La définition de Toux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toux
Nature : s. f.
Prononciation : toû ; l'x ne se prononce pas, même devan
Etymologie : Wallon, toss ; Berry, tousse ou tusse ; provenç. et espagn. tos ; portug. tosse ; ital. tosse ; du lat. tussis.

Voir les citations du mot TouxSignification du mot Toux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toux ?


La définition de Toux

Expirations subites, courtes et fréquentes, par lesquelles l'air, en traversant rapidement les bronches et la trachée-artère, produit un bruit particulier.


Toutes les définitions de « toux »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOUX, subst. fém.

A. ? Acte réflexe d'expiration violent et bruyant, succédant à une inspiration brève avec la contraction des muscles respiratoires et la fermeture de la glotte, causé par une irritation des voix respiratoires et destiné à éliminer toute substance qui entrave la respiration. Grosse toux; toux rauque. Il eut alors un horrible accès de toux, de ces toux graves et sonores qui semblent sortir d'un cercueil, qui font pâlir le front des malades et les laissent tremblants, tout en sueur, après avoir remué leurs nerfs, ébranlé leurs côtes (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 252).J'allai lui chercher une petite potion contre la toux (Céline, Voyage, 1932, p. 366).V. accès ex. 5, coqueluche ex., 1, laryngite ex. de Trousseau.
SYNT. Toux bruyante, continuelle, convulsive, discrète, incoercible, légère, mauvaise, nerveuse, profonde, quinteuse, rebelle, violente; toux d'irritation; médicament, sirop contre la toux; la toux éclate, secoue; calmer la toux; être en proie à, être sujet à la toux.
? Toux grasse. V. gras II A 2 b ?.Anton. toux sèche (infra).Toux sèche. Toux qui n'est pas accompagnée d'expectoration. L'un [des médecins], remarquant que j'étais sujet à une toux sèche et fréquente, en a conclu que l'organe pulmonaire était affecté (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 248).Quinte* de toux.
B. ? Acte volontaire reproduisant un bruit analogue à la toux. Hum!... fit MmeTiercelet dans une petite toux avertisseuse (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 204).Il eut cette petite toux qui chez les timides annonce et prépare les confidences (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 1006).
Prononc. et Orth.: [tu]. Homon. toue, tout1, 2 et 3. Att. ds Ac. de p. 1718. Étymol. et Hist. [Fin xies. tos (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1014)] ca 1210 tos (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2566); 1258 tous (Mahomet, 449 ds T.-L.); 1414 toux (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 50). Issu du lat. tussis « toux ». Fréq. abs. littér.: 476. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 770; xxes.: a) 742, b) 795. Bbg. Quem. DDL t. 8, 19.

TOUX, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin xies. tos (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1014)] ca 1210 tos (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2566); 1258 tous (Mahomet, 449 ds T.-L.); 1414 toux (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 50). Issu du lat. tussis « toux ».

Toux au Scrabble


Le mot toux vaut 13 points au Scrabble.

toux

Informations sur le mot toux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toux

Les mots proches de Toux

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Juge     Trompe     Massacre     Persuadé, ée     Débrailler (se)     Expressivement     Dryade     Vandoise     Matines     Recorder     

Les citations avec le mot Toux


  1. Le vent jusqu'au matin n'a pas décoléré. Oh ! Ces quintes de toux d'un chaos bien posthume.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  2. Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  3. Notre sommeil a été interrompu toute la nuit par les quintes de toux, les expectorations des malades.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


  4. L'hiver n'est bon que pour les choux
    Ou pour faire gagner la toux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Amour, faim, fumée, toux, argent ne peuvent se cacher longtemps.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Connaissez-vous les trois grands maux de l'enfer qui sont les enfants du froid? - L'éternuement, la toux et la diarrhée.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


  7. La toux se fit de plus en plus rauque et tortura le malade toute la journée. Le soir enfin, le Père expectora cette ouate qui l'étouffait. Elle était rouge.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  8. Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  9. Toux sèche, trompette de la mort.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  10. Guéri de sa mauvaise toux, il bronzait au beau soleil du Midi.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977)


  11. Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  13. Amour, toux, femme et argent,
    On ne peut cacher longuement.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Ne plus ne moins que par une toux continuelle il contracte en son ame une disposition ulcereuse et catarreuse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 31


  15. Dès les premiers froids, sa bronchite chronique lui donnait une toux caverneuse qu'on entendait d'un bout à l'autre des locaux de la Police Judiciaire.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  16. Puis il se fit un grand remue-ménage; un grand mouvement de pieds et de têtes, une grande détonation générale de toux et de mouchoirs ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  17. C'est lorsqu'on est enrhumé qu'on voudrait manquer de toux.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  18. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

    Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


Les citations du Littré sur Toux


  1. Dieux scet que ma vieillesse endure De froit et reume, jour et nuit, De fleume, de toux et d'ordure

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 442, dans LACURNE


  2. Les noms mesme, de quoy ils [nos paysans] appellent les maladies, en adoulcissent et amollissent l'aspreté : la phthisie, c'est la toux pour eulx....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 197


  3. À sa maigreur, à sa toux, au vermillon brûlant dont sa joue était colorée, je croyais reconnaître la même maladie dont mon père était mort

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  4. Il sort de la playe un sang spumeux avec une toux

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  5. Un chien de harangueur me vint aussi charger De son hem, de sa toux, de sa reniflerie

    Auteur : Paul Scarron - Source : D. Japhet, III, 16


  6. Les mules au talon, Le petit cancre au menton, La male toux au poulmon

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prologue de l'auteur.


  7. Les noms mesme, de quoy ils [nos paysans] appellent les maladies, et addoulcissent et amollissent l'aspreté : la phthisie, c'est la toux pour eulx

    Auteur : MONT. - Source : IV, 197


  8. Contre la toux, prendre au matin une once et demie de sape de coin ; qui se fait sans sucre, ni miel, en bouillant le jus exprimé de coins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 909


  9. Taisez-vous, idiote, lui dit Mme Dutoux, qui vit que j'étais fâchée

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 1re part.


  10. Et qui pis est, il advenrra Que celle femme ja n'ara Hoir ne enfant de son espoux, Qui cuide que cilz sien soit toux [tel], Et il n'est que fils putatis, Li maris peres vocatis

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 568


  11. Le patient a une toux seiche, asperité à la gorge, frisson, fievre

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 10


  12. Et d'une horrible toux les accès violents Étouffent l'animal qui s'engraisse de glands

    Auteur : DELILLE. - Source : Géorg. III


  13. Mort vint par homme ; et par eulx tous Trespasse mort avec sa toux

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss, f° 369


  14. M. de Baillou a fort parlé, en ses Epidémies, d'une certaine toux à laquelle sont sujets les petits enfants, que les Parisiens appelent une quinte, quod quinta quaque hora fere videatur recurrere

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. à Spon, 18 janv. 1644


  15. Une petite toux qui prit au mari abrégea toutes les politesses

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 5


  16. Une farce dans laquelle un vieillard est saisi d'une toux violente devant sa maîtresse, et lui dit : Mademoiselle, c'est d'amour que je tousse

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pulch. préf.


  17. Es registres du parlement on trouve que le vingt-sixième jour d'avril, l'an 1403, y eut une maladie de teste et de toux qui courut universellement, si grande que ce jour là le greffier ne put rien enregistrer, et fut on contraint d'abandonner le plaidoyer

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IV, p. 375, dans LACURNE


  18. Prosperité, amour, fumée ne toux Longuement ne se peuvent cacher de tous

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 376


  19. Le patient a une toux seiche

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  20. Ne plus ne moins que par une toux continuelle il contracte en son ame une disposition ulcereuse et catarreuse

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refrener la colere, 31


  21. Pour tous ces petits maux de rhume, toux, migraine, Il compose à ravir l'onguent miton mitaine

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, I, 2




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur touxPoèmes touxProverbes toux

La définition du mot Toux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.