Définition de « conduction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduction pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduction et répondre à la question quelle est la définition de conduction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : conduction (f)

  • (term|Droit romain) Action de prendre à loyer.

  • (phys) (ébauche-déf|fr)
    Approchant : conductAnglais|conduct, conductorAnglais|conductor



    Définitions de « conduction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONDUCTION, subst. fém.

    A.? PHYS. Propagation de la chaleur, de l'électricité à travers les corps conducteurs :
    1. C'est sur cette loi que J.-B. Biot, en 1804, puis sous une forme définitive, Fourier, en 1807 et 1811, établirent la loi de la conduction thermique; ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 290.
    ? PHYS. NUCL. Conduction ionique. Transport continu de charges dans un corps, dû au déplacement des ions du réseau cristallin, créé par l'apport continu d'une énergie extérieure. Conduction par trous, courant de conduction*; électron de conduction (Nucl. 1964) :
    2. Aussi, lorsqu'on élève la température, l'agitation thermique du réseau peut faire passer un électron de la bande de valence dans la bande immédiatement supérieure, appelée « bande de conduction ». Cet électron laisse une place libre, un « trou », dans la bande de valence. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 304.
    B.? P. anal., PHYSIOL. Propagation de l'influx nerveux :
    3. Le rôle du nerf optique se limite bien à cette seule conduction des influx nerveux, car la destruction de l'écorce grise cérébrale entraîne la cécité bien que le nerf optique soit intact. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 249.
    Rem. Les dict. attestent conduction, terme de dr. romain, emprunté au lat. conductio : location fermage, au sens de ,,action de prendre à loyer`` (Ac. 1835-1932).
    Prononc. et Orth. : [k? ?dyksj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. A. 1253-89 « location » (Le Conseil de P. de Fontaines, éd. Marnier, 475 ds Littré) ? 1536 ds Hug. B. a) 1863 phys. (Littré); b) 1892 physiol. (Guérin). A empr. au lat. class. conductio « location fermage ». B. dér. de conduire, terme de phys. par l'intermédiaire du supin conductum de conducere; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conduction \k??.dyk.sj??\ féminin

    1. (Droit romain) Action de prendre à loyer.
    2. (Physique) Action de diffuser un flux immatériel.
      • Le début des études de la conduction sensitive est assez tardif, relativement à la conduction motrice. (Emmanuel Fournier, L'électromyographie sans douleur, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONDUCTION. n. f.
    T. de Droit romain. Action de prendre à loyer.

    Littré

    CONDUCTION (kon-du-ksion) s. f.
    • 1 Terme de physique. Passage du calorique d'une particule à une autre dans un même corps, et, par extension, propriété de certains corps de transmettre facilement le calorique ou l'électricité.
    • 2 Terme de droit romain. Prise à loyer.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Presque tuit li marchié ont esté establi par le droit aus gens, si comme achas et ventes, loages, conductions, compaingnie, Le conseil de P. de Fontaines, 475.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conduction »

    Latin conductio, de conducere, louer, proprement conduire (voy. CONDUIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONDUCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1253-89 « location » (Le Conseil de P. de Fontaines, éd. Marnier, 475 ds Littré) ? 1536 ds Hug. B. a) 1863 phys. (Littré); b) 1892 physiol. (Guérin). A empr. au lat. class. conductio « location fermage ». B. dér. de conduire, terme de phys. par l'intermédiaire du supin conductum de conducere; suff. -tion*.

    conduction au Scrabble


    Le mot conduction vaut 15 points au Scrabble.

    conduction

    Informations sur le mot conduction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduction

    Les rimes de « conduction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de conduction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de multipliions      Rimes de perpétuation      Rimes de explosions      Rimes de démolirions      Rimes de interpellation      Rimes de déconcentration      Rimes de légitimation      Rimes de production      Rimes de électrocution      Rimes de subversions      Rimes de visions      Rimes de polarisation      Rimes de diffuserions      Rimes de émulations      Rimes de consolions      Rimes de déploration      Rimes de recrutions      Rimes de tergiversations      Rimes de retournerions      Rimes de complexion      Rimes de constitution      Rimes de grillerions      Rimes de motions      Rimes de ions      Rimes de expiration      Rimes de diffamations      Rimes de félicitations      Rimes de ovations      Rimes de réquisitions      Rimes de péréquation      Rimes de rendions      Rimes de désintégrations      Rimes de pagination      Rimes de édification      Rimes de plastification      Rimes de remariions      Rimes de démolissions      Rimes de dilapidation      Rimes de débrouillions      Rimes de embrassions      Rimes de constitutions      Rimes de désorganisation      Rimes de inadaptation      Rimes de éruption      Rimes de involution      Rimes de adjonction      Rimes de réalisations      Rimes de précognition      Rimes de conclurions      Rimes de liquidions     

    Mots du jour

    multipliions     perpétuation     explosions     démolirions     interpellation     déconcentration     légitimation     production     électrocution     subversions     visions     polarisation     diffuserions     émulations     consolions     déploration     recrutions     tergiversations     retournerions     complexion     constitution     grillerions     motions     ions     expiration     diffamations     félicitations     ovations     réquisitions     péréquation     rendions     désintégrations     pagination     édification     plastification     remariions     démolissions     dilapidation     débrouillions     embrassions     constitutions     désorganisation     inadaptation     éruption     involution     adjonction     réalisations     précognition     conclurions     liquidions     


    Les citations sur « conduction »

    1. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    2. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    3. Tacite urne : Caractère d'un homme politique dont le mandat a été renouvelé par tacite reconduction

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur conduction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduction »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduction»

    Les synonymes de conduction :

      1. location
      2. propagation

    synonymes de conduction

    Fréquence et usage du mot conduction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduction     Citation sur conduction   Poèmes conduction   Proverbes conduction   Rime avec conduction    Définition de conduction  


    Définition de conduction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:37