Définition de « fonceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fonceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fonceur et répondre à la question quelle est la définition de fonceur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fonc|f??.s) fonceur

  • Personne qui va très vite dans les affaires, dans la vie. - C’est un fonceur, rien ne larrête.


    Définitions de « fonceur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FONCEUR, EUSE, subst.

    I.? [Correspond à foncer1] Celui qui creuse des puits. L'eau est le grand ennemi du fonceur qui, pour travailler en terrain aquifère, (...) met en place des cuvelages (E. Schneider, Charbon,1945, p. 232).
    II.? ,,Ouvrier qui fait le fond du papier peint en étendant la couleur avec la brosse, avant qu'il reçoive les dessins`` (DG).
    III.? [Correspond à foncer3] . Au fig. et fam. Personne qui va résolument de l'avant. M.A.W. est « fonceur » et redouté de ses collaborateurs. En moins d'un an, il a converti de force à ses idées l'essentiel de l'industrie électromécanique (E. 11.11.68 ds Gilb.1971; attesté également ds Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [f? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1872 papet. « ouvrier qui fait le fond du papier peint » (Lar. 19e); b) 1946 fém., papet. « machine sur laquelle le papier couché est fabriqué » (Forest.); 2. 1906 région. « ouvrier qui travaille à l'extraction de l'ardoise » (Ang. de Paris, no34, 2, 3 ds Verr.-On.); 3. 1945 « ouvrier qui creuse des puits » (E. Schneider, loc. cit.). II. 1. 1914 « celui qui fonce, qui va de l'avant » (d'apr. Esn., ici à propos des sportifs); 2. a) 1917 « passeur de frontière audacieux » (à Roubaix et Lille d'apr. Esn., ici « patriote »); b) 1918 « contrebandier » (en Flandre, ibid.). I dér. de foncer1*; suff. -eur2*. II dér. de foncer3*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fonceur \f??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : fonceuse)

    1. Homme qui va très vite dans les affaires, dans la vie.
      • C'est un fonceur, rien ne l'arrête.
    2. (Vieilli) Ouvrier qui était chargé de faire les fonds des papiers peints avant impression des motifs.

    Adjectif - français

    fonceur \f??.s??\

    1. Dynamique, qui fonce, qui va de l'avant sans se poser trop de questions.
      • Avoir l'esprit fonceur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FONCEUR (fon-seur) s. m.
    • Terme de fabricant de papier peint. Ouvrier qui fait le fond du papier avec la brosse, avant qu'il soit imprimé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fonceur »

     Composé de foncer, issu du latin fons (« source »), avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FONCEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 1872 papet. « ouvrier qui fait le fond du papier peint » (Lar. 19e); b) 1946 fém., papet. « machine sur laquelle le papier couché est fabriqué » (Forest.); 2. 1906 région. « ouvrier qui travaille à l'extraction de l'ardoise » (Ang. de Paris, no34, 2, 3 ds Verr.-On.); 3. 1945 « ouvrier qui creuse des puits » (E. Schneider, loc. cit.). II. 1. 1914 « celui qui fonce, qui va de l'avant » (d'apr. Esn., ici à propos des sportifs); 2. a) 1917 « passeur de frontière audacieux » (à Roubaix et Lille d'apr. Esn., ici « patriote »); b) 1918 « contrebandier » (en Flandre, ibid.). I dér. de foncer1*; suff. -eur2*. II dér. de foncer3*; suff. -eur2*.

    fonceur au Scrabble


    Le mot fonceur vaut 12 points au Scrabble.

    fonceur

    Informations sur le mot fonceur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fonceur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fonceur

    Les rimes de « fonceur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fonceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de informateur      Rimes de mi-railleur      Rimes de licteurs      Rimes de ampleurs      Rimes de quatre-heures      Rimes de lecteurs      Rimes de batteur      Rimes de prôneur      Rimes de rangers      Rimes de dégriffeur      Rimes de dormeurs      Rimes de constructeur      Rimes de variateur      Rimes de biberonneurs      Rimes de leurre      Rimes de contaminateur      Rimes de gladiateur      Rimes de éliminateur      Rimes de ouvreur      Rimes de coproducteur      Rimes de glandeurs      Rimes de dépendeur      Rimes de réformateur      Rimes de régénérateurs      Rimes de exterminateurs      Rimes de confiseur      Rimes de démystificateur      Rimes de saccageurs      Rimes de ramoneurs      Rimes de monomoteurs      Rimes de frôleurs      Rimes de montreur      Rimes de préparateur      Rimes de possesseur      Rimes de bluffeur      Rimes de nageur      Rimes de renaudeur      Rimes de rupteur      Rimes de équarisseur      Rimes de enjoliveurs      Rimes de encreur      Rimes de palabreur      Rimes de moniteur      Rimes de bonimenteur      Rimes de cireurs      Rimes de raisonneurs      Rimes de prêcheur      Rimes de partageur      Rimes de cofondateur      Rimes de émetteur-récepteur     

    Mots du jour

    informateur     mi-railleur     licteurs     ampleurs     quatre-heures     lecteurs     batteur     prôneur     rangers     dégriffeur     dormeurs     constructeur     variateur     biberonneurs     leurre     contaminateur     gladiateur     éliminateur     ouvreur     coproducteur     glandeurs     dépendeur     réformateur     régénérateurs     exterminateurs     confiseur     démystificateur     saccageurs     ramoneurs     monomoteurs     frôleurs     montreur     préparateur     possesseur     bluffeur     nageur     renaudeur     rupteur     équarisseur     enjoliveurs     encreur     palabreur     moniteur     bonimenteur     cireurs     raisonneurs     prêcheur     partageur     cofondateur     émetteur-récepteur     


    Les citations sur « fonceur »

    Les citations sur fonceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fonceur »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fonceur»

    Les synonymes de fonceur :

      1. baroudeur
      2. aventurier
      3. bagarreur
      4. batailleur
      5. guerrier
      6. battant
      7. gagneur
      8. courageux

    synonymes de fonceur

    Fréquence et usage du mot fonceur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fonceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fonceur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fonceur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fonceur     Citation sur fonceur   Poèmes fonceur   Proverbes fonceur   Rime avec fonceur    Définition de fonceur  


    Définition de fonceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fonceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fonceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:19