La définition de Carmélite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carmélite
Nature : s. f.
Prononciation : kar-mé-li-t'
Etymologie : Le mont Carmel, en Galilée, où ces religieux ont commencé.

Voir les citations du mot CarméliteSignification du mot Carmélite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carmélite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carmélite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carmélite ?


La définition de Carmélite

Religieuse de l'ordre des carmes déchaux. Les carmélites furent introduites en France en 1604.


Toutes les définitions de « carmélite »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

carmélite \ka?.me.lit\ masculin invariable[1]

  1. (Colorimétrie) Couleur brun foncé #411F20[2] ou brun clair #B98970[3].
    • [?] avec du vinaigre dans lequel ce lichen avoit re?té en dige?tion pendant dix-huit heures, il a communiqué à la ?oie un carmelite plus foncé que l'étoit le précédent. (Annales de chimie ou Recueil de mémoires concernant la chimie et les arts qui en dépendent, tome 17, Joseph de Boffe, 1793, page 74)
      [?] avec du vinaigre dans lequel ce lichen avait resté en digestion pendant dix-huit heures, il a communiqué à la soie un carmélite plus foncé que l'était le précédent.

Nom commun 1 - français

carmélite \ka?.me.lit\ féminin (pour un homme, on dit : carme)

  1. (Religion) Religieuse de l'ordre des carmes déchaux.
    • Vous aimeriez bien ma sobriété et l'exercice que je fais, et sept heures au lit comme une carmélite ; cette vie dure me plaît. (Madame de Sévigné, 225)
    • En 1562, alors que le concile de Trente se termine, la carmélite espagnole Thérèse de Jésus, aidée du carme Jean de la Croix, fonde à Avila le carmel Saint-Joseph. (« Un carmel héritier de la réforme d'Avila », La Croix, 19 et 20 juillet 2014)
    • Les carmélites furent introduites en France en 1604. (La Croix, lundi 2 juin 2014)

Adjectif 2 - français

carmélite \ka?.me.lit\ invariable

  1. De la couleur carmélite.
    • [Il] se terminait autour du cou par une oblongue échancrure ornée d'une légère broderie en soie couleur carmélite. (Honoré de Balzac, L'Enfant maudit)
    • Quand, dans son manteau carmélite, elle vint à Lungarno Acciaoli, vers six heures et demie, Dechartre, l'accueillit d'un regard humble et radieux dont elle fut touchée. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 189)
    • Le plastron en satin carmélite, qu'il avait acheté pour le voyage et mis durant son séjour à l'hôtel, s'échappait constamment du gilet, qu'il avait accoutumé de porter très ouvert. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)

Adjectif 1 - français

carmélite \ka?.me.lit\

  1. Qui appartient à l'ordre du Carmel.
    • Une religieuse carmélite.
    • À ses fils :
      CAUCAT.? Votre mère n'est pas une femme, mes petits, c'est une carmélite. Épousez plutôt des putains. C'est plus gai.
      (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 282)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CARMÉLITE (kar-mé-li-t') s. f.
  • Religieuse de l'ordre des carmes déchaux. Les carmélites furent introduites en France en 1604. Vous aimeriez bien ma sobriété et l'exercice que je fais, et sept heures au lit comme une carmélite?; cette vie dure me plaît, Sévigné, 225.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carmélite »

(Nom commun 1) (1317-1318) Dérivé de Carmel, avec le suffixe -ite.
(Nom commun 2) (Date à préciser) De la couleur de robes de bure des carmélites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Trésor de la Langue Française informatisé


CARMÉLITE, subst. fém. et adj.

A.? Subst. fém. Religieuse appartenant à l'ordre du Carmel (cf. carme1). Couvent, monastère de carmélites; la règle des carmélites :
1. la prieure. ? (...) Dites-moi encore : avez-vous, par extraordinaire, déjà choisi votre nom de Carmélite, au cas où nous vous admettrions à la probation? Mais, sans doute, n'y avez-vous jamais pensé? blanche. ? Si fait, ma Mère. Je voudrais m'appeler s?ur Blanche de l'Agonie du Christ. Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, II, 1, p. 1587.
? P. méton. Les carmélites. Couvent de carmélites. Habiter du côté des carmélites. Le club des Carmélites (Courier, Pamphlets polit.,2elettre partic., 1820, p. 65).
B.? Adjectif
1. Qui appartient à l'ordre du Carmel. Une religieuse carmélite s'était chargée de son éducation (Musset ds Lar. 19e).
2. Qui est de la couleur brun clair de la bure des carmélites. Couleur, robe, velours carmélite :
2. Le plastron en satin carmélite, qu'il avait acheté pour le voyage et mis durant son séjour à l'hôtel, s'échappait constamment du gilet... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 685.
? Emploi subst. masc., rare (cf. C.-L. et A.-B. Berthollet, Éléments de l'art de la teinture, t. 2, 1804, pp. 297-298).
Prononc. et Orth. : [ka?melit]. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. Entre 1317 et 1318 (Le Dit des Moustiers ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 107), attest. isolée; repris au xviies. av. 1679 (De Retz, Mémoires [août 1651] éd. A. Fueillet et J. Gourdault, Paris, 1875, t. III, p. 475 : Elle mena Madame aux Carmélites, avec elle, un jour de quelque solennité de leur ordre). Dér. de carmel*; suff. -ite*; au xvies. St François de Sales et D'Aubigné emploient le mot carmeline (v. ex. ds Hug.), à rapprocher du lat. médiév. carmelini « frères du Carmel », ann. 1340 (in Testamento Johannis Comitis Claromontis [...] apud Baluzium Hist. Arvern. tom. 2 pag. 316 ds Du Cange), qui serait employé pour carmelitae (selon Du Cange, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 173. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972, p. 46.

CARMÉLITE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. Entre 1317 et 1318 (Le Dit des Moustiers ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 107), attest. isolée; repris au xviies. av. 1679 (De Retz, Mémoires [août 1651] éd. A. Fueillet et J. Gourdault, Paris, 1875, t. III, p. 475 : Elle mena Madame aux Carmélites, avec elle, un jour de quelque solennité de leur ordre). Dér. de carmel*; suff. -ite*; au xvies. St François de Sales et D'Aubigné emploient le mot carmeline (v. ex. ds Hug.), à rapprocher du lat. médiév. carmelini « frères du Carmel », ann. 1340 (in Testamento Johannis Comitis Claromontis [...] apud Baluzium Hist. Arvern. tom. 2 pag. 316 ds Du Cange), qui serait employé pour carmelitae (selon Du Cange, loc. cit.).

Carmélite au Scrabble


Le mot carmélite vaut 12 points au Scrabble.

carmelite

Informations sur le mot carmelite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carmélite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carmelite

Les mots proches de Carmélite

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Glapir     Lèchement     Recez     Mardi     Incidemment     Régalien     Septennalisme     Paysagisme     Éclaircir     Noue     

Les citations avec le mot Carmélite


  1. Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


Les citations du Littré sur Carmélite


  1. Elle [Mlle de Grignan qui voulait se faire carmélite] s'est trouvée si accablée de la rigueur de la règle, et sa poitrine si offensée de la mauvaise nourriture....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1686


  2. Ses remords [de Mme de la Vallière], encore plus que les dégoûts causés par une rivale, la conduisirent aux Carmélites, où elle vécut trente-six ans dans la plus dure pénitence

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 178


  3. Le roi se tourne gravement vers Monsieur [à propos d'un remède donné imprudemment à Mademoiselle, nièce de Louis XIV, par les carmélites] : Ah ! ce sont les carmélites ! je savais bien qu'elles étaient des friponnes, des intrigueuses, des ravaudeuses, des brodeuses, des bouquetières ; mais je ne croyais pas qu'elles fussent des empoisonneuses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 oct. 1677


  4. Sa surprise est extrême, en jetant les yeux sur Mme de la Vallière, qu'elle s'attendait à trouver changée, exténuée par un tel genre de vie [la vie de Carmélite]

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 253. dans POUGENS


  5. La reine a été deux fois aux Carmélites avec Mme de Montespan, où cette dernière se mit à la tête de faire une loterie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avr. 1676


  6. On [Mme de la Vallière dans la grille d'en haut et se faisant carmélite] vous dira de là haut qu'on peut quelque chose de plus difficile, puisqu'on peut embrasser tout ce qui choque

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. Les carmélites elles-mêmes se mondanisaient, se sécularisaient quelque peu, quoiqu'elles ne reçussent point de pensionnaires

    Auteur : DE LESCURE - Source : Journ. offic. 8 sept. 1875, p. 7669, 3e col.


  8. Cette incapacité de faire cette vie [celle des carmélites], même dans le noviciat, l'a obligée [Mlle de Grignan] de sortir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Moulceau, 25 oct. 1686


  9. Mme d'Épernon répondait qu'elle n'était plus rien que carmélite, et qu'en se la faisant elle avait renoncé à tout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 28


  10. Est-ce Saint-Étienne ou les carmélites qu'elle [Mlle de Grignan] choisit ? son zèle est-il mitigé ou à la rigueur ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1680


  11. J'ai brûlé depuis quelques jours la lettre des Carmélites de Rome ; je ne prévoyais pas qu'elle pût me servir ; et j'aime à me défaire des papiers

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. card. de Noailles, 1701, t. IV, p. 232, dans POUGENS.


  12. Vous aimeriez bien ma sobriété et l'exercice que je fais, et sept heures au lit comme une carmélite ; cette vie dure me plaît

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 225


  13. Le roi se tourne gravement vers Monsieur [à la fille de qui les carmélites avaient donné un remède qui avait fait du mal] : Ah ! ce sont ces carmélites ! je savais bien qu'elles étaient des friponnes, des ravaudeuses, des brodeuses, des bouquetières....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 oct. 1677


  14. La maréchale d'Humières se retira dans une maison borgne, au dehors des Carmélites du faubourg Saint-Jacques

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 23, 14




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carmélite ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carmélitePoèmes carméliteProverbes carmélite

La définition du mot Carmélite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carmélite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carmélite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.