La définition de Salin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Salin, ine
Nature : s. f.
Prononciation : sa-lin, li-n'
Etymologie : Lat. salinus (qu'on peut supposer puisqu'on trouve salinae, saline, et salinum, salière), de sal, sel.

Voir les citations du mot Salin, ineSignification du mot Salin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salin, Ine ?


La définition de Salin, Ine

Qui contient du sel, qui est de la nature du sel. Concrétion saline. Goût salin.


Toutes les définitions de « salin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALIN, INE. adj.
Qui contient du sel, qui est de la nature du sel. Substance, concrétion saline. Goût salin. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Marais salant. Les salins d'Hyères.

Littré

SALIN (sa-lin, li-n') s. f.
  • 1Qui contient du sel, qui est de la nature du sel. Concrétion saline. Goût salin.
  • 2Qui croît dans des terres imbibées d'eaux salées.
  • 3Marbre salin, marbre d'une texture grenue.
  • 4Dans l'ancienne chimie, salin se disait des substances acides, alcalines et de quelques autres. Les matières salines sont celles qui ont de la saveur?; mais d'où leur vient cette propriété qui nous est si sensible, et qui affecte le sens du goût, de l'odorat et même celui du toucher?? Buffon, Min. t. III, p. 204. Les principes salins, qu'on peut réduire à trois, savoir l'acide, l'alcali et l'arsenic, Buffon, ib. t. VIII, p. 195.

    Aujourd'hui, les corps salins, les sels. Les corps salins forment un des ordres les plus importants, les plus chargés en espèces, les plus connus, et qu'il est le plus utile de bien étudier, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. XI.

  • 5 S. m. Un salin, un marais salant.

    Cour de salin ou des salins, juridiction qui fut établie à la Rochelle, vers 1635, pour connaître des différends qui s'élevaient à l'occasion de la possession des salines.

  • 6Baquet dans lequel on met le sel destiné à la vente en détail.
  • 7Le produit brut qu'on obtient en faisant évaporer la lessive des cendres végétales.
  • 8Salin de betteraves, dit aussi, dans le commerce, salin de potasse ou potasse brute, produit retiré, par incinération, des vinasses qui restent dans les appareils où l'on a distillé les mélasses après fermentation. Les salins provenant de betteraves de l'Aisne ou de l'Oise sont les plus riches en potasse à l'état de carbonate?; celles du Nord contiennent une plus forte proportion de soude et de chlorures. Les salins se vendent à tant de la quantité p. 0/0 de carbonate de potasse qu'ils contiennent.
  • 9 Terme de verrerie. Nom des alcalis fixes propres à la fusion des sables. Du verre pur, semblable à celui que nous faisons avec du sable et du salin, Buffon, Add. théor. terr. ?uvr. t. XII, p. 455.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste numeur communique sa qualité et saveur à la viande?: sçavoir, l'amertume quand l'humeur est bilieuse, la saline quand c'est une pituite sallée, Paré, XX bis, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALIN, adj. (Gram.) où l'on remarque le goût du sel, ou qui est de la nature du sel. Cette substance est saline. On trouve au sang un goût salin.

Salin, s. m. (terme de regratier de sel.) Dans le commerce de sel à petite mesure, on appelle le salin une espece de bacquet de figure ovale, dans lequel les vendeuses renferment le sel qu'elles débitent aux coins des rues de la ville de Paris. Quelques-unes l'appellent saniere. Trévoux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

salin \sa.l??\ masculin

  1. Marais salant.
    • Les salins d'Hyères.

Adjectif - français

salin \sa.l??\

  1. Qui contient du sel ; qui est de la nature du sel.
    • Entre Yari et Sissy, dans une savane immense de gamba, nous avons croisé, ce matin, quatre Manga menant à Kano dix ânes chargés de pains de sel et de couffins de natron ? une production de ce pays très particulier où abondent les mares salines. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 32)
    • Quelle que fût la direction du vent, c'était toujours de l'air marin, aussi salin que sur un bateau. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALIN, -INE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à sel I] Qui est formé de sel, qui renferme du sel; qui est spécifique au sel, de la nature du sel. Concrétion, roche saline; eaux, sources salines; solution saline; air, goût salin; indice salin. Un lac salin, dans lequel se formoit un îlot, occupoit l'intérieur de cette grande île (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 233).À la grande paix qui descend, le soir, sur ces prés drus et salins et qui avait conseillé à beaucoup de Parisiens, peintres pour la plupart, d'aller villégiaturer à Douville, s'ajoutait une humidité qui les faisait rentrer de bonne heure dans les petits chalets (Proust, Sodome, 1922, p. 1034).
? Marais* salin.
B. ? [Corresp. à sel II]
1. CHIM. [En parlant d'un corps] Qui a la composition chimique d'un sel (acide + base). Transmuer les métaux les uns dans les autres; produire l'or et l'argent en partant de minerais vulgaires ou de composés métalliques salins (...) voilà ce que l'alchimiste avait en vue (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 120).[P. méton.] Un autre groupe important de catalyseurs de polymérisation est constitué par des composés à caractères salins (Champetier, Chim. macromol., 1957, p. 45).
? Oxyde salin. Corps combinant un oxyde et un sel. Oxyde salin de manganèse. Le minium (oxyde salin de plomb) (Civilis. écr., 1939, p. 6-10).
? PHARM. Diurétique, purgatif salin. Diurétique, purgatif dont l'action est due à un sel alcalin ou alcalino-terreux. On administrera (...) par la bouche quelques purgatifs salins (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 123).
2. GÉOLOGIE
? Roche sédimentaire saline. Roche provenant de l'évaporation de l'eau de mer et composée essentiellement d'un chlorure (sel gemme, sel de potassium), d'un nitrate ou d'un sulfate (gypse). (Dict. xxes.).
? Marbre salin. Marbre à texture grenue homogène. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? Subst. masc.
A. ? [Corresp. à sel I]
1. Synon. de marais* salant (du Midi plus spécialement).Les salins d'Hyères. C'est en 1856 qu'eut lieu la formation finale du « salin d'Aigues-Mortes », successeur unique et puissant de la vingtaine de petits salins distincts que l'on dénombrait à Peccais au XVIIIesiècle (A. Colas, Le Sel, Paris, P.U.F., 1985, p. 14).
2. Vieilli. Baquet servant à recevoir le sel vendu au détail. (Dict. xixes.).
B. ? [Corresp. à sel II] CHIM.
1. Salin de betterave. Potasse brute extraite, par incinération des mélasses de betteraves fermentées. La première fabrique de « salin de mélasses de betteraves » riche en sels potassiques est construite à Valenciennes en 1838 (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 8).
2. Soude brute provenant de l'évaporation des lessives de cendres végétales (algues, bruyère, vigne, etc.). Le résidu salin qu'on obtient par l'évaporation des lessives des cendres des plantes terrestres est connu dans les arts sous le nom de salin; il ne reçoit celui de potasse que lorsqu'il a été fortement calciné au rouge (J. Girardin, Leçons de Chim. élém., Paris, Masson, t. 2, 1875, p. 114).
Prononc. et Orth.: [sal? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. av. 1590 [éd. de 1628] « qui est propre au sel » (Paré, ?uvres, XX, 13, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 195); 2. [O. de Serres « qui contient des parties de sel » (d'apr. FEW t. 11, p. 77b)]; 1690 « id. » (Fur.). B. Subst. masc. 1. 1765 « alcali fixe employé à produire la fusion des sables dans les verreries » (Encyclop. t. 17, p. 128b); 2. 1835 « marais salant » (Ac.). Dér. du lat. sal, salis, v. sel; suff. -in*, -ine. Fréq. abs. littér.: 58. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 81.


Salin, Ine au Scrabble


Le mot salin, ine vaut 8 points au Scrabble.

salin--ine

Informations sur le mot salin--ine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salin--ine

Les mots proches de Salin, Ine

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Participial, ale     Désaffectation     Moralement     Cherche     Colombeau     Harcèlement     Gerbo     Ébouffer (s')     Procuratorien, ienne     Sagamité     

Les citations avec le mot Salin, Ine


Les citations du Littré sur Salin, Ine




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Salin, Ine ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur salin, inePoèmes salin, ineProverbes salin, ine

La définition du mot Salin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.