La définition de Sommelier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sommelier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : so-me-lié, liè-r'
Etymologie : Bas-lat. somarius, summularius, de suma, sauma, sagma, charge, faix (voy. ).

Voir les citations du mot Sommelier, ièreSignification du mot Sommelier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommelier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommelier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommelier, Ière ?


La définition de Sommelier, Ière

Celui, celle qui dans une maison, dans une communauté, a la charge de la vaisselle, du linge, du pain, du vin, etc.


Toutes les définitions de « sommelier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMMELIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui dans une communauté, dans une maison, a la charge du linge, de la vaisselle, du pain, du vin et des liqueurs. Bon, fidèle sommelier.

SOMMELIER se dit spécialement de Celui qui, dans un restaurant, a la charge de la cave.

Littré

SOMMELIER (so-me-lié, liè-r') s. m.
  • Celui, celle qui dans une maison, dans une communauté, a la charge de la vaisselle, du linge, du pain, du vin, etc.

    Chez un restaurateur, le sommelier n'est chargé que de la cave.


HISTORIQUE

XIVe s. Sommeliers, barilliers, portebouts, aideurs et autres appartenant à l'eschançonnerie, Du Cange, sagma. Sommeliers du corps, des armeures et de la chambre, Du Cange, ib. Lorin du Buisson, sommelier des espices, Du Cange, ib. Raoul Baron, somelier de chandelerie, Du Cange, ib.

XVIe s. Il la maria à un sommelier d'eschansonnerie de ce jeune prince? elle se mit en pension chez sa s?ur la sommeliere, Marguerite de Navarre, Nouv. XLII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOMMELIER, s. m. (Gram.) officier de grande maison, qui a le soin des vins & des liqueurs. Il y a un pareil surveillant dans les maisons religieuses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sommelier \s?.m?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : sommelière)

  1. Celui qui dans une communauté, dans une maison, a la charge du linge, de la vaisselle, du pain, du vin et des liqueurs.
    • Bon, fidèle sommelier.
  2. (?nologie) Celui qui, dans un restaurant, a la charge de la cave.
    • Le caviar, pourtant délectable, n'eut pas la vertu de dérider mon homme. J'eus beau lui en faire resservir et inviter le sommelier à ne jamais laisser les verres vides, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Savez-vous, jeune homme, qu'il fut un temps où caviste, sommelier et échanson correspondaient à trois professions bien distinctes, alors qu'aujourd'hui, les traditions se perdent, conserver, préparer et servir le vin, c'est tout un? (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 169)
  3. Maître artisan qui fabrique des sommiers.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - ancien français

sommelier \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de somelier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - ancien français

sommelier \Prononciation ?\

  1. De semelle, propre à faire des semelles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMMELIER, -IÈRE, subst.

A. ? Personne qui, dans une grande maison, dans une communauté, avait la charge du linge de table, de la vaisselle, de la nourriture et des vins. Les grands vins feront leur entrée triomphale, et le sommelier annonce avec orgueil des noms et des dates illustres, selon ce qu'aura choisi, pour la solennité du jour, l'amphitryon: Château-Margaux 69, Château-Latour 75... (E. Feret,Saint-Émilion, Bordeaux, Feret et Fils, 1893, p. 39).Clément Jaluzot, sommelier maître d'hôtel du duc de Praslin (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p. 248).
B. ? En partic. [Dans les restaurants] Personne qui a la charge des boissons alcoolisées. Sa face était plus blême et son nez plus rouge qu'à l'ordinaire; phénomène qui pouvait s'expliquer par le nombre de bouteilles vides rangées sur le buffet (...) et par le nombre de bouteilles pleines que le sommelier plantait devant lui avec une prestesse infatigable (Gautier,Fracasse, 1863, p. 382).Dans les restaurants d'une certaine classe, le sommelier a un rôle important car il s'occupe de l'achat des vins souvent, de leur soin et de leur vente toujours, ce qui exige une science, une expérience oenologiques très sérieuses, des connaissances culinaires correspondantes et beaucoup de psychologie (Ac. Gastr.1962).
? Région. (Suisse et, vieilli, Savoie), subst. fém. Serveuse de café ou de restaurant. Le temps était superbe. Une sommelière (serveuse aujourd'hui), son service terminé, vint me demander si elle pouvait aller faire du ski à proximité de l'hôtel (G. Curral-Couttet,Les Folles années de Chamonix, Paris, France-Empire, 1984, p. 224).
Prononc. et Orth.: [s?m?lje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1740, uniquement au masc. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « conducteur de bêtes de somme » (Continuations de Perceval, éd. W. Roach, t. 3, 1repart., p. 89, var. [ms. Bibl. publ. de Mons 331/206], du v. 1378: soumelier); 2. 1316 « officier chargé de la garde et des transports de bagages dans les voyages de la cour » (doc. ds Du Cange, s.v. sagma: des sommeliers, barilliers, portebouts, aideurs et autres appartenans à l'Eschançonnerie); 1322 sommelier des nappes de la reyne (doc. ds Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne, p. 195 ds IGLF); 3. a) 1671 (Pomey: sommelier, qui a soin de la dépense du vin, dans une maison); b) 1812 sommelier de tel hôtel (Mozin-Biber). Prob. issu, p. dissim. du second r, d'un *sommerier, *saumarier; dér. de sommier1*. Fréq. abs. littér.: 58.
DÉR.
Sommellerie, subst. fém.Lieu où le sommelier conserve ce qui lui est confié. On trouvait là encore les restes de cette disposition des habitations seigneuriales (...). En aile, les offices, cuisines, salle pour les gens, sommellerie, etc. (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 259).? [s?m?l?i]. Ac. 1694-1878: -lerie, 1718: -llerie. ? 1resattest. a) ?) 1504 « lieu où l'on garde les vivres » (Pierre de Taserye, Pélerin passant, éd. Fournier, p. 275b ds Kwart. neofilol., t. 1, 1954, p. 77), ?) 1671 « lieu où le sommelier distribue le vin » (Pomey), b) 1600 [éd.] vitic. art de sommelerie (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 243); de sommelier, suff. -erie*.
BBG. ? Boulan 1934, p. 86.


Sommelier, Ière au Scrabble


Le mot sommelier, ière vaut 15 points au Scrabble.

sommelier--iere

Informations sur le mot sommelier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sommelier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sommelier--iere

Les mots proches de Sommelier, Ière

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Conventionnel, elle     Préliber     Quadrangulaire     Solidement     Tourniller     Courbet     Déroyaliser     Primatial, ale     Quotidiennement     Affermage     

Les citations avec le mot Sommelier, Ière


Les citations du Littré sur Sommelier, Ière




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sommelier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sommelier, ièrePoèmes sommelier, ièreProverbes sommelier, ière

La définition du mot Sommelier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommelier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommelier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.