Définition de « balancent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balancent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balancent pour aider à enrichir la compréhension du mot Balancent et répondre à la question quelle est la définition de balancent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe balancer.

    Pas de définition complémentaire
    BALANCER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 trans. « faire mouvoir de côté et d'autre » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 2320 dans T.-L. : L'une onde a l'autre la balance [la nef] Si com an joe a la pelote); 1539 pronom. se balancer « se mouvoir dans un mouvement d'oscillation (en partic. pour un oiseau de proie, rester immobile dans l'air) » (Est. : L'aigle se balance d'en hault); 1914 arg. s'en balancer « ne faire nul cas de qqc. » (Esn. Poilu 1919, p. 59); 2. ca 1175 trans. « jeter, lancer (avec un mouvement de balancement) » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 534 dans T.-L. : prant la lance, Anmi la sale la balance) ? début xives. B. de Sebourc, ibid.; repris au même sens en arg. 1821 (Ansiaume, Argot en usage au Bagne de Brest, fo5 vo, § 17), p. ext. 1844 « se débarrasser de qqn » (Dict. complet de l'argot employé dans les Mystères de Paris dans Sain. Sources t. 2, p. 196); d'où 1929-34 arg. « dénoncer » (A.-L. Dussort, Mémoires); 3. fin xiies. intrans. fig. « hésiter, mettre en balance deux partis » (Blondel de Nesle, Chansons, éd. L. Wiese I, 3 dans T.-L. : Soupris sui d'amours ou mes cuers balance); 4. début xiiies. trans. « peser » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. J. Barrois, 1500, ibid. : vos formages conter e balancher); xvies. fig. « mettre en équilibre, peser » (Du Bellay, VI, 25 dans Littré : Ballancer tous ses mots, respondre de la teste, Avec un Messer non ou bien un Messer si). Dénom. de balance*; dés. -er; arg. pronom. s'en balancer suivant le modèle de s'en moquer.

    balancent au Scrabble


    Le mot balancent vaut 13 points au Scrabble.

    balancent

    Informations sur le mot balancent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balancent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balancent

    Les rimes de « balancent »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de balancent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de lances      Rimes de ambulance      Rimes de audiences      Rimes de constance      Rimes de mi-distance      Rimes de instance      Rimes de fluorescence      Rimes de reviviscence      Rimes de finances      Rimes de efflorescence      Rimes de résonance      Rimes de divergences      Rimes de ambivalence      Rimes de précellence      Rimes de incandescence      Rimes de branches      Rimes de subsistance      Rimes de conférence      Rimes de enclenche      Rimes de nuisance      Rimes de anse      Rimes de contresens      Rimes de pestilences      Rimes de co-dépendance      Rimes de convergence      Rimes de influence      Rimes de romance      Rimes de contre-assurance      Rimes de lamellibranches      Rimes de vraisemblance      Rimes de occurrences      Rimes de épanchent      Rimes de prescience      Rimes de laitance      Rimes de sonoluminescence      Rimes de prévenances      Rimes de offensent      Rimes de intenses      Rimes de dansent      Rimes de transparence      Rimes de géosciences      Rimes de indépendance      Rimes de jurisprudence      Rimes de conscience      Rimes de offenses      Rimes de imprévoyance      Rimes de anti-somnolence      Rimes de sénescence      Rimes de vice-présidence      Rimes de malfaisance     

    Mots du jour

    lances     ambulance     audiences     constance     mi-distance     instance     fluorescence     reviviscence     finances     efflorescence     résonance     divergences     ambivalence     précellence     incandescence     branches     subsistance     conférence     enclenche     nuisance     anse     contresens     pestilences     co-dépendance     convergence     influence     romance     contre-assurance     lamellibranches     vraisemblance     occurrences     épanchent     prescience     laitance     sonoluminescence     prévenances     offensent     intenses     dansent     transparence     géosciences     indépendance     jurisprudence     conscience     offenses     imprévoyance     anti-somnolence     sénescence     vice-présidence     malfaisance     


    Les citations sur « balancent »

    1. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    2. La brise souffle et les branches se balancent: que ceux qui s'aiment dorment en paix!

      Auteur : Anonyme - Source : Chanson de toile


    3. Par moments, les palmiers se balancent comme pour secouer la poussière du jour.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    4. Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
      C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
      Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
      Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


    5. Un bel amour parfois, visite le déclin de la vie, comme ces papillons qui balancent à travers le soir, leurs ailes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    6. On ne hait pas celui qu'on méprise. On hait l'homme dont les qualités balancent celles qu'on croit avoir, et dont les prétentions sont en opposition avec celles qu'on a.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Certains êtres balancent entre le besoin de servir et le besoin de persécuter. Il leur faut haïr comme il leur faut aimer. Ce sont des coeurs à deux compartiments, des coeurs doubles.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    Les citations sur balancent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balancent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balancent »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balancent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balancent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balancent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balancent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balancent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balancent     Citation sur balancent   Poèmes balancent   Proverbes balancent   Rime avec balancent    Définition de balancent  


    Définition de balancent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balancent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balancent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:11:26