La définition de Servante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Servante
Nature : s. f.
Prononciation : sèr-van-t'
Etymologie : Servant ; Berry, sarvante ; wallon, siervantt ; prov. serventa, sirventa ; espagn. sirvienta.

Voir les citations du mot ServanteSignification du mot Servante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de servante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec servante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Servante ?


La définition de Servante

Femme ou fille gagée que l'on emploie aux travaux du ménage dans une maison.


Toutes les définitions de « servante »

Pas de définition complémentaire
SERVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 subst. masc. « serviteur de Dieu » (Alexis, éd. Chr. Storey, 280) ? xiies.; puis 1812 « celui qui sert la messe » (Mozin-Biber); 2. ca 1140 « serviteur » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 82), usité jusqu'au xvies. ds Hug.; spéc. av. 1224 « celui qui sert une dame, amant » (Moniot d'Arras, Chanson, éd. H. Petersen Dyggve, n oIII, vers 37, p. 77); 3. 1569 mobilier servant de buffect (Invent. du château de Condé ds Havard); 4. 1812 artill. (Mozin-Biber); 5. 1894 jeux de balle (Daryl, Jeux de Balle et de Ballon ds Petiot). Part. prés. subst. de servir*.

Servante au Scrabble


Le mot servante vaut 11 points au Scrabble.

servante

Informations sur le mot servante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot servante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

servante

Les mots proches de Servante

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Clergeon     Carpette     Beige     Radoteur, euse     Frigidité     Station     Emmascaradé, ée     Regimbeur, euse     Glaireux, euse     Non-permanence     

Les citations avec le mot Servante


  1. On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  2. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


  3. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. La sagesse a bâti sa maison,
    elle a taillé ses sept colonnes.
    Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin,
    elle a aussi dressé sa table.
    Elle a envoyé ses servantes, elle appelle, au sommet des hauteurs de la ville :
    «Que celui qui est simple vienne par ici !»


    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 1-5


  5. Tout, jusqu'à la servante, est prêt à déserter.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  6. Lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d'un petit coeur de plomb tout ce qui était resté de la danseuse, c'était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Le Stoïque Soldat de plomb (1838)


  7. L'intelligence est l'épouse, l'imagination est la maîtresse, la mémoire est la servante.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  8. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


  9. Il découvrait qu'Anna aussi avait été une enfant : une enfant exubérante, indocile, capable de jouer des mauvais tours, il avait connu sa femme alors que sa dure et triste condition de servante lui avait enlevé beaucoup de force et d'illusions.

    Auteur : Rudolf Ditzen, dit Hans Fallada - Source : Seul dans Berlin (1967)


  10. J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  11. La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie. Elle n'a pas la vertu créatrice de l'art.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  12. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  13. Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  14. Si la maîtresse casse: c'est un accident. Si la servante casse: c'est une faute.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  15. La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Servante au grand coeur


  16. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  17. Il n'est pas d'ombres dans le noir. Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu'elle projette.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)


  18. Dans notre sexe on n'achète la liberté que par l'esclavage, et il faut commencer par être servante pour devenir sa maîtresse un jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  19. La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz


  20. Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

    Auteur : Annie Pietri - Source : Les Orangers de Versailles (2000)


  21. Le bon sens du maraud quelquefois m'épouvante. - Molière, avec raison, consultait sa servante.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie


  22. Une très jolie servante, charmant échantillon de la beauté des femmes de Malaga.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  23. Jean alla dire adieu à la mer, puis il dit adieu à l'aubergiste, à la servante, la chargea de dire adieu au mousse qui l'avait si souvent conduit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  24. Servantes, quelles sont ces compagnes avec vous, les Gorgones,
    Ténèbres vivantes, têtes épaisses de serpents entrelacés,
    Je ne resterai pas ici davantage!


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


  25. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


Les citations du Littré sur Servante


  1. Tellement que la servante du sieur Fagoet entendant ce rumeur d'une chambre haute....

    Auteur : LE SIEUR DE BOUFFLERS - Source : dans FR. MICHEL, Argot


  2. La chambriere estoit destinée pour servir sa maistresse en la chambre ; maintenant les damoiselles prendroient à honte d'appeler celles qui les suivent chambrieres, ains les appellent servantes, mot beaucoup plus vil que l'autre, que l'on approprie à celles qui servent à la cuisine

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 663, dans LACURNE


  3. Disant que où l'aministration du royaume lui aviendroit, qu'il les feroit filer [les femmes d'Hérode] avec les esclaves et servantes

    Auteur : JOSEPHE - Source : Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS.


  4. La bonne compagnie qui était déjà dans l'hôtellerie, augmenta d'un opérateur et de son train, qui était composé de sa femme, d'une vieille servante more, d'un singe et de deux valets

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 15


  5. Ne regardez pas la femme d'un autre ; ne vous rendez point familier avec sa servante, et ne vous tenez point auprès de son lit

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiast. XLI, 27


  6. Pendant que tu disais en ton coeur rebelle : je ne puis me captiver, j'ai mis sur toi ma puissante main, et j'ai dit : tu seras ma servante

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Trouvez bon qu'avec tout le monde je souhaite avec passion le retour de Votre Altesse Royale à Paris, et que je l'assure que je suis plus que jamais sa très humble et très obéissante servante

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mademoiselle, 30 oct. 1656


  8. Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  9. La magicienne vint à lui dans le grand trouble où il était, et elle lui dit ; vous voyez que votre servante vous a obéi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XXVIII, 21


  10. Assez de gens qui n'ont pu gouverner une servante et un valet, se sont mêlés de régir l'univers avec leur plume

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 6


  11. Et lorsque son démon commence à l'agiter, Tout jusqu'à la servante est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Nous entrons dans une salle, où nous voyons une vieille femme mourante, assistée d'une servante qui faisait des regrets

    Auteur : Molière - Source : Fourber. I, 2


  13. Garçon bien fait.... Et qui faisait les servantes trotter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gag.


  14. La comtesse : Quoi ! Suzon, il voulait te séduire ? - Suzanne : Oh que non ; monseigneur n'y met pas tant de façon avec sa servante ; il voulait m'acheter

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. II, 1


  15. De sorte qu'il n'y a personne qui ne soit admis à lire mon ouvrage [sur la pesanteur], sans en excepter peut-être même la servante de Malherbe

    Auteur : LE P. CASTEL - Source : dans Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 309


  16. Et combien que je couple ici la richesse avec la vertu, si est-ce que je ne la mets que comme servante

    Auteur : LANOUE - Source : 275


  17. Elle [Marie] se souvient que, tandis que le Seigneur néglige toutes les autres filles de Juda, il daigne jeter les yeux sur la bassesse de sa servante, la choisir et la combler de dons et de grâces

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Concept. de la Vierge.


  18. Icelle basse [servante] ou chamberiere du dit prestre

    Auteur : DU CANGE - Source : audibilis.


  19. On voit au Louvre une table volante merveilleuse par sa construction : elle s'élève du fond du parquet, couverte d'un service, avec quatre autres petites tables, appelées servantes, pour fournir aux convives les ustensiles dont ils ont besoin, et se passer d'officiers subalternes autour d'eux

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 31 juin 1769


  20. Laquelle servante trouva qu'il lui defailloit une dariole

    Auteur : DU CANGE - Source : marritio.


  21. Eh oui vraiment, tu es servante, je suis valet, nous nous connaissons de reste

    Auteur : LAMOTTE - Source : Matr. d'Éphèse, sc. 13


  22. Ces politiques... qui, n'ayant pu gouverner une servante, se mettent à enseigner les rois à deux sous la feuille

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Obs. sur le livre de la Félicité publique.


  23. Un matin, ma servante à cale Fit entrer dans ma chambre sale Votre laquais vert, jaune ou gris

    Auteur : SCARRON - Source : Rondeau redoublé, à Mme Radigue


  24. Actuellement la maîtresse et la servante se travestissent

    Auteur : MARIV. - Source : Jeux de l'am. et du has. I, 4


  25. Ils reprirent leurs serviteurs et leurs servantes à qui ils avaient donné la liberté, et ils les assujettirent de nouveau au joug de la servitude

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XXXIV, 11




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Servante ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h56










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur servantePoèmes servanteProverbes servante

La définition du mot Servante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Servante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Servante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.