Définition de « absence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absence pour aider à enrichir la compréhension du mot Absence et répondre à la question quelle est la définition de absence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ap.s??s)

  • Fait d’être absent. - Longue absence. - Les peines de l’absence. - Il fait de fréquentes absences.

  • Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. - On n’a pas laissé de se divertir en votre absence. - Il fut ordonné qu’on procéderait tant en présence qu’en absence de l’accusé, ou des parties. - On a fait constater son absence.

  • (droit) Se dit de la situation d’une personne dont on n’a pas reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n’est point connue. - Tant que l’absence n’a pas été déclarée par un jugement, elle n’est que présumée. - Présomption d’absence. - Les effets de l’absence.

  • (fig) Au sens moral. - Il y a dans cet ouvrage une absence totale d’esprit, de goût, de logique.

  • (fig) Distraction, manque d’attention. - Absence d’esprit, - Il est sujet à des absences d’esprit.

  • S’emploie surtout absolument. - C’est chez lui une absence. - Il a souvent des absences.


    Définitions de « absence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABSENCE, subst. fém.

    I.? Sens propre. Le fait d'être absent.
    A.? [Constr. absolue; ce qui est absent est toujours une personne]
    1. Au sing. et au plur. :
    1. C'est apparemment dans la nature de l'amitié d'aimer l'absence : tu as ce symptôme-là, par exemple. Je vais demain respirer un air de liberté chez mon oncle où je passerai quatre jours. G. de Staël, Lettres de jeunesse,t. I, 1791, p. 460.
    2. Une traduction est seulement à l'original ce qu'est le portrait à la nature vivante. Et quel homme pouvant regarder sa maîtresse daignerait jeter les yeux sur son image? Mais, dans l'absence ou la mort, l'image satisfait. A. de Vigny, Lettre à Lord ... sur la soirée du 24 octobre et sur son nouveau système dramatique,1829, p. 278.
    3. À quel mécanisme de l'âme doit-on attribuer cet écart entre l'écriture et la parole, ou plus exactement entre l'absence et la présence? Il semble pourtant que dans la séparation il devrait être plus facile de se déguiser. C'est juste le contraire. Mmed'Orgel ne soupçonnait certainement pas le ton de ses lettres. Souvent elles rendaient François plus heureux que si Mahaut eût été là. R. Radiguet, Le Bal du Comte d'Orgel,1923, p. 141.
    4. Ce culte de l'absence se leurre d'ailleurs lui-même; car l'absence est encore une affirmation et ce qu'il devrait embrasser, pour vraiment satisfaire sa haine de l'affirmation, c'est l'absence de l'absence. Mais c'est cette haine qui fait notre sujet, non sa satisfaction. J. Benda, La France byzantine ou le Triomphe de la littérature pure,1945, p. 21.
    ? ADMIN. (SCOL. ET UNIVERSITAIRE). Absence (justifiée ou non) d'un élève. (Elle est relevée sur un registre avec mention du nom de l'absent et de la durée de l'absence) :
    5. En vain la sagesse m'avait représenté la gravité de ma faute et les dangers auxquels je m'exposais si elle était connue, ce qui ne pouvait guère manquer, puisque les absences, au collège, étaient relevées et signalées. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 320.
    ? DR. CIVIL (cf. absent I A et I B) :
    6. De la déclaration d'absence. 115. Lorsqu'une personne aura cessé de paraître au lieu de son domicile, ou de sa résidence, et que depuis quatre ans on n'en aura point eu de nouvelles, les parties intéressées pourront se pourvoir devant le tribunal de première instance, afin que l'absence soit déclarée. Code civil des Français,1804, p. 24.
    7. Des effets de l'absence, relativement aux biens que l'absent possédait au jour de sa disparition. 120. Dans les cas où l'absent n'aurait point laissé de procuration pour l'administration de ses biens, ses héritiers présomptifs au jour de sa disparition ou de ses dernières nouvelles, pourront, en vertu du jugement définitif qui aura déclaré l'absence, se faire envoyer en possession provisoire des biens qui appartenaient à l'absent au jour de son départ ou de ses dernières nouvelles, à la charge de donner caution pour la sûreté de leur administration. Code civil des Français,1804, p. 24
    Rem. ,,On distingue dans l'absence trois périodes ou degrés : la présomption d'absence; la déclaration d'absence (ex. 6); l'envoi en possession définitif``. On parle également des effets de l'absence (ex. 7) et encore d'absence des personnes disparues par suite d'événements de guerre (d'apr. Lar. encyclop.).
    ? JUST. MILIT. Absence illégale, ,, infraction commise par le militaire qui s'absente de son corps sans droit et qui n'a pas encore dépassé les délais de grâce, à l'expiration desquels il sera déclaré déserteur.`` (Lar. encyclop.) :
    8. Les délais exigés par l'article 231 doivent être francs, c'est-à-dire qu'il faut six jours pleins d'absence illégale, non compris celui du départ et celui de la rentrée. Ainsi, un militaire abandonne ses drapeaux le 10; il ne sera déserteur que le 17. V. Nicolas, Commentaire complet du code de justice militaire pour les armées de terre et de mer,1898, p. 113.
    2. Faire des absences. Faire des fugues :
    9. Le sacristain avait été vu dans l'église tout le temps de l'office. La sacristine, au contraire, avait fait des absences; elle avait été à l'âtre du presbytère chercher des charbons pour les encensoirs; ... E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 46.
    B.? Absence de [+ nom de pers. ou de chose]
    1. [+ nom de pers. (idée de non-présence)] :
    10. C'est même à son retour de là que cette autre prison moins honorable le saisit; ses ennemis profitèrent contre lui de l'absence du prince. Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVIes.,1828, p. 23.
    11. ... Jules était obligé de passer devant le palais Campireali; Hélène remarqua bientôt l'absence de ce jeune homme singulier, ... Stendhal, L'Abbesse de Castro,1839, p. 152.
    12. Il n'osait lui dire qu'elle aurait dû pousser plus loin. Maintenant, c'était l'absence de son fils qui le tourmentait surtout. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 810.
    13. Ne profitez pas de l'absence de votre mère pour vous tenir comme des singes. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 103.
    2. [+ nom de chose autre qu'un nom de lieu ou de temps (idée de non-existence)] :
    14. C'est sans doute pour que l'homme pût suppléer à l'absence du soleil, et habiter toutes les latitudes de la terre, qu'elle n'a donné qu'à lui seul la puissance de disposer du feu. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 374.
    15. Tout se lie et s'enchaîne tellement dans les sociétés humaines comme dans l'univers, que l'on ne sauroit traiter une question de quelque importance, sans en remuer un grand nombre d'autres, surtout lorsque l'absence de maximes établies et généralement reconnues oblige d'éclaircir et de prouver jusqu'aux vérités les plus simples. Lamennais, De la religion,t. 1, 1825, p. 93.
    16. C'est surtout l'absence de style qui me choque. Ce sont d'excellents matériaux, rassemblés avec soin pour un grand ouvrage, mais la pierre est appareillée sans soin, les jointures ne se rapportent pas; et puis, il faudrait essayer de mettre toutes les pierres les unes sur les autres. E.J. Delécluze, Journal,1825, p. 142.
    17. C'était la fierté et la sincérité mêmes, une belle nature en vérité, une force physique tout à fait virile, un courage plus que viril, une intelligence rare, une complète absence de coquetterie, une activité exubérante, un profond mépris pour tout ce qui est faux et lâche dans la société. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 97.
    18. Ah mon Dieu, mon Dieu! Vide, étrange vide, absence de pensée et vide du c?ur. Paulina n'entendait plus les phrases vulgaires qu'on lui disait, mais nul ne remarquait son éloignement. P.-J. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 126.
    19. Jamais un dieu ne m'avait paru tant possédé ni asservi, toute ma vie jours et nuits lui était vouée, et la douleur et l'absence de douleur, n'était-ce pas la joie, lui étaient dues et même, oui, le désir, à force d'assister, presque chaque jour, à cet acte impersonnel et méchant que j'entendais sans le voir, puisque je devais maintenant regarder le mur sous peine d'être battu. A. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1585.
    Rem. Cf. en outre l'ex. 4.
    ? Absence de mémoire :
    20. Il y a des absences de mémoire qui font peur : vous ouvrez les oreilles, vous vous frottez les yeux, ne sachant qui vous trompe de la veille ou du sommeil. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 559.
    3. En l'absence de (Var. : dans l'absence de, ex. 21) + nom de pers. ou de chose (autre que de lieu ou de temps) :
    21. Dans l'absence momentanée d'un gouvernement, d'un chef visible, apparut l'invisible souverain du monde, le droit et la loi. J. Michelet, Introduction à l'histoire universelle,1831, p. 463.
    22. En l'absence de la religion, le gouvernement fut forcé d'inventer la terreur pour rendre ses lois exécutoires; mais c'était une terreur humaine, elle a passé. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 60.
    23. Mais, comme je l'ai déjà dit aussi, en l'absence de l'idée de la perfectibilité, qu'il n'était pas possible à l'antiquité de concevoir, comment une pareille hypothèse, une hypothèse aussi simple, aurait-elle pu satisfaire Platon? P. Leroux, De l'humanité, de son principe et de son avenir,t. 2, 1840, p. 361.
    24. Mais, monsieur, dit Louise, il n'est pas convenable que je vous reçoive en l'absence de mon mari... J. Champfleury, Le Bourgeois de Molinchart,1855, p. 82.
    25. En revanche, le colonel Picquart a commis le crime de faire faire une perquisition chez Esterhazy, sans mandat légal, en son absence. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 123.
    26. Les esprits avaient été trop émus, la France trop secouée et l'on devine ce qu'un demi-siècle de guerre civile avait laissé d'anarchie. En l'absence d'autorité publique, une sorte de féodalité s'était reconstituée. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 194.
    27. Mais en l'absence d'un véritable désarmement nucléaire l'objectif de la politique française est d'obtenir le statut d'allié atomique des États-Unis dont la communication des connaissances acquises lui permettrait alors, comme elle le permet aujourd'hui à la Grande-Bretagne, de disposer des armes nucléaires les plus perfectionnées sans avoir à faire l'épuisant effort de leur mise au point et de leur fabrication. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques,1962, p. 253.
    Rem. Dans cette loc., en peut exprimer une relation purement temporelle (ex. 24, 25), une relation temporelle-causale (ex. 21, 22), une relation de cause (ex. 23, 26, 27).
    C.? Absence de [+ nom de lieu ou de temps. L'absence est toujours celle d'une pers.]
    ? [+ nom de lieu d'où qqn est éloigné] :
    28. Vous saurez que j'allais mourir si vous n'arriviez pas, et peut-être cette idée vous consolera-t-elle d'une absence momentanée d'Angleterre, d'un voyage long, d'un sacrifice qui, je le vois trop, est bien pénible! G. de Staël, Lettres inédites à Louis de Narbonne,1793, p. 193.
    29. Je n'étais venu à Venise que pour m'assurer de son infidélité : j'en ai assez vu. Mon absence de Ferrare ne peut se prolonger plus long-temps. V. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, I, 2, p. 30.
    ? [+ nom de temps indiquant la durée de l'éloignement] :
    30. Mais que m'importe l'opinion des autres? Le plus indulgent de tous vos juges, c'est mon c?ur; mais vous connaissiez mon caractère, vous saviez qu'il aurait tout pardonné excepté une absence d'une année, excepté d'avoir imploré en vain. G. de Staël, Lettres inédites à Louis de Narbonne,1794, p. 242.
    Rem. 1. Les compl. de lieu ou de temps ne sont pas cumulables avec les compl. de pers. (B 1) ou de chose (B 2). La pers. absente peut cependant être indiquée par un adj. pronom. (ex. 29 : mon absence de Ferrare). 2. Les compl. de lieu et de temps ne sont pas cumulables entre eux. Une durée vague peut cependant s'ajouter à l'expr. du lieu à l'aide d'un adj. qualificatif (ex. 28 : une absence momentanée d'Angleterre).
    II.? Au fig. PSYCHOL., PATHOL., lang. commun
    ? [Au sing] ,,Forte distraction momentanée rendue sensible par un manque d'adaptation aux circonstances.`` (Lal. 1968).
    ? [Au plur.] (Avoir des) absences. (Être fréquemment dans un état de) rêverie plus ou moins pathologique :
    31. Le duc de Guermantes, tout en se félicitant du « bon vent » qui l'avait poussé vers son neveu, resta si étonné de l'accueil, pourtant si naturel, de ma mère, qu'il déclara plus tard qu'elle était aussi désagréable que mon père était poli, qu'elle avait des « absences » pendant lesquelles elle semblait même ne pas entendre les choses qu'on lui disait et qu'à son avis elle n'était pas dans son assiette et peut-être même n'avait pas toute sa tête à elle. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le côté de Guermantes, 2, 1921, p. 339.
    32. Ah! Qu'elle devait donc être détraquée, désorganisée sans le savoir, malgré les triomphes de son corps, puisque le moindre événement inaccoutumé l'échouait de la sorte, bouche amère, n'ayant pas faim, disposée au mal au c?ur! Les mille obstacles contre lesquels on l'avait mise en garde, l'appréhension de ces absences où elle se laissait aller lorsqu'elle était en compagnie, le dégoût et la détestation qu'elle se sentait par avance pour les autres infirmières, la perspective de se trouver au milieu de jeunes hommes, les questions qu'on lui ferait, la nécessité de s'imposer dans un sens qui n'était pas celui de sa nature, de se forcer pour rire, de s'intéresser, de « savoir les prendre », tout lui constituait un avenir hérissé vers lequel elle s'avançait en tremblant. H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 58.
    Rem. gén. L'absence est principalement ressentie quand elle est celle d'être proches : femme, fils, mari, parents, père, ou celle de personnes dont on attend les directives : maître, prince, roi, ministre, etc. On voit que l'absence dont on souffre est de deux ordres : affectif (absence de bonheur, douleur, désir, sentiment, foi, générosité); de l'ordre du jugement (absence d'autorité, commandement, direction, méthode, ordre, système, pensée). L'absence a pour caractère d'être temporelle : elle peut être momentanée, courte, fréquente, longue, éternelle; et aussi absolue, totale, complète. L'absence est l'objet d'un constat : il y a des cas, effets, motifs, causes, faits d'absence; le constat est temporel : l'absence dure des heures, des jours, des mois, des années. L'absence dure et se prolonge; on la remarque, on l'aperçoit, on la constate; on la regrette, on la souffre, on la supporte, ou, inversement, on profite de l'absence d'autrui.
    Prononc. : [ab?sa?:s]. Enq. : /apsa?s/.
    Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. absensa, absencia; n. prov. absènci, assènci, aussènci; ital. assenza; a. esp., cat., port. absencia; esp. ausencia. 1. Début xiiies. « non présence d'une personne » (Les Septs Sages, 31, S.A.T.F., Delb. ds Quem. s.v. : Quelque chose que la dame feist en l'absence de son seigneur la pie lui disoit quant il estoit retourné); 2. 1307 « non présence en justice », terme jur. (cité ds l'Hist. des Chatelains de Tournai, 2, 266 (D'Herbomey), Delb. ibid. : En l'absence de l'une des parties); 3. 1322 « manque (d'une chose) » (A.N. JJ 61, fo18 vods Gdf. Compl. : il n'a pas de tristesse de l'absence des choses delectables). Empr. au lat. absentia « non présence (d'une pers.) » dep. Cicéron (In L. Pisonem oratio, § 37 ds TLL s.v., 169, 62 : confer si audes absentiam tuam cum mea; cf. lat. médiév. « id. », 1157-1158, Otto episc. Frisingensis, Gesta Friderici I imp., 2, 43, p. 151, 24 ds Mittellat. W. s.v., 47, 12 : imperium seditionibus motum... absentiam sui sensit presulis), d'où 1; emploi jur., 742-842, Concilia aevi Karolini app. 9 A p. 839, 41 ds Mittellat. W. 47, 17 : de sua absentia vel contumacia iam convictum atqui dampnatum, d'où 2; « manque (d'une chose) », dep. Quintilien, Institutio oratoria, 1. 5, chap. 7, § 1 ds TLL s.v., 170, 21 : pro diffidentia premitur absentia testimoniorum; cf. lat. médiév., apr. 1002, Theodoricus mon. Amorbacensis et Floriacensis, Vita Martini papae, 25 ds Mittellat. W. s.v., 47, 24 : expertus est... soliti honoris effugacissimam absentiam, d'où 3. Forme fr. aucence (1318 ds Gdf. Compl. s.v. absence) cf. absent-ausent (absent*). HIST. ? Grande stab. sém. du mot dans ses princ. sens et emplois. A.? En parlant d'animés « non présence d'une pers. » début du xiiies. (cf. étymol. 1) jusqu'à nos jours. S'emploie avec différentes constr. : ? éloignement d'un lieu : Son absence de la cour a fait son malheur. Rich. 1680. Encore empl. auj; ? constr. absolue : Je seray bien ayse que vostre curé absente, car il est de ceux la desquelz la residence est plus nuysible aux brebis que l'absence. St François de Sales, Lettres, 986 (Hug. s.v. absenter). Sens fig. : xviies. 1reattest. 1680 « égarement d'esprit qui vient faute d'application, manière de distraction sensible ». Avoir des absences d'esprit (Rich.). B.? En parlant d'inanimés « manque ». Attesté dans l'anc. lang. en parlant d'inanimés concr., il manque dans la lexicogr. pendant plusieurs s. et réapparaît au xviiies. empl. avec des inanimés abstr., usage le plus cour. auj. : ? 1reattest. 1322 avec inanimé concr. (cf. étymol. 3). ? 1798 avec inanimé abstr. : Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique. Ac. 1798. C.? Emplois techn. 1. Droit (cf. étymol. 2) empl. jusqu'à nos jours (cf. sém.). 2. 1752, philos. scolast. : Absence de suppôt et absence de vertu. L'absence de suppôt est quand deux substances ne se touchent point physiquement, et sont éloignées l'une de l'autre. L'absence de vertu, est quand l'une n'agit pas sur l'autre par quelque vertu qu'elle ait, et qui sorte d'elle pour aller affecter l'autre... Trév. 1752. 3. Neurologie. xxes. « Courte perte de connaissance, sans chute, mais ne laissant aucune trace dans le souvenir » (Lar. 20e).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5 268. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 8 053, b) 7 359; xxes. : a) 5 145, b) 8 495.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Foulq-st-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Moor 1966. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Porot 1960. ? Réau-Rond. 1951. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824.

    absence « le fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait, où l'on devrait être »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    absence \ab.s??s\ féminin

    1. Le fait d'être absent.
      • L'absence a des effets singuliers. J'en fis l'épreuve pendant cette première année d'éloignement qui me sépara de M. Dominique, sans qu'aucun souvenir direct parût nous rappeler l'un à l'autre. L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle fait se souvenir, elle fait oublier ; elle relâche certains liens très-solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser ; il y a des liaisons soi-disant indestructibles dans lesquelles elle fait d'irrémédiables avaries ; elle accumule des mondes d'indifférence sur des promesses de souvenirs éternels. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 23)
      • Son absence durait un an, deux ans. Et puis, un beau soir, sans que personne de son entourage fût prévenu, il reparaissait soudainement. (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
      • Après deux jours d'absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
      • Il est probable qu'aucune preuve de vie ne soit trouvée sur Mars, et la question restera sans réponse (l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence). (Cesar Menor-Salvan, Et si on ne trouvait pas trace de vie sur Mars ? Voici pourquoi ça serait (finalement) une bonne nouvelle, theconversation.com, 17 mars 2021)
    2. Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel.
      • On n'a pas laissé de se divertir en votre absence.
      • Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence de l'accusé, ou des parties.
      • On a fait constater son absence.
    3. (Droit) Situation d'une personne dont on n'a pas reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n'est pas connue.
      • Tant que l'absence n'a pas été déclarée par un jugement, elle n'est que présumée.
      • Présomption d'absence.
      • Les effets de l'absence.
    4. (Médecine, Neurologie, Psychologie) Perte passagère de la mémoire voir arrêt momentané de la conscience. Il s'agit d'une manifestation mineure de l'épilepsie généralisée.
      • On dit parfois d'un enfant qui a le regard dans le vide qu'il ?rêve?, rêve dont il ne peut décrocher pendant quelques secondes. Il est alerte et attentif sur ce qu'il fait, puis soudainement il arrête ce qu'il fait, semble absent, n'est pas réceptif aux paroles qui lui sont adressées. Puis, au bout de quelques secondes, l'enfant redevient alerte et reprend son activité comme si aucune interruption n'avait eu lieu et aucun souvenir des dernières secondes. Ces différents symptômes sont caractéristiques de l'absence épileptique, appelée aussi ?crise de petit mal?. (Pauline Grangier, indesciences.com, Université Paris 5, 2015, http://www.indesciences.com/lenfant-reveur-ou-labsence-epileptique/)
    5. (Figuré) Au sens moral.
      • L'intégrité journalistique repose largement sur l'absence de conflits de loyautés, et même sur l'absence d'apparence de tels conflits. (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, Presses de l'Université Laval, 2004, page 315)
      • Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.
    6. (Figuré) Distraction, manque d'attention.
      • Absence d'esprit,
      • Il est sujet à des absences d'esprit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABSENCE. n. f.
    Le fait d'être absent. Longue absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences. Il se dit aussi du Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence. Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence de l'accusé, ou des parties. On a fait constater son absence. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Situation d'une personne dont on n'a point reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n'est point connue. Tant que l'absence n'a pas été déclarée par un jugement, elle n'est que présumée. Présomption d'absence. Les effets de l'absence. Il s'emploie figurément au sens moral. Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique. Fig., Absence d'esprit, Distraction, manque d'attention. Il est sujet à des absences d'esprit. On l'emploie surtout absolument. C'est chez lui une absence. Il a souvent des absences.

    Littré

    ABSENCE (a-bsan-s', ou, suivant la prononciation réelle, a-psan-s') s. f.
    • 1Non-présence. Pendant mon absence. Faire de longues absences. Vous me pardonnerez mon absence. L'absence du maître est préjudiciable. Son absence de la cour fut remarquée. Votre absence de ces lieux est un malheur. Pourvu que vous ayez ce courage, notre absence ne vous nuira point, Fénelon, Tél. XXIII. Ce héros intrépide Consolait les mortels de l'absence d'Alcide, Racine, Phèd. I, 1. Toute votre vie est une absence continuelle de vous-même, Massillon, Conf.
    • 2Absence se prend absolument. Les regrets de l'absence. L'absence affaiblit les affections comme les haines. Mais enfin je la quitterai, quoique je sache que l'absence peut me la faire perdre, Fénelon, Tél. XXII. L'absence est aussi bien un remède à la haine Qu'un appareil contre l'amour, La Fontaine, Fab. X, 12. L'absence aux vrais amants est encor plus funeste, Corneille, ?dipe I, 1.
    • 3Manque. L'absence des défauts dans un livre ne compense pas l'absence des qualités. Ce philosophe pensait que l'absence de la douleur était le but de sa vie, Fénelon, Phil. Épic.
    • 4 Fig. Absence d'esprit, et absolument absence, distraction, perte de connaissance. Il est sujet à des absences d'esprit. Il est fort distrait?; il a des absences singulières. Ce sont là des surprises et des absences d'un moment, Massillon, Pent. Les médecins trouvèrent le pouls si mauvais qu'ils ne balancèrent pas à proposer au roi, qui revenait cependant de son absence, de ne pas différer à recevoir les sacrements, Saint-Simon, 405, 41. Quand une personne est un peu interdite, c'est ce qu'on fait passer pour des absences d'esprit?; ce terme est fort en usage, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 43, en 1668.
    • 5 En termes de droit, absence d'une personne dont on n'a point reçu de nouvelles depuis une certaine époque, et dont la résidence actuelle n'est pas connue?; et encore, défaut de présence à une assignation.
    • 6EN L'ABSENCE DE, loc. adv. En l'absence du maître, en l'absence du soleil. En mon absence. Élire des tribuns en leur absence.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Un homme est dit attrempé [modéré], en ce qu'il n'a pas de tristesse de l'absence des choses delettables, Oresme, Eth. 96.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABSENCE, s. f. en Droit, est l'éloignement de quelqu'un, du lieu de son domicile. Voyez Absent & Présent.

    L'absence est présumée en matiere de prescription ; & c'est à celui qui l'allegue pour exception, à prouver la présence.

    Celui qui est absent du Royaume avec l'intention de n'y plus retourner, est réputé étranger : mais il n'est pas réputé mort. Cependant ses héritiers ne laissent pas par provision de partager ses biens. Or on lui présume l'intention de ne plus revenir, s'il s'est fait naturaliser en pays étranger, & y a pris un établissement stable. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « absence »

    Absentia?; provenç. absensa, absencia?; espagn. ausencia?; ital. absenzia, assenza (voy. ABSENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dérivé du latin absentia, lui-même issu de abs?ns (« absent »), participe présent actif de absum (?Je suis ailleurs ou absent?), de ab + sum (« je suis »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABSENCE, subst. fém.
    Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. absensa, absencia; n. prov. absènci, assènci, aussènci; ital. assenza; a. esp., cat., port. absencia; esp. ausencia. 1. Début xiiies. « non présence d'une personne » (Les Septs Sages, 31, S.A.T.F., Delb. ds Quem. s.v. : Quelque chose que la dame feist en l'absence de son seigneur la pie lui disoit quant il estoit retourné); 2. 1307 « non présence en justice », terme jur. (cité ds l'Hist. des Chatelains de Tournai, 2, 266 (D'Herbomey), Delb. ibid. : En l'absence de l'une des parties); 3. 1322 « manque (d'une chose) » (A.N. JJ 61, fo18 vods Gdf. Compl. : il n'a pas de tristesse de l'absence des choses delectables). Empr. au lat. absentia « non présence (d'une pers.) » dep. Cicéron (In L. Pisonem oratio, § 37 ds TLL s.v., 169, 62 : confer si audes absentiam tuam cum mea; cf. lat. médiév. « id. », 1157-1158, Otto episc. Frisingensis, Gesta Friderici I imp., 2, 43, p. 151, 24 ds Mittellat. W. s.v., 47, 12 : imperium seditionibus motum... absentiam sui sensit presulis), d'où 1; emploi jur., 742-842, Concilia aevi Karolini app. 9 A p. 839, 41 ds Mittellat. W. 47, 17 : de sua absentia vel contumacia iam convictum atqui dampnatum, d'où 2; « manque (d'une chose) », dep. Quintilien, Institutio oratoria, 1. 5, chap. 7, § 1 ds TLL s.v., 170, 21 : pro diffidentia premitur absentia testimoniorum; cf. lat. médiév., apr. 1002, Theodoricus mon. Amorbacensis et Floriacensis, Vita Martini papae, 25 ds Mittellat. W. s.v., 47, 24 : expertus est... soliti honoris effugacissimam absentiam, d'où 3. Forme fr. aucence (1318 ds Gdf. Compl. s.v. absence) cf. absent-ausent (absent*). HIST. ? Grande stab. sém. du mot dans ses princ. sens et emplois. A.? En parlant d'animés « non présence d'une pers. » début du xiiies. (cf. étymol. 1) jusqu'à nos jours. S'emploie avec différentes constr. : ? éloignement d'un lieu : Son absence de la cour a fait son malheur. Rich. 1680. Encore empl. auj; ? constr. absolue : Je seray bien ayse que vostre curé absente, car il est de ceux la desquelz la residence est plus nuysible aux brebis que l'absence. St François de Sales, Lettres, 986 (Hug. s.v. absenter). Sens fig. : xviies. 1reattest. 1680 « égarement d'esprit qui vient faute d'application, manière de distraction sensible ». Avoir des absences d'esprit (Rich.). B.? En parlant d'inanimés « manque ». Attesté dans l'anc. lang. en parlant d'inanimés concr., il manque dans la lexicogr. pendant plusieurs s. et réapparaît au xviiies. empl. avec des inanimés abstr., usage le plus cour. auj. : ? 1reattest. 1322 avec inanimé concr. (cf. étymol. 3). ? 1798 avec inanimé abstr. : Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique. Ac. 1798. C.? Emplois techn. 1. Droit (cf. étymol. 2) empl. jusqu'à nos jours (cf. sém.). 2. 1752, philos. scolast. : Absence de suppôt et absence de vertu. L'absence de suppôt est quand deux substances ne se touchent point physiquement, et sont éloignées l'une de l'autre. L'absence de vertu, est quand l'une n'agit pas sur l'autre par quelque vertu qu'elle ait, et qui sorte d'elle pour aller affecter l'autre... Trév. 1752. 3. Neurologie. xxes. « Courte perte de connaissance, sans chute, mais ne laissant aucune trace dans le souvenir » (Lar. 20e).

    absence au Scrabble


    Le mot absence vaut 11 points au Scrabble.

    absence

    Informations sur le mot absence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absence

    Les rimes de « absence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de absence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de appartenances      Rimes de assonance      Rimes de prévenances      Rimes de transparence      Rimes de rance      Rimes de mésalliance      Rimes de inconséquences      Rimes de thermoluminescence      Rimes de relancent      Rimes de surabondance      Rimes de impatience      Rimes de bouffetance      Rimes de attirance      Rimes de inconscience      Rimes de désinences      Rimes de balancent      Rimes de impédance      Rimes de maintenance      Rimes de avances      Rimes de Sivry-Rance      Rimes de trans      Rimes de confidences      Rimes de souffrance      Rimes de excellence      Rimes de carence      Rimes de phynances      Rimes de adolescences      Rimes de instances      Rimes de dispense      Rimes de assonances      Rimes de lance      Rimes de monstrance      Rimes de redondance      Rimes de latences      Rimes de pansent      Rimes de afrikaans      Rimes de influence      Rimes de réminiscences      Rimes de tonitruances      Rimes de suppléance      Rimes de boutanches      Rimes de fulgurance      Rimes de quittances      Rimes de compense      Rimes de mouvances      Rimes de free-lance      Rimes de négligences      Rimes de demi-somnolence      Rimes de vidéoconférence      Rimes de ordonnances     

    Mots du jour

    appartenances     assonance     prévenances     transparence     rance     mésalliance     inconséquences     thermoluminescence     relancent     surabondance     impatience     bouffetance     attirance     inconscience     désinences     balancent     impédance     maintenance     avances     Sivry-Rance     trans     confidences     souffrance     excellence     carence     phynances     adolescences     instances     dispense     assonances     lance     monstrance     redondance     latences     pansent     afrikaans     influence     réminiscences     tonitruances     suppléance     boutanches     fulgurance     quittances     compense     mouvances     free-lance     négligences     demi-somnolence     vidéoconférence     ordonnances     


    Les citations sur « absence »

    1. Il est des gens dont l'absence est source de joie et même de félicité.

      Auteur : Andreï Kourkov - Source : L'Ami du défunt (2002)


    2. Parfois, c'est précisément l'absence de tout reflet qui permet de se sentir belle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    3. Esclave, elle ne sait pas ce que c'est exactement. C'est le mot de l'absence, du village en feu, le mot après lequel il n'y a plus rien.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    4. L'absence de galanterie réduit le masculin à la faculté d'intimider et à la lourdeur.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    5. Dès que je me sens regardé par un autre, je m'inquiète. La conscience de l'autre en moi m'agresse. L'absence de l'autre en moi me fait mourir. Lorsque je suis seul, le monde m'appartient, mais j'y meurs. Lorsqu'un autre apparaît dans mon monde, il m'agresse et me permet de vivre.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    6. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    7. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    8. C'est dans les moments difficiles que l'on regrette d'avoir refusé, par dédain, de qualifier d'heureuses ces périodes de la vie qu'une absence totale de problèmes faisait passer pour banales.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. La panique n'est supportable pour un homme qu'en l'absence de tout témoin.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


    10. L'attendre ou le précéder, mais savoir ce qu'on fait de sa vie auprès de l'autre, pourquoi on est là, ou pourquoi on n'y est pas. L'absence aussi dit des choses que les êtres se cachent.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    11. Quand deux êtres se sont aimés, ils ne peuvent se dissimuler la moindre absence de tendresse dans un baiser.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    12. Passent les jours, vides sillons
      Dans la raison et sans amour

      Passe ma chance, tournent les vents
      Reste l'absence, obstinément.


      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Pas toi (1985)


    13. L'absence est une pierre de touche pour les vrais attachements.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Lettre, à Madame Swetchine, 27 juillet 1835


    14. Le père Foucault était plus écrivain que moi : à l'absence de la lettre, il préférait la mort. Moi, je n'écrivais guère ; je n'osais davantage mourir ; je vivais dans la lettre imparfaite, la perfection de la mort me terrifiait.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    15. Il y a aujourd'hui chez les policiers un sentiment d'une absence de reconnaissance.

      Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    16. L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


    17. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton indifférence.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Indifférente


    18. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    19. Futaba, Tomioka, Namie, Okuma, Minami-Sôma, Itate-mura... retenez ces noms, avant de les oublier définitivement, des villes au nom vide où ne résonne plus que le souvenir de l'absence : ce sont les nouvelles villes fantômes du japon.

      Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


    20. Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    21. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


    22. La vertu des femmes est surtout faite de deux choses: l'absence de tempérament et l'absence d'occasion. Ajoutons-y une troisième: la crainte de l'opinion. Après, vient la vertu - quand elle vient.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    23. Epicure avait tout compris, lui qui définissait le plaisir comme une absence de douleur. Si je partage sa définition, il reste que la perversion des humains a fait que parfois le plaisir, pour certains, n'est atteint qu'avec la douleur.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Lumières de Pointe-Noire (2013)


    24. Il y a deux sortes d'hommes politiques: ceux qui usent de la langue pour dissimuler leurs pensées et ceux qui en usent pour dissimuler leur absence de pensée.

      Auteur : Jan Greshoff - Source : Belladone (1958)


    25. Je tentais partout de masquer un sentiment d’absence. Une décennie à faire semblant, semblant de travailler, d’avoir une vie sociale, de vivre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    Les citations sur absence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absence »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absence»

    Les synonymes de absence :

      1. carence
      2. défaut
      3. manque
      4. disparition
      5. éloignement
      6. séparation
      7. étourderie
      8. oubli
      9. distraction
      10. inattention
      11. disette
      12. pénurie
      13. rareté
      14. besoin
      15. indigence
      16. famine
      17. fugue
      18. fuite
      19. escapade
      20. équipée
      21. échappée
      22. fredaine
      23. inexistence
      24. irréalité
      25. nullité
      26. vide
      27. lacune
      28. trou
      29. amnésie
      30. inadvert

    synonymes de absence

    Fréquence et usage du mot absence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absence     Citation sur absence   Poèmes absence   Proverbes absence   Rime avec absence    Définition de absence  


    Définition de absence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:22:22