Définition de « absence »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absence pour aider à enrichir la compréhension du mot Absence et répondre à la question quelle est la définition de absence ?
Une définition simple : (fr-rég|ap.s??s)
Définitions de « absence »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absence \ab.s??s\ féminin
- Le fait d'être absent.
- L'absence a des effets singuliers. J'en fis l'épreuve pendant cette première année d'éloignement qui me sépara de M. Dominique, sans qu'aucun souvenir direct parût nous rappeler l'un à l'autre. L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle fait se souvenir, elle fait oublier ; elle relâche certains liens très-solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser ; il y a des liaisons soi-disant indestructibles dans lesquelles elle fait d'irrémédiables avaries ; elle accumule des mondes d'indifférence sur des promesses de souvenirs éternels. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 23)
- Son absence durait un an, deux ans. Et puis, un beau soir, sans que personne de son entourage fût prévenu, il reparaissait soudainement. ? (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
- Après deux jours d'absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. ? (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
- Il est probable qu'aucune preuve de vie ne soit trouvée sur Mars, et la question restera sans réponse (l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence). ? (Cesar Menor-Salvan, Et si on ne trouvait pas trace de vie sur Mars ? Voici pourquoi ça serait (finalement) une bonne nouvelle, theconversation.com, 17 mars 2021)
-
Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel.
- On n'a pas laissé de se divertir en votre absence.
- Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence de l'accusé, ou des parties.
- On a fait constater son absence.
-
(Droit) Situation d'une personne dont on n'a pas reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n'est pas connue.
- Tant que l'absence n'a pas été déclarée par un jugement, elle n'est que présumée.
- Présomption d'absence.
- Les effets de l'absence.
-
(Médecine, Neurologie, Psychologie) Perte passagère de la mémoire voir arrêt momentané de la conscience. Il s'agit d'une manifestation mineure de l'épilepsie généralisée.
- On dit parfois d'un enfant qui a le regard dans le vide qu'il ?rêve?, rêve dont il ne peut décrocher pendant quelques secondes. Il est alerte et attentif sur ce qu'il fait, puis soudainement il arrête ce qu'il fait, semble absent, n'est pas réceptif aux paroles qui lui sont adressées. Puis, au bout de quelques secondes, l'enfant redevient alerte et reprend son activité comme si aucune interruption n'avait eu lieu et aucun souvenir des dernières secondes. Ces différents symptômes sont caractéristiques de l'absence épileptique, appelée aussi ?crise de petit mal?. ? (Pauline Grangier, indesciences.com, Université Paris 5, 2015, http://www.indesciences.com/lenfant-reveur-ou-labsence-epileptique/)
-
(Figuré) Au sens moral.
- L'intégrité journalistique repose largement sur l'absence de conflits de loyautés, et même sur l'absence d'apparence de tels conflits. ? (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, Presses de l'Université Laval, 2004, page 315)
- Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.
-
(Figuré) Distraction, manque d'attention.
- Absence d'esprit,
- Il est sujet à des absences d'esprit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait d'être absent. Longue absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences. Il se dit aussi du Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence. Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence de l'accusé, ou des parties. On a fait constater son absence. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Situation d'une personne dont on n'a point reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n'est point connue. Tant que l'absence n'a pas été déclarée par un jugement, elle n'est que présumée. Présomption d'absence. Les effets de l'absence. Il s'emploie figurément au sens moral. Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique. Fig., Absence d'esprit, Distraction, manque d'attention. Il est sujet à des absences d'esprit. On l'emploie surtout absolument. C'est chez lui une absence. Il a souvent des absences.
Littré
-
1Non-présence. Pendant mon absence. Faire de longues absences. Vous me pardonnerez mon absence. L'absence du maître est préjudiciable. Son absence de la cour fut remarquée. Votre absence de ces lieux est un malheur.
Pourvu que vous ayez ce courage, notre absence ne vous nuira point
, Fénelon, Tél. XXIII.Ce héros intrépide Consolait les mortels de l'absence d'Alcide
, Racine, Phèd. I, 1.Toute votre vie est une absence continuelle de vous-même
, Massillon, Conf. -
2Absence se prend absolument. Les regrets de l'absence. L'absence affaiblit les affections comme les haines.
Mais enfin je la quitterai, quoique je sache que l'absence peut me la faire perdre
, Fénelon, Tél. XXII.L'absence est aussi bien un remède à la haine Qu'un appareil contre l'amour
, La Fontaine, Fab. X, 12.L'absence aux vrais amants est encor plus funeste
, Corneille, ?dipe I, 1. -
3Manque. L'absence des défauts dans un livre ne compense pas l'absence des qualités.
Ce philosophe pensait que l'absence de la douleur était le but de sa vie
, Fénelon, Phil. Épic. -
4 Fig. Absence d'esprit, et absolument absence, distraction, perte de connaissance. Il est sujet à des absences d'esprit. Il est fort distrait?; il a des absences singulières.
Ce sont là des surprises et des absences d'un moment
, Massillon, Pent.Les médecins trouvèrent le pouls si mauvais qu'ils ne balancèrent pas à proposer au roi, qui revenait cependant de son absence, de ne pas différer à recevoir les sacrements
, Saint-Simon, 405, 41.Quand une personne est un peu interdite, c'est ce qu'on fait passer pour des absences d'esprit?; ce terme est fort en usage
, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 43, en 1668. - 5 En termes de droit, absence d'une personne dont on n'a point reçu de nouvelles depuis une certaine époque, et dont la résidence actuelle n'est pas connue?; et encore, défaut de présence à une assignation.
- 6EN L'ABSENCE DE, loc. adv. En l'absence du maître, en l'absence du soleil. En mon absence. Élire des tribuns en leur absence.
HISTORIQUE
XIVe s. Un homme est dit attrempé [modéré], en ce qu'il n'a pas de tristesse de l'absence des choses delettables
, Oresme, Eth. 96.
Encyclopédie, 1re édition
ABSENCE, s. f. en Droit, est l'éloignement de quelqu'un, du lieu de son domicile. Voyez Absent & Présent.
L'absence est présumée en matiere de prescription ; & c'est à celui qui l'allegue pour exception, à prouver la présence.
Celui qui est absent du Royaume avec l'intention de n'y plus retourner, est réputé étranger : mais il n'est pas réputé mort. Cependant ses héritiers ne laissent pas par provision de partager ses biens. Or on lui présume l'intention de ne plus revenir, s'il s'est fait naturaliser en pays étranger, & y a pris un établissement stable. (H)
Étymologie de « absence »
Absentia?; provenç. absensa, absencia?; espagn. ausencia?; ital. absenzia, assenza (voy. ABSENT).
- (XIIIe siècle) Dérivé du latin absentia, lui-même issu de abs?ns (« absent »), participe présent actif de absum (?Je suis ailleurs ou absent?), de ab + sum (« je suis »).
absence au Scrabble
Le mot absence vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot absence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absence »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de absence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de avances Rimes de délinquance Rimes de extravagances Rimes de fiancent Rimes de planches Rimes de accointances Rimes de audience Rimes de putrescences Rimes de permanences Rimes de révérence Rimes de inappétence Rimes de intense Rimes de phynances Rimes de bienséances Rimes de tendances Rimes de anse Rimes de arrogance Rimes de créances Rimes de puissance Rimes de turbulence Rimes de prépondérance Rimes de récurrences Rimes de exigence Rimes de dispense Rimes de offense Rimes de répugnance Rimes de insignifiances Rimes de jouvence Rimes de nuances Rimes de ambiance Rimes de commences Rimes de danse Rimes de flanche Rimes de jouissance Rimes de ressemblance Rimes de tolérance Rimes de doutance Rimes de bénévolence Rimes de négligence Rimes de autosuffisance Rimes de potences Rimes de épanchent Rimes de concupiscence Rimes de financent Rimes de violence Rimes de assistances Rimes de réenclenches Rimes de contingences Rimes de recense Rimes de fluorescenceMots du jour
avances délinquance extravagances fiancent planches accointances audience putrescences permanences révérence inappétence intense phynances bienséances tendances anse arrogance créances puissance turbulence prépondérance récurrences exigence dispense offense répugnance insignifiances jouvence nuances ambiance commences danse flanche jouissance ressemblance tolérance doutance bénévolence négligence autosuffisance potences épanchent concupiscence financent violence assistances réenclenches contingences recense fluorescence
Les citations sur « absence »
- Les petites causes ont parfois de grands effets : l'absence d'un clou perdit le fer à cheval, de fer à cheval la monture et de la monture le cavalier.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- L'amour, cette absence de mémoire, ne retient de nous que notre éternité.Auteur : Henri Petit - Source : Ordonne ton amour
- L'amour ne peut pas être ce don fait à l'existence au régime de l'absence totale de risques.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir
Comme après de longs ans d'absence,
Que de s'en revenir
Par le chemin du souvenir
Fleuri de lys d'innocence
Au jardin de l'Enfance.Auteur : Emile Nelligan - Source : Le jardin d'antan - L'enfer, c'est l'absence de punition.Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)
- C'est dans les moments difficiles que l'on regrette d'avoir refusé, par dédain, de qualifier d'heureuses ces périodes de la vie qu'une absence totale de problèmes faisait passer pour banales.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Je t'aime de toute mon âme, ma bien-aimée. L'absence me glace le coeur, plus encore que la neige et l'hiver de ce pays étranger.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
Se consoler avec des phrases et des mots,
Puiser dans l'infini morose des pensées
De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines - Elle traversait des bouffées d'absence, ses égarements.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque
- La fidélité ne s'affirme vraiment que là où elle défie l'absence.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Du refus à l'invocation (1940)
- L'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)
- L'absence ni le temps ne sont rien quand on s'aime.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)
- Nous avions tant de choses à échanger. Je m'endormis, ce soir-là, enveloppé par la douceur de son absence. Car l'absence, bien sûr, n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)
- On ne manque jamais d'expressions pour peindre la douleur, l'absence, la mort, la séparation; mais la poésie ne sait parler du bonheur que lorsqu'il est absent, perdu ou passé.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)
- Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». - Je rêve, tu rêves, - ce sont figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences?Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- J'ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout. Désirs sublimes ou mortels, absence de dignité, croyances et conduites que je trouvais insensées chez les autres tant que je n'y avais pas moi-même recours. À son insu, il m'a reliée davantage au mondeAuteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- Quand deux êtres se sont aimés, ils ne peuvent se dissimuler la moindre absence de tendresse dans un baiser.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle relâche certains liens très solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence
- Qu'importe le temps
Qu'emporte le vent
Mieux vaut ton absence
Que ton incohérenceAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente - Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001
- Un peu d'absence fait grand bien.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'absence d'un ami fait vite un étranger!Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le parasite
Les mots proches de « absence »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absence»
Les synonymes de absence :- 1. carence
2. défaut
3. manque
4. disparition
5. éloignement
6. séparation
7. étourderie
8. oubli
9. distraction
10. inattention
11. disette
12. pénurie
13. rareté
14. besoin
15. indigence
16. famine
17. fugue
18. fuite
19. escapade
20. équipée
21. échappée
22. fredaine
23. inexistence
24. irréalité
25. nullité
26. vide
27. lacune
28. trou
29. amnésie
30. inadvert
synonymes de absence
Fréquence et usage du mot absence dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absence dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absence ?
Citations absence Citation sur absence Poèmes absence Proverbes absence Rime avec absence Définition de absence
Définition de absence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
