La définition de Familiariser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Familiariser
Nature : v. a.
Prononciation : fa-mi-li-a-ri-zé
Etymologie : Familier.

Voir les citations du mot FamiliariserSignification du mot Familiariser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de familiariser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec familiariser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Familiariser ?


La définition de Familiariser

Rendre familier, apprivoisé.


Toutes les définitions de « familiariser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAMILIARISER. v. tr.
Rendre familier avec quelqu'un ou avec quelque chose. Il ne s'emploie guère, dans ce sens, qu'avec le pronom personnel. Se familiariser avec des hôtes nouveaux, avec un nouveau milieu, avec de nouveaux usages. Par extension, Se familiariser avec la douleur, avec le danger. Il s'emploie absolument pour signifier Prendre des manières trop familières. C'est un homme qui se familiarise aisément. Il se familiarise vite. Se familiariser avec un auteur, Se le rendre familier; avec une langue étrangère, Parvenir à la comprendre, à la parler sans difficulté. Il est encore peu familiarisé avec l'anglais.

Littré

FAMILIARISER (fa-mi-li-a-ri-zé) v. a.
  • 1Rendre familier, apprivoisé. Il n'y a rien de si farouche qu'on ne puisse familiariser avec un peu de soin, Hamilton, Gramm. 4.
  • 2Habituer à, rendre familier avec. Familiariser quelqu'un au travail, un cheval avec le bruit des armes à feu.

    Absolument. Cet usage, qui est fort ancien, familiarise avec les faux serments, et ne met aucun obstacle à la corruption, Raynal, Hist. phil. II, 20.

  • 3Se familiariser, familiariser à soi, se rendre propre. Se familiariser la manière d'un artiste, le style d'un auteur.

    Se familiariser un auteur, le posséder bien, l'entendre bien.

    Se familiariser une langue étrangère, l'entendre, la parler comme sa propre langue.

  • 4Se familiariser, v. réfl. Se rendre familier avec quelqu'un. Se familiariser avec tout le monde. Je connaissais aussi quelques pédants? je m'en amusais quelquefois et les congédiais ensuite sans me familiariser avec eux, Vauvenargues, Dialogue, Catilina, Sénécion. On prétend que l'abbé Gallois disait?: M. Colbert veut quelquefois se familiariser avec moi, mais je le repousse par le respect, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Gallois.

    Absolument. Prendre des manières trop familières. Ne vous familiarisez pas trop?; souvenez-vous toujours du personnage de mère, de s?ur aînée, de religieuse, Maintenon, Lett. à Mme de Fontaines, 1695, t. III, p. 138, dans POUGENS.

  • 5S'accoutumer à. Se familiariser avec le danger. Il se trouve des hommes qui se familiarisent avec leur propre grandeur et à qui la tête ne tourne point dans les postes les plus élevés, La Bruyère, XI. À l'égard du tonnerre, c'est une bagatelle? nous nous familiarisons fort dans notre siècle avec tout ce qui faisait trembler dans les siècles passés, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 5 juin 1772. Il faut, après un grand malheur, se familiariser avec tout ce qui vous entoure, Staël, Corinne, I, 2.
  • 6Acquérir la connaissance facile d'une chose. S'ils trouvent étrange qu'un petit espace ait autant de parties qu'un grand, qu'ils regardent le firmament au travers d'un petit verre, pour se familiariser avec cette connaissance, en voyant chaque partie du ciel en chaque partie du verre, Pascal, Espr. géom. I. Se familiariser avec une langue étrangère, Boileau, Disc. sur l'Ode.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duc de Guise, familiarisant encor avec l'admiral de Chastillon, luy rapporta que le prince de Condé ne s'estoit pas conduict comme son ami pour le gouvernement de Picardie, D'Aubigné, Hist. I, 87. Elle la faisoit aider par une fille de chambre nommée Xainte, avec laquelle le roi de Navarre se familiarisoit, D'Aubigné, II, 345.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

familiariser \fa.mi.lja.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se familiariser)

  1. Rendre familier avec quelqu'un ou avec quelque chose. ? Note : Il s'emploie surtout, dans ce sens, avec le pronom personnel.
    • Kalumah, très intelligente, d'ailleurs, était familiarisée avec tous les incidents comme avec tous les phénomènes des régions polaires. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Au bout d'une minute, elle rouvrit les yeux, regarda fixement le bûcher comme pour familiariser son esprit avec cette vue. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Je pouvais, malgré la distance, grâce à l'un de ces effets de la réfraction si fréquents dans ces régions, identifier les points remarquables avec lesquels je m'étais déjà familiarisé lors de notre précédente croisière. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Henri s'était rapidement familiarisé avec la plupart de ces messieurs. Grâce à Tacherot, il était accepté ; il appartenait maintenant à leur monde. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
  2. (En particulier) Parvenir à comprendre, à saisir l'esprit et la lettre.
    • Se familiariser avec un auteur.
    • Il est encore peu familiarisé avec l'anglais.
  3. (Absolument) Prendre des manières trop familières.
    • C'est un homme qui se familiarise aisément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAMILIARISER, verbe.

A.? [Correspond à familier A et B 2] Devenir familier de quelqu'un, entrer dans des relations étroites et aisées avec quelqu'un.
1. Intrans., rare. Leur facilité à familiariser avec tout le dehors, un surplus de chaleur affective répandue sur les objets comme sur les hommes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 129).
2. Pronominal
a) [En parlant d'une pers.]
?) Se familiariser avec qqn.Alfred fut la seule personne de Besançon avec laquelle se familiarisa le roi du barreau (Balzac, A. Savarus,1842, p. 33).Si l'on se mêle à l'ouvrier, il importe de ne point se familiariser avec lui, du moins au point qu'il se comporte ensuite en égal (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 264).
? [En mauvaise part] Prendre des façons familières, des privautés avec quelqu'un. S'il [Pierrotin] se familiarisait volontiers avec les petits bourgeois, il respectait toujours les femmes à quelque classe sociale qu'elles appartiennent (Balzac, Début vie,1842, p. 306).
?) [Sans compl. prép.] Se grise en parlant, se familiarise (Goncourt, Journal,1858, p. 525).Dites donc, Charlus, dit Mme Verdurin, qui commençait à se familiariser (Proust, Sodome,1922, p. 967).
b) [En parlant d'un animal; avec ou sans compl. prép.] Devenir familier (v. ce mot A 2). [Des chevaux] se familiarisant bientôt, et venant gracieusement tendre leur cou aux caresses et au bruit flatteur de notre main (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 249).Les bêtes se familiarisent avec l'homme (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 73).
B.? [Correspond à familier B 1]
1. Trans. Familiariser qqn avec qqc.Accoutumer quelqu'un à une chose, la lui rendre familière. Synon. habituer à, dresser à (fam.).
? [Le suj. désigne une pers.] Après les avoir familiarisés avec un certain nombre d'expressions et de tours agréables, je leur dirais... (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 125).Il faut familiariser les dirigeants de la nation comme le grand public avec la révolution nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 79).
? [Le suj. désigne une chose] La pensée mystique nous a familiarisé avec ces procédés (Camus, Sisyphe,1942, p. 52).Puisse cet ouvrage, en familiarisant l'aspirant-journaliste avec les rouages et les dédales de la presse, l'inciter à embrasser la carrière (Coston, A.B.C. jour.,1952, p. 8):
... si la spontanéité apparente de ces jugements n'était que le résultat de l'éducation et de l'habitude, il faudrait qu'une autre éducation et d'autres habitudes eussent le pouvoir de nous en défaire, après que les progrès de notre raison nous ont familiarisés avec l'idée que de tels jugements sont erronés. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 523.
Rem. Littré atteste la constr. familiariser à qqc. La docum. n'en fournit qu'un seul ex. Pour peu qu'il [le lecteur] soit familiarisé « à ces vastes contemplations » (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 175).
2. Pronom. réfl. Se familiariser avec qqc.S'accoutumer à une chose, en prendre l'habitude par l'apprentissage, la pratique. Synon. s'entraîner à, s'habituer à.Né provençal, il s'était facilement familiarisé avec tous les patois du midi (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 20).Ne vous ai-je pas fait, de bonne heure, lire tous les livres pour vous familiariser avec la diversité des opinions humaines (Sartre, Mouches,1943, I, 2, p. 23).Instruments de travail qui permettront au débutant de se familiariser peu à peu avec les écritures les plus difficiles (Hist. et ses méth.,1961, p. 585).
Rem. Littré atteste la constr. pronom. se familiariser qqc., dont la docum. ne fournit aucun exemple.
Prononc. et Orth. : [familja?ize], (je) familiarise [familja?i:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1551 « rendre familier » (Les Dialogues de M. Speron Sperone, trad. C. Gruget, 71b, cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 64); 1584 verbe pronom. (Guevarre, Epistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 119a, ibid. : Ce mauvais serviteur ... se met ... à hanter et se familiarizer avecques les desbauchez); 2. 1657 « acquérir la connaissance facile d'une chose par la pratique » (Pascal, Esprit géométrique, I ds Littré). Dér. de familier* d'apr. le lat. familiaris; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 547, b) 276; xxes. : a) 254, b) 301.
DÉR.
Familiarisation, subst. fém.a) Rare, emploi abs. Comportement familier (v. ce mot B 2 a).Que cette sauvagerie de Félice prendrait terme, et que lui reviendraient la douceur de caractère, les idées et la familiarisation d'autrefois (Fabre, Chevrier,1867, p. 325).b) [Souvent avec un compl. prép. avec] Acte, fait de se rendre familier (v. ce mot B 1 a) quelqu'un ou quelque chose. L'amour de la nature, la familiarisation, si je puis parler ainsi, avec les scènes et les m?urs de la campagne (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 69).Un temps d'accoutumance, de familiarisation (Traité sociol.,1967, p. 453).? 1reattest. 1855 (Sand, loc. cit.); de familier, suff. -isation (cf. -iser*, et -tion*). ? Fréq. abs. littér. : 1.

FAMILIARISER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1551 « rendre familier » (Les Dialogues de M. Speron Sperone, trad. C. Gruget, 71b, cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 64); 1584 verbe pronom. (Guevarre, Epistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 119a, ibid. : Ce mauvais serviteur ... se met ... à hanter et se familiarizer avecques les desbauchez); 2. 1657 « acquérir la connaissance facile d'une chose par la pratique » (Pascal, Esprit géométrique, I ds Littré). Dér. de familier* d'apr. le lat. familiaris; suff. -iser*.

Familiariser au Scrabble


Le mot familiariser vaut 16 points au Scrabble.

familiariser

Informations sur le mot familiariser - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot familiariser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

familiariser

Les mots proches de Familiariser

Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamositéFamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines


Mots du jour


Repolir     Bégu, ue     Ruseur     Défermer     Bourré, ée     Sécularité     Accumulateur, trice     Refluement     Députer     Déraisonnablement     

Les citations avec le mot Familiariser


  1. Ceux qui ont peur de la maladie des autres devraient la braver et se familiariser avec ce qui nous attend.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  2. Combien d'enfants ne parviennent pas à se familiariser avec le savoir parce qu'il leur arrive comme venin.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


  3. Eduquer les jeunes gens ne consiste pas à les familiariser avec leur époque, mais à faire en sorte qu'ils l'ignorent le plus longtemps possible.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  4. Rien de tel que la voltige pour familiariser le cavalier novice avec le mouvement et l'équilibre du cheval au galop.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999), Naturalia: Le cheval


  5. Les plaisirs enseignent aux princes à se familiariser avec les hommes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Si l'écrivain ne veut pas se retrouver au musée de civilisation antique, il devra se familiariser avec les moyens de communication de masse.

    Auteur : Denis Monière - Source : Bulletin de l'Union des écrivains québécois (1981)


  7. En buvant et baragouinant nous achevâmes de nous familiariser et dès la fin du repas nous devînmes inséparables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Le meilleur moyen de se familiariser avec un sujet, c'est de lui consacrer un livre.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Familiariser


  1. Se familiariser avec une langue étrangère

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur l'Ode.


  2. La nature ne tend pas à faire du brut, mais de l'organique.... en réfléchissant sur cette espèce de calcul, on se familiarisera avec cette idée singulière que l'organique est l'ouvrage le plus ordinaire de la nature

    Auteur : BUFFON - Source : Hist. nat. des animaux, Paris, 1749, in-4°, t. II, p. 39


  3. On a besoin de tout le monde ; on a un procès, il faut solliciter, il faut se familiariser ....il faut rétrécir son esprit d'un côté et l'ouvrir de l'autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 juin 1689


  4. S'ils trouvent étrange qu'un petit espace ait autant de parties qu'un grand, qu'ils regardent le firmament au travers d'un petit verre, pour se familiariser avec cette connaissance, en voyant chaque partie du ciel en chaque partie du verre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  5. Je connaissais aussi quelques pédants.... je m'en amusais quelquefois et les congédiais ensuite sans me familiariser avec eux

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Dialogue, Catilina, Sénécion.


  6. Il y a des gens avec lesquels il ne faut jamais se commettre [se familiariser]

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  7. Il faut, après un grand malheur, se familiariser avec tout ce qui vous entoure

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 2


  8. Le grand point [pour un astronome] est de se familiariser avec les instruments, il faut instruire ses mains ; les livres instruisent son esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pitot, juill. 1738


  9. Il n'y a rien de si farouche qu'on ne puisse familiariser avec un peu de soin

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  10. On prétend que l'abbé Gallois disait : M. Colbert veut quelquefois se familiariser avec moi, mais je le repousse par le respect

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Gallois.




Les mots débutant par Fam  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Familiariser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur familiariserPoèmes familiariserProverbes familiariser

La définition du mot Familiariser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Familiariser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Familiariser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.