La définition de Station du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Station
Nature : s. f.
Prononciation : sta-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. estatio, istacio, statio ; espagn. estacion ; ital. stazione ; du lat. stationem, de stare (voy. ).

Voir les citations du mot StationSignification du mot Station


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de station de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec station pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Station ?


La définition de Station

Terme de physiologie. Action de se tenir debout. La station est plus pénible à maintenir que la marche.


Toutes les définitions de « station »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STATION. n. f.
Pause, arrêt que l'on fait dans un parcours. Il a fait plusieurs stations en cours de route. Cet ivrogne fait de nombreuses stations chez les marchands de vin. Fig., Les stations de la Croix, Les arrêts de JÉSUS-CHRIST montant au Calvaire. Par extension, Les stations du Chemin de la Croix, Les quatorze images devant lesquelles les fidèles s'arrêtent en souvenir de la montée du Christ au Calvaire.

STATION désigne, en termes d'Astronomie, l'État d'une planète lorsqu'elle paraît n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.

STATION se dit aussi d'un Lieu où l'on s'arrête, où les voitures stationnent. Prendre une voiture à la station. Station de chemin de fer ou simplement Station, Endroit où s'arrête un convoi pour prendre et déposer les voyageurs. Je descends à la prochaine station.

STATION se dit aussi d'un Lieu où l'on va prendre les eaux, des bains de mer, etc. Une station thermale. Une station balnéaire. En termes de Triangulation et de Nivellement, il se dit des Différents lieux où l'on se place pour faire l'observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations. En termes de Marine, il se dit d'une Certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé. Ce bâtiment est en station dons tel parage. On dit en des sens analogues : Station navale. Quitter la station. Les bâtiments de la station. Relever la station. En termes religieux, il se dit des Églises, chapelles et autels désignés par l'autorité ecclésiastique, que l'on va visiter pour y faire certaines prières, afin de gagner des indulgences. Station pour gagner le jubilé. Les stations des sept églises à Rome. Faire ses stations, Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.

STATION désigne aussi l'Ensemble des prédications du Carême. Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême, de donner la station de carême. En termes didactiques, il désigne la Manière de se tenir. Station verticale.

Littré

STATION (sta-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Action de se tenir debout. La station est plus pénible à maintenir que la marche.

    Plus généralement, état dans lequel les animaux restent immobiles sur le sol, appuyés sur leurs quatre membres, ou sur leurs membres postérieurs seulement, suivant l'espèce à laquelle ils appartiennent.

    Manière dont un animal se tient. Station bipède.

  • 2Pause, demeure de peu de durée qu'on fait dans un lieu. J'ai fait une grande station à sa porte. Je ne suis pas resté longtemps dans ce lieu, je n'y ai fait qu'une station.
  • 3Lieu où l'on s'arrête, que l'on visite. Enfin, ma chère enfant, vous avez porté votre délicatesse à Marseille, et M. de Grignan l'a voulu?; je suis persuadée qu'il vous aura menée à Toulon et à toutes les stations qu'il faut faire voir à Mlles de Grignan, Sévigné, 22 mars 1680. M. Muller? dit? que ce détroit [de Behring] offre une ou plusieurs îles qui servent de routes ou de stations communes aux habitants des deux continents [l'ancien et le nouveau], Buffon, Not. just. Ép. nat. ?uvr. t. XIII, p. 327.

    Stations thermales, diverses installations établies près des sources thermales à l'effet de permettre d'y séjourner et d'y suivre un traitement en rapport avec la nature des eaux et les conditions climatériques du lieu d'émergence.

    Stations d'été, celles qui ne permettent le séjour que pendant les trois ou six mois de belle saison?; stations d'hiver, celles dans lesquelles le climat et les autres dispositions permettent de suivre un traitement en hiver comme en été.

  • 4Lieu où l'on s'arrête, où s'arrêtent les voitures. Tous les délais sont dangereux, lui ai-je dit?; hâtez-vous d'arriver à la première station, d'où vous pourrez lui écrire à votre aise, Rousseau, Hél. I, 65.

    Endroit où se tiennent les voitures publiques pour prendre les voyageurs.

    Terme de chemin de fer. Endroit où s'arrête un convoi pour prendre ou déposer des voyageurs. Chef de station.

  • 5Particulièrement, visite des églises, chapelles et autels désignés pour y faire certaines prières. Station pour gagner le jubilé. Nous nous empressions à occuper les meilleures places?; c'était à qui serait auprès du bénitier ou à l'entrée de la chapelle de la station, Lesage, Guzm. d'Alf. III, 5. Ceux-ci adoptaient aveuglément tous les contes qu'on leur débitait, et ils accomplissaient scrupuleusement toutes les stations qui leur étaient indiquées, Legrand D'Aussy, Inst. Mém. sc. mor. et polit. t. v, p. 426.

    Faire ses stations, visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences. S'il faut faire le jubilé à Paris, nous passerons quinze jours à Meudon, d'où l'on ira faire ses stations, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 11 février 1701. Au jubilé, le roi faisait presque toujours ses stations à pied, Saint-Simon, 417, 18.

    Donner une station à un prédicateur, lui assigner une église pour qu'il y prêche pendant l'avent et le carême. Ils auront le crédit d'avoir une station du jubilé, Pascal, Pens. sur les jés. 35, éd. FAUGÈRE. Il [l'abbé Boileau] ne fut pas toujours heureux dans ses stations à Versailles, D'Alembert, Éloges, Ch. Boileau.

    On dit dans le même sens?: Cette église est une bonne station.

    Prière que l'on fait à une station.

    Terme de liturgie. Le jeûne du mercredi et du vendredi, qui ne durait que jusqu'à dix heures.

  • 6Dans les nivellements et opérations de trigonométrie, lieu où l'on se place pour opérer convenablement. On ne saurait mesurer une distance inaccessible que par deux stations. Nous fixâmes notre dernière station dans la partie la plus montueuse de l'île, et nous louâmes pour cet objet la maison d'un pauvre paysan, Biot, Inst. Mém. Acad scienc. t. III, p. LXXXI.

    Mettre un instrument en station, le disposer pour faire une observation.

  • 7 Terme de marine. Certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir leur croisière pendant un temps fixé. Quitter, relever la station. Les bâtiments de la station. Elles [les îles de l'Archipel] devinrent les stations de tous ces vaisseaux génois et vénitiens, Chateaubriand, Itin. part. 2.

    Bâtiments qui sont en station.

  • 8 Terme d'astronomie. Station d'une planète, position par laquelle elle passe quand son mouvement change de sens, c'est-à-dire devient de direct rétrograde, ou inversement. Les stations et rétrogradations sont un corollaire mathématique des mouvements autour d'un même foyer, Delambre, Abr. astr. 17e leçon.
  • 9 Terme de botanique. Lieu où croît spontanément et d'une manière habituelle une espèce donnée.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus les mist en terre de promissiun, en certaine statiun, Rois, p. 2.

XIIIe s. À peine tient estacions?; Car sovent a tentacions, Ren. 15193.

XIVe s. Il [les Gaulois] se herbergent sans garde et sans stacions [postes], Bercheure, f° 113.

XVIe s. Quand ils estoient entrez un peu plus avant, ils ne voyoyent plus que ciel et mer sans trouver quelque portne station, Calvin, Instit. 99. ? qu'il les veut veoir en la nef de l'eglise, comme ils se mectent quelquefois en station, Carloix, VI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STATION, s. f. (Gram.) lieu où l'on s'arrête.

Station, en Géométrie, &c. est un lieu qu'on choisit pour faire une observation, prendre un angle ou autre chose semblable.

On ne peut mesurer une hauteur ou une distance inaccessible, qu'on ne fasse deux stations dans deux endroits, dont la distance est connue. Quand on fait des cartes géométriques de provinces, &c. on fixe les stations sur plusieurs éminences du pays, & de-là on prend les angles aux différentes villes, villages, &c.

Dans l'arpentage, on mesure la distance qu'il y a d'une station à une autre ; & on prend l'angle que l'endroit où on se trouve forme avec la station suivante. Voyez Arpentage. (E)

Station, en Astronomie, est la position ou l'apparence d'une planete au même point du zodiaque plusieurs jours de suite. Voyez Planete.

Comme la terre, d'où nous appercevons le mouvement des planetes, est placée hors du centre de leurs orbites, les planettes, vues de la terre, ont un cours irrégulier ; quelquefois on les voit aller en avant, c'est-à-dire, d'occident en orient, c'est ce qu'on appelle être directes ; quelquefois on les voit aller en arriere, c'est-à-dire, d'orient en occident, c'est ce qu'on appelle être rétrogrades. Voyez Direct & Retrograde.

De plus, entre ces deux états, il y en a un autre intermédiaire, dans lequel les planetes ne paroissent aller ni en avant, ni en arriere, mais rester à la même place dans leur orbite ; c'est ce qu'on appelle leur station ; c'est ce qui arrive quand les lignes suivant lesquelles on voit une planete de dessus la terre, placée en deux différens endroits de son orbite, sont paralleles entr'elles ; car alors, les deux lieux où on voit la planete dans le ciel sont sensiblement le même à cause de la petitesse du rayon de l'orbe terrestre en comparaison de la distance des étoiles.

Soit un cercle BDG (fig. 63. astronomiq.) dans lequel la terre est supposée se mouvoir, de B en D. Si pendant ce tems la planete A décrit l'arc CA, qui soit tel que BA, DC soient paralleles, elle paroîtra répondre sensiblement au même point du ciel, & par conséquent stationnaire.

Dans le second volume de l'académie de Pétersbourg, p. 82. M. Mayer donne une méthode pour déterminer les lieux de la terre d'où une planete vue dans un point donné de son orbite doit paroître stationnaire ; & M. Halley a donné une méthode pour trouver le tems d'une station. Voyez les institutions astronomiques de M. le Monnier, p. 589. (O)

Station, (Hydraul.) se dit dans un nivellement de l'endroit où se pose le niveau, de sorte qu'un coup de niveau est compris entre deux stations. C'est ainsi qu'on connoît la pente d'une montagne. (K)

Station, dans l'histoire de l'Eglise, est un terme qui s'applique aux jeûnes des quatrieme & sixieme jours de la semaine, c'est-à-dire, le mercredi & le vendredi, que beaucoup de personnes chez les anciens observoient très-scrupuleusement jusqu'à trois heures après-midi. Voyez Fête.

S. Pierre d'Alexandrie, dans son épitre canonique, can. 15. observe qu'il étoit ordonné conformément à l'ancienne tradition, de jeûner toutes les semaines pendant ces deux jours ; le mercredi, en mémoire du conseil que les juifs tinrent pour mettre à mort notre Sauveur ; & le vendredi à cause de sa passion. On a encore quelqu'égard à cette tradition dans l'Eglise d'Angleterre. Voyez Abstinence.

Station se dit aussi, dans l'Eglise romaine, d'une église où on peut aller gagner des indulgences dans de certains jours. Voyez Indulgence.

Ce fut saint Grégoire qui fixa les stations à Rome, c'est-à-dire, les églises dans lesquelles on devoit faire l'office tous les jours du carême, & les fêtes solemnelles. Ces stations sont marquées dans son sacramentaire, telles qu'on les voit dans le missel romain ; elles sont appropriées principalement aux églises patriarchales & titulaires. Mais quoique ces stations soient réglées, l'archidiacre ne manque point à chaque station, d'annoncer au peuple la station suivante.

Station est aussi une cérémonie de l'Eglise romaine, dans laquelle les prêtres ou chanoines vont en procession hors du c?ur pour chanter une antienne devant le crucifix, ou devant l'image de la Vierge. On attribue cette cérémonie à saint Cyrille.

Stations, (Hist. ecclésiast.) ce terme ne désignoit chez les Hébreux que le rang de ceux qui assistoient aux sacrifices ; & chez les Romains, le lieu où les avocats se tenoient pour répondre aux consultations ; mais dans l'Eglise primitive, ce terme fut usité pour signifier un jour que les chrétiens passoient en prieres, & dans lequel ils jeûnoient jusqu'à l'heure de none. Suivant l'usage récent de l'Eglise romaine, le mot station dénote les chapelles où le clergé & le peuple vont en procession, & s'arrêtent pour y célébrer une partie de l'office divin. Enfin dans les derniers tems, les papes & les évêques ayant indiqué des églises particulieres où l'on est obligé d'aller prier pour gagner le jubilé, l'usage a donné à ces églises le nom de station. Cet usage semble venir des anciens Romains, qui, dans les fêtes extraordinaires de réjouissances ou de deuil, avoient ordonné des stations du peuple dans les principaux temples des dieux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

station \sta.sj??\ féminin

  1. Pause, arrêt que l'on fait dans un parcours.
    • C'était là, oui là, sous ces ombrages propices au doux repos et aux austères méditations que tous les jours, tous les matins, de dix heures à midi, les couples revenant du marché s'arrêtaient et faisaient des stations, des stations? trop longues pour être honnêtes. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nos recherches océanographiques se prolongèrent autour du récif jusqu'au 4 juillet, et nous effectuâmes douze stations comprenant prises d'eau et de températures, sondages, dragages, chalutages. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedis de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
  2. Manière de se tenir.
    • Station verticale.
  3. (Astronomie) État d'une planète lorsqu'elle paraît n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque.
    • Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.
  4. Lieu où l'on s'arrête.
    • Une expédition autrichienne, participant aux observations circumpolaires de 1882-1883, établit une station d'hivernage à Jan-Mayen. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  5. (En particulier) Lieu fixe pour une activité particulière.
    • Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; [?]. (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, page 718)
    • Il existe en France huit stations de radiosondage, dont la plus importante est celle de l'Observatoire Teisserenc de Bort, à Trappes, à 30 kilomètres de Paris. (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 341)
    • Mt Hutt est la plus grande station de l'île du Sud, avec 3,65 km2 de domaine skiable. C'est aussi l'une des plus célèbres et des plus appréciées, avec ses 683 mètres de dénivelé. (Petit Futé Nouvelle-Zélande 2017/2018)
  6. (En particulier) Station-service
    • De l'autre côté de la rue, le panneau « ouvert 24/24 » de la supérette de nuit, accolée à la station d'essence, clignotait. Le parking et les rues alentour étaient calmes, à part les bruits de l'autoroute à un peu plus d'un kilomètre. (Debra Driza, Mila 2.0, traduit de l'anglais(USA) par Justine Niogret, éd. Panini, 2014, volume 1, chapitre 16)
  7. (En particulier) Lieu où les voitures stationnent.
    • Prendre une voiture à la station.
  8. Une station (8).
    (Chemin de fer) Endroit où s'arrête un convoi pour prendre et déposer les voyageurs. ? Note : Il est utilisé pour les petites gares seulement, essentiellement dans le cas du métro, le terme courant étant gare dans les autres cas.
    • Je me suis procuré un horaire et je le consulte. La carte dont il est accompagné me fait connaître, station par station, le parcours du railway [sic] entre Tiflis et Bakou. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le pittoresque et agréable bourg de Wasigny, déjà station de la ligne d'Amagne-Lucquy à Hirson, est devenu depuis les lignes Wasigny-Signy-l'Abbaye-Mézières et Wasigny-Renneville-Berlize, le double point de départ de très séduisantes excursions dans les vallées de la Vaux et de la Malacquise. (Le Bourg de Wasigny (Ardennes), par Albert Baudon, avec la collaboration de Armand Picard & de Honoré Duval, Reims : chez Matot-Braine, 1914, page 5)
    • Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
    • Ils descendirent les marches de la station et, bientôt, se trouvèrent sous une voûte où ils déboutonnèrent leurs pardessus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  9. Lieu où l'on va prendre les eaux, des bains de mer, pratiquer des sports d'hiver etc.
    • Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. (Paul Margueritte, Jouir, t. 2, 1918, page 260)
  10. (Triangulation & nivellement) Chacun des lieux où l'on se place pour faire l'observation convenable.
    • Traîneau, luge, tapis-luge ou chambre à air... choisis! C'est également le moment de faire du ski et de la planche à neige dans l'une des nombreuses stations de sports d'hiver, [?]. (Christine Ouin, ?Louise Pratte & ?Pascal Biet, J'explore le Québec : Mon premier guide de voyage, Éditions Ulysse, 2013, page 39)
    • Un coup de niveau est compris entre deux stations.
  11. (Marine) Étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé.
    • Ce bâtiment est en station dons tel parage. ? Les bâtiments de la station. ? Relever la station.
  12. (Télécommunications) Ensemble des installations de télécommunication d'où l'on émet ou d'où l'on relaie des messages, des dépêches, des émissions de radio ou de télévision.
    • [?] et ce qu'on appelait la seconde flotte traversait l'Océan Pacifique, communiquant par la télégraphie sans fil avec la station asiatique et avec San Francisco. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 175 de l'édition de 1921)
    • Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen [?] (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
  13. (Par extension) Chaîne radiophonique.
    • Changer de station.
  14. Une station (14) de chemin de croix.
    (Christianisme) Une des quatorze images devant lesquelles les fidèles catholiques s'arrêtent en souvenir de Jésus-Christ montant au calvaire.
    • Les stations du Chemin de la Croix,
    • Mme B? qui a conduit ses enfants aux stations de la semaine sainte, en a ramené un malade, avec des crises de nerfs. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  15. (Christianisme) Église, chapelle ou autel désigné par l'autorité ecclésiastique, que l'on va visiter pour y faire certaines prières, afin de gagner des indulgences.
    • Les stations des sept églises à Rome.
    • Faire ses stations : Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.
  16. (Christianisme) Ensemble des prédications du carême.
    • Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême, de donner la station de carême.
  17. Étendue de terrain.
    • On cite Picea Omorica, largement répandu en Europe avant les glaciations et maintenant localisé aux Balkans en stations restreintes. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter [?] À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations, dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Leur but est de démontrer l'homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres. (Jean-Michel Gobat, Michel Aragno & Willy Matthey, Le Sol vivant : bases de pédologie, biologie des sols, Presses polytechniques & universitaires romandes, 2010, page 502)
    • Le gisement tuffeux de La Celle-sur-Seine que nous visiterons dimanche 6 mai est une des stations paléontologiques les plus importantes de la région parisienne. (Bulletin bimestriel de l'Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainbleau, 1951, vol. 27-29, page 71)
  18. (En particulier) (Foresterie) Étendue de terrain dont le climat, la topographie, le sol, la flore et sa structure sont homogènes
    • Les stations d'un même type ou d'une même unité offrent les mêmes potentialités vis-à-vis des essences. Le forestier est alors guidé dans le choix d'essences adaptées à son terrain et dans ses itinéraires sylvicoles, au cours de diverses interventions : boisement, reboisement, régénération, marquage de coupe ou de travaux,? Dans une station donnée, il pourra s'attendre à une production donnée. (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 ? lire en ligne)
    • Ces attaques sont une conséquence de stress vraisemblablement engendrés par des successions d'années sèches. D'abord constatées dans des stations de plaines, elles se sont ensuite étendues aux stations de moyenne montagne où le grandis semblait dans son élément. (Abies grandis sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Contrairement à des idées reçues le Pin sylvestre peut se gérer et même se pérenniser dans le cadre d'une gestion en futaie irrégulière malgré son tempérament héliophile. Ceci sera d'autant plus facile que la station est acide et dans ce cas la concurrence des autres essences plus limitée. (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
  19. (Nouvelle-Calédonie) Propriété agricole pratiquant généralement l'élevage extensif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STATION, subst. fém.

I.
A. ? Façon de se tenir, fait de se tenir de telle ou telle façon. Station couchée, debout, hanchée, horizontale, verticale; station bipède des animaux. Dans les écoles modernes de physiologie et d'anatomie on enseigne publiquement et textuellement que les seuls caractères qui distinguent d'une manière absolue l'homme de la brute sont la station bipède et directe et l'angle facial (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 229).À peine le pied hors du lit, il commençait de se reprendre. Malheureusement, avec la station verticale survenait presque chaque jour un premier accès de suffocation (Duhamel, Cécile, 1938, p. 124).
? SPORTS
? GYMN. ,,Position fondamentale du gymnaste dont le corps repose sur un ou deux pieds`` (Petiot 1982). Station fléchie, mi-fléchie, tendue, jointe, verticale, talons joints, pointes des pieds écartées; station pédestre sur la plante des pieds (Petiot1982).
? CYCL. (dans les exercices d'adresse). Station latérale. Position où l'ensemble du corps est placé du même côté que le cadre, et prend appui, soit sur les embouts, soit sur la pédale et un embout, soit sur la pédale et un genou sur la selle (d'apr. Sudres Cycl. 1984). Station à l'envers. Position où l'athlète pédale à travers le cadre (d'apr. Sudres Cycl. 1984). Station fléchie. Position où le corps est fléchi en avant, une jambe fléchie, l'autre tendue (d'apr. Sudres Cycl. 1984).
? P. anal. Mettre un instrument en station. ,,Le disposer pour faire une observation`` (Jossier 1881).
B. ? En partic. Fait de se tenir debout, droit et arrêté. La station est donc produite uniquement par l'action soutenue des muscles extenseurs de toutes les articulations; les fléchisseurs n'y entrent pour rien, et c'est-là une des causes pour lesquelles une station constante est plus fatigante que la marche qui dureroit le même temps (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 472).
? HIPP. ,,Position du cheval debout, immobile, supporté par ses membres`` (Tondra Cheval 1974). Dans la station libre, un des quatre membres se trouve le plus souvent au repos, la masse étant alternativement supportée par les trois autres. Grâce à ces périodes de soulagement, le cheval peut rester longtemps debout et même dormir dans cette position. La station est dite forcée lorsque c'est le cavalier qui oblige le cheval à se tenir sur ses quatre membres (Tondra Cheval1974).
II.
A. ? Fait de s'arrêter, arrêt plus ou moins long que l'on fait au cours d'un déplacement (notamment un voyage, une promenade). Synon. arrêt, halte, pause.Faire une courte, une longue station devant une porte, une vitrine. Leurs pas étoient mesurés, leurs stations fréquentes (Nodier, J. Sbogar, 1818, p. 218).Castel retournait à ses vieux livres et faisait de longues stations à la bibliothèque (Camus, Peste, 1947, p. 1265).
? P. métaph. J'ai fait une station dans presque toutes les classes de la société (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 329).
1. RELIG. CHRÉT.
a) Chacun des quatorze arrêts de Jésus pendant son calvaire. Stations du chemin de croix. V. calvaire B ex. de T'Serstevens.
? P. métaph. Elle n'avait pas oublié les autres, ce chapelet de rendez-vous, ce chemin de la croix de l'amour, aux stations si fatigantes, si monotones, si pareilles, que la nausée lui montait aux lèvres en prévision de ce que ce serait tout à l'heure (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Rendez-vous, 1889, p. 1111).
? P. méton. Chacun des quatorze tableaux ou chacune des sculptures qui représentent ces arrêts, et devant lesquels on récite des prières durant la procession du chemin de croix. Elle s'accrochait du doigt ou appuyait tout son corps aux consoles des murs désespérément, comme on s'attache avec peine aux stations d'un calvaire qu'un primitif de génie aurait peintes (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 64).
b) Ensemble des prédications du Carême. Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême (Ac.1935).
2. P. anal.
a) ASTRON. État d'une planète qui semble immobile dans le zodiaque; ,,phase du mouvement géocentrique d'une planète où sa vitesse en longitude s'annule`` (Astron. 1980). Tous ces monumens nous retracent la même division du monde, et du cercle divisé en degrés que parcourt le soleil. Enfin la division du zodiaque en vingt-sept parties, qui exprime les stations de la lune (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 40).
b) MAR. ,,Séjour des bâtiments de guerre en pays étranger ou dans les territoires d'outre-mer, dont la mission est de faire respecter le pavillon national, d'exercer la police maritime, de protéger les nationaux; ensemble des bâtiments chargés, en un point, de ce service`` (Gruss 1978). Station navale; quitter la station; les bâtiments de la station; relever la station (Ac. 1935). Je fis la traversée avec deux enseignes de vaisseau qui allaient rejoindre la station du Levant et l'amiral Romain Desfossés (About, Grèce, 1854, p. 2).
? En station.Ce bâtiment est en station dans tel parage. Je dois ajouter que dans nos flottes en station en Amérique pendant la dernière guerre, j'ai observé qu'après un séjour de cinq ou six mois, les dartres affectaient le plus grand nombre de nos matelots (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 50).
B. ? P. méton. Lieu où l'on s'arrête.
1.
a) ARCHÉOL. Station (préhistorique). Lieu qui conserve les vestiges d'un séjour humain. De diverses stations moustériennes on a pu extraire des squelettes entiers et des crânes présentant de nombreux caractères communs (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p. 15).
b) RELIGION
?) ,,Pendant le moyen âge, les points d'un chemin où s'étaient arrêtés les pèlerins ou les cortèges qui transféraient des reliques de corps saints`` (Viollet 1875).
?) Église (à Rome et en dehors de Rome) où doivent se faire les visites jubilaires, où se gagnent certaines indulgences (d'apr. Marcel 1938). Faire ses stations; stations pour gagner le jubilé; les stations des sept églises à Rome. M. de Damas avait fatigué son élève en le traînant d'église en église aux stations du jubilé (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 242).
2. [À propos d'un véhicule]
a) Endroit où s'arrêtent les véhicules de transport en commun. Stations de fiacres, d'autobus, d'autocars, d'avions-taxis, de funiculaire, de téléphérique; station de taxis. Et Cerise, qui refusait de monter dans la calèche de sa s?ur, courut à la station de voitures la plus voisine, se jeta dans un fiacre et donna l'adresse au cocher (Ponson du Terr., Rocambole, 1859, p. 208):
La bonne marche des postes et messageries reposait naturellement sur l'installation de stations le long des routes. Le peuple appelait ces stations « positions »: c'est de là, sans doute, que vint le mot « poste ». Outre celles qui étaient disposées dans les villes, avec des réserves de vivres, de chevaux et de fourrage, ces stations comprenaient, on s'en souvient, des sortes d'hôtelleries. P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 60.
? En partic. Station de métro; descendre à la prochaine station; station terminus; chef de station. Dans le métro ? à la station Châtelet (Montherl., Fils personne, 1943, i, 4, p. 283).
? Station (de chemin de fer). Synon. vieilli de gare1.Quelques jours après, à une station sur la même ligne, revenant à Paris, et attendant le train, il était assis sur l'unique banc du quai (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1160).Les lignes se composent de quatre voies: 2 pour les omnibus, 2 pour les express qui brûlent de nombreuses stations (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 72).
b) Emplacement où sont assurés divers services aux véhicules routiers (lavage, graissage, etc.). Station de graissage. Une station de lavage pour voitures (GDEL).
? Station-service*.
? Station d'essence. Pour l'implantation de stations d'essence, d'étalages, de terrasses de café, etc. (Belorgey, Gouvern. et admin Fr., 1967, p. 228).
3. Lieu où l'on séjourne pour des soins ou pour des loisirs.
a) [Pour les soins] Station (de cure). Station où l'on profite de l'action thérapeutique d'une source ou d'un climat. Station thermale (synon. thermes), hydrominérale; station climatique; l'établissement thermal d'une station. Il faut faire une place également aux cures thermales à Vichy, Vittel qui sont les principales stations mais d'autres petites stations peuvent également rendre de grands services (Quillet Méd.1965, p. 148).
b) [Pour les loisirs] Station de sports d'hiver, d'alpinisme; station hivernale, de montagne; station balnéaire, touristique; fréquenter les stations à la mode; le casino de la station. Enfin on peut obtenir la liste des stations vertes, localités rurales aménagées « pour offrir au citadins repos et distractions de plein air », à la préfecture du Mans (Le Sauvage, 1erjuin 1976, p. 9, col. 3).
4. Lieu où l'on se place pour effectuer diverses observations ou essais scientifiques. Station d'essai, d'observation, de recherche; station marine. Admettons que le séisme ait été inscrit dans la station par deux instruments à angle droit (Rothé, Géophys., 1943, p. 318).
a) AGRON. Station agronomique. ,,Établissement rattaché à l'Institut National de la Recherche Agronomique, créé par la loi du 18 mai 1946 et placé sous l'autorité directe du Ministère de l'Agriculture, ou bien dépendant des départements, des villes ou des entreprises privées`` (Fén. 1970). Les stations agronomiques sont parfois spécialisées dans des recherches qui intéressent plus particulièrement une région agricole, ou une production déterminée. Mais dans l'ensemble elles procèdent non seulement à des études sur les cultures, mais encore à des analyses de sols, à des emplois d'engrais, à des sélections de semences (Fén.1970).
b) BÂT. ,,Dans le nivellement, on appelle ainsi chacun des lieux où le niveau a été posé et où l'on a fait une opération`` (Chabat 1881). La station est centrée si l'instrument est placé à la verticale du point déterminé; elle est excentrée si l'instrument est placé à proximité de ce point (Topogr.1980).
c) GÉOPHYSIQUE
?) Station climatologique. ,,Station météorologique spécialement destinée à recueillir des séries d'observations météorologiques homogènes portant sur de longues périodes et permettant de définir statistiquement le climat`` (Hydrol.1978). [Les annales météorologiques (à partir de 1961)] contiennent les données climatologiques essentielles, en surface et en altitude, des stations climatologiques de la métropole et des territoires relevant de son autorité (Météor. fr., 1963, p. 17).
?) Station météorologique. ,,Station généralement équipée des instruments permettant les observations suivantes: évaporation, humidité de l'air et du sol, insolation, nébulosité, précipitations, pression barométrique, rayonnement (...), température de l'air, vent`` (Hydrol. 1978). À partir de 1926, certains navires au long cours sont utilisés comme stations météorologiques flottantes itinérantes puis, en 1937, le premier navire météorologique stationnaire, le Carimaré, est mis en service (Météor. fr., 1963, p. 4).
?) Station océanographique. ,,Bouées automatiques, équipées du matériel nécessaire aux mesures océanographiques. Les appareils recueillent à intervalles réguliers des observations précises`` (Gruss 1978).
5. Lieu où s'effectuent divers travaux techniques; installations nécessaires à ces travaux.
a) AGRIC. Station fruitière. ,,Centre de réception, de conditionnement, de stockage en chambre froide, d'expédition des fruits`` (George 1984). Station légumière (Clém. Alim. 1978).
b) ÉLECTR. Centre de production ou de transformation de courant électrique. Ces sous-stations (...) transforment les courants triphasés en courant continu à 500 ou 600 volts qui sert à la mise en marche des moteurs des trains (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 160).
c) TECHNOLOGIE
?) Station d'épuration. ,,Terme générique comprenant l'ensemble des ouvrages et des dispositifs requis pour épurer les eaux domestiques et les eaux résiduaires industrielles, et pour détruire les boues d'égout`` (Eau 1981). Équipez plutôt votre pavillon d'une micro-station d'épuration dont le rendement dépasse 90 pour cent. Les eaux usées seront ainsi rejetées dans le milieu naturel sans risque écologique (Le Point, 20 août 1979, p. 21, col. 2).
?) Station de purification. ,,Ensemble d'ouvrages, de dispositifs et d'appareils utilisés pour traiter l'eau et la rendre potable`` (Eau 1981).
?) Station de traitement d'eau. ,,Ensemble des dispositifs, des appareils et des ouvrages servant au traitement de l'eau`` (Eau 1981).
?) Station de pompage. ,,Ensemble des pompes et du matériel auxiliaire utilisé pour propulser les cargaisons dans un pipeline`` (Pétrol. 1964).
C. ? P. ext.
1. Lieu, espace, étendue de terrain.
a) BIOGÉOGR. ,,Étendue de superficie variable, le plus souvent restreinte, qui présente un ensemble complet et défini de facteurs biologiques`` (Envir. 1976). Synon. niche écologique (George 1984).
?) ,,Espace délimité où vit une espèce animale ou végétale`` (Plais. 1969). Synon. biotope (ibid.).La sécheresse avait à la fois favorisé la multiplication des insectes qui avaient produit jusqu'à 4 ou 5 générations par an au lieu de 2 dans la station normale de l'épicéa aux environs de 1 000 mètres d'altitude (Cochet, Bois, 1963, p. 134).
?) Plante en station. Plante ,,qui est placée dans des conditions stationnelles qui sont celles qui lui conviennent. À défaut de mesures précises souvent impossibles, un certain flair est nécessaire: le forestier doit avoir le « sens de la station »`` (Plais. 1969). L'?uvre de Vavilov et de son école de l'Institut de botanique appliquée de Leningrad (400 stations expérimentales) représente le plus prodigieux effort qui ait été tenté en vue de la connaissance, de l'utilisation, de l'amélioration sur des bases génétiques et aussi de la conservation des ressources végétales de la terre (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 770).
?) Station naturelle. ,,Milieu biologique où une essence se trouve naturellement représentée`` (Forest. 1946).
b) PHYSIOL. Station réceptrice (du cortex). Lieu d'arrivée, dans le cortex, des messages sensoriels. Nous savons, par les manifestations électriques de l'activité corticale, qu'à l'arrivée d'un message sensoriel dans la station réceptrice terminale, il y a production passagère d'un potentiel d'action (Piéron, Sensation, 1945, p. 381).
2. Installations diverses.
a) AÉRON., ASTRONAUT. ,,Installation fixe ou mobile remplissant une ou plusieurs missions déterminées`` (Sc. Techn. spat. 1978). Station au sol; station de lâcher de ballons.
? Station spatiale ou station cosmique. ,,Engin spatial ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes (ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits), destiné à assurer une mission déterminée avec une certaine permanence`` (Sc. Techn. spat. 1978) Station spatiale habitée; station spatiale automatique. Une station spatiale peut être sur orbite (station orbitale) ou déposée sur un astre (Sc. Techn. spat.1978).
? Station automatique interplanétaire. Le 12 février 1961, une station automatique interplanétaire prend son vol en direction de la mystérieuse Vénus et trace ainsi le premier parcours entre deux planètes. Fait prometteur, la fusée est lancée à partir d'un satellite artificiel (L'Humanité, 13 avr. 1961, p. 9, col. 4 ds Guilb. Astronaut. 1967).
b) INFORMAT. Système, connectable ou non, conçu pour un domaine donné d'applications. Station de travail.
?) Station de données. ,,Ensemble formé de l'équipement terminal de traitement de données,de l'équipement de terminaison du circuit de données et, le cas échéant, de l'équipement intermédiaire. Servant aux télécommunications et au traitement en différé, elle permet, entre autres, aux filiales d'une société, à ses entrepôts ou à ses bureaux éloignés, de préparer sur place les données de base, puis de communiquer directement avec un ordinateur central`` (Luca Micro-informat. 1984).
?) Station de transport. ,,Composant matériel et/ou logiciel assurant dans un réseau les fonctions liées au transport de l'information`` (Delam. Télém. 1979).
?) Station de lecture. ,,Endroit de la machine où s'effectue la lecture`` (Informat. 1972). Station de lecture à balais. ,,Emplacement dans une machine où les informations sont lues par des balais`` (Informat. 1972).
?) Station régionale de contrôle. ,,Unité de matériel permettant d'assurer la collecte automatique des données, soit directement soit par l'intermédiaire d'unités d'entrée de données qu'elle contrôle`` (Informat. 1972).
?) Station terminale. ,,Équipement, comprenant sa propre unité de contrôle, situé sur un réseau de communication et permettant aussi bien l'envoi que la réception de messages`` (Informat. 1972).
c) RADIO, RADAR. ,,Ensemble localisé d'équipements de télévision ou de radio, destiné soit à émettre (station émettrice), soit à relayer les émissions (stations relais)`` (Media 1971). Le programme de la station de Marseille; une station de radio périphérique; une station de télévision; station pirate. La portée normale d'une station est la zone territoriale dans laquelle il est possible à un auditeur possesseur d'un poste récepteur du commerce, de sélectivité et puissance moyennes, de capter cette station sans difficulté (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 8).
? Station(-)radar. Poste équipé d'un appareil radar pour le guidage des navires en mer ou des avions en vol ou bien pour leur détection. La station radar de contrôle en vol des Bermudes (...) est, après celle du centre de vol spatial « Goddard », au Cap Canaveral, la plus importante du réseau de communications et de poursuite pour satellites habités, installé par les Américains à travers le monde (Le Figaro, 16 mai 1963, p. 5, col. 3 ds Guilb. Astronaut. 1967).
REM.
Stationnel, -elle, adj.,bot. [Corresp. à supra II C 1 a] ,,Qui appartient à une station, une région`` (Guérin 1892). Variétés locales ou stationnelles. Les expériences de Bonnier sur la plasticité des espèces et sur les formes stationnelles non héréditaires furent reprises avec une grande rigueur en Amérique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 772).
Prononc. et Orth.: [stasj? ?]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1170 « lieu où l'on se fixe » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 4); ?) 1812 bot. « lieu où croît spontanément et d'une manière habituelle une espèce de plante donnée » (Mozin-Biber t. 2); b) ?) 1690 « lieu où l'on se place pour faire des observations » (Fur.); ?) 1877 « établissement de recherches scientifiques » stations agronomiques (Lar. 19eSuppl.); ?) 1880 téléph. (G. Bell ds Ann. chim. et phys., t. 21, p. 399); 1911 radio (Branly ds Almanach Hachette, 1912, p. 21); 2. ca 1190 estacïons « pause, arrêt qu'on fait dans un parcours » (Renart, 8706, éd. M. Roques); d'où a) 1761 « lieu où l'on s'arrête, où les voitures stationnent » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, I, 65 ds Littré); 1827 station du chemin de fer (Sganzin, rapport cité ds Wexler, p. 85); b) 1680, 22 mars « lieu où l'on s'arrête, qu'on visite » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 880); 1865 stations thermales, stations d'été, stations d'hiver (Littré-Robin); 3. a) fin xiies. estacion « visite d'églises, d'autels désignés pour y faire certaines prières » (Sermons St Bernard, 123, 32 ds T.-L.); 1631 faire ses stations (F. De Bassompierre, Journal, p. 48); b) ca 1240 estaciun « office d'une solennité particulière célébré pendant les grandes fêtes religieuses » (Miracles de la Sainte Vierge, IX, 128, éd. H. Kjellman); c) 1810 « arrêts de Jésus, pendant la montée au Calvaire » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 49); p. ext. 1846 « chacune des images représentant cette montée » (Baudel., Salon, p. 155); 4. a) ca 1500 « mouillage, rade » (Le Baud, Hist. de Bret., c. 1 ds Gdf. Compl.); b) 1773 « certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé » (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins); 1797 flottes en station (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 50); c) 1823 « ensemble des bâtiments qui sont en station » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 28); 5. 1671 astron. (Rohaut, Traité de Physique ds Trév. 1704); 6. 1800 « action de se tenir debout » (Bonald, Essai analyt., p. 229). Empr. au lat.statio « fait de demeurer droit, immobile » d'où « résidence », et dans la lang. milit. « poste, faction », lang. mar. « mouillage, port », dans la lang. impériale « résidence d'un fonctionnaire »; en lat. chrét. « lieu où se tiennent les Chrétiens, réunion », « jeûne », dér. de stare (v. statif). Fréq. abs. littér.: 1 058. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 921, b) 1 929; xxes.: a) 1 936, b) 1 514. Bbg. Blochw-Runk. 1971, p. 205. ? Quem. DDL t. 25, 34, 36.

STATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1170 « lieu où l'on se fixe » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 4); ?) 1812 bot. « lieu où croît spontanément et d'une manière habituelle une espèce de plante donnée » (Mozin-Biber t. 2); b) ?) 1690 « lieu où l'on se place pour faire des observations » (Fur.); ?) 1877 « établissement de recherches scientifiques » stations agronomiques (Lar. 19eSuppl.); ?) 1880 téléph. (G. Bell ds Ann. chim. et phys., t. 21, p. 399); 1911 radio (Branly ds Almanach Hachette, 1912, p. 21); 2. ca 1190 estacïons « pause, arrêt qu'on fait dans un parcours » (Renart, 8706, éd. M. Roques); d'où a) 1761 « lieu où l'on s'arrête, où les voitures stationnent » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, I, 65 ds Littré); 1827 station du chemin de fer (Sganzin, rapport cité ds Wexler, p. 85); b) 1680, 22 mars « lieu où l'on s'arrête, qu'on visite » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 880); 1865 stations thermales, stations d'été, stations d'hiver (Littré-Robin); 3. a) fin xiies. estacion « visite d'églises, d'autels désignés pour y faire certaines prières » (Sermons St Bernard, 123, 32 ds T.-L.); 1631 faire ses stations (F. De Bassompierre, Journal, p. 48); b) ca 1240 estaciun « office d'une solennité particulière célébré pendant les grandes fêtes religieuses » (Miracles de la Sainte Vierge, IX, 128, éd. H. Kjellman); c) 1810 « arrêts de Jésus, pendant la montée au Calvaire » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 49); p. ext. 1846 « chacune des images représentant cette montée » (Baudel., Salon, p. 155); 4. a) ca 1500 « mouillage, rade » (Le Baud, Hist. de Bret., c. 1 ds Gdf. Compl.); b) 1773 « certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé » (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins); 1797 flottes en station (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 50); c) 1823 « ensemble des bâtiments qui sont en station » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 28); 5. 1671 astron. (Rohaut, Traité de Physique ds Trév. 1704); 6. 1800 « action de se tenir debout » (Bonald, Essai analyt., p. 229). Empr. au lat.statio « fait de demeurer droit, immobile » d'où « résidence », et dans la lang. milit. « poste, faction », lang. mar. « mouillage, port », dans la lang. impériale « résidence d'un fonctionnaire »; en lat. chrét. « lieu où se tiennent les Chrétiens, réunion », « jeûne », dér. de stare (v. statif).

Station au Scrabble


Le mot station vaut 7 points au Scrabble.

station

Informations sur le mot station - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot station au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

station

Les mots proches de Station

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutairestabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant


Mots du jour


Obstinément     Poignamment     Contourner     Pli     Plot     Échu, ue     Protection     Main-forte     Far-west     Coron     

Les citations avec le mot Station


  1. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


  2. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

    Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


  3. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

    Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


  4. Le sage est celui qui sait à un moment donné opérer sa propre arrestation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  5. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  6. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


  7. N'essayez jamais d'impressionner une femme ! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation.

    Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


  8. La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  9. C'est toute la beauté des larmes ; elles peuvent avoir deux significations opposées. On pleure de douleur, on pleure de bonheur. Peu de manifestations physiques ont cette identité à deux têtes, comme pour matérialiser la confusion.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  10. La première manifestation du pouvoir, c'est le désintérêt pour tout ce qui n'en relève pas.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  11. Il faut cependant se féliciter de cette grande imperfection de la Nature, puisque, autrement, il n'y aurait pas d'art du tout. L'Art traduit notre protestation résolue, notre tentative courageuse pour remettre la Nature à sa vraie place.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Déclin du mensonge


  12. Il tâchera de sévir, mais trop tard; ses admonestations, ses menaces, ses réprimandes, achèvent d'indisposer contre lui les élèves.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  13. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  15. Un mort peut avoir été adoré ou haï ; il peut laisser un vide affreux derrière lui. Mais, dès qu'il est mort, il devient l'ornement central d'une des manifestations les plus complexes de la vie de société.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


  16. La paix est la manifestation de l'être unifié. L'amour est le mode de la connaissance divine. Et la félicité, concomitante de la perfection, est identique à la joie.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  17. Ces protestations véhémentes de femme indignée n'étaient qu'une frime.

    Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


  18. J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.

    Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)


  19. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  20. Le stationnement est devenu mission impossible à Paris. Le mieux, c'est encore d'acheter une voiture déjà garée.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  21. L'humour, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est une manifestation de l'intelligence et doit, à ce titre, être pris au sérieux.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)


  22. Mon corps est un laboratoire que j'offre en exhibition, l'unique acteur, l'unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comme il fonctionne, recueillir ses prestations.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : La Mort propagande (1977)


  23. Les principales manifestations sportives ont lieu pendant les examens.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. Le désir est sensuel, une manifestation du libre choix; l'attachement, au contraire, est l'ennemi du libre choix.

    Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


  25. Il faut maintenant dire que lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déjeuner le 26 février 2019 avec des élus locaux du Grand Est, dans le cadre du Grand débat national.


Les citations du Littré sur Station


  1. Et le dedans du royaume a été outré tellement, que la dévastation est sensible d'année en année

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 366 (in-8°, 1860).


  2. Prestations iniques, comme sont les usures et interests

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 224, dans LACURNE


  3. L'ours vit vingt ou vingt-cinq ans, et le temps de la gestation et celui de l'accroissement sont ordinairement proportionnés à la durée de la vie

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 30


  4. Retenue, que il apelent protestation, et comme il poent trouver reson l'une partie contre l'autre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 1


  5. Nous avons vu imposer dans des baux, outre le payement des fermages en argent, des prestations annuelles en lin, desquelles l'importance était supputée par poignées

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 366


  6. Jurement est une attestation [action de prendre à témoin] de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 289


  7. Chacun doit donc reputer à son endroit que son estat lui est comme une station assignée de Dieu, à ce qu'il ne voltige et circuisse çà et là inconsideréement tout le cours de sa vie

    Auteur : CALV. - Source : ib. 567


  8. La station est douce, on y boit d'importance

    Auteur : TH. CORN. - Source : Galant doublé, I, 1


  9. La même détestation de la viande et du mariage, le même mépris du baptême, la même horreur pour la communion, la même répugnance à croire la vérité de l'incarnation et de la passion du Fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 27


  10. A trois ans, se despouille ce qui de la corne leur est accreu [aux boeufs] depuis la naissance jusqu'au dit temps, en expulsant l'incrustation, demeurant ce bout-là, appellé cornichon, net et poli, sans tortuosité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 296


  11. On se divisa, et le parlement d'Angleterre se saisit de la contestation

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 22


  12. Des contestations et des disputes qu'il avait eues [sur la religion], il était sorti je ne sais quelles clartés passagères....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  13. Le mariage de M. de Mantoue et de Mlle d'Elboeuf, fait sans cérémonie, se trouverait dépouillé des formalités indispensablement nécessaires pour le mettre à couvert de toute contestation d'invalidité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 138, 21


  14. Tout le parcours de cette concion fut un amas bien choisi de lieux communs, la catastrophe tombant sur les decimes et franchises de l'eglise, et achevant par specieuses protestations

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 107


  15. Quand on a de la vertu, on souffre cette contestation éternelle entre l'inclination et le devoir

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  16. En quelque contrée que le monopole ait eu lieu, qu'y a-t-il produit ? la dévastation

    Auteur : RAYNAL - Source : ib.


  17. Le jour de la manifestation des consciences

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jug.


  18. Jamais ils [les sectateurs de Zoroastre] ne leur ont offert [aux astres et aux éléments] des sacrifices, ils leur ont seulement rendu un culte religieux, mais inférieur, comme à des ouvrages et des manifestations de la divinité

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 67


  19. Elles [les îles de l'Archipel] devinrent les stations de tous ces vaisseaux génois et vénitiens

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 2


  20. Ce sont de ces protestations d'Antiochus, dont la justice divine n'est point fléchie, et qui ne pénètrent pas jusqu'au trône de la miséricorde

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 18e dim. après la Pentecôt. Domin. t. IV, p. 123


  21. Il [Dieu] reserve la pleine manifestation en l'autre vie

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 21


  22. Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestation

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  23. Tant pour sauver ma vie et à ma femme et enfants, qui seroient en peril et danger indubitable, et nos biens en proie, que pour tascher.... Protestation de Brisson, dans Journ. de l'Estoile. t. I, p. 387. Le peuple romain qui s'etoit donné toute nation en proie

    Auteur : ET. PASQUIER - Source : Recherches, I, 7


  24. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Ces obligeants diseurs d'inutiles paroles

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  25. Les exécrations, les détestations, les conjurations

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4




Les mots débutant par Sta  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Station ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stationPoèmes stationProverbes station

La définition du mot Station est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Station sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Station présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.