La définition de Bouge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouge
Nature : s. m.
Prononciation : bou-j'
Etymologie : Ici bouge a le sens général de chose arrondie ; et, si d'une part on ne comprend guère comment bouge signifiant chambre, édifice, aurait pu donner lieu à tous ces emplois, on comprend comment l'ancien français bouge ou boulge, signifiant bourse, a pu, inversement, produire bouge de tonneau, et celui-ci bouge, logis (voy. ).

Voir les citations du mot BougeSignification du mot Bouge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouge ?


La définition de Bouge

La partie la plus bombée d'un tonneau.


Toutes les définitions de « bouge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUGE. n. m.
Logement étroit et malpropre ou une Maison mal famée. C'est un bouge, un vrai bouge.

Littré

BOUGE (bou-j') s. m.
  • 1Petit cabinet de décharge. Une chambre avec un bouge.
  • 2Plus souvent, logement obscur et malpropre. Mais d'un bouge prochain accourant à ce bruit?, Boileau, Lutr. II. Notre maître, poussé dans quelque bouge, La Fontaine, Cand. Il ne me faut tant de cérémonies?; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille, Voltaire, La Bastille.

HISTORIQUE

XIVe s. Il y avoit gens qui beuvoient en une chambre derriere, et un bouge devant où on faisoit la cuisine, Du Cange, bougius.

XVe s. Et n'y avoit en celle maison fors [que] le bouge devant et par dessus un povre solier auquel on montoit par une eschelle de sept eschelons, Froissart, II, II, 157. Lesdits foulons disnerent tous ensemble ou bouge ou sale de l'hostel, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUGE, s. m. (en Architecture) est une petite piece ordinairement placée aux côtés d'une cheminée pour serrer différentes choses. Ce mot se dit aussi d'une petite garderobe où il n'y a place que pour un lit très-petit. (P)

Bouge, Besson, s. m. (Marine.) on nomme ainsi la rondeur des baux & des tillacs d'un vaisseau. (Z)

Bouge, s. m. (Commerce.) étamine fine, blanche & claire, dont on fait les chemises des religieux qui ne portent point de toile.

Bouge, (Commerce.) petit coquillage qui sert de monnoie dans les Indes. Certains peuples Indiens donnent le nom de bouge aux coquilles des Maldives, connues sous le nom de coris. Voyez Coris.

Bouge, s. m. c'est ainsi que les Charrons appellent la partie la plus élevée du moyeu d'une roue. C'est sur sa surface plane ou arrondie que sont pratiqués les trous dans lesquels on fait entrer à coups de masse les rayons de la roue. Voyez Planche des proportions du canon & de son affût. Le moyeu séparé de la roue de l'affût CD est le diametre du bouge.

Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) est un ciselet ainsi nommé, parce qu'on s'en sert pour travailler sur les petites parties d'un morceau où le marteau à bouge ne peut entrer. Elle est comme lui, garnie d'une petite tranche longue & arrondie.

Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) se dit de la partie du chandelier qui commence à la poignée, & qui descend sur le pié en s'évasant.

Bouge, (en terme de Planeur.) c'est proprement la partie concave d'une assiette, d'un plat, &c. qui sépare le fond de l'arrête. Voyez Fond & Arrête.

Bouge, c'est en terme de Tonnelier, le renflement des tonneaux qui leur donne la forme de deux cones tronqués appliqués par leurs bases. Quand ce renflement est considérable, on dit qu'une piece est bien bougiée. C'est le bouge qui fait la difficulté du jaugeage. Voyez Tonneau. Voyez Jauge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

bouge \bu?\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) (Désuet) Qualifiait un bois courbé.?[2]
    • Bois bouge.

Nom commun 2 - ancien français

bouge \Prononciation ?\ masculin

  1. Cuisine, salle à manger.
  2. Creux.

Nom commun 1 - ancien français

bouge \Prononciation ?\ féminin

  1. Sac, sacoche.
  2. (Au pluriel) Chausses.
  3. Lit d'un fleuve.
  4. Étable.

Nom commun - français

bouge \bu?\ masculin

  1. Logement obscur et malpropre.?[1]
    • Elle posa sa lampe sur un coffre, et Ph?bus, en habitué de la maison, ouvrit une porte qui donnait sur un bouge obscur. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Il ne me faut tant de cérémonies ; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille. (Voltaire, La Bastille)
    • Depuis que Saturnine cherchait un logement à Paris, elle avait visité des bouges infects de 25 m² sans salle d'eau, à 1 000 ? le mois, qui trouvaient preneur. (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 8)
  2. (Par extension) (Familier) Café, cabaret, établissement sordide, sale, mal fréquenté.
    • Que je boive à fond
      l'eau de toutes les fon-
      taines Wallace

      Si dès aujourd'hui
      tu n'es pas séduit
      par la grâce

      De cette jolie fée
      qui d'un bouge a fait
      un palace.
      (Georges Brassens, Le Bistrot)
    • Enfin on le déterra avec son ami, dans un bouge indescriptible, et parfaitement ivre, l'autre aussi. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
    • Mais alors une troupe de gens se rua avec vacarme des bouges du voisinage. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Sérieuse et triste comme toujours, enveloppée dans sa résignation et dans son rêve, elle dansait, pour ces hommes dont elle serait la proie dès la fermeture du bouge. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • J'ai goûté, dans tel bouge d'Égine ou de Phalère, à des nourritures si fraîches qu'elles demeuraient divinement propres, en dépit des doigts sales du garçon de taverne, si modiques, mais si suffisantes, qu'elles semblaient contenir sous la forme la plus résumée possible quelque essence d'immortalité. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951)
    • Qu'a-t-il été faire, un soir, [?], en ce bouge à marins ? [?] Quelle démission de sa fierté a pu le conduire en cette rue infâme, le jeter dans un lit mercenaire ? La fille avachie, hâtive, soucieuse d'autre clients. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Vieilli) Petit cabinet de décharge.?[1]
    • Une chambre avec un bouge.
  4. (Lorraine) Cuve de vinification.?[3]
    • Si le plancher de la bougerie est assez élevé, on place ces cylindres au-dessus des cuves ou bouges , et alors le raisin écrasé tombe immédiatement dans les bouges; [?]. (M.-L. de Valcourt, Manière de faire le vin, dans Annales de l'agriculture française, 1839, page 138)
  5. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Convexité.?[2]
  6. (Marine) Courbure transversale du pont d'un bateau.?[1]
    • [...] le pont, qui présente en général une courbure transversale appelée bouge et, au livet en abord, une courbure longitudinale appelée tonture. (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
  7. (Charronnage) (Vieilli) (Désuet) Partie la plus élevée du moyeu.?[2]
  8. (Tonnellerie) (Vieilli) Partie la plus bombée d'une futaille.?[2]
    • En termes de tonnellerie, on appelle [?] bouge, le renflement que présente le tonneau dans son milieu. (Antoine Dominique Eysséric & Joseph Casimir Pascal, Géométrie, Delagrave, 1880, page 257)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGE, subst. masc.

I.? Lang. commune
A.? Vx. Petite pièce, pièce de grenier en hémicycle où il n'y a place que pour un lit. Un évêque d'Allemagne venait de prendre la dernière [chambre] et (...) il ne restait plus que deux petits bouges (Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 128).
? P. métaph. Ce bouge à commentaires, (...) ce grenier à bavardages, appelé l'École de Droit (Balzac, Le Contrat de mariage,1835, p. 211).
B.? Hôtel, chambre d'hôtel misérable. Bouge affreux, infâme; bouge à matelots; hôtel-bouge (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 553):
1. ... nous nous sommes établis dans un misérable bouge qu'on nous avait donné pour un hôtel. Le lieu et les gens nous dégoûtaient tellement que nous avons été immédiatement demander à M. Masterson (à une lieue de là) la pension bourgeoise qu'il avait dû nous chercher. Michelet, Journal,1834, p. 749.
? P. ext. Maison, logement misérable des artisans et du bas-peuple; taudis. Les manants dans leurs bouges (Hugo, La Légende des siècles,L'Aigle du casque, t. 4, 1877, p. 457):
2. Des cache-nez d'un goût affreux Laissaient voir des fronts bleus et rouges... Et je pensais aux malheureux Qui n'ont pas de feu dans leurs bouges. G. Nadaud, Chansons,1870, p. 419.
? P. anal., rare. Gîte, bauge* du sanglier. J'ai tué dans son bouge [rime avec rouge du vers précédent] Un sanglier (A. Dumas Père, Le 24 février,1850, 1, p. 138).
C.? Café, cabaret mal famé. Il court les bouges, les bastringues (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 477):
3. Contre les vauriens qui errent par les rues, flânent et gîtent dans les tavernes, les bouges et les maisons infâmes, d'où ils surgissent la nuit en quête de mauvais coups, il a fallu, à Paris, à côté de la police royale, organiser le service du guet; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 260.
Rem. 1. Parmi les dict. du xixes., seuls Ac. 1878 et Guérin 1892 signalent ce dernier emploi. 2. On rencontre le composé bouge-concert, calqué sur café-concert (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir, 1893, p. 246).
II.? TECHNOL. Partie concave ou convexe d'un objet. Le bouge d'une futaille. Le bouge d'une assiette (Ac. 1932).
? MAR. Flèche de l'arc des barrots (cf. Gruss 1952); courbure des baux; ,,courbure transversale convexe d'un pont ou d'un toit de rouf`` (Barber. 1969).
PRONONC. : [bu:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1190 buge le plus souvent fém. « valise, coffre, sac » (Ambroise, Guerre sainte, 9858 dans T.-L.); début xiiies. bouge (Ph. Mousket, Chronique, 22191, ibid.), noté comme n'étant plus en usage dans Trév. 1740-1771; 2. ca 1200 (le plus souvent masc. en a. fr.; mais fém. encore dans Fur. 1690) « petite pièce arrondie servant de pièce de décharge, grenier » (Escoufle, 8016 dans T.-L.); 1671 « petite chambre de valet » (Pomey); 1732 (Trév. : [...] Il signifie aussi une chambre, une maison extrêmement mal propre et toute en désordre. Avez-vous vû l'endroit où il loge? C'est un vrai bouge); 3. xves. « partie renflée d'un objet, d'une partie du corps humain » (Wavrin, Anchienn. Chron. d'Englet., II 135, Soc. de l'H. de Fr. dans Gdf.); 1606 (Nicot : Bouge [...] l'on appelle le Bouge d'un bouclier, la bossette qui est au milieu d'iceluy, eslevée en rond); 1680 tonnellerie (Rich.). Empr. au lat. bulga « bourse de cuir » sans doute d'orig. gauloise; d'où les accept. faisant réf. à une forme arrondie (déjà en lat., Lucilius dans TLL s.v. 2240, 30, pour désigner le ventre).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 89, b) 404; xxes. : a) 445, b) 446.
BBG. ? Bouge, bogue et budget. Vie Lang. 1953, p. 388. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 147. ? Vendryes (J.). Sur les n. du sac de cuir. B. Soc. Ling. 1941, t. 43, pp. 134-139.

BOUGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1190 buge le plus souvent fém. « valise, coffre, sac » (Ambroise, Guerre sainte, 9858 dans T.-L.); début xiiies. bouge (Ph. Mousket, Chronique, 22191, ibid.), noté comme n'étant plus en usage dans Trév. 1740-1771; 2. ca 1200 (le plus souvent masc. en a. fr.; mais fém. encore dans Fur. 1690) « petite pièce arrondie servant de pièce de décharge, grenier » (Escoufle, 8016 dans T.-L.); 1671 « petite chambre de valet » (Pomey); 1732 (Trév. : [...] Il signifie aussi une chambre, une maison extrêmement mal propre et toute en désordre. Avez-vous vû l'endroit où il loge? C'est un vrai bouge); 3. xves. « partie renflée d'un objet, d'une partie du corps humain » (Wavrin, Anchienn. Chron. d'Englet., II 135, Soc. de l'H. de Fr. dans Gdf.); 1606 (Nicot : Bouge [...] l'on appelle le Bouge d'un bouclier, la bossette qui est au milieu d'iceluy, eslevée en rond); 1680 tonnellerie (Rich.). Empr. au lat. bulga « bourse de cuir » sans doute d'orig. gauloise; d'où les accept. faisant réf. à une forme arrondie (déjà en lat., Lucilius dans TLL s.v. 2240, 30, pour désigner le ventre).

Bouge au Scrabble


Le mot bouge vaut 8 points au Scrabble.

bouge

Informations sur le mot bouge - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouge

Les mots proches de Bouge

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Nonchalant, ante     Colmelle     Penne     Madone     Scolopendre     Faisander     Prédisant, ante     Variante     Filament     Féconder     

Les citations avec le mot Bouge


  1. Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement !

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


  2. Il n'est rien qu'on ne résolve. Tout est dans le mouvement. Ce qui ne bouge pas meurt, et nous ne sommes pas morts.

    Auteur : Jack London - Source : La Petite Dame dans la grande maison (1916)


  3. Je reconnais tout de suite une Italienne à sa façon de bouger. Les Italiennes ont une sensualité naturelle et une manière de porter leur corps très particulière. C'est culturel il n'y a rien à faire!

    Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


  4. La vie pouvait avancer, la vie pouvait saccager, mais ici rien ne bougeait : la sphère de l'immuable.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  5. Aujourd'hui encore, le destin de la femme, dans la plupart des familles, c'est de ne pas bouger.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  6. Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  7. Il y a des moments dans la vie ou tout bouge, tout change. Les grands bouleversements ne se produisent pas toujours par étapes, parfois tout change d'un seul coup.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Trois amies pour la vie (2010)


  8. Chaque fois que la roue tourne, les valeurs et les émotions qui se trouvent sur le bord de la roue montent ou descendent. Les unes et les autres, sont tantôt éclairées, tantôt dans l'ombre. Mais l'amour véritable, fixé à l'essieu, ne bouge pas.

    Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2009)


  9. Quelle que soit l'époque, quelle que soit la culture, quels que soient le pays et les traditions, celui qui veut réussir doit se bouger les fesses et fournir des efforts.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Les Profs au feu et l'Ecole au milieu (2013)


  10. J'ai tenté de faire mon portrait, étant le seul qui veuille poser aussi longtemps pour moi, mais je n'arrêtais pas de bouger.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Les Portes (1992)


  11. Cette vie est un bouge et un mauvais lieu. J'ai honte que Dieu m'y voie.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  12. Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  13. Alain est humilié, diminué, et pour une fois qu'il a l'occasion devant mes parents de se réhausser un peu, d'apporter quelque chose de son côté, vous ne voulez pas bouger...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  14. Est-ce qu'un acte héroïque ne dépasse pas toujours les bornes de la raison? et cependant qui donc oserait dire que le héros n'est pas plus sage que ceux qui ne bougent pas parce qu'ils n'écoutent que leur raison?

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  15. Aucun texte sur la jungle ne peut rendre la sensation de la jungle. Ce mélange de resserrement et d’immensité, cette impression d’être soumis à sa grandeur et la révolte qu’elle génère, cet incroyable qui est palpable, cette noble sérénité des premiers âges. On contemple la jungle comme on contemple un ciel étoilé : rien ne bouge et pourtant tout semble habité.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  16. Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  17. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de goût pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à dix ou vingt ans, mais à cent, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  18. Ah! me répandre par terre comme une bouse et ne plus bouger!

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Tous ceux qui tombent (1957)


  19. Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
    Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
    Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
    Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
    Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
    Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
    Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillers


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  20. S'il est vrai qu'à la mort on redevienne ce qu'on était avant de l'être, n'aurait-il pas mieux valu s'en tenir à la pure possibilité et n'en jamais bouger ? A quoi bon ce crochet ? Quand on pouvait demeurer pour toujours dans une plénitude irréalisée ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

    Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


  22. Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)


  23. Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
    Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
    Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
    Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  24. Tel un petit sous-marin
    Cuirassé de cuivre rouge,
    Dans son bocal cyprin
    Imperceptiblement bouge.


    Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : L'Arche de Noé (1911), Le poisson rouge


  25. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


Les citations du Littré sur Bouge


  1. Ne bougez de grâce, et n'interrompez point votre discours ; vous êtes-là sur une matière qui, depuis quatre jours, fait presque l'entretien de toutes les maisons de Paris

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  2. Sans bouger de la terre, allez au firmament

    Auteur : RÉGN. - Source : Sat. IX.


  3. Vingt-deux chariots à quatre roues ne l'auraient jamais pu bouger de là

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  4. Ung aultre, sans ceremonie [sans scrupules], et d'authorité absolue, les eust mis en ses bouges [poches]

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 21


  5. Les armes ne doivent cliqueter sans legitime occasion ; qu'avant qu'on les bouge, on envoye deffier l'ennemi

    Auteur : DUVERDIER - Source : Biblioth. p. 54, dans LACURNE


  6. Ils n'en bougent, jusques à l'equinoxe ensuyvant

    Auteur : MONT. - Source : II, 196


  7. Ceulx qui ne bougent jamais d'alentour des tables plantureuses et friandes

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 7


  8. La famille du duc n'en bougeait

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  9. J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1


  10. Elle [la matière] ne bougera, si personne ne la bouge

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  11. Et n'y avoit en celle maison fors [que] le bouge devant et par dessus un povre solier auquel on montoit par une eschelle de sept eschelons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 157


  12. Dans le bouge où il était logé, il [un barbon] ne parlait que de l'empire naturel du sage, que de la souveraineté de la raison

    Auteur : BALZAC - Source : le Barbon.


  13. Et voir de ma maison la flame voltiger Dessur ma cheminée, et jamais n'en bouger

    Auteur : RONS. - Source : Bocage royal, 1re part. Dial. entre les muses.


  14. Se li consuls se bouge

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 47, recto


  15. Apprendre des caprioles à les veoir seulement faire, sans bouger de place

    Auteur : MONT. - Source : I, 163


  16. Les dimensions des futailles sont réglées de manière que la longueur intérieure, le diamètre intérieur du bouge et le diamètre intérieur de chacun des fonds soient dans toutes les pièces comme les nombres 21, 18 et 16

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. Vous ne bougerez pour ce coup

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cord.


  18. M. de Larochefoucauld ne bouge plus de Versailles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 168


  19. Pour unes granz bouges de cuir, neufves, à porter argent sur un sommier, et pour unes autres petites bouges portatives

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170


  20. Il ne feut d'advis de bouger de sa place

    Auteur : MONT. - Source : I, 342


  21. Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, lits, chambres, reposées, bouges, tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  22. [Plaisirs] qu'il abandonnait pour ne bouger d'auprès de ses charmes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  23. Par calcul, méthode géodésique et trigonométrique, je suis parvenu à connaître la cour mieux que ceux qui n'en bougent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  24. J'ay par ma convoitise Tout perdu, argent et chemise, Pour vingt francs que je vi si rouges ; Mettre les cuiday en mes bouges

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 375


  25. Le dieu leur respondit qu'ils ne bougeassent rien

    Auteur : MONT. - Source : I, 123




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bougePoèmes bougeProverbes bouge

La définition du mot Bouge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.