La définition de Cambrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cambrer
Nature : v. a.
Prononciation : kan-bré
Etymologie : Camerare, voûter, de camera, voûte.

Voir les citations du mot CambrerSignification du mot Cambrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cambrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cambrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cambrer ?


La définition de Cambrer

Arquer légèrement. Cambrer une pièce de bois.


Toutes les définitions de « cambrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMBRER. v. tr.
Courber légèrement en arc. Cambrer la forme d'un soulier. Il faut chauffer ce bois pour le cambrer. Cette poutre commence à se cambrer. Par extension, Des jambes cambrées. Un pied cambré. Cette femme a la taille cambrée.

Littré

CAMBRER (kan-bré) v. a.
  • 1Arquer légèrement. Cambrer une pièce de bois.
  • 2Se cambrer, v. réfl. Devenir cambré. Cette poutre commence à se cambrer.

HISTORIQUE

XVIe s. Des astelles cambrées, pour mieux se coucher autour de la jambe, Paré, XIII, 23. Par une violence les os des jeunes enfans se courbent et cambrent, Paré, XV, 1. Elle se cambre, en marchant, très fort, Palsgrave, p. 461. Vous allez en cambrant comme se ce fust ung qui eust les rayns rompus, Palsgrave, p. 573.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAMBRER, v. act. il est synonyme à courber : la différence qu'il peut y avoir entre l'un & l'autre, c'est que cambrer ne se dit que d'une courbure peu considérable ; au lieu que courber se dit de toute inflexion curviligne, grande ou petite.

Cambrer un livre, en terme de Relieur, c'est le prendre à moitié avec les deux mains, & courber un peu les pointes des cartons en-dedans pour lui donner une meilleure forme. Cambrer est la derniere façon qu'on donne à un livre relié.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cambrer \k??.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Courber légèrement en arc.
    • Cambrer la forme d'un soulier.
    • Il faut chauffer ce bois pour le cambrer.
    • Cette poutre commence à se cambrer.
    • (Par extension) Des jambes cambrées.
    • Un pied cambré.
  2. Redresser le corps et le pencher légèrement en arrière en creusant les reins et en bombant le torse.
    • Cette femme a la taille cambrée.
    • Il se cambre de douleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMBRER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Rare. [Le suj. désigne une pers., le compl. désigne une chose] Courber en arc. Cambrer la forme d'un soulier. Synon. arquer, cintrer.Il faut chauffer ce bois pour le cambrer (Ac.1798-1932).
? En partic., RELIURE. Cambrer les cartons, les plats. Cintrer légèrement les cartons des plats de façon à assurer la bonne fermeture du volume (cf. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, p. 299).
2. Fréq. [Le suj. désigne une pers., le compl. désigne son corps, une partie de son corps] Redresser le corps et le pencher légèrement en arrière en creusant les reins. Cambrer le (son) corps; cambrer la (sa) taille; cambrer la poitrine, le torse; cambrer le dos, les reins :
1. Et les filles des mains ont beau pour m'endormir Cambrer leur taille ouvrir les anémones de leurs seins ... Du bout du monde au crépuscule d'aujourd'hui Rien ne résiste à mes images désolées. Éluard, Donner à voir,Peintres, 1939, p. 190.
? [Avec une idée d'ostentation, de fierté, parfois de défi] Il [Charlus] cambrait sa taille d'un air de bravade, pinçait les lèvres, relevait ses moustaches (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 752).Dans le hall, plastronnant, cambrant la taille, il [Alban] demanda un verre de cognac (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 529).
? En partic., CHORÉGR. Cambrer le corps, se cambrer. Exécuter une flexion du corps en avant ou de côté, la tête suivant le mouvement du buste (cf. M. Brillant, Problèmes de la danse, 1953, p. 94).
? P. anal. Cambrer le pied. Accentuer la ligne arquée du pied en creusant la voûte plantaire. Cambrant le pied, Elmire agitait le bout de son escarpin (Pourrat, La Tour du Levant,1931, p. 81).
? Rare. Cambrer qqn :
2. ... un beau danseur s'élança avant la fin du dernier couplet. Il préférait à une bergère de chanson, c'était visible, quelque grasse fille hanchue qu'il pouvait cambrer sous son bras agile : ... G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 133.
B.? Emploi pronom.
1. Pronom. passif, rare. [Le suj. désigne une chose concr.] Être infléchi, courbé en arc. Cette poutre commence à se cambrer (Ac.1798-1932).
2. Pronom. réfl. [Le suj. désigne une pers., son corps ou une partie de son corps] Se redresser en creusant les reins et en ramenant la partie supérieure du corps en arrière. Se cambrer en arrière. Un large plastron de linge immaculé, qui craquait sous l'effort continu de la poitrine à se cambrer en avant (A. Daudet, Le Nabab, 1877, p. 28); même en ses expansions si cordiales, sa taille frêle se cambre (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 1, Souvenirs, 1896, p. 271); il [Renaud] se penche sur la bouche chaude de la petite fille qui se cabre et se cambre, pour s'offrir ou pour résister (Colette, Claudine à Paris,1901, p. 248).
Rem. On peut, lorsque le suj. gramm. désigne une partie du corps, ne pas le considérer comme agent de l'action ? l'agent, non exprimé, étant la personne et ses facultés motrices ? dans ce cas le verbe pronom. prend un sens passif.
? P. métaph. Se raidir, se réfugier dans une attitude hautaine ou orgueilleuse. Anaïs se cambrait dans ce qu'elle jugeait être sa supériorité (Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 117).
? Spéc. [Le suj. désigne le pied] S'arquer en creusant la voûte plantaire. Dans cette prison molle [de souples mocassins], son pied se tendait, se cambrait, se sentait vivre (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 822).
? P. anal., rare.
? [Le suj. désigne un animal] Se dresser en portant la cage thoracique en avant :
3. Cela l'amusait [Yves] beaucoup, en le regardant [le perroquet] de tout près, de tout près, dans les yeux, de le voir se retirer, se cambrer d'un air de dignité offensée, en dodelinant de la tête avec un tic d'ours. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 68.
? [Le suj. désigne un avion en vol] Se redresser ou se cabrer. L'appareil s'est miraculeusement cambré, s'est presque remis en position de vol (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 732).
Prononc. et Orth. : [k? ?b?e], (je me) cambre [k? ?:b? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. pronom. « faire un détour, se détourner » (Mir. de S. Eloi, p. 110, Peigné ds Gdf.); 1530 « courber la taille en arrière » (Palsgr., p. 461 ds Gdf. Compl.); 1611 souliers cambrez (Cotgr.); 1680 (Rich. : Cambrer une soulié. Terme de cordonnier). Dér. de cambre « courbé, replié » (1350 [date du ms.], pic., Histoires tirées de l'Ancien Testament d'apr. FEW t. 2, 1, p. 164b, note 1 ? 1611, Cotgr.), forme normanno-picarde de l'a. fr. chambre, 1204, G. de Dole, Vat. Chr. 1725, fo93eds Gdf., issu du lat. camur, camurus, « recourbé » attesté dep. Virgile ds TLL s.v., 222, 51. Fréq. abs. littér. : 86.
DÉR. [Correspondant à cambrer trans.] 1.
Cambrage, subst. masc.Action de cambrer (qqc.). Attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Lar. 19e.Spéc. Travail de pressage qui donne au pantalon la forme déterminée par sa coupe (d'apr. A. Gendron, Le Métier de tailleur, culottières, 1927, p. 34). ? [k? ?b?a:?]. ? 1reattest. 1867 (Lar. 19e); de cambrer, suff. -age*.
2.
Cambre 1,subst. fém., technol. Synon. de cambrure.Attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Littré. ? Seule transcr. ds Land. 1834 et Littré : kan-br'.? 1reattest. 1751 (Encyclop. t. 2); déverbal de cambrer.
3.
Cambre 2,subst. masc., sp. Intervalle maximum atteint entre la partie centrale de deux skis placés semelle contre semelle. Ne prenez surtout pas des skis trop durs et trop cambrés (...). Un cambre de 2 à 3 cm est suffisant (G. Joubert, J. Vuarnet, Savoir skier,Grenoble, 1963, p. 16).Attesté ds Rob. Suppl. 1970; au fém. ds Gautrat Ski 1969.? [k? ?:b? ?] ? 1reattest. 1963 (G. Joubert, J. Vuarnet, loc. cit.); déverbal de cambrer.
4.
Cambreur, subst. masc.,cordonn. Ouvrier qui donne leur cambrure aux cuirs des chaussures. [Présenté comme personnage fruste] Il [Gautier] finit par prendre je ne sais quel air de férocité (...) qui mêlait en lui le fond sauvage d'un pacha de Janina à celui d'un ouvrier cambreur (E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 508).Mét. 1955 enregistre l'existence du mot dans le travail de la reliure : ,,Ouvrier qui forme le pli du cuir du dos à la charnière des plats.``? [k? ?b? ?:?]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cambrer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1. [Correspondant à cambrer pronom.]
5.
Cambrement, subst. masc.Action de se cambrer. Moulé dans un maillot de soie pâle, un acrobate (...) se renversait dans un cambrement de tout son être (J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 34).? [k? ?b? ?m? ?]. ? 1resattest. 1637 « action de cambrer » (Monet, Abr. du parallèle des lang. françoise et latine, Rouen); 1803 « état d'une chose courbée, d'où éboulement de terre » (Boiste); de cambrer, suff. -ment1*.

CAMBRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. pronom. « faire un détour, se détourner » (Mir. de S. Eloi, p. 110, Peigné ds Gdf.); 1530 « courber la taille en arrière » (Palsgr., p. 461 ds Gdf. Compl.); 1611 souliers cambrez (Cotgr.); 1680 (Rich. : Cambrer une soulié. Terme de cordonnier). Dér. de cambre « courbé, replié » (1350 [date du ms.], pic., Histoires tirées de l'Ancien Testament d'apr. FEW t. 2, 1, p. 164b, note 1 ? 1611, Cotgr.), forme normanno-picarde de l'a. fr. chambre, 1204, G. de Dole, Vat. Chr. 1725, fo93eds Gdf., issu du lat. camur, camurus, « recourbé » attesté dep. Virgile ds TLL s.v., 222, 51.

Cambrer au Scrabble


Le mot cambrer vaut 12 points au Scrabble.

cambrer

Informations sur le mot cambrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cambrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cambrer

Les mots proches de Cambrer

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Onction     Infrastructure     Monosyllabe     Égriser     Monstrueux, euse     Impulsioniste     Incommoder     Longitudinal, ale     Chirographaire     Penseur     

Les citations avec le mot Cambrer


Les citations du Littré sur Cambrer




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cambrer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cambrerPoèmes cambrerProverbes cambrer

La définition du mot Cambrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cambrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cambrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.