La définition de Frigidité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frigidité
Nature : s. f.
Prononciation : fri-ji-di-té
Etymologie : Lat. frigidus, froid ; prov. frigiditat ; ital. frigidità.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frigidité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frigidité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frigidité ?
La définition de Frigidité
Qualité de ce qui est froid et excite la sensation du froid.
Toutes les définitions de « frigidité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est froid. La frigidité d'un cadavre. La frigidité du marbre.
Littré
- 1Qualité de ce qui est froid et excite la sensation du froid.
-
2 Terme de médecine. Impuissance, état d'inertie des fonctions génitales.
Frigidité de l'estomac, état de débilité de cet organe par suite d'excès vénériens ou autres.
HISTORIQUE
XIVe s. Car pour grande frigidité Ne sauroit tant la siccité Resister contre tel agent
, Nat. à l'alchim. err. 893.
XVIe s. Frigidité, humidité et siccité
, Paré, Introd. 4.
Encyclopédie, 1re édition
FRIGIDITÉ, (Jurispr.) Ce vice qui forme dans l'homme un empêchement dirimant pour le mariage, est un défaut de force, & une espece d'imbécillité de tempérament, qui n'est occasionnée ni par la vieillesse ni par aucune maladie passagere ; c'est l'état d'un homme impuissant, qui n'a jamais les sensations nécessaires pour remplir le devoir conjugal.
Celui qui est froid ne peut régulierement contracter mariage ; & s'il le fait, le mariage est nul & peut être dissous.
On ne parle ici que des hommes ; car la frigidité n'est point dans les femmes une cause d'impuissance, ni un empêchement au mariage.
La frigidité peut provenir de trois causes différentes ; savoir, de naissance, ou par cas fortuit, ou de quelque maléfice.
Celle qui provient de naissance peut aussi procéder de trois causes différentes ; savoir, de la qualité du sang, qui étant trop chargé de flegme, empêche les esprits vitaux de se porter avec assez de vivacité dans la partie qui doit agir ; ou bien le défaut provient de ce que les esprits vitaux ne se communiquent pas facilement aux muscles ; ou enfin de la foiblesse des organes.
Un homme, quoique froid de naissance, peut être bien conformé ; mais le défaut de bonne conformation peut aussi occasionner la frigidité : cependant les eunuques, qui sont impuissans, ne sont pas toûjours froids ; leur inhabileté vient de leur mauvaise conformation.
L'inaction, & même l'inhabileté momentanée n'est point considérée comme un vice de frigidité, à-moins qu'elle ne soit perpétuelle.
La frigidité peut arriver par cas fortuit, comme par maladie, blessure, ou autre accident, qui met l'homme hors d'état de remplir le devoir : si cet accident précede le mariage, il forme un empêchement dirimant ; s'il est survenu depuis, il ne peut donner atteinte au mariage, quand même la cause de frigidité seroit perpétuelle.
Pour ce qui est de la frigidité causée par maléfice, qu'on appelle vulgairement nouement d'aiguillete, elle peut être procurée par des secrets naturels, ce qui est le plus ordinaire, ou par art magique, supposé qu'il se trouve quelqu'un dans ce cas. Voy. Aiguillette, Ligature, Maléfice, Nouement d'Aiguillette, Impuissance.
Voyez extra. de frigidis & maleficiatis ; Sanchez, de matrimonio ; & Zachias, quest. medico-legales. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
frigidité \f?i.?i.di.te\ féminin
- Absence de plaisir lors des relations sexuelles
- La frigidité sexuelle est un symptôme névrotique qui se rencontre souvent. ? (René Laforgue, Clinique psychanalytique, 1936)
- État de ce qui est froid.
- La frigidité d'un cadavre.
- La frigidité du marbre.
- Elle désirait s'aimer elle-même : mais l'image des miroirs avait une frigidité calme et lointaine, et l'image des étangs était morne et pâle, et l'image des rivières fuyait en tremblant. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRIGIDITÉ, subst. fém.
Fait d'être frigide.Frigidité au Scrabble
Le mot frigidité vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot frigidite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frigidité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Frigidité
Friable Friand, ande Friandement Friandise Fricassé, ée Fricassée Fricasser Friche Fricot Fricoter Friction Friesie Frigidarium Frigidité Frileux, euse Frilosité Frimas Frime Frimousse Fringant, ante Fringille Fringuer Fringuer Friolerie Friper Friperie Fripier, ière Fripon, onne Friponneau Friponner Friponnerie Friquet Frire Frisant, te Frise Frise Frise Frisé, ée Friselée Friser Frison Frisotter Frisque Frisson Frissonnant, ante Frissonnement Frissonner Frisure Frit, te Friteau friabilité friable friables Friaize friand friand friande friandes friandise friandises friands friands Friardel Friaucourt Friauville Fribourg fribourgeoise fric fric-frac fricadelle fricadelles Fricamps fricandeau fricandeaux fricasse fricasse fricassé fricassée fricassées fricasserai fricatif fricatives friche Frichemesnil friches frichti frichtis fricot fricotage fricotages fricotaient fricotais fricotait fricotant fricote fricoté fricotent fricoter fricotes fricoteurMots du jour
-
pamplemoussier gêneuses hennin medicine-ball rabatteurs rajoutaient partitions hermès carié passementeries
Les citations avec le mot Frigidité
- La frigidité, c'est lorsque la morale et la psychologie couchent ensemble.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Frigidité: sexe aphone.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Frigidité
- Tel lieu est continuellement aspiré et eventilé de la frigidité de l'air qui nous environneAuteur : PARÉ - Source : VI, 23
- Frigidité, humidité et siccitéAuteur : PARÉ - Source : Introd. 4
- Si la generation de la pierre provient par frigiditéAuteur : PARÉ - Source : XV, 38
Les mots débutant par Fri Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frigidité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h18

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frigidité
Poèmes frigidité
Proverbes frigidité
La définition du mot Frigidité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frigidité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frigidité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
