La définition de Glaireux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glaireux, euse
Nature : adj.
Prononciation : glè-reû, reû-z'
Etymologie : Glaire ; wallon, glairieu.

Voir les citations du mot Glaireux, euseSignification du mot Glaireux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glaireux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glaireux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glaireux, Euse ?


La définition de Glaireux, Euse

Qui est de la nature des glaires. Matière, humeur glaireuse.


Toutes les définitions de « glaireux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLAIREUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la glaire. Humeur glaireuse. Matière glaireuse.

Littré

GLAIREUX (glè-reû, reû-z') adj.
  • Qui est de la nature des glaires. Matière, humeur glaireuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les sansues qui ont grosses tiestes et qui ont coleur entre noir et vert et qui sont glaireuses, Alebrand, f° 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

glaireux \?l?.?ø\

  1. Qui est de la nature de la glaire.
    • Elle avait brûlé deux cierges bénits, une douzaine de bougies et commencé une neuvaine, lorsqu'enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
    • Le monstre avait un ?il laiteux ; mais l'autre énormément ouvert, brillait d'une menace jaune, tandis que de son nez glaireux sortait par intervalles un souffle ronflant et sifflant. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 317)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLAIREUX, -EUSE, adj.

A. ? Qui concerne les glaires; qui est de la nature des glaires; mêlé de glaires. Crachotement, écoulement, râle, souffle glaireux; consistance glaireuse; selles glaireuses. Quelques accoucheurs ont (...) recommandé de blanchir le cordon avant de le lier, c'est-à-dire, d'en exprimer le sang, et le peu d'humeur muqueuse et glaireuse qui en infiltre le tissu (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 218).
B. ? P. anal. Qui a l'aspect, la consistance des glaires; couvert d'une substance visqueuse. Les pieds de veau, les pieds de mouton sont glaireux (Ac.1835, 1878).La nageuse s'anime (...). Ses paupières se soulèvent, découvrant deux prunelles glaireuses, de la couleur des algues (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 129) :
Je contemplais avec consternation cette aube livide et sa défroque dans la boue (...) j'étais là comme un mendiant au seuil du monde, trempé, glaireux et enduit de merde de la tête aux pieds, cyniquement heureux d'être là et de voir tout cela de mes yeux... Cendrars, Main coupée,1946, p. 67.
REM.
Glaireusement, adv.À la manière d'une personne dont la gorge est encombrée de glaires. Il chantonnait rocailleusement, glaireusement, avec des gargouillis (...) la vieille scie sentimentale (Arnoux, Zulma,1960, p. 165).
Prononc. et Orth. : [gl? ?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1256 « visqueux » sanssües glaireuses (A. de Sienne, Rég. du corps, 43, 10 ds T.-L.); 1680 humeur glaireuse (Rich.). Dér. de glaire* « humeur visqueuse »; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 15.


Glaireux, Euse au Scrabble


Le mot glaireux, euse vaut 22 points au Scrabble.

glaireux--euse

Informations sur le mot glaireux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glaireux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glaireux--euse

Les mots proches de Glaireux, Euse

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Indisertement     Procéder     Échaudoir     Velouté     Moulinage     Interprétatif, ive     Charogne     Insolidarité     Grimacer     Godendac ou godendart     

Les citations avec le mot Glaireux, Euse


Les citations du Littré sur Glaireux, Euse




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glaireux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glaireux, eusePoèmes glaireux, euseProverbes glaireux, euse

La définition du mot Glaireux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glaireux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glaireux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.