La définition de Modeler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modeler
Nature : v. a.
Prononciation : mo-de-lé. La syllabe de prend un accent
Etymologie : Modèle.

Voir les citations du mot ModelerSignification du mot Modeler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modeler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modeler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modeler ?


La définition de Modeler

Terme de sculpture. Représenter par un modèle en terre molle, en cire, en plâtre. Modeler une statue en terre, en cire.


Toutes les définitions de « modeler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODELER. (Je modèle; nous modelons.) v. tr.
T. de Sculpture. Former avec de l'argile molle, de la cire, etc., le modèle, la représentation d'un ouvrage qu'on veut exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modeler une statue, un groupe. Il s'emploie aussi absolument. Figure bien modelée. Substantivement, Un beau modelé. Un modelé savant. En termes de Peinture, Modeler signifie Rendre exactement, par le moyen du clair-obscur, le relief des figures, les méplats et les détails du système musculaire.

MODELER s'emploie figurément, dans le langage ordinaire, et signifie Régler, conformer. Il a modelé sa conduite sur celle de ses aïeux. On doit se modeler sur les gens de bien.

Littré

MODELER (mo-de-lé. La syllabe de prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je modèle, je modèlerai) v. a.
  • 1 Terme de sculpture. Représenter par un modèle en terre molle, en cire, en plâtre. Modeler une statue en terre, en cire. Il [le diable] prend une argile ensoufrée, Il en modèle un chef-d'?uvre naissant, Voltaire, Crépinade.

    Absolument. Le sculpteur a passé toute la nuit à modeler.

  • 2Représenter en petit un grand ouvrage.
  • 3Tirer en creux, faire des moules sur les beaux ouvrages de l'antiquité ou autres?; en ce sens on dit plutôt mouler.
  • 4 Terme de peinture. Rendre exactement, par le moyen du clair-obscur, le relief des figures, les méplats et les détails du système musculaire.

    Absolument. Ce peintre modèle très bien.

  • 5Donner la forme extérieure. L'Océan a contribué pour sa part à modeler le globe.

    Par extension. L'intelligence qui dirige son mouvement [de la matière] et qui modèle ses diverses figures, Voltaire, Phil. Homél. sur l'ath.

  • 6 Fig. Régler, conformer. Le gouvernement fut modelé sur celui de la métropole, Raynal, Hist. phil XVIII, 7. On y voit [dans une pièce] un marquis ridicule, avantageux et poltron, sur lequel Regnard paraît avoir modelé celui du Joueur, La Harpe, Cours de litt. t. VIII, p. 290, dans POUGENS.
  • 7Se modeler, v. réfl. Se régler, se conformer. Les jeunes animaux se modèlent sur les vieux, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. V, p. 366. Du fond de l'Écosse, il [Robertson] se modelait sur le langage des écrivains tout à fait anglais qui vivaient au milieu de la ville de Londres, Villemain, Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

modeler \m?.d?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Façonner une matière molle pour en faire une forme.
    • On dit que pétrir, c'est modeler
      Moi je dis que péter, c'est démolir
      (Stupeflip. L.E.C.R.O.U., extrait de l'album Stupeflip, 2003.)
    • Modeler une statue, un groupe.
    • (Absolument) Figure bien modelée.
  2. (Peinture) Rendre exactement, par le moyen du clair-obscur, le relief des figures, les méplats et les détails du système musculaire.
  3. (Figuré) Régler, conformer.
    • Il a modelé sa conduite sur celle de ses aïeux.
    • On doit se modeler sur les gens de bien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODELER, verbe trans.

I. ? Qqn modèle qqc. (dans qqc.)
A. ?
1. Façonner (un objet) dans une substance plastique. Vers 689, Butadès de Sicyons a l'idée de modeler et de cuire au feu des figures d'argile (Taine,Philos. art,t.2, 1865, p.167).Un pot à tabac en argile crue modelée par Monsieur de Meillan (Miomandre,Écrit sur eau,1908, p.183).La poterie est soit modelée à la main, soit mécaniquement sur un tour (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.150).
a) SCULPT. Façonner (dans l'argile, la cire ou le plâtre) une figure destinée à être reproduite ensuite dans la pierre, le marbre, le bronze; façonner (une oeuvre) dans l'argile. Dechartre venait de modeler pour Miss Bell la maquette en cire d'une petite Béatrice (A. France,Lys rouge,1894, p.168).Au milieu [de la chambre], un chevalet de bois porte une motte d'argile rouge, et dans un coin, sur une chaise courbe, une jeune fille nue se tait. «C'est ici que tu modèleras Andromède, Zagreus, et les chevaux du soleil (...)» (Louys,Aphrodite,1896, p.176).Modelés en cire, avec un relief très accusé, les médaillons étaient ensuite fondus en bronze (Réau,Art romant.,1930, p.202).
? Absolument:
1. L'argile est une terre grasse et compacte qui, diluée dans l'eau, devient plastique en demeurant résistante. Elle peut prendre alors toutes les formes qu'on veut lui donner; elle est la matière première des sculpteurs, qui s'expriment d'abord en modelant avant de traduire leur oeuvre en pierre, en bois, en bronze... G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.1.
b) P. anal., PEINT. Rendre le relief, les formes d'un sujet. Velasquez, dans son tableau des Fileuses (1657) (...) travailla avec soin le dos de l'un des personnages placé en pleine lumière, ne modelant une autre figure que faiblement et à demi estompée par la nuit (Lowie,op.cit.,p.210).
? Absol. Mon homme a attaqué le peintre, précisément par le côté où il est le moins faible: «Je vous accorde, me disait-il, qu'il épure bien un contour, mais il ne sait pas modeler» (Delécluze,Journal,1824, p.23).
2. Pétrir (une substance malléable) pour lui donner une certaine forme. Modeler la terre, la cire. (Dict. xixeet xxes.).
? Absol. Faire des exercices de modelage. Le simple fait qu'un enfant soit gardé par une assistante maternelle l'ouvre aux autres (...). Chez moi, on tape avec des cuillères sur des barils de lessive! On peut aussi modeler, dessiner (Pomme d'Api, Suppl., févr. 1982, no192, p.8, col. 1).
3. Loc. nominale. Pâte* à modeler.
B. ? P. anal.
1.
a) Modeler qqc. (dans qqc.) (souvent au part. passé).Façonner, former. Le nez, droit, finement ailé, semblait modelé dans une matière fine, transparente, précieuse (Duhamel,Suzanne,1941, p.43):
2. Le bâtonnier S., sa femme et leurs fils écoutaient en souriant les explications que L. leur prodiguait avec des gestes qui paraissaient modeler dans l'espace les terrasses et les parterres encore invisibles du nouveau parc. Billy,Introïbo,1939, p.9.
? Part. passé en emploi adj. L'une d'elles (...) a des allures de bête captive (...). Pas absolument jolie, surtout au premier aspect, mais svelte et admirablement modelée, jeune et étrange (Loti,Maroc,1889, p.229).L'oreille minuscule, exquisement modelée, d'une transparence nacrée (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.86).
b) P. ext. Donner forme à. Nous modelons notre corps par des exercices appropriés (Montherl.,Olymp.,1924, p.321).
c) GÉOL. [Le suj. désigne un facteur d'érosion] Façonner (le relief), (lui) donner une certaine forme. C'était aux Rièges, ce cordon de montagnettes de sable, hautes de six cordées, à peine l'ondulation des vagues d'une mer moyenne, arrêtée là jadis et qui avait, elle ou le vent, modelé la terre (Arnoux,Rhône,1944, p.389).
2. Mettre en relief, faire ressortir. Cet élégant corselet en velours bleu de ciel (...) enveloppait le corsage comme une guimpe, le comprimant de manière à modeler finement les formes qu'il semblait aplatir (Balzac,Enf. maudit,1836, p.414).Dans sa poche de côté, vers la région du coeur, une grande pipe de porcelaine se modelait en relief et dessinait vaguement son profil sous l'étoffe luisante (About,Roi mont.,1857, p.1).Nous longeons d'assez près pour bien voir la côte italienne de Calabre; le soleil se lève, l'éclaire et la modèle (Fromentin,Voy. Égypte,1869, p.43).
II. ? Au fig.
A. ? Déterminer la nature de, construire peu à peu. Synon. façonner.Le champ, le chemin, la barrière, la maison, le puits, voilà ce qui modèle l'homme (Alain,Propos,1933, p.1160):
3. ... toutes nos amitiés, toutes nos amours portent notre marque; un très petit nombre d'événements demeure imprévisible; nous les appelons, nous les suscitons presque tous (...), nous modelons la destinée. Mauriac,Vie Racine,1928, p.236.
B. ? Modeler qqc. sur qqc./qqn.Régler quelque chose selon le modèle de quelque chose/quelqu'un. Synon. copier.La jolie Catherine, la fille de sa nourrice, et Gothard (...) modelèrent leur conduite sur celle de leur maîtresse (Balzac,Tén. affaire,1841, p.80).Des gens qui ont détruit les libertés françaises et tâchent de modeler leur régime sur le fascisme ou sa caricature (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.216).
? Emploi pronom. réfl. Se façonner, se former en imitant le comportement de quelqu'un, les caractéristiques de quelque chose. Celui qui aime se modèle inconsciemment sur l'âme de celui qu'il aime (Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.938).Le romanesque emprunte ainsi à la sainteté son besoin de se modeler sur un héros supérieur (Brasillach,Corneille,1938, p.164):
4. arlequin: Quant à moi, mon habit est l'éclatant symbole De mes goûts fugitifs comme de ma parole. Jaune, vert, rouge, bleu, blanc et noir, j'ai vraiment D'un perroquet bavard le riche accoutrement, Et sur les papillons ma vertu se modèle. Barbier,Satires,1865, p.98.
REM. 1.
Modelable, adj.Qui peut être modelé. La liberté de penser (...), la liberté de choisir moi-même ma vie (...). Je ne peux dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.78).
2.
Modelant, -ante, adj.Qui modèle. C'est à leur influence modelante [des conditions du milieu] qu'est dû en grande partie l'aspect physique, intellectuel et moral de chacun de nous (Carrel,L'Homme,1935, p.309).
3.
Modèlement, subst. masc.a) Synon. rare et littér. de modelé.Une femme en ronde-bosse, terre cuite de Clodion, signée. Elle est debout et de face (...). C'est une virginité, une gracilité de lignes, un modèlement du ventre, une finesse solide du cou-de-pied (Goncourt,Journal,1856, p.286).b) Synon. de modelage (v. ce mot A 2).Le coeur d'Augustin se gonflait d'une haute et austère joie, d'un sentiment de présence de Dieu qui eût choisi pour se révéler le mode intellectuel (...). Mais d'autres fois, c'était l'inverse. Le donné tentait d'échapper aux modèlements venus d'en haut (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.115).
Prononc. et Orth.: [m?dle], (il) modèle [m?d?l]. Ac. 1694, 1718 modeller; Ac. 1740 modeller, modeler; dep. 1762 modeler (je modèle, nous modelons, Ac. 1935). Étymol. et Hist. 1. 1585 modeler sur (qqn, qqc.) «rendre semblable à (quelqu'un, quelque chose)» (Du Bartas, La Semaine, 36 ds Hug.); 2. 1600 «façonner un objet à partir d'une substance molle» (J. de Montlyard, Mythologie, IV, 6 ds Gdf. Compl.); 3.1765 p. ext. «déterminer la forme, la nature de» (Voltaire, Homélie sur l'athéisme ds ?uvres, éd. L. Moland, t. 26, p.316); 1764 pronom. réfl. se modeler sur (Beaumarchais, Essais sur les manufactures d'Espagne, éd. E. Fournier, p.750 ds Proschwitz, p.145). Dér. de modèle*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 190; xxes.: a) 438, b) 570. Bbg. Gohin 1903, p.239 (s.v. modèlement), 367. _ Sculpt. 1978, p. 552.

MODELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1585 modeler sur (qqn, qqc.) «rendre semblable à (quelqu'un, quelque chose)» (Du Bartas, La Semaine, 36 ds Hug.); 2. 1600 «façonner un objet à partir d'une substance molle» (J. de Montlyard, Mythologie, IV, 6 ds Gdf. Compl.); 3.1765 p. ext. «déterminer la forme, la nature de» (Voltaire, Homélie sur l'athéisme ds ?uvres, éd. L. Moland, t. 26, p.316); 1764 pronom. réfl. se modeler sur (Beaumarchais, Essais sur les manufactures d'Espagne, éd. E. Fournier, p.750 ds Proschwitz, p.145). Dér. de modèle*; dés. -er.

Modeler au Scrabble


Le mot modeler vaut 9 points au Scrabble.

modeler

Informations sur le mot modeler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modeler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modeler

Les mots proches de Modeler

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Entre-combattre (s')     Désapprouver     Newtonianisme     Poissonnier, ière     Invisiblement     Marron     Vallon     Verdeur     Huguenote     Fricot     

Les citations avec le mot Modeler


  1. Peut-être que les gens vous aiment mieux quand ils ne vous connaissent pas. Quand ils peuvent vous modeler à leur désir.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  2. Tu avais du pouvoir sur moi... Tu en as joué, abusé... Les mômes c'est de la pâte à modeler... tu poses tes doigts, l'empreinte reste. Tu m'as manipulé... Tu as brisé quelque chose en moi... définitivement.

    Auteur : Olivier Karali, dit Olivier Ka - Source : Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)


  3. Si ton but est d'être pilote, apprends à piloter, - Si l'est d'être responsable ne soit pas pistonné, - Si l'est d'être top model tente de te modeler.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  4. Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  5. La partie physique de l'opération n'a pas de secret pour nous. Quand un chirurgien sculpte un beau visage, il utilise une sorte de plastique intelligent spécial pour remodeler les os. Pour qu'un jeune Pretty devienne grand ou ancien, il suffit d'ajouter un catalyseur chimique à ce plastique et il redevient mou comme de l'argile.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  6. Que ce fût en famille ou dans l'exercice de son métier, j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait chez mon père cette appétence à palper l'âme humaine et à la tripoter comme on joue avec de la pâte à modeler.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


  7. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents


  8. Il y a deux écoles de pensée sur la façon d’élever les enfants, Eugenio. L’une prescrit de les modeler comme de l’argile pour en faire des citoyens vertueux; l’autre dit que nous ne sommes enfants qu’une seule fois, et qu’une enfance heureuse est la base d’une vie ultérieure heureuse.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


  9. Ce qui est fait ne saurait être défait. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents


  10. Polaire, actrice pathétique sans le savoir, belle en dépit du canon antique, qui ne voulut jamais modeler au gré de la mode son corps de guêpe. Sa taille jouait à l'aise dans un faux col: 42 centimètres.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  11. Le fait de modeler des figures et de les dessiner de différents points de vue m'a enseigné davantage que n'aurait pu le faire la simple contemplation du tableau...

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  12. Parfois, j'ai l'impression que l'homme vit au bord d'un gouffre dans lequel se précipite le présent. Nous connaissons exactement le passé et nous nous en soucions en vain puisque nous ne pouvons plus le changer ; nous connaissons non moins exactement l'avenir et nous nous en soucions tout aussi en vain puisque nous sommes incapables de le deviner et de le modeler à notre guise.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  13. Modeler une statue et lui donner la vie, c'est beau; modeler une intelligence et lui donner la vérité, c'est plus beau encore.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  14. L'amour conduit le lyrisme à remodeler indéfiniment le langage, à mettre en cause les règles et les formes, à s'aventurer vers les territoires de la musique et du silence.

    Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : La Voix d'Orphée (1989)


  15. L'incroyable capacité humaine à remodeler le réel à l'image de son idéal ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  16. Toute la vie a coulé dans mes rides
    Comme une agate pour modeler
    Le plus beau des masques funèbres.


    Auteur : Paul Éluard - Source : A toute épreuve (1930), Confections


  17. Le monde est un matériau qu'il faut modeler et maitriser !

    Auteur : Sándor Márai - Source : Divorce à Buda (1935)


  18. Le goût de son rouge à lèvres rappelait quelque chose de l'enfance, de la pâte à modeler ou des bonbons à trois sous.

    Auteur : John Banville - Source : La Lettre de Newton (1998)


  19. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  20. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  21. La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


Les citations du Littré sur Modeler


  1. Il ne peut y avoir que quelques esprits rampants et subalternes et quelques caillettes qui daignent modeler leur façon de penser sur la sienne

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 56




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modeler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modelerPoèmes modelerProverbes modeler

La définition du mot Modeler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modeler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modeler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.