Définition de « platitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot platitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur platitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Platitude et répondre à la question quelle est la définition de platitude ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : platitude (f)

  • Caractère de ce qui est plat, soit dans les ouvrages de l’esprit, soit dans la conversation, soit dans les sentiments et dans les procédés. - Ce discours, ce livre est de la dernière platitude. - La platitude de son style me dégoûte. - Sa conduite a été d’une platitude révoltante.

  • Il s’emploie aussi par rapport à la sensation du goût. - Ce vin est d’une platitude extrême.

  • Idées, paroles banales. - Il y a bien des platitudes dans ce discours. - C’est un homme qui ne dit que des platitudes. - Il a désavoué ce qu’il avait dit, c’est une platitude. - Dans son école, deux à trois heures par semaine restent consacrées à létude du Roukhnama, le recueil de platitudes morales compilées par Saparmourad Niazov. Libération samedi 10 février 2007 (-réf-)


    Définitions de « platitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLATITUDE, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui est plat, sans relief. Platitude d'un champ, d'une plaine, d'un canal, d'une feuille de tôle. Quelle joie pour moi quand je sortais enfin de cette platitude du paysage de Mâcon, pour entrer dans les véritables collines du Mâconnais (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p.75).Comme le squelette transparaissait sous la platitude de ses seins (Lorrain, Phocas,1901, p.196).Le plateau (...) bien triste avec ses cailloux et ses revêches palmiers nains, mais dont la platitude même est un repos pour l'esprit (Tharaud, Marrakech,1920, p.9).
    ? P. méton. Terrain, paysage plat. La chebka.Une immense platitude de pierres. Une sorte de néant jaunâtre, sous un ciel sulfureux (Lenormand, Simoun,1921, 6etabl., p.62).Puis les dunes s'aplatirent de sorte que de toutes parts on ne voyait rien que de bas, de nu (...). Le soleil de la fin d'août avivait du reste les gris et les beiges dont se composait cette platitude (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p.28).
    B. ? Au fig.
    1. Caractère de ce qui est uniforme, sans trait marquant, sans attrait. Un de ces effets de lumière qui transfigurent souvent à Paris la grise platitude des maisons et la contrefaçon de grandeur des architectures bêtes (Goncourt, Man. Salomon,1867, p.391).Le caractère gras, par l'intermittence de son emploi, évite la platitude (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.262).On constate, en Grèce, à Versailles (...) de quelles lignes asymétriques est faite la beauté de leurs édifices. Le fil à plomb tue cette beauté presque humaine. On connaît la platitude, l'ennui mortel de nos immeubles où l'homme se renonce (Cocteau, Diff. d'être,1947, p.222).
    ? En partic. ,,Caractère du vin plat, mou`` (Ren. Vin 1962).
    ? Dans le domaine des faits de pensée, de l'expr., de l'art.Manque d'originalité, d'élévation. Platitude des idées, d'une plaisanterie, d'une conversation; platitude d'un roman, d'un poème, de vers, d'un film, d'un sujet; tomber dans la platitude. Quel chien de sujet! Je passe alternativement de l'emphase la plus extravagante à la platitude la plus académique. Cela sent tour à tour le Pétrus Borel et le Jacques Delille (Flaub., Corresp.,1857, p.239).[Bonnat] a peint aussi Jules Ferry. Celui-là ressemblait (...) à un maître d'hôtel de palace et la platitude du tableau et de son jus maussade et brun s'accorde ici exactement avec la platitude du modèle (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p.37):
    1. J'essaie de lire un roman de P. de Kock (La maison blanche); mais l'insupportable platitude des personnages, des scènes et du style me fait mal au coeur. Pour quels gargotiers, portiers ou blanchisseurs, sont donc écrits des livres aussi bêtes et aussi vulgaires? Amiel, Journal,1866, p.374.
    ? [P. méton., à propos d'un écrivain, d'un artiste] Je ne veux pas chanter Les Mémoires d'un Touriste [de Stendhal] Ça pourrait être long; c'est le Manuel du Voyageur homme d'esprit. C'est-à-dire une chose adorable à concevoir, un sublime. Relire Taine après cela pour toucher bien la platitude dudit (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1897, p.291).Essayé de relire du Lamartine et pris d'un ennui invincible dès la quatrième page (...) il est ampoulé quand il n'est pas d'une platitude honteuse (Green, Journal,1954, p.270).
    ? [À propos d'occupations, de l'existence] Manque d'imprévu, médiocrité. Il s'assoupissait dans un engourdissement de félicité sommeillante, dans la platitude des causeries de ménage et du petit commerce (Goncourt, Man. Salomon,1867, p.379).L'existence quotidienne se poursuit dans notre trou avec sa platitude ordinaire (Tharaud, Relève,1919, p.140).Le métier de clerc d'avoué est la platitude même (Léautaud, Passe-temps,1929, p.43).
    ? P. méton., gén. au plur. Ce qui a un caractère plat (actes, idées, paroles, oeuvre, événement). Synon. banalités, fadaises, lieux communs, poncifs.Dire, écrire des platitudes; jouer une platitude; les platitudes du mariage, de la vie. Couché vers minuit et écrit ce Memorandum, aussi insignifiant que ce qu'il rappelle. Quel tissu de platitudes que la vie! (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p.88).Parlé avec les professeurs en attendant l'heure de la conférence; nous avons gravement échangé des platitudes sur la température et sur la guerre (Green, Journal,1943, p.29):
    2. Racine. ?La chose dont je lui sais le plus de gré, ce n'est pas d'avoir écrit les chefs-d'oeuvre d'Athalie, de Britannicus, d'Esther, etc., etc... c'est de n'avoir laissé de lui, après lui, que ces belles tragédies et pas une platitude de circonstance comme firent Corneille, et même Molière. Pas un madrigal honteux, pas une fadeur... Vigny, Journal poète,1844, p.1222.
    2. Manque de personnalité, d'élévation dans les idées chez une personne, dans une collectivité. Son dos même, son dos tranquille était irritant à voir, et elle y trouvait étalée sur la redingote toute la platitude du personnage (Flaub., MmeBovary,t.1, 1857, p.117).Vous m'avez offert une hospitalité et des secours que j'ai obstinément refusés. ?Eh ! qui vous parle de cela? Vous les eussiez acceptés, que je n'aurais pas la platitude de vous les reprocher (Sand, M. Sylvestre,1866, p.292).L'ennui (qu'il [Flaubert] confesse) d'écrire ses romans de moeurs modernes et d'élever des monuments stylistiques à la platitude provinciale et bourgeoise (Valéry, Variété V,1944, p.202).
    ? P. ext. Manque de dignité, caractère de celui qui manifeste une trop grande humilité pour obtenir des faveurs, la bienveillance de supérieurs. Synon. obséquiosité, servilité.On dit que Cousin manque aux saintes lois de la platitude et refuse de prêter serment! J'admire! (Hugo, Corresp.,1852, p.98).Ça vous dégoûte, la platitude de la presse, qui l'a autrefois et furieusement attaqué et qui, devant son gros succès de vente, a des attitudes de chien couchant (Goncourt, Journal,1888, p.768):
    3. Le rire à l'académicien, la flatterie au ministre, la lèche au financier (...) ne vont pas avec la cabriole artistique, la gambade littéraire, ni les airs de mousquetaire aux champs. Il faut choisir entre la platitude et les Grâces... L. Daudet, Salons et journaux,1917, p.65.
    ? P. méton., gén. au plur. Action basse, servile. Synon. fam. bassesses, courbettes.Si vous croyez que je vais revenir et vous faire des platitudes, vous vous trompez. Je suis fière (Hugo, Misér.,t.2, 1862, p.671).Sa vie toute entière se résumait en platitudes et petites précautions rusées pour retenir tout le monde, et se pousser du col (Aragon, Beaux quart.,1936, p.200).
    REM.
    Platitudineux, -euse, adj.,hapax, synon. de plat.Le désert de blé immense et platitudineux (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p.434).
    Prononc. et Orth.: [platityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1694 «(d'un discours, d'un style, d'une production de l'esprit) caractère de ce qui est sans élévation» (Ac.: Tout ce qu'il dit est d'une grande platitude); b) 1804 «absence d'originalité, d'imprévu, uniformité des choses» la platitude de la vie commune (Constant, Journaux, p.147); c) 1815 «médiocrité intellectuelle» (Id., ibid., p.449); en partic. 1817 «humilité excessive d'une personne» (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, p.38); 2. a) 1776 «tabatière plate» (Bachaumont, Mém. secrets, 5 mai ds Brunot t.6, p.1106 et note 7); b) 1851 «caractère d'une chose plate, au relief peu accentué» la platitude du paysage de Mâcon (Lamart., loc. cit.). Dér. de plat1*; suff. -itude*. Fréq. abs. littér.: 285. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 224, b) 452; xxes.: a) 643, b) 391. Bbg. Darm. 1877, p.190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    platitude \pla.ti.tyd\ féminin

    1. (Didactique) Ce qui est plat.
      • De place en place, une dune ressort sur cette platitude, donnant sa note propre avec ses grands pignons ou ses buissons de tamaris, seuls à résister au vent de la côte, et parfois de véritables bois comme cette extraordinaire génévraie des Bièges. (Annales de la Faculté des sciences de Marseille, 1937, page 8)
      • D'après ses propres calculs, l'engin devrait être en mesure de monter à une altitude de cinq cent cinquante mètres, une altitude suffisante de son point de vue pour prouver la platitude de notre planète. (Fred, Mike Hughes renonce une nouvelle fois à prouver que la Terre est plate sur FredZone.org. Mis en ligne le 6 février 2018)
    2. (Figuré) Caractère de ce qui est plat, sans relief, qui manque de caractère.
      • Comme pour Joe Biden présentement, sa platitude lui procurait un statut de valeur sûre pour qui espérait seulement un retour à la tranquillité. (Claude Villeneuve, «Un président normal», Le journal de Montréal, 25 octobre 2020)
      • Ce discours, ce livre est de la dernière platitude.
      • La platitude de son style me dégoûte.
      • Sa conduite a été d'une platitude révoltante.
      1. Par rapport à la sensation, absence de goût.
        • Ce vin est d'une platitude extrême.
    3. (Figuré) Idées ou paroles banales.
      • L'auteur ne tombe pas dans les platitudes communes de la publiphobie ; il nous amène à connaître les mécanismes psychologiques et les facteurs sociaux de la publicité, envers laquelle d'ailleurs il ne montre nulle complaisance. (« Analyses et Comptes-rendus (sur David Victoroff, Psychosociologie de la publicité, PUF, 1971) », dans Les Études philosophiques, Presses universitaires de France, 1971, page 117)
      • Dans son école, deux à trois heures par semaine restent consacrées à l'étude du Roukhnama, le recueil de platitudes morales compilées par Saparmourad Niazov. (Libération samedi 10 février 2007)
      • Nous les appelons "préjugés négatifs", car ils contribuent à la perte de rationalité et à la consécration de la platitude dans l'interprétation et la traduction des textes africains en général et égyptiens en particulier. (Mubabinge Bilolo, Les cosmo-théologies philosophiques de l'Égypte Antique : Problématiques, Prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs, Travaux de l'Académie de la Pensée Africaine, sect. I, vol . 1, Kinshasa-Munich-Libreville, 1986 ; nouvelle édition, Paris : Menaibuc , 2003 , page 19)
    4. Servilité, bassesse.
      • ? Toi, Martin, tu es mon secrétaire particulier. Je t'appellerai tour à tour : « Martin ! », « mon cher Martin ! » ou « mon cher ami ! » Tu répondras : « Monsieur le Ministre ! » avec plus de platitude encore que ces messieurs. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 120)
    5. (Couture) Surface plane destinée à permettre l'assemblage à l'équerre de trois pièces de tissu.
      • Pour le col, on choisit une valeur de platitude d'un centimètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLATITUDE. n. f.
    Caractère de ce qui est plat, soit dans les ouvrages de l'esprit, soit dans la conversation, soit dans les sentiments et dans les procédés. Ce discours, ce livre est de la dernière platitude. La platitude de son style me dégoûte. Sa conduite a été d'une platitude révoltante. Il s'emploie aussi par rapport à la sensation du goût. Ce vin est d'une platitude extrême. Il se dit encore des Paroles, des actes qui marquent un esprit, un caractère plat. Il y a bien des platitudes dans ce discours. C'est un homme qui ne dit que des platitudes. Il a désavoué ce qu'il avait dit, c'est une platitude.

    Littré

    PLATITUDE (pla-ti-tu-d') s. f.
    • 1Qualité de ce qui est plat dans les sentiments, dans les productions de l'esprit. La plus extrême simplicité est ce que j'aime [en Mérope]?; si elle dégénère en platitude, vous en avertirez votre ami, Voltaire, Lett. Thiriot, 10 avr. 1738. S'il fallait opter, j'aimerais cent fois mieux faire une impertinence avec grâce, qu'une politesse avec platitude, Boissy, Français à Lond. SC. 15.
    • 2Se dit en un sens analogue, en parlant de la sensation du goût. Ce vin est d'une platitude extrême.
    • 3Chose plate. Ces horribles platitudes [personnalités de l'abbé d'Aubignac contre Corneille] trouvaient alors des protecteurs, Voltaire, Comm. Corn. Sertor. Préface. Cette politesse si recommandée sauve bien des bassesses?; on serait trop heureux qu'elle ne couvrît que des platitudes, Duclos, Consid. m?urs, 4. Il prenait la parole, demandait silence, suspendait l'attention, et disait une platitude, Marmontel, Cont. mor. Heureusement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « platitude »

     Dérivé de plat, avec le suffixe -itude.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLATITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1694 «(d'un discours, d'un style, d'une production de l'esprit) caractère de ce qui est sans élévation» (Ac.: Tout ce qu'il dit est d'une grande platitude); b) 1804 «absence d'originalité, d'imprévu, uniformité des choses» la platitude de la vie commune (Constant, Journaux, p.147); c) 1815 «médiocrité intellectuelle» (Id., ibid., p.449); en partic. 1817 «humilité excessive d'une personne» (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, p.38); 2. a) 1776 «tabatière plate» (Bachaumont, Mém. secrets, 5 mai ds Brunot t.6, p.1106 et note 7); b) 1851 «caractère d'une chose plate, au relief peu accentué» la platitude du paysage de Mâcon (Lamart., loc. cit.). Dér. de plat1*; suff. -itude*.

    platitude au Scrabble


    Le mot platitude vaut 12 points au Scrabble.

    platitude

    Informations sur le mot platitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot platitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    platitude

    Les rimes de « platitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de platitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de dénudent      Rimes de désuétude      Rimes de habitude      Rimes de étude      Rimes de incertitudes      Rimes de élude      Rimes de multitude      Rimes de servitudes      Rimes de inexactitudes      Rimes de planitude      Rimes de préludent      Rimes de turpitude      Rimes de prudes      Rimes de quiétudes      Rimes de Bermudes      Rimes de finitude      Rimes de prude      Rimes de sud      Rimes de béatitude      Rimes de exactitudes      Rimes de éludent      Rimes de similitude      Rimes de interludes      Rimes de fortitude      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de latitudes      Rimes de latitude      Rimes de habitudes      Rimes de lassitude      Rimes de mansuétudes      Rimes de préludes      Rimes de vastitude      Rimes de longitude      Rimes de exsude      Rimes de rudes      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de paludes      Rimes de inquiétudes      Rimes de aptitude      Rimes de béatitudes      Rimes de platitude      Rimes de prélude      Rimes de servitude      Rimes de altitudes      Rimes de incomplétude      Rimes de gratitude      Rimes de vastitudes      Rimes de certitude      Rimes de ingratitude      Rimes de vicissitude     

    Mots du jour

    dénudent     désuétude     habitude     étude     incertitudes     élude     multitude     servitudes     inexactitudes     planitude     préludent     turpitude     prudes     quiétudes     Bermudes     finitude     prude     sud     béatitude     exactitudes     éludent     similitude     interludes     fortitude     Corse-du-Sud     latitudes     latitude     habitudes     lassitude     mansuétudes     préludes     vastitude     longitude     exsude     rudes     Villers-Sainte-Gertrude     paludes     inquiétudes     aptitude     béatitudes     platitude     prélude     servitude     altitudes     incomplétude     gratitude     vastitudes     certitude     ingratitude     vicissitude     


    Les citations sur « platitude »

    1. Le bonheur c'est peut-être ça : l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Un gentleman-farmer (1938)


    2. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    3. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    4. La littérature est l'orchestration des platitudes.

      Auteur : Thornton Wilder - Source : Littérature


    5. L'enfer de nos contemporains s'appelle la platitude. Le paradis qu'ils recherchent la plénitude. Il y a ceux qui ont vécu et ceux qui ont duré.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    6. Lorsque Rimbaud dit:«Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    7. L'aventure humaine est faite de hauts et de bas pour conférer du relief à ce qui n'aura été que platitude.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    8. Rien ne produit autant d'effet qu'une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    9. Il y a toujours dans l'histoire d'un peuple des moments où ceux mêmes qui en jouissent sont las de la platitude de l'ordre établi. Childe Harold dans la vie de l'Angleterre paraissait en un tel moment.

      Auteur : André Maurois - Source : Don Juan ou la vie de Byron (1930)


    10. Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    11. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    12. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    13. Admettons-le, l'attrait du base-ball tient précisément à sa très grande platitude, qui est elle-même le gage d'une insondable subtilité.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    14. Un élève, c'est une personne qui répond à des platitudes par des platitudes.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    15. Il n'y a de platitude que dans les situations confortables: les rivières ne s'étalent qu'en plaine.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Journal (1960)


    16. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    17. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)


    18. On aime à croire que cette vieille platitude, amor vincit omnia, a quelque chose de vrai. Mais si j'ai appris une chose pendant ma triste existence, c'est que cette platitude est un mensonge. L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1993)


    19. Comme les paroles que l'on dit en pensée à la personne aimée sont différentes de celles qu'on dit quand elle se présente devant nous, et que notre pauvre coeur stupide recule avec effroi, et sort une platitude.

      Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Fleurs des champs


    20. Emma retrouvait dans l'adultère toutes les platitudes du mariage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    21. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    22. Lorsque Rimbaud dit: «Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.

      Auteur : Edgard Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    23. Comme la platitude ouvre toutes les portes, j'ai essayé d'écrire avec un fer à repasser, mais j'ai mis le feu à mon cahier.

      Auteur : Henri-Frédéric Blanc - Source : Les Pourritures terrestres (2005)


    24. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    25. Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    Les citations sur platitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot platitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « platitude »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « platitude»

    Les synonymes de platitude :

      1. banalité
      2. cliché
      3. évidence
      4. poncif
      5. stéréotype
      6. truisme
      7. médiocrité
      8. insignifiance
      9. vulgarité
      10. facilité
      11. fadaise
      12. baliverne
      13. niaiserie
      14. sottise
      15. ineptie
      16. fadasserie
      17. généralité
      18. lapalissade
      19. insuffisance
      20. petitesse
      21. pauvreté
      22. imperfection
      23. modestie
      24. quotidienneté

    synonymes de platitude

    Fréquence et usage du mot platitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « platitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot platitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Platitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations platitude     Citation sur platitude   Poèmes platitude   Proverbes platitude   Rime avec platitude    Définition de platitude  


    Définition de platitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot platitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot platitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:44