La définition de Bastonnade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bastonnade
Nature : s. f.
Prononciation : ba-sto-na-d'
Etymologie : Provenç. bastonada ; espagn. bastonada ; ital. bastonata ; de bastonar, bâtonner (voy. ). Dans l'ancien français, on disait bastonnée : Bastonnade est emprunté de l'espagnol ; c'est pour cela que l's s'y prononce ; Bèze indique la prononciation de l's.

Voir les citations du mot BastonnadeSignification du mot Bastonnade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bastonnade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bastonnade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bastonnade ?


La définition de Bastonnade

Coups de bâton. Donner, recevoir la bastonnade.


Toutes les définitions de « bastonnade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASTONNADE. n. f.
Coups de bâton. Il craint la bastonnade. On lui a donné la bastonnade. Recevoir la bastonnade. Il est familier.

Littré

BASTONNADE (ba-sto-na-d') s. f.
  • Coups de bâton. Donner, recevoir la bastonnade.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASTONNADE. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Pour aulcune correction de menaces et bastonnades, Montaigne, III, 153.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bastonnade \bas.t?.nad\ féminin

  1. Volée de coups de bâton.
    • Le 7 septembre 1700, le major lui fit donner une bastonnade de soixante-seize coups de la corde goudronnée et trempée à la mer. Le lendemain, il lui fit donner une seconde bastonnade de quarante-un coups, lui disant : « À demain, à demain ; songe à ce que tu auras à faire. » (Journal des galères, dans le Bulletin historique et littéraire, Paris, 1869, vol.18, page 237)
    • Dans les premiers âges historiques, on ne voit pas seulement les maîtres frapper et fouetter leurs esclaves ; les rois eux-mêmes administrent le supplice de la bastonnade. (La bastonnade et la flagellation légales, dans Le Magasin pittoresque, 1854, vol.8, page 54)
    • Qu'est-ce que c'est que cette batterie où vous avez contus de bastonnade un petit vicomte Albert de Ramonchamp ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASTONNADE, subst. fém.

Volée de coups de bâton :
1. C'était quelquefois, souvent même, un homme couvert de guenilles et de fange, ivre-mort, gorgé de lard et de morue, que Brulard faisait pendre la tête en bas pendant qu'on lui administrait, comme digestif, une vigoureuse bastonnade. Sue, Atar Gull,1831, p. 16.
SYNT. Craindre, donner, infliger, recevoir la bastonnade.
Rem. Ac. 1835-1932, Guérin 1892 et Quillet 1965 le disent ,,familier``.
? En partic.
1. Châtiment consistant en des coups de bâton :
2. Un voyageur m'a raconté que nous avons l'avantage de posséder sur nos territoires asiatiques une peuplade chez qui le sentiment de l'honneur est si exquis que lorsqu'un coupable a été condamné à la bastonnade, il la reçoit avec allégresse pourvu que le châtiment lui semble mérité. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 255.
Rem. ,,Chez tous les peuples la bastonnade s'administre sur le dos; chez les musulmans seuls on l'applique sous la plante des pieds`` (Besch. 1845).
3. Un Marocain qui toucherait à ce produit [le bitume], dont Muley XXXIV a fait le généreux abandon, recevrait la bastonnade sur la plante des pieds, et serait assis sur un pal à la récidive. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 31.
2. ,,Dans les bagnes, châtiment qui consiste à appliquer des coups d'une corde goudronnée`` (Lar. 19e) :
4. Le forçat qui doit recevoir la bastonnade, est étendu sur le ventre (...) le Boye, armé d'une corde goudronnée, de quinze à vingt lignes de diamètre, lui en applique quinze, vingt-cinq ou cinquante coups. F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 35.
Prononc. : [bast?nad]. Demi-longueur pour la voyelle de syll. finale dans Passy 1914.
Étymol. ET HIST. ? 1482 (G. Flameng, Passion de S. Didier, 59 [Carnaudet] cité par Delboulle d'apr. Quem. : Tire toy près, ou tu auras la bastonnade). Empr. soit à l'ital. bastonata (Kohlm., p. 32; Tracc., pp. 113-114; Wind, pp. 58-59) attesté dep. le xvies. (Boccace, Déc. 2-5 [composé entre 1348-1353] dans Batt.), soit à l'esp. bastonada (Rupp., p. 40; Schmidt, pp. 631-632) attesté dep. le xiiies. (Al., p. 661a), soit à l'a. prov. bastonada (Littré) attesté ca 1343 Leys d'Amors dans Rayn. I-II, p. 195a; ces mots sont dér. du corresp. en chacune de ces lang. du fr. bâton*. Bl.-W.5semble opter pour la 1rehyp. en rapprochant ce mot des mots du vocab. milit. empruntés à l'ital. à la même époque; cependant bastonnade ne paraît pas appartenir au vocab. militaire.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.
BBG. ? Kidman (J.). Les Empr. lex. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du xves. Paris, 1969, pp. 55-58. ? Pope 1961 [1952], § 379. ? Sar. 1920, p. 59.

bastonnade « volée de coups de bâton »

BASTONNADE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1482 (G. Flameng, Passion de S. Didier, 59 [Carnaudet] cité par Delboulle d'apr. Quem. : Tire toy près, ou tu auras la bastonnade). Empr. soit à l'ital. bastonata (Kohlm., p. 32; Tracc., pp. 113-114; Wind, pp. 58-59) attesté dep. le xvies. (Boccace, Déc. 2-5 [composé entre 1348-1353] dans Batt.), soit à l'esp. bastonada (Rupp., p. 40; Schmidt, pp. 631-632) attesté dep. le xiiies. (Al., p. 661a), soit à l'a. prov. bastonada (Littré) attesté ca 1343 Leys d'Amors dans Rayn. I-II, p. 195a; ces mots sont dér. du corresp. en chacune de ces lang. du fr. bâton*. Bl.-W.5semble opter pour la 1rehyp. en rapprochant ce mot des mots du vocab. milit. empruntés à l'ital. à la même époque; cependant bastonnade ne paraît pas appartenir au vocab. militaire.

Bastonnade au Scrabble


Le mot bastonnade vaut 13 points au Scrabble.

bastonnade

Informations sur le mot bastonnade - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bastonnade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bastonnade

Les mots proches de Bastonnade

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Reposséder     Mutiner     Polissure     Disposer     Basse     Reployer     Janus     Ralingue     Mêlement     Gable     

Les citations avec le mot Bastonnade


  1. Au riche, la bastonnade;
    Au pauvre l'amende.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  2. Eh bien, dit-il alors d'un ton moqueur, qu'on lui donne la bastonnade: il nous dira bientôt, avec son bel habit de marchand, qu'il n'est qu'un franc voleur; qu'on le batte jusqu'à ce qu'il l'avoue.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


Les citations du Littré sur Bastonnade


  1. Si soufflet ne suffit, user de la gourmade ; Si la gourmade est peu, lors de la bastonnade

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet ou le maîtr. val. IV, 4


  2. Pour aulcune correction de menaces et bastonnades

    Auteur : MONT. - Source : III, 153


  3. J'ay veu des hommes, des femmes et des enfants ainsi nays, qu'une bastonnade leur est moins qu'à moy une chiquenaude

    Auteur : MONT. - Source : I, 165


  4. Pour moi, j'ai pratiqué toujours cette leçon dans ma petite philosophie ; et je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières ; et, ce qui a manqué à m'arriver, j'en ai rendu grâces à mon bon destin

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  5. La vérité est qu'il [celui qui dressa le prince de Carignan aveugle] en usa comme les dresseurs de chiens : il employa la faim, la bastonnade....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 231, 87


  6. Chien affamé, de bastonnade n'est intimidé

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Proverbes, t. I, p. 165


  7. Termes reçut une fois une grêle de bastonnade de quatre ou cinq Suisses ; il en fut moulu et plusieurs jours au lit

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 129, 177




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bastonnade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bastonnadePoèmes bastonnadeProverbes bastonnade

La définition du mot Bastonnade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bastonnade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bastonnade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.