La définition de Servante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Servante
Nature : s. f.
Prononciation : sèr-van-t'
Etymologie : Servant ; Berry, sarvante ; wallon, siervantt ; prov. serventa, sirventa ; espagn. sirvienta.

Voir les citations du mot ServanteSignification du mot Servante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de servante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec servante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Servante ?


La définition de Servante

Femme ou fille gagée que l'on emploie aux travaux du ménage dans une maison.


Toutes les définitions de « servante »

Pas de définition complémentaire
SERVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 subst. masc. « serviteur de Dieu » (Alexis, éd. Chr. Storey, 280) ? xiies.; puis 1812 « celui qui sert la messe » (Mozin-Biber); 2. ca 1140 « serviteur » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 82), usité jusqu'au xvies. ds Hug.; spéc. av. 1224 « celui qui sert une dame, amant » (Moniot d'Arras, Chanson, éd. H. Petersen Dyggve, n oIII, vers 37, p. 77); 3. 1569 mobilier servant de buffect (Invent. du château de Condé ds Havard); 4. 1812 artill. (Mozin-Biber); 5. 1894 jeux de balle (Daryl, Jeux de Balle et de Ballon ds Petiot). Part. prés. subst. de servir*.

Servante au Scrabble


Le mot servante vaut 11 points au Scrabble.

servante

Informations sur le mot servante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot servante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

servante

Les mots proches de Servante

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Démontreur     Vigilance     Évasion     Insoucieux, euse     Surincombant, ante     Pouzzolanique     Célébrable     Obstination     Veiné, ée     Opticien     

Les citations avec le mot Servante


  1. Je n'aurais pas cru que je pouvais apprendre quelque chose d'une servante.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


  2. Servantes de la faiblesse, servantes du bonheur, les femmes abusent de la lumière dans un éclat de rire.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  3. On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  4. J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  5. Je suis là pour servir. Il y a une belle phrase dans la Bible, qui dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. » Et moi, mes Seigneurs, ce sont les écrivains et les musiciens. Je suis là pour servir, je suis interprète.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


  6. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. L'information est le tyran du monde moderne, mais elle en est aussi la servante.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


  8. Aux gouvernantes qu'il entretenait jadis avec un certains décor succèdent aujourd'hui des gotons et des servantes, qui sont ses tyrans domestiques.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  9. Servantes, quelles sont ces compagnes avec vous, les Gorgones,
    Ténèbres vivantes, têtes épaisses de serpents entrelacés,
    Je ne resterai pas ici davantage!


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


  10. Marie dit : «Voici la servante du Seigneur, qu'il m'arrive selon ta parole».

    Auteur : La Bible - Source : Luc, I, 38


  11. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  12. La sagesse a bâti sa maison,
    elle a taillé ses sept colonnes.
    Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin,
    elle a aussi dressé sa table.
    Elle a envoyé ses servantes, elle appelle, au sommet des hauteurs de la ville :
    «Que celui qui est simple vienne par ici !»


    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 1-5


  13. Si la maîtresse casse: c'est un accident. Si la servante casse: c'est une faute.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  14. La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Servante au grand coeur


  15. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  16. Ouais, notre servante Nicole, vous avez le caquet bien affilé pour une paysanne.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 3, Monsieur jourdain


  17. Dans notre sexe on n'achète la liberté que par l'esclavage, et il faut commencer par être servante pour devenir sa maîtresse un jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  18. O heureux usage de ces temps antiques où l'épée était la servante du droit. L'honneur seul récompensait le vainqueur et le vaincu n'avait point de dépit.

    Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596), III, 1, 13


  19. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  20. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


  21. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  22. Je suis totalement vulnérable. J’ai cette force de me présenter sur scène parce que j’ai une confiance absolue dans mes auteurs-compositeurs. Je sais que je suis une bonne interprète parce qu’on me l’a dit. Mais j’ai mis du temps à accepter. Je suis la servante de mes seigneurs !

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


  23. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


  24. L'intelligence est l'épouse, l'imagination est la maîtresse, la mémoire est la servante.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  25. Lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d'un petit coeur de plomb tout ce qui était resté de la danseuse, c'était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Le Stoïque Soldat de plomb (1838)


Les citations du Littré sur Servante


  1. Et combien que je couple ici la richesse avec la vertu, si est-ce que je ne la mets que comme servante

    Auteur : LANOUE - Source : 275


  2. Où est-ce donc que nous sommes, et quelle audace est-ce là à une coquine de servante de parler de la sorte devant son maître ?

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  3. être servantes des pauvres, c'est être servantes de Jésus-Christ

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. les pauv. t. I, p. 10


  4. Tel baiasse [servante] ne tel meschine

    Auteur : DU CANGE - Source : baila.


  5. La vieille n'avait point de plus pressant souci Que de distribuer aux servantes leur tâche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6


  6. Elle [Marie] se souvient que, tandis que le Seigneur néglige toutes les autres filles de Juda, il daigne jeter les yeux sur la bassesse de sa servante, la choisir et la combler de dons et de grâces

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Concept. de la Vierge.


  7. À la plus robuste des servantes donnera charge la mere de famille de boulanger son pain, le paistrir et parfaire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 822


  8. Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  9. Ne voyant point revenir une servante qui lui était allée querir une sage-femme affidée, elle s'était sauvée heureusement

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 13


  10. Sa servante Alison la rattrape et la suit

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  11. Nous entrons dans une salle, où nous voyons une vieille femme mourante, assistée d'une servante qui faisait des regrets

    Auteur : Molière - Source : Fourber. I, 2


  12. Disant que où l'aministration du royaume lui aviendroit, qu'il les feroit filer [les femmes d'Hérode] avec les esclaves et servantes

    Auteur : JOSEPHE - Source : Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS.


  13. Il [Jacob] devint de cette sorte extrêmement riche ; et il eut de grands troupeaux, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes

    Auteur : SACI - Source : ib. Genèse, XXX, 43


  14. Je la mitonne [une servante] pour moi

    Auteur : BRUEYS - Source : l'Important, I, 2


  15. Lequel me tient sa servante très chiere

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : 1


  16. Il [saint Pierre] n'avait pas eu la force de résister à une servante, et le voilà qui tient tête à tous les magistrats de Jérusalem

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Pierre, 2


  17. Elle était au dehors reine magnifique, au dedans humble servante de Dieu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  18. ....Le maître et la servante ayant fait leur marché

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gag.


  19. Et lorsque son démon commence à l'agiter, Tout jusqu'à la servante est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  20. Actuellement la maîtresse et la servante se travestissent

    Auteur : MARIV. - Source : Jeux de l'am. et du has. I, 4


  21. Garçon bien fait.... Et qui faisait les servantes trotter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gag.


  22. Ne regardez pas la femme d'un autre ; ne vous rendez point familier avec sa servante, et ne vous tenez point auprès de son lit

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiast. XLI, 27


  23. Deux vieilles disaient tout bas : Belzébuth prend ses ébats ; Voyez en robe, en manteau, Goton servante au château

    Auteur : BÉRANG. - Source : Goton.


  24. Icelle basse [servante] ou chamberiere du dit prestre

    Auteur : DU CANGE - Source : audibilis.


  25. Un matin, ma servante à cale Fit entrer dans ma chambre sale Votre laquais vert, jaune ou gris

    Auteur : SCARRON - Source : Rondeau redoublé, à Mme Radigue




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Servante ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 05h41










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur servantePoèmes servanteProverbes servante

La définition du mot Servante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Servante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Servante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.