Définition de « insuccès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insucces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insuccès pour aider à enrichir la compréhension du mot Insuccès et répondre à la question quelle est la définition de insucces ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : insuccès (m)

  • Défaut de succès. - Cet insuccès ne doit pas le décourager. (-réf-)


    Définitions de « insuccès »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSUCCÈS, subst. masc.

    Manque de succès, de réussite (de quelqu'un ou de quelque chose). Synon. échec, faillite, fiasco (fam.), revers, veste (fam.).Peu m'importe, personnellement parlant, le succès ou l'insuccès de ma candidature (Lamart., Corresp.,1831, p. 144).Après dix matinées d'insuccès, après des heures passées dans une antichambre à taper le parquet de sa canne et à feuilleter toujours la même Illustration, Lulu voyait enfin apparaître son conseil judiciaire (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 224):
    1. ... on cherche le goupil sous les tables, sous les bancs, sous les huches; et on ne le trouve pas. « J'y renonce, dit le chevalier; mais je suis bien sûr qu'il est rentré ici. » Ses gens, eux, n'en continuent pas moins à explorer tous les coins (...), ils se rendent enfin auprès du maître, avouant leur insuccès. Faral, Vie temps st-Louis,1942, p. 35.
    ? En partic. dans le domaine artistique. Échec (d'une ?uvre), manque de réussite (d'un créateur). Synon. four (fam.), bide (arg.).J'aurais bien voulu être à Paris, le soir de cet insuccès, pour t'embrasser tendrement (Flaub., Corresp.,1853, p. 226).De ma vie, je n'ai assisté à pareil insuccès. C'est indiscutable. Quelques rares applaudissements à la fin des quatre premiers actes. À la fin du cinquième, pas un (Renard, Journal,1895, p. 307):
    2. C'est dur d'aller ce soir au théâtre, ce théâtre où on m'interrompt brutalement demain; mais je veux remercier Antoine, je veux remercier ces pauvres diables d'acteurs pour qu'ils ne puissent pas croire un moment que je leur attribue mon insuccès. Goncourt, Journal,1889, p. 946.
    ? Emploi générique. À quoi bon encourir la douleur, la honte, l'insuccès, la disgrâce, quand on a si peu d'âpreté au gain, de foi au triomphe, d'ardeur pour la lutte? (Amiel, Journal,1866, p. 78).Jâli voit ces pauvres gens autour de lui qui, tous, portent la marque de l'insuccès, les stigmates de l'insomnie, le signe du guignon (Morand, Bouddha,1927, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [? ?syks?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., s. v. succès). Dér. de succès*; préf. in-1*; à rapprocher de non-succès 1782 (Mercier, Tableau de Paris, IV, III ds Proschwitz Beaumarchais, p. 275), ces mots étant peut-être inspirés de l'angl. unsuccess (1586), non-success (1665 ds NED). Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 381; xxes. : a) 657, b) 289. Bbg. Bourciez (E.). L'Âge des mots en fr. R. Philol. fr. 1928, t. 40, p. 139. - Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insuccès \??.syk.s?\ masculin

    1. Défaut de succès.
      • Quelles sont donc les causes de ces insuccès ? Il n'y en a qu'une : c'est que ces sociétés n'ont pas le directeur qu'il leur faut. Sans un directeur qui joue le rôle d'entrepreneur, ils ne peuvent pas réussir, [?]. (Maurice Block, Les progrès de la science économique depuis Adam Smith, éd. Guillaumin, 1890, page 309)
      • Un insuccès ne peut rien prouver contre le socialisme, depuis qu'il est devenu un travail de préparation ; si l'on échoue, c'est la preuve que l'apprentissage a été insuffisant ; il faut se remettre à l'?uvre avec plus de courage, d'insistance et de confiance qu'au­trefois. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.42)
      • Qu'enseigne l'expérience à ce sujet ? L'insuccès de l'appareil thermogène de Beaumont et Mayer, [?], a assez montré combien la transformation du travail de frottement en chaleur est déficitaire. (Revue philosophique de la France et de l'étranger, sous la direction de Théodule Ribot, Presses universitaires de France, 1918, vol. 86, page 443)
      • [?]; d'après les météorologistes leur expédition de chasse avait été un insuccès. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • En général, l'insuccès premier de chacun de mes livres fut en raison directe de sa valeur et de sa nouveauté. (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSUCCÈS. n. m.
    Défaut de succès. Cet insuccès ne doit pas le décourager.

    Littré

    INSUCCÈS (in-su-ksê?; l's se lie?: un in-su-ksê-z affligeant) s. m.
    • Manque de succès.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insuccès »

    In? 1, et succès.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de succès, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSUCCÈS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., s. v. succès). Dér. de succès*; préf. in-1*; à rapprocher de non-succès 1782 (Mercier, Tableau de Paris, IV, III ds Proschwitz Beaumarchais, p. 275), ces mots étant peut-être inspirés de l'angl. unsuccess (1586), non-success (1665 ds NED).

    insuccès au Scrabble


    Le mot insuccès vaut 12 points au Scrabble.

    insucces

    Informations sur le mot insucces - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insuccès au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insucces

    Les rimes de « insuccès »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de insuccès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de retranché      Rimes de calanchais      Rimes de agressais      Rimes de élancé      Rimes de pâlissait      Rimes de cachés      Rimes de dispersé      Rimes de sévissait      Rimes de tergiversais      Rimes de remplacée      Rimes de ensemencés      Rimes de embauchait      Rimes de cloché      Rimes de taxez      Rimes de fléchées      Rimes de immisçaient      Rimes de compatissaient      Rimes de gaucher      Rimes de embarrasser      Rimes de coacher      Rimes de empêchés      Rimes de lancer      Rimes de pécher      Rimes de anéantissait      Rimes de bouleverser      Rimes de séchés      Rimes de tançait      Rimes de pensé      Rimes de dénonçaient      Rimes de classer      Rimes de cessez      Rimes de débauchés      Rimes de annexées      Rimes de adossés      Rimes de dansait      Rimes de grincer      Rimes de versé      Rimes de gercées      Rimes de pleurniché      Rimes de bûchers      Rimes de massé      Rimes de plissé      Rimes de réaffichées      Rimes de surcompensé      Rimes de haussées      Rimes de exercée      Rimes de ramassés      Rimes de harasser      Rimes de dispatcher      Rimes de dépassées     

    Mots du jour

    retranché     calanchais     agressais     élancé     pâlissait     cachés     dispersé     sévissait     tergiversais     remplacée     ensemencés     embauchait     cloché     taxez     fléchées     immisçaient     compatissaient     gaucher     embarrasser     coacher     empêchés     lancer     pécher     anéantissait     bouleverser     séchés     tançait     pensé     dénonçaient     classer     cessez     débauchés     annexées     adossés     dansait     grincer     versé     gercées     pleurniché     bûchers     massé     plissé     réaffichées     surcompensé     haussées     exercée     ramassés     harasser     dispatcher     dépassées     


    Les citations sur « insuccès »

    1. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    2. Pour nous punir de notre paresse, il y a, outre nos insuccès, les succès des autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 janvier 1898


    3. Pour citer Louis Jouvet : Le succès justifie tout et n'explique rien, mais seul l'insuccès peut être fécond. Voilà qui remet d'aplomb. Cela dit, tant qu'un acteur n'est pas reconnu, comme moi avec La discrète, il ne va pas bien. Il emmerde tout le monde.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Dans Studio ciné live, septembre 2014


    4. L'insuccès nous vaut d'être seul, et qu'à l'envi du genêt sur la lande on ne soit ores connu que de l'aurore ou de l'orage.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    5. L'insuccès nous accuse toujours la puissance de nos prétentions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    6. La raison de ne pas mériter une place est la dernière que nous trouvons pour nous expliquer notre insuccès à l'obtenir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    8. Il est deux fois ingrat - Celui dont l'insuccès rend l'ingratitude inutile.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


    9. Il faut qu'il y ait, en tout artiste, une région silencieuse où la lutte ne soit plus qu'avec lui-même, où il n'entende plus briser les vagues du succès et de l'insuccès.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Les Ratés (1919)


    Les citations sur insuccès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insucces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insucces »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insucces»

    Les synonymes de insuccès :

      1. échec
      2. revers
      3. défaite
      4. fiasco
      5. déboires
      6. naufrage
      7. aléa
      8. déconvenue
      9. faillite
      10. four
      11. ruine

    synonymes de insuccès

    Fréquence et usage du mot insuccès dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insucces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insuccès dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insuccès ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insuccès     Citation sur insuccès   Poèmes insuccès   Proverbes insuccès   Rime avec insuccès    Définition de insuccès  


    Définition de insuccès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insuccès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insuccès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:43:47