui-ci fut écartelé par une Quatre-Chevaux.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)
- Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Ecartelé sur la table, sous l'impitoyable réflecteur, il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita
Les citations du Littré sur Cartel
- Le bourreau lequel luy osta le moule de son chaperon, c'est à sçavoir la teste, et puis fut escarteléAuteur : MONSTRELET - Source : t. III, f° 64, dans LACURNE
- Xercès escrivit un cartel au mont AthosAuteur : MONT. - Source : I, 22
- Il fut réveillé le lendemain par un cartelAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartelAuteur : LOYSEL - Source : 810
- En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartelAuteur : LOYSEL - Source : 810
- Vous verrez ces gens-là [les parvenus] armorier leurs équipages, écarteler leurs écussonsAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 308
- Ce serait ici le lieu d'expliquer mon nom et mes armes, et comment, avec un nom que je ne porte point, et la moitié des armes que j'écartèle, c'était [de la part de Louvroy] prétendre en effet être de ma maisonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 94
- Pour les armes, ils [les Chabots] ont toujours conservé leurs chabots en écartelureAuteur : SAINT-SIMON - Source : 166, 202
- Et pour ce nostre sire le roi Richard.... laissa à porter les armes d'Angleterre, c'est à entendre les liepars et les fleurs de lis dont il s'escartelleAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 42
- Vous êtes beaucoup plus propre à écrire un cartel qu'une lettreAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 29
- La troupe de Pasdeloup n'est pas composée encore d'artistes di primo cartello ; il n'a pas de diva en titre ni de ténor avec un ut exceptionnelAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Moniteur, 30 nov. 1868
- César envoya-t-il un cartel à Caton ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 57
- À quatre-vingt-quatre ans, il [Carvajal] fut écartelé, sans montrer aucun remords du passé, sans montrer aucune inquiétude sur l'avenirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 8
- Comme les magistrats, après avoir fait rouer quelques malfaiteurs, ordonnent que l'on exposera en plusieurs endroits écartés, sur les grands chemins, leurs membres écartelés, pour faire frayeur aux autres scélératsAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2
- On échangea mon cornette, et ainsi le cartel s'établit insensiblementAuteur : RETZ - Source : II, 227
- Les tenants sont ceux qui ouvrent le carrousel, et qui font les premiers défis par les cartels qu'ils font publier par les hérauts, avec les conditions des courses et des combatsAuteur : LE PÈRE MÉNESTRIER - Source : Des tournois, p. 194, dans LACURNE
- Soit que l'honneur à la barrière L'appelle à débattre un cartelAuteur : MALH. - Source : II, 3
- Pour leurs armes les Chabot ont toujours conservé leurs chabots en écartelureAuteur : SAINT-SIMON - Source : 166, 202
- Un esmouchoir de drap d'or, à fleur de lis, escartelé des armes de France et de Navarre, à un baston d'yvoireAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 300
- On fait savoir que l'ordre très exprès de Sa Majesté, notre seigneur très clément, est que cet homme [Patkul], qui est traître à la patrie, soit roué et écartelé pour réparation de ses crimes et pour l'exemple des autresAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3
- Crucifiez, bouillez, escarbouillez, escartelez, dehingandez ces mechantsAuteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Comme les magistrats, après avoir fait rouer quelques malfaiteurs, ordonnent que l'on exposera en plusieurs endroits, sur les grands chemins, leurs membres écartelés, pour faire frayeur aux autres scélératsAuteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le 9e dim. après la Pentec. 2
- Les tirades et les secousses durèrent une heure [dans l'écartèlement de Damiens] ; les membres s'allongèrent et ne se séparèrent pasAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX.
- Les alliés envoyèrent le cartel pour l'échange des prisonniersAuteur : SAINT-SIMON - Source : 41, 230
- Qu'est-ce que vous dites ? Je ne me bats jamais au soleil couché ; on risque de s'estropier ; lisez le cartel, c'est pour demainAuteur : PICARD - Source : La petite ville, IV, 11
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cartel ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cartel
Poèmes cartel
Proverbes cartel
La définition du mot Cartel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cartel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cartel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.