La définition de Claie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Claie
Nature : s. f.
Prononciation : klê
Etymologie : Picard, cloie ; génev. clie ; wallon, cleûse ; provenç. cleda ; bas-lat. clida, clia, dans les lois des barbares et dans de vieux glossaires ; le diminutif cletella dans Grégoire de Tours ; du celtique : anc. irlandais, cliath ; kymri, clwyd ; Cornouailles, cluit ; bas-breton, cloued ; tous mots qui signifient claie. La cloie de la main, la cloie de l'échine s'est dit, dans l'ancienne langue, par comparaison de la structure osseuse de ces parties avec une claie.

Voir les citations du mot ClaieSignification du mot Claie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claie ?


La définition de Claie

Ouvrage de vannier, en osier, plat, long de quatre ou cinq pieds et large d'environ trois ou quatre, selon les choses dont on a besoin. Une claie à faire sécher des prunes. Une claie à nettoyer les habits.


Toutes les définitions de « claie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAIE. n. f.
Ouvrage à claire-voie en forme de rectangle et fait de brins d'osier ou de branches d'arbres entrelacées. Une claie à passer de la terre, à passer du sable. Faire sécher des raisins sur une claie. Les claies, dans les fermes, servent souvent de clôture pour les parcs à bestiaux.

Littré

CLAIE (klê) s. f.
  • 1Ouvrage de vannier, en osier, plat, long de quatre ou cinq pieds et large d'environ trois ou quatre, selon les choses dont on a besoin. Une claie à faire sécher des prunes. Une claie à nettoyer les habits.

    Passer à la claie, jeter avec une pelle de la terre pierreuse contre une claie qu'on tient entre droite et couchée, de sorte que la bonne terre passe et que les pierres retombent au bas de la claie du côté du jardinier.

    Traîner sur la claie, punition infligée autrefois aux cadavres de ceux qui s'étaient tués volontairement, ou qui avaient été tués en duel, ou de condamnés à mort. Bruquement et Cavagnes furent traînés à la Grève sur la claie, Voltaire, M?urs, 171.

    Fig. Ils ont beau traîner sur les claies Ce Dieu mort dans leur abandon?; Ils ne font couler de ses plaies Qu'un intarissable pardon, Hugo, Voix, 5.

  • 2Treillage en bois ou en fer servant de clôture pour les parcs à bestiaux, les propriétés, d'abri pour les plantes, d'abat-jour, etc.
  • 3 Terme de pêche. Synonyme de nasse.
  • 4 Terme militaire. Assemblage de branches d'arbres qu'on charge de terre et dont on couvre un logement pour le garantir des feux d'artifice de l'ennemi.

    Terme de fortification. Assemblage de branches entrelacées qu'on jette sur la boue d'un fossé récemment saigné, afin de pouvoir le passer sans enfoncer.

  • 5 Terme d'orfévre. Espèce de faux plancher en bois, divisé en chambrettes, qui est mis sous l'établi pour recevoir les parcelles d'or et d'argent qui se détachent de l'ouvrage.

HISTORIQUE

XIIIe s. El n'a, ce semble, point de ventre, Que tout le pis [poitrine, devant du corps]? Pent à la cloie de l'eschine, la Rose, 10210. Or est Raimbaus Cretons à l'estaque où s'est pris?; Contremont est rampés com chevaliers gentis De ci qu'à une cloie, sus à genous s'est mis, Ch. d'Ant. IV, 947. Sos une cloie s'est muciés, Lai de Melion. Formaiges qui dedens esteient Et sur une cloie giseient, Marie de France, Fable 14. La charretée de cloies à eschafauder, Liv. des mét. 323. Quant fete fu [la fosse] à sa devise, Une perche a par desus mise, Sur la perche met une cloie, Ren. 7411.

XIVe s. Que le faulcon siée droictement sur le poing, non pas sur la cloie [dos] de la main, ne dedens sur les dois, Modus, f° LXXVIII, verso. Le cop cheï sur elle, tellement qu'il lui fist une plaie à sanc sur la cloie de la main, Du Cange, claia. Le suppliant lui donna de la claye de la main par le visage, Du Cange, ib.

XVe s. Le suppliant portoit une clede ou claye qu'il avoit faite, Du Cange, ib. cleda. La claye ou clide du champ, Du Cange, ib. Le suppliant s'en fouit au dit villaige jusques au dedans d'une clue près et au rez des maisons, Du Cange, ib. Et avoient fait [les Flamands] ponts de nefs et de clayes sur l'Escaut, Froissart, II, II, 58.

XVIe s. Les deux furent trainez sur des clies, et le peuple les poursuivit, et couvrit de fanges et d'opprobres, D'Aubigné, Hist. II, 32. Les païsans roullerent dans le fossé force gabions, madriers, claies et fassines, D'Aubigné, ib. II, 56. Ceux du fort, qui n'avoient qu'un parapet de clies, l'abandonnerent, D'Aubigné, ib. II, 193. Sur des clies doubles, D'Aubigné, ib. III, 20. Les commissaires de l'artillerie, à cause des mauvais chemins, eurent quelquefois la peine de faire cheminer demie lieue l'artillerie sur des clies, D'Aubigné, ib. III, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CLAIE, s. f. (Vannier.) est un tissu de plusieurs bâtons, menus & paralleles, plus ou moins espacés, & fixés par une chaîne d'osier, & d'autres bâtons menus & flexibles. Cet ouvrage de mandrerie plat, est d'usage dans le jardinage pour passer les terres. On jette les terres dessus ; la bonne terre tombe d'un côté, en passant à-travers ; les pierres sont rejettées de l'autre côté. Les mailles de cette claie ont un pouce ou environ.

On donne le même nom à une échelle qu'on attache au derriere d'une charrette, & sur laquelle on traîne par les rues ceux qui se sont défaits, ou qui ont été tués en duel.

Claie, terme de Fortification. Ce sont des ouvrages faits avec des branches d'arbre, étroitement entrelacées les unes avec les autres, pour passer un fossé qui vient d'être saigné, en les jettant sur la boue qui reste au fond, pour en affermir le passage ; & aussi pour couvrir un logement, & alors on les charge de terre, pour se garantir des feux d'artifice, & des pierres que l'ennemi pourroit jetter dessus.

On donne aussi le nom de claie à ce qui sert aux Bergers pour enfermer leurs troupeaux quand ils parquent. Chambers. (Q)

Claie, (Pêche.) bouraque, pannier, nasse, & cassier, termes synonymes de Pêche. Voyez Nasse.

Claie, en terme d'Orfevre, sont de petites chambrettes séparées l'une de l'autre, presque comme les alvéoles des ruches d'abeilles. On en met dans tous les lieux où les Orfevres travaillent, pour recevoir les paillettes d'or ou d'argent qui se détachent en forgeant, des limailles & autres déchets. Elles sont composées de tringles de bois qui se croisent quarrément. Chaque partie est entaillée à mi-épaisseur, & reçoit l'autre, ce qui rend toutes les tringles de niveau, & forme de petits quarrés dont le vuide peut avoir à-peu-près dix-huit lignes sur chaque pan. La tringle a environ un pouce d'équarissage, & est ébiselée sous chaque pan des vuides, pour laisser moins de surface.

L'usage des claies étant de recevoir les parties d'or ou d'argent qui tombent, moins leurs bords ont de surface en bois, moins les piés emportent d'ordures, & font de déchet. Voyez les vignettes des Planches d'Orfévrerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

claie \Prononciation ?\ féminin

  1. Claie.
    • Formaiges qui dedens esteient
      Et sur une cloie giseient.
      (Marie de France, Fable 14)
    • Les deux furent trainez sur des clies, et le peuple les poursuivit, et couvrit de fanges et d'opprobres (Théodore Agrippa d'Aubigné, Hist. II, 32)
  2. Dos, revers de la main.
    • Que le faulcon siée droictement sur le poing, non pas sur la cloie de la main, ne dedens sur les dois. (Modus, f° LXXVIII, XIVe siècle)
  3. Dos, colonne vertebrale.
    • claie de l'eschine, cage thoracique.
    • El n'a, ce semble, point de ventre, Que tout le pis [poitrine, devant du corps]? Pent à la cloie de l'eschine. (La Rose, 10210, XIIIe siècle)

Nom commun - français

claie \kl?\ féminin

  1. (Vannerie) Panier fait de brins d'osier, plat, long et large, selon l'usage que l'on en fait.
    • Une fillette, qui portait des violettes sur une claie jonchée de branches de sapin, reconnut des amoureux et vint leur offrir des fleurs. Il lui prit un bouquet de deux sous et l'offrit à Thérèse. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 39)
    • Le triage se fait sur des claies sur lesquelles le trieur commence par développer la toison qu'on arrive à reconstituer à plat. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Cet arbuste donne des fruits qui sont cueillis avant maturité, séchés sur des claies puis distillés. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 29)
  2. Treillage en bois ou en fer servant de clôture pour les parcs à bestiaux, les propriétés, d'abri pour les plantes, de support à claire-voie pour l'entreposage et le séchage de fruits notamment, d'abat-jour, etc.
    • ? Bon, dit-il, je les vois aussi : « Des moutons étaient en sûreté dans leur parc. » J'en vois des blancs et des noirs ; je vois des brebis et des agneaux. Je vois même le parc : il est fait de claies. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • De petits oiseaux roux étaient perchés sur les pieux des claies qui jalonnaient le chemin. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 28)
    • Il savait baratter le beurre, fabriquer des fromages frais sur des claies de fenouil, tondre les moutons, et il portait un anneau d'or à l'oreille droite. Je l'admirais. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Je crois bien que jamais je ne mangerai rien de meilleur que ce poisson grillé sans sel sur la claie de roseaux verts. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  3. (Pêche) Nasse.
  4. (Histoire, Militaire) Assemblage de branches d'arbres qu'on charge de terre et dont on couvre un logement pour le garantir des feux d'artifice de l'ennemi.
  5. (Fortification) Assemblage de branches entrelacées qu'on jette sur la boue d'un fossé récemment saigné, afin de pouvoir le passer sans enfoncer.
  6. (Bijouterie) Sorte de faux plancher en bois, divisé en chambrettes, qui est mis sous l'établi pour recevoir les parcelles d'or et d'argent qui se détachent de l'ouvrage.
  7. (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAIE, subst. fém.

A.? Treillis d'osier à claire-voie tendu sur un support en bois. Claie d'alfa, de branchages, de roseaux, de rotin; une cage aux claies de bois. Les pauvres dormaient sur une claie ou sur une paillasse (Chateaubriand, Essai sur la litt. anglaise,t. 1, 1836, pp. 254-255).Nous nous sommes étendus, en les attendant, sur des claies de jonc, n'en pouvant plus (Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 963):
1. ... Nab et Pencroff, guidés par Cyrus Smith, charrièrent, sur une claie faite de branchages entrelacés, plusieurs charges de carbonate de chaux,... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 118.
? Spéc. [Claie utilisée comme brancard] Tu as vu le berger des Campas, quand on l'a rapporté sur la claie? Tu l'as vu? Il n'est pas mort de mort simple (Giono, Colline,1929, p. 94).
B.? P. anal. Ouvrage utilisé pour :
1. Ouvrage utilisé pour : s'abriter des projectiles, servir de barrage, de nasse. On éleva des galeries en claies de jonc pour se garantir des projectiles (Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 14).L'eau entrerait par une écluse grillée, et sortirait par une claie bien serrée de l'autre côté : les poissons seraient là dans l'eau vive comme chez eux, et l'on n'aurait qu'à jeter le filet pour en prendre ce qu'on voudrait (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 49).
2. Ouvrage utilisé pour : servir de palissade, de barrière, de mur, de porte, de plancher; couper le vent. Synon. canis.Ces maisonnettes bulgares sont bâties en claie, et couvertes de branches d'arbres avec leurs feuilles (Lamartine, Voyage en Orient, t. 2, 1835, p. 449).? Bon, dit-il [Arthur], je les vois aussi [des moutons] (...) je vois même le parc : il est fait de claies (H. Malot, Sans famille,1878, p. 198).Des claies et des abrivents en racine de bruyère coupent maintenant de leur ligne d'un violet sombre les romarins et les mimosas sauvages (Morand, L'Homme pressé,1941, p. 136).
3. Ouvrage utilisé pour : déposer les vers à soie. Il aura entendu dire aux femmes qu'on manquait de claies pour les vers à soie (A. Daudet, L'Arlésienne,1872, II, tabl. 2, 2, p. 386).
4. Ouvrage utilisé pour : sécher les fruits, les fromages. Les fromages sont transportés au séchoir et placés sur des claies recouvertes de paille de seigle (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 571).Je me plaisais dans le fruitier, où des pommes et des poires mûrissaient sur des claies (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 78).
5. Ouvrage utilisé pour : tamiser de la terre. Dans le syntagme passer à la claie. La quatrième [route] côtoyait des carrières de balast encombrées de claies de fer à trier le sablon (E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 15).
C.? Peine infamante infligée à celui qui va mourir dans les supplices ou au cadavre de celui qui a été supplicié et qui consistait à l'attacher sur une claie et à le faire tirer souvent par un cheval dans les rues de la ville. Condamner qqn à la claie; promener les suppliciés sur des claies; traîner qqn sur la claie. [Jugement de Mortimer] (...) C'est pourquoi il est décidé par eux que ledit Roger (...) sera traîné sur la claie et pendu (Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 210):
2. ... et tous ces morts, saignant Au loin, d'un continent à l'autre continent, Pendant aux pals, cloués aux croix, nus sur les claies, Criaient, montrant leurs fers, leur sang, leurs maux, leurs plaies : ... Hugo, La Légende des siècles,Sultan Mourad, t. 2, 1859, p. 460.
? P. métaph. Et ces hommes qui avaient traîné Gwynplaine sur la claie du sarcasme, étaient-ils méchants? (Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 184):
3. Quoi qu'il en soit, le jugement total de la vie publique et privée de Mirabeau laissait l'idée de quelque chose de grand mais d'énormément souillé (...) et sa mémoire comme son corps, tantôt au Panthéon et tantôt sur la claie! Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 2, 1846-69, p. 286.
4. Malgré lui, ses yeux se braquaient sur ce prie-dieu où il avait si cruellement souffert. Dire qu'il allait falloir se remettre sur cette claie, s'étendre encore sur ce chevalet de torture! Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 89.
Prononc. et Orth. : [kl?]. Passy 1914 transcrit : [kl?] ou [kl?j]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. claye; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. xies. cleide judéo-fr. (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim, t. 1, p. 27); 1155 cleie (Wace, Brut, 13546 ds Keller, p. 283b); 1306 claie (G. Guiart, Royaux Lignages, I, 4012, ibid.); 1690 (Fur. : Claye est aussi une grosse échelle de charpente [...] sur laquelle on fait traîner par la ville ceux qui ont été tués en duel). Du gaul. cleta (Dottin, p. 246), attesté en lat. médiév. avec la graphie clida au sens de « treillage de bois sur lequel on déposait le cadavre d'un supplicié ou de la victime d'un meurtre » (viies. Lois Ripuaires ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 147.

CLAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xies. cleide judéo-fr. (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim, t. 1, p. 27); 1155 cleie (Wace, Brut, 13546 ds Keller, p. 283b); 1306 claie (G. Guiart, Royaux Lignages, I, 4012, ibid.); 1690 (Fur. : Claye est aussi une grosse échelle de charpente [...] sur laquelle on fait traîner par la ville ceux qui ont été tués en duel). Du gaul. cleta (Dottin, p. 246), attesté en lat. médiév. avec la graphie clida au sens de « treillage de bois sur lequel on déposait le cadavre d'un supplicié ou de la victime d'un meurtre » (viies. Lois Ripuaires ds Nierm.).

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A./B. 3./B. 5. « treillis servant à divers usages ». Attesté depuis fin 11e siècle [dans un texte écrit en caractères hébreux] (RaschiD2, volume 1, page 27, n° 213 : cleide « natte, claie de joncs »). Première attestation en caractères romans : 1155 (BrutA, vers 13546 : Mairiens [« bois à bâtir »] e cleies entrelacent, Kernels [« créneaux »] refunt, portes afaitent [« construisent »]). Première attestation présentant la graphie moderne : ca 1275 (RoseMLec, vers15777 = RosemLangl, vers 15807 : Et li portier les murs hourdoient [« munissent de défense »] De forz claies refuseïces [« pleines de refus »] Tissues de verges pleïces [« flexibles »]). - 
B. 4. « treillis pour sécher les fromages ». Attesté depuis ca 1180 (MarieFabB, Le Corbeau et le renard, page 96, vers 6 : [?] par devant une fenestre Quë en une despense fu Vola un corf [« corbeau »] si ad veü Furmages que dedenz esteient, E desur une cleie giseient). - 
B. 1. « ouvrage utilisé pour servir de barrage, écrille ». Attesté depuis 1291/1294 [à Saint?Ouen, en Seine?Maritime] (JurésSOuenA, page 123 : VI. deniers au cuisinier pour les clees du gort [« dispositif mis au fond d'une rivière où le poisson vient se prendre »]). - 
B. 2. « treillage qui ferme un champ, un pâturage ». Attesté depuis 1470 [dans une lettre de rémission] (Lit. remiss. ann. 1470 ex. reg. 196. chap. 276 [= ?], in Du Cange s. v. cleda2 : La claye ou clide du champ de myl). Première attestation lexicographique : 1596 (Hulsius1 : claye ou clée f. « ein Gatter von Weiden »). - 
C. « instrument de supplice sur lequel on attachait le corps d'un condamné et qu'on faisait traîner ». Attesté depuis 1392 [dans un contexte de cérémonie funèbre, par humilité chrétienne] (PhMézTestG, page 309 = DMF2 : ladite charongne ainsi enchainee et toute nue en teste et par tout le corps, [?] soit mise sur une cloie de bois [?] et bien loïe en .III. lieus de cordes athachies a la cloie [?] Et quant la char morte de nostre pelerin sera ainsi trainee ou cuer enmy l'eglise sur la cloie). Première attestation dans un contexte d'exécution de peine : ca 1460/1466 (Mart. D'Auv., Arrêts Am. R., Premier Arrêt, page 10, lignes 113?114 : et oultre qu'il [l'amant accusé de faulceté et traïson] fut trainé sus une cloie et batu par les carrefours de sions de vert osier et de branches de groseliers affin que desormais tous autres y prinssent exemple). - 

Origine :
Continuateur régulier du protoroman régional */'kleta/ subst. fém. « treillis d'osier », qui se recommande comme ancêtre commun, en plus du lexème français, de francoprovençal cleya (depuis 15e s.), occitan cleda (depuis début 13e s.), gascon cleda, piémontais t?ea, catalan cleda (depuis fin 13e s.), haut aragonais kléta, galicien chedas (plur.) et portugais cheda (depuis 1258) (REW3 1988 ; FEW 2, 776a?778b ; DECat ; Kuhn, Hocharagonesisch 74 ; Buschmann ; DELP3 ; Houaiss). Le type lexical est inconnu du latin écrit de l'Antiquité (Ø TLL), mais on relève son corrélat en latin du haut Moyen Âge du nord de la Gaule : clita subst. fém. « treillis » (629/634 [Lois Ripuaires]), clida « id. » (776 [Annales regni Francorum], tous les deux Niermeyer2). Le lexème est lui?même emprunté à un gaulois *kl?t?, dont on trouve d'exacts correspondants dans les langues celtiques : ancien irlandais cliath subst. fém. « claie, rangée », gallois clwyd « barrière », moyen cornique cluit « cleta », breton kloued(enn) « haie » (Vendryes, Lexique ; Dottin, Langue gauloise 246 ; Lambert, Langue gauloise2 195 ; Delamarre, Langue gauloise2). Son aire de dispersion permet de supposer qu'il a été diffusé de la Gaule en Ibérie. Cf. von Wartburg in FEW 2, 776a?778a, *cl?ta 1 ; REW3 1988 ; Chambon, MélXYZ 6.


Rédaction TLF 1977 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Jean-Paul Chauveau ; Jean-Pierre Chambon ; Gilles Roques ; Frankwalt Möhren ; Éva Buchi.


Claie au Scrabble


Le mot claie vaut 7 points au Scrabble.

claie

Informations sur le mot claie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claie

Les mots proches de Claie

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Adultère     Faux     Remboîtage     Cuir     Attrape     Enracinement     Rutilant, ante     Fascination     Publieur     Rolle     

Les citations avec le mot Claie


Les citations du Littré sur Claie


  1. Les païsans roullerent dans le fossé force gabions, madriers, claies et fassines

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 56


  2. Mes bourreaux de symphonistes raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  3. Mes bourreaux de symphonistes raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  4. En approchant de la contr'escarpe, ils plongerent plus bas et armerent les claies de dessus eux de madriers et de sacs de laine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 94


  5. En Normandie, espèce de perche ou grappin de bois qui sert à maintenir les claies d'un parc à bestiaux

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, 1876, p. 94


  6. On y passe par-dessus une claie pesante, pour affermir la terre : croians aucuns que la terre ainsi tapie, voire endurcie, est plus propre pour les millets

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 119


  7. Il fallut emplir le marais de fascines et de claies par dessus, et à la portée du canon fourcher les aproches pour gagner les deux portes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 444


  8. Mes bourreaux de symphonistes, qui voulaient s'égayer, raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  9. En un petit treillis ou claie à ce approprié

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 228




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Claie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur claiePoèmes claieProverbes claie

La définition du mot Claie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.