La définition de Sérum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sérum
Nature : s. m.
Prononciation : sé-rom'
Etymologie : Lat. serum, petit-lait, de même radical que le grec, petit-lait, ionien, d'où le grec, urine (voy. ce mot) ; russe, sir, lait caillé ; sanscr. sara, lait caillé.

Voir les citations du mot SérumSignification du mot Sérum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sérum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sérum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sérum ?


La définition de Sérum

Terme de physiologie. Liquide qui se sépare du caillot du sang quelque temps après la coagulation de ce liquide.


Toutes les définitions de « sérum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉRUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. didactique emprunté du latin. Liquide qui surnage lorsque le sang se coagule. Il désigne particulièrement le Liquide que l'on extrait du sang ou que l'on prépare artificiellement pour divers emplois thérapeutiques. Sérum antitétanique. Sérum antipesteux.

Littré

SÉRUM (sé-rom') s. m.
  • Terme de physiologie. Liquide qui se sépare du caillot du sang quelque temps après la coagulation de ce liquide.

    Sérum de lait ou petit-lait, liquide limpide, inodore, de saveur douce, sucrée, un peu acide, formant les neuf dixièmes du lait, duquel il se sépare par la coagulation spontanée ou artificielle du caséum.


HISTORIQUE

XVIe s. La faculté segregatrice du serum, Paré, XV, 51. Le serum du laict, Paré, XX, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sérum \se.??m\ masculin

  1. (Anatomie) Liquide qui surnage lorsque le sang se coagule.
  2. (En particulier) liquide que l'on extrait du sang ou que l'on prépare artificiellement pour divers emplois thérapeutiques.
    • M. le docteur Marmorek m'a fourni, pour documenter et illustrer mes leçons sur le sérum antistreptococcique, les observations et les tracés qui viennent à l'appui de ses travaux; [?]. (Louis Landouzy, Les Sérothérapies, Paris : chez Georges Carré & C. Naud, 1898, p.XIV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉRUM, subst. masc.

A. ? Vx. Partie liquide qui se sépare de la masse coagulée quand on fait cailler du lait. Synon. lactosérum, petit-lait (cour.).Dans le lait, le développement est rapide; en 24-28 heures, parfois plus tôt, le lait est transformé en un bloc compact, résistant, d'où exsude, les jours suivants, un sérum incolore, limpide, très acide (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 800).
B. ? MED., BIOCHIM.
1. Sérum (sanguin). ,,Partie liquide du plasma sanguin, de couleur ambrée, transparente, exempte d'éléments figurés et qui surnage après la séparation du caillot sanguin par coagulation du fibrinogène en fibrine`` (Man.-Man. Méd. 1980). Le sérum d'animal adulte ralentit nettement la croissance des cultures, et le sérum d'un animal vieux la ralentit encore davantage. Cette modification du sérum tient à deux causes: d'une part, il s'appauvrit en substances stimulantes; d'autre part, il s'enrichit en substances toxiques (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 119).
2. Sérum (thérapeutique). Préparation à base de sérum d'un animal (en particulier du cheval) qui contient un anticorps spécifique à une maladie microbienne ou une substance toxique, et qui est utilisée en injections à titre curatif ou préventif. Si l'on affaiblit les défenses immunitaires de la souris ? en lui injectant le sérum anti-lymphocyte utilisé dans les greffes d'organes ?, une seule cellule cancéreuse suffira à provoquer la leucémie (Le Point, 9 févr. 1976, p. 46, col. 1):
... il était naturel que le vieux Castel mît toute sa confiance et son énergie à fabriquer des sérums sur place, avec du matériel de fortune. Rieux et lui espéraient qu'un sérum fabriqué avec les cultures du microbe même qui infestait la ville aurait une efficacité plus directe que les sérums venus de l'extérieur, puisque le microbe différait légèrement du bacille de la peste, tel qu'il était classiquement défini. Camus, Peste, 1947, p. 1326.
SYNT. Injecter un sérum; le sérum immunise; sérum antibiotique, anticharbonneux, anticholérique, anticoquelucheux, antidysentérique, antigangréneux, antiglobuline, antigrippal, antilymphocytaire, antimicrobien, antirabique, antituberculeux, antivenimeux.
? Maladie du sérum. ,,Ensemble des réactions de type allergique survenant, immédiatement ou tardivement, après une injection thérapeutique de sérum`` (Méd. 1966).
3. P. anal. Sérum-artificiel. ,,Toute solution aqueuse renfermant, à des concentrations semblables, certaines des composantes (sels, glucose) du sérum sanguin`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Sérum physiologique*.
? Spéc. Sérum de vérité. Synon. de penthotal (s.v. pent(a)-, pent(é)- I A 5).Il s'agissait pour les « chercheurs ésotériques » d'abord, les expérimentateurs ensuite, de découvrir le fameux sérum de la Vérité, le produit miracle qui permettrait aux SS d'interroger sans qu'ils s'en rendent compte, les militaires allemands, car ce détecteur de mensonge avant la lettre, était en priorité réservé aux officiers en mal de complot (Chr. Bernadac, Les Médecins maudits, 1969 [1967], p. 77).
REM.
Sérum-, élém. formant[entrant dans la constr. de qq. subst. sav. appartenant au vocab. de la biol. et de la méd.] a)
Sérum(-)albumine,(Sérum albumine, Sérum-albumine) subst. fém.,,Substance albuminoïde se trouvant en abondance dans le plasma et le sérum sanguin`` (Garnier-Del. 1972). Synon. de sérine2.
b)
Sérumglobuline, subst. fém.,,Globuline présente dans le sérum sanguin. Les immunoglobulines en font partie`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).
c)
Sérum-protéines, subst. fém. plur.,,Ensemble des protéines du sérum sanguin`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
d)
Sérum-test, subst. masc.,,Réactif utilisé pour déterminer les groupes sanguins`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
e)
Sérumthérapie, subst. fém.Synon. de sérothérapie (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [se? ?m]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1478 serot « petit-lait » (N. Panis, trad. de Guy de Chauliac, Guidon en françois, f o48 ds Sigurs); 1538 serum (Canappe, Le Guidon en françois, f o72, ibid.); 2. 1564 « partie séreuse du sang » (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 497); 3. 1888 « liquide que l'on extrait du sang de divers animaux ou que l'on prépare artificiellement pour divers emplois thérapeutiques » (J. Héricourt et Ch. Richet, De la transfusion péritonéale et de l'immunité qu'elle confère ds C. r. de l'Ac. des sc., t. 107, p. 749); 4. 1904 sérum physiologique (Nouv. Lar. ill.). Mot lat. serum « petit-lait », « liquide séreux ». Fréq. abs. littér.: 152.

SÉRUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1478 serot « petit-lait » (N. Panis, trad. de Guy de Chauliac, Guidon en françois, f o48 ds Sigurs); 1538 serum (Canappe, Le Guidon en françois, f o72, ibid.); 2. 1564 « partie séreuse du sang » (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 497); 3. 1888 « liquide que l'on extrait du sang de divers animaux ou que l'on prépare artificiellement pour divers emplois thérapeutiques » (J. Héricourt et Ch. Richet, De la transfusion péritonéale et de l'immunité qu'elle confère ds C. r. de l'Ac. des sc., t. 107, p. 749); 4. 1904 sérum physiologique (Nouv. Lar. ill.). Mot lat. serum « petit-lait », « liquide séreux ».

Sérum au Scrabble


Le mot sérum vaut 6 points au Scrabble.

serum

Informations sur le mot serum - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sérum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serum

Les mots proches de Sérum

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Trayeur, euse     Pendarderie     Refusant     Catholicon     Terminaison     Contre-tenant     Éclairant, ante     Embrasser     Tournette     Prodigueur     

Les citations avec le mot Sérum


  1. Il était naturel que le vieux Castel mît toute sa confiance et son énergie à fabriquer des sérums sur place, avec du matériel de fortune.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  2. Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'Angoisse.

    Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Nouvelles Réflexions sur le théâtre


Les citations du Littré sur Sérum


  1. Le serum du laict

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 23


  2. La faculté segregatrice du serum

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 51




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sérum ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sérumPoèmes sérumProverbes sérum

La définition du mot Sérum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sérum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sérum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.