La définition de Génital, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Génital, ale
Nature : adj.
Prononciation : jé-ni-tal, ta-l'
Etymologie : Prov. et esp. genital ; ital. genitale ; du lat. genitalis, de genitum, supin de gignere, engendrer.

Voir les citations du mot Génital, aleSignification du mot Génital, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de génital, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec génital, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Génital, Ale ?


La définition de Génital, Ale

Terme didactique. Qui sert à la génération. Organes génitaux. Fonction génitale.


Toutes les définitions de « génital, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNITAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui sert à la génération. Parties génitales. Organes génitaux.

Littré

GÉNITAL (jé-ni-tal, ta-l') adj.
  • Terme didactique. Qui sert à la génération. Organes génitaux. Fonction génitale.

HISTORIQUE

XVIe s. Les parties genitales, Paré, XV, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

génital \?e.ni.tal\

  1. (Biologie) Qui sert à la génération, à la reproduction biologique.
    • La glande génitale est située dans le c?lome, et sans continuité avec les conduits génitaux ; une partie de la couronne pédieuse péribuccale est hectocotylisée, c'est-à-dire modifiée en organe d'accouplement, chez le mâle. (Paul Pelseneer, Introduction à l'étude des mollusques, Bruxelles : chez Henri Lamertin, 1894, p. 201)
  2. (Biologie) Relatif aux organes de reproduction.
    • Nous avions à résoudre un double problème urinaire, un problème génital et un pariétal. (Journal d'urologie et de néphrologie, volume 77, 1971)
    • Les douleurs génitales ne trouvent pas toujours leur origine dans une atteinte viscérale de l'appareil reproducteur et il n'est pas rare d'être confronté à des algies pelviennes liées à une irritation nerveuse, parfois relativement éloignée de la zone douloureuse. (Christian Hérisson et Philippe Vautravers (directeurs), Les manipulations vertébrales, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNITAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? PHYSIOLOGIE
1. [En parlant d'un organe; p. méton. d'une partie de cet organe] Qui sert à la reproduction sexuée, qui fait partie de l'appareil reproducteur. Organes génitaux; glandes, parties génitales. Tout en arrière s'ouvre l'orifice génital, puis l'anus (Coupin, Animaux de nos Pays, 1909, p. 231).Les orifices des uretères et des conduits génitaux (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3201) :
1. Les hormones produites par les glandes sexuelles conditionnent le développement de l'appareil génital et l'apparition des caractères qui différencient, dans l'état adulte, les individus des deux sexes. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 48.
2. [En parlant d'un phénomène physiol., organique] Qui concerne les organes de la reproduction. L'activité des sécrétions génitales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 189).Le diagnostic des localisations articulaires de la gonococcie (...) s'appuie avant tout sur la découverte de l'infection génitale (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 524).
3. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ressortit à la reproduction sexuée. Cycle génital, fonction génitale. Tous les actes de la vie génitale (règles, grossesse, accouchement) sont l'occasion de nouvelles reprises infectieuses (Mudelo dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 543).Une déficience de l'activité génitale et un défaut de développement ou une régression des caractères sexuels secondaires (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 767).
B. ? P. ext.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui concerne la sexualité. Quand je l'entends disserter à voix haute sur ses mérites génitaux, je ne peux m'empêcher (...) de me le représenter en train de faire ce dont il parle (Duhamel, Maîtres,1937, p. 210).Il semble que l'endocrinologie soit impuissante à expliquer les états intersexuels. Les médications endocrinennes [sic] renforcent l'appétit génital brut (Mounier, Traité caract.,1946p. 169).
2. PSYCHANAL.
a) Stade génital. ,,Stade du développement psychosexuel caractérisé par l'organisation des pulsions partielles sous le primat des zones génitales`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 453). À la puberté apparaît le stade proprement génital (Choisy, Psychanal.,1950, p. 87).Cf. anal ex. 10.
b) Amour génital. Forme de l'amour à laquelle le sujet parvient dans l'achèvement de son développement psychosexuel, une fois atteint le stade génital (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). Cf. anal ex. 10 :
2. D'une façon générale, sous le terme d'amour génital, ne confond-on pas plusieurs plans dont la concordance n'est pas assurée : celui du développement libidinal, qui doit conduire à la synthèse des pulsions partielles sous la primauté des organes génitaux; celui de la relation d'objet, qui suppose l'accomplissement de l'?dipe; celui enfin, de la rencontre singulière? Lapl.-Pont.1967p. 176.
c) Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Le génital. ,,Aspect physique de la sexualité, en son achèvement, avec le primat de la zone génitale`` (Pel. Psych. 1976). Chez Freud lui-même, le sexuel n'est pas le génital, la vie sexuelle n'est pas un simple effet des processus dont les organes génitaux sont le siège (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 185).Émotions et sentiments [sexuels] d'une tonalité particulière, qui déclenchent normalement et intrinsèquement le génital, quand aucune inhibition ne s'y oppose (Mounier, Traité caract.,1946p. 140).
REM.
Génitalement, adv.,rare. Relativement à la fonction génitale. Cette aspiration générale au pôle viril conçu psychiquement (et non génitalement) comme le pôle de la supériorité, constitue la « protestation virile » (Mounier, Traité caract.,1946p. 597).
Prononc. et Orth. : [?enital], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1380 adj. plur. « qui sert à la génération » membres génitaulx (J. Lefevre, trad. La Vieille, éd. Cocheris, 552); 1580 « relatif à la reproduction » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, III, V, p. 947). Empr. au lat. class.genitalis « relatif à la génération », de genitum, supin de gignere « engendrer ». Fréq. abs. littér. : 86.


Génital, Ale au Scrabble


Le mot génital, ale vaut 11 points au Scrabble.

genital--ale

Informations sur le mot genital--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot génital, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genital--ale

Les mots proches de Génital, Ale

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Alan gilan     Abusif, ive     Peinture     Sérotine     Attendant, ante     Mutiner     Parrain     Spéculation     Participialement     Originaire     

Les citations avec le mot Génital, Ale


Les citations du Littré sur Génital, Ale




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Génital, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur génital, alePoèmes génital, aleProverbes génital, ale

La définition du mot Génital, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Génital, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Génital, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.