Définition de « bourdons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourdons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourdons pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourdons et répondre à la question quelle est la définition de bourdons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bourdon. (fr-verbe-flexion|ind.p.1p=oui|imp.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe bourder.

  • Première personne du pluriel de l’impératif du verbe bourder.

    Pas de définition complémentaire
    BOURDON1, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 burdun « mulet » (Rois, éd. Le Roux de Lincy, p. 363 dans Gdf.) ? 1505-17 (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10510, fo29 ro, ibid.); 2. 2emoitié du xiies. bordon « bâton de pèlerin » (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, Paris, 1877, vers 1536); 1311 bourdon (Auberon, éd. A. Graf, 1966 dans T.-L.). II.? 1559 « lance » (Amyot, Crass., Vies, p. 2086 dans Gdf. Compl.). I de l'acc. burdonem du b. lat. burdo « mulet » (Isid., Orig., 12, 1, 61 dans TLL s.v., 2248, 30) sens qui s'est conservé dans 1, de même que le sicilien burduni (FEW t. 1), puis par une métaphore fréquente dans les parlers pop. (cf. chevron*, chevalet*, poutre*) « support, baguette », sens attesté dans le lat. médiév. burdo « bâton », mil. xies. (Papias dans Du Cange, s.v. burdones) et dans l'ital. bordone, le cat. bordó, l'esp. bordon, le port. borda?o, REW3, art. 1403; c'est à tort semble-t-il que Cor., s.v. bordon attribue un étymon commun aux sens de « bâton de pélerin » et de « lance », les faisant dériver de behordo « javelot, petite lance » lui-même dér. de behordar « s'exercer à la lance » verbe empr. à l'a. fr. behorder « combattre à la lance ». Il est possible, au contraire, qu'en II aient pu se rencontrer bourde « bâton de pélerin » et l'a. fr. behort « lance pour jouter » (1174 G. de Pont Ste Maxence dans Gdf.) déverbal de behorder (1170-71, Chr. de Troyes, Cligès ds T.-L.) lui-même issu de l'a. b. frq. *bihordôn « enclore » dér. de l'a. b. frq. *hurd « claie » (a. h. all. hurt, all. mod. Hürde; v. hourd) et corresp. au m. h. all. behurden « entourer de palissades » (Lexer30). Le verbe a. fr. signifie donc « enclore de lices le lieu du tournoi (où l'on combat à la lance) »; v. aussi EWFS2, s.v. bourdon2. L'étymon proposé pour I par EWFS2b. lat. borda « bâton », d'orig. celt. semble ne reposer sur aucune base solide.

    bourdons au Scrabble


    Le mot bourdons vaut 11 points au Scrabble.

    bourdons

    Informations sur le mot bourdons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourdons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourdons

    Les rimes de « bourdons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bourdons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de bedon      Rimes de décidons      Rimes de tondons      Rimes de lardons      Rimes de escaladons      Rimes de tendons      Rimes de résidons      Rimes de rigaudon      Rimes de chardon      Rimes de rendons      Rimes de entraidons      Rimes de persuadons      Rimes de descendons      Rimes de foiridon      Rimes de demandons      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de sondons      Rimes de bedons      Rimes de dom      Rimes de appréhendons      Rimes de emmerdons      Rimes de échafaudons      Rimes de brandon      Rimes de aidons      Rimes de lycoperdon      Rimes de bourdons      Rimes de perdons      Rimes de céladon      Rimes de répandons      Rimes de concédons      Rimes de défendons      Rimes de comédons      Rimes de accédons      Rimes de précédons      Rimes de corindon      Rimes de iguanodons      Rimes de réentendons      Rimes de répondons      Rimes de dont      Rimes de accommodons      Rimes de bridons      Rimes de vidons      Rimes de tardons      Rimes de suspendons      Rimes de guéridons      Rimes de pardons      Rimes de adon      Rimes de attendons      Rimes de re-bombardons      Rimes de prétendons     

    Mots du jour

    bedon     décidons     tondons     lardons     escaladons     tendons     résidons     rigaudon     chardon     rendons     entraidons     persuadons     descendons     foiridon     demandons     Cortil-Wodon     sondons     bedons     dom     appréhendons     emmerdons     échafaudons     brandon     aidons     lycoperdon     bourdons     perdons     céladon     répandons     concédons     défendons     comédons     accédons     précédons     corindon     iguanodons     réentendons     répondons     dont     accommodons     bridons     vidons     tardons     suspendons     guéridons     pardons     adon     attendons     re-bombardons     prétendons     


    Les citations sur « bourdons »

    1. Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)


    2. En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l'information, du lien social.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Que faire ? Petit traité d'imagination politique à l'usage des Européens (2009)


    3. Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Un chardon n'a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    4. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    5. Ilz empoignoient à belles mains les bourdons des Parthes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


    6. Si avoient du commencement proposé de charger les Romains avec leurs bourdons (lances), pour essayer de fendre et ouvrir leurs premiers rencs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


    Les citations sur bourdons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourdons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourdons »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourdons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourdons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourdons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourdons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourdons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourdons     Citation sur bourdons   Poèmes bourdons   Proverbes bourdons   Rime avec bourdons    Définition de bourdons  


    Définition de bourdons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourdons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourdons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 21:58:33