La définition de Sombrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sombrer
Nature : v. a.
Prononciation : son-bré
Etymologie : Poit. labourer sombre, labourer peu profondément. Le bas-latin a sombrum, signifiant la saison où l'on fait le premier labour ; c'est sans doute l'allemand Sommer, belle saison.

Voir les citations du mot SombrerSignification du mot Sombrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sombrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sombrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sombrer ?


La définition de Sombrer

Terme rural. Donner la première façon à la vigne.


Toutes les définitions de « sombrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMBRER. v. intr.
T. de Marine. Être submergé, couler bas par l'effet soit d'un coup de vent, soit d'une voie d'eau. Il s'emploie aussi figurément et signifie Être englouti, se perdre, disparaître. Il vit sombrer sa fortune.

Littré

SOMBRER (son-bré) v. n.
  • Terme de marine. Se renverser tout à fait, étant sous voiles, et périr des suites de ce mouvement qu'on n'a pu ni prévoir ni arrêter. Ce navire a sombré sous voiles. Comme un navire en feu qui sombre à l'horizon, Lamartine, Harm. II, 2.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Sombrer [rendre obscur], Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

sombrer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Sombrer, donner un premier labour.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 3 - français

sombrer \s??.b?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) (Vieilli) Donner un premier labour à la vigne, aux jachères.
    • Il est d'usage de sombrer les terres fortes en avril.

Verbe 2 - français

sombrer \s??.b?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Musique, Théâtre) Amortir, couvrir les sons.
    • C'est tout ce qu'on entend du dialogue ; car M. du Couloir a soin de sombrer tous les passages qui pourraient fournir des indications à un auditeur trop curieux. (P. Véron, Journ. amusant, 15 mars 1872)

Verbe 1 - français

sombrer \s??.b?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Être submergé, couler par l'effet soit d'un coup de vent, soit d'une voie d'eau.
    • La ville était détruite et deux grands transatlantiques avaient sombré dans le port encore plein de cadavres. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
    • En pleine mer, des bâtiments sombrèrent, ou, désemparés par la tempête, n'échappèrent au naufrage que par des efforts inouïs. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 185)
  2. (Figuré) Être englouti, se perdre, disparaître.
    • On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l'accord de la raison et de la foi ; ou, si on tente de le résoudre [?], on sombre dans l'hérésie et l'on encourt les condamnations de l'Église [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. [?]. Mais le canard sombra, sans payer ses rédacteurs qu'il ne payait qu'à moitié depuis des mois. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 29)
    • Les événements où vous pourriez sombrer avant longtemps seront des événements européens. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'appréhendais de retrouver ce moment terrible où je m'étais senti sombrer dans l'inconscience, tandis qu'en même temps je me débattais de toutes mes forces pour ne pas mourir. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 73)
  3. S'enliser.
    • [Watteau] a créé le XVIIIe siècle, et [?] il a fait cela au moment où la pompe décorative et allégorique du XVIIe, après un bel éclat, [?] sombrait dans l'imitation de l'italianisme. (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905)
    • Peu leur importait [aux Italiens] l'état d'anarchie tragique où sombraient les affaires de l'Église. (Druon, Loi mâles, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMBRER1, verbe trans.

[Notamment en parlant de la voix, d'un timbre, d'une note de mus.] Rendre sourd, grave ou voilé. Synon. assourdir, voiler1.Les sons (...) des basses tailles et les sons (...) des ténors présentent un phénomène digne d'attention. Si l'on n'y prend garde, il devient très difficile de les faire sortir en timbre clair: le larynx tend toujours à les sombrer (Garcia,Art chant, 1840, p. 12).
? Empl. abs. Dans la déclamation à la Comédie Française, nos grands artistes se gardent bien de sombrer sur cette nasale [on de long] (Arger,Init. art chant, 1924, p. 115).
REM. 1.
Sombrer, subst. masc.Fait de rendre un son sourd, grave ou voilé. Les conditions d'où résulte le changement des timbres s'accomplissent dans le sombrer avec plus de force (La Madelaine,Chant, 1852, p. 270).
2.
Sombré, subst. masc.[À propos d'une voix rendue sourde, grave ou voilée] Qualité de l'émission d'une pareille voix. L'a clair et bien rond sert de base pour aller de la pleine clarté de l'a de « jatte » au sombré que réclame l'â de « pâte » (Wicart,Orateur, t. 2, 1936, p. 311).
Prononc. et Orth.: [s? ?b?e], (il) sombre [s? ?:b? ?]. Homon. et homogr. sombrer2 et 3. Étymol. et Hist. 1840 sombrer, sombré (Garcia, loc. cit.). Dér. de sombre*; suff. *, dés. -er. Cf. en 1611 sombrer « rendre sombre » Cotgr. et en 1660 Oudin Fr.-Esp.


SOMBRER2, verbe intrans.

A. ?
1. [En parlant d'un bateau] Être englouti dans l'eau. Synon. s'abîmer, couler.Sombrer corps et biens. La chance de Robinson Crusoë le servirait-elle, du moins échouerait-il sur une côte hospitalière, et le navire sombrerait-il assez près du rivage pour qu'il pût s'approvisionner avant la dispersion de l'épave? (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 200).À divers signes, les marins comprenaient que l'Étoile-des-mers n'allait pas tarder à sombrer; le navire était plus lourd, il avait perdu sa rigidité (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 241).
? Rare, empl. trans. à valeur factitive. Le capitaine répondit, en jurant, que la mer refuserait de sombrer une si jolie goëlette (Sand,Indiana, 1832, p. 261).
? En partic. [En parlant d'un voilier] La mort est d'une petitesse comique. On ne devrait finir que par explosion! ou couler à pic en plein fond sur un cinq-mâts qui sombrerait d'aplomb avec toutes ses voiles! (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p. 119).Un coup de vent accompagné d'une averse de neige survint avec la force d'un ouragan. Il ne dura que quelques minutes. Le beau temps revenait, mais la frégate avait disparu. Elle avait sombré sous voiles avec tout l'équipage (Maurain,Météor., 1950, p. 101).
2. P. anal.
a) [En parlant d'un corps, d'une chose qui s'enfonce dans l'eau] :
1. Je les ai laissés arriver [des types] jusqu'au milieu du bouillon, et puis, quand j'ai eu leur avant sur ma ligne de mire: Ah! dis donc!... T'aurais dit des grosses loutres qui se débattaient en saignant dans les remous... Pour l'interrompre, pour échapper à la vision de ces corps noirs sombrant dans cette eau rouge, je demandai: ? Et chez nous, y en a-t-il eu beaucoup d'esquintés?... Ben, la compagnie de de Scève a trinqué: huit tués, une trentaine de blessés... Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 245.
b) [En parlant d'un corps, d'une chose qui semble disparaître, s'anéantir] Sombrer dans la nuit, les ténèbres. La diligence sombre dans un amoncellement de neige (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 124).La salle sombrait dans le noir, éclairée seulement par ce débordement, ce ruissellement de milliers d'étoiles (Vialar,Tournez, 1956, p. 294).
B. ? Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers. ou groupe hum.] Plonger; s'enfoncer (dans), se laisser envahir (par).
a) Sombrer dans + subst. désignant un état.Sombrer dans le sommeil; sombrer dans l'alcoolisme, la démence, la drogue, l'ennui, la folie, la maladie, la neurasthénie, la névrose, l'opium, le vice; sombrer dans le chaos, la misère, la pauvreté, la ruine. La bourgeoisie a remplacé la noblesse sombrée dans le gâtisme ou dans l'ordure; c'est à elle que nous devons l'immonde éclosion des sociétés de gymnastique et de ribote, les cercles de paris mutuels et de courses (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 190).Puis elle (...) sortit de cet engourdissement (...) dans lequel sombrent quelque temps les êtres qui ont reçu un grand choc physique et qui savent qu'ils en émergent car ils recommencent à souffrir (Vialar,Brisées hautes, 1952, p. 135).
? En partic. [Dans le suicide, la mort] Mourir, disparaître. Le goût de la tranquillité engourdit le sens vital de l'aventure risquée. La béatitude de l'obéissance passive (...) est beaucoup plus recherchée que les joies de l'entreprise. Si l'humanité cédait à ce mouvement, elle sombrerait dans une mort lente (Mounier,Traité caract., 1946, p. 464):
2. Si « le silence éternel des espaces infinis effraie », c'est que l'homme sent (...) s'amincir l'épaisseur de dogmes et de conventions sociales qui le protègent (...). Dostoievski a été hanté par ce sujet d'un homme sombrant dans le suicide, la folie, ou la bestialité, après la perte de toutes les croyances vitales, de toute « religion », de tout Dieu... Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p. 354.
? P. méton. [Le suj. désigne les yeux révulsés d'un mourant] Ses beaux yeux gris, ses yeux pailletés d'or, je les vis tout à coup s'éteindre et sombrer (L. Daudet,Morticoles, 1894, p. 91).
? Empl. abs. Plaignons-les, ces jeunes hommes (...) qui, à leur lit de mort, au moment de sombrer (...) n'ont eu personne à leur côté pour apaiser leur regret aux portes du néant (Vallès,Réfract., 1865, p. 105).
? Rare. [P. réf. à l'acte sexuel] Aussi Mélanie, ce beau corps de femme, le prit-elle [Burle] en entier, avec une puissance irrésistible. Il sombra, il s'abîma en elle (Zola,Cap. Burle, 1883, p. 20).En empl. abs. Et près des femmes que je caresse, quand la nuit se referme sur nous et que je crois, éloigné de ma chair enfin contentée, saisir un peu de moi entre la vie et la mort, ma solitude entière s'emplit de l'aigre odeur du plaisir aux aisselles de la femme qui sombre encore à mes côtés (Camus,Caligula, 1944, ii, 14, p. 60).
b) P. anal. [Le suj. désigne chez l'individu une faculté, une activité mentale] S'écrouler; s'effondrer. Voir son rêve sombrer (dans l'absurde, le néant); voir un projet, sa foi, sa gloire, sa raison, sa réputation sombrer (dans le désastre, l'oubli). De la tempête dans laquelle l'autre jour, l'être moral de Stéphane avait cru sombrer, aucune trace n'était restée (Estaunié,Simple, 1891, p. 117).Agathe, dont la foi protestante avait achevé de sombrer à Genève, devant les pratiques étroites et imbéciles, ne gardait en elle que le levain des anciennes révoltes (Zola,Paris, t. 1, 1897, p. 147).
2. [En parlant de biens] Disparaître, péricliter. Voir sombrer son argent, son patrimoine, son outil de travail, son entreprise, le fruit de son travail, toute sa fortune; un régime politique, un pays, un continent, une civilisation (entière) sombre. L'usine était brûlée, le capital avait sombré sous les décombres, où trouverait-il de quoi vivre demain? (Zola,Travail, t. 2, 1901, p. 100).Jamais il ne lui avait demandé un de ces services d'amitié, comme Herr lui en avait rendu quand la librairie sombrait (Tharaud,Péguy, 1926, p. 231).
? Sombrer dans.Se perdre dans, s'enliser dans. [Watteau] a créé le XVIIIesiècle, et (...) il a fait cela au moment où la pompe décorative et allégorique du XVIIe, après un bel éclat, (...) sombrait dans l'imitation de l'italianisme (Mauclair,De Watteau à Whistler, 1905, p. 15).Peu leur importait [aux Italiens] l'état d'anarchie tragique où sombraient les affaires de l'Église (Druon,Loi mâles, 1957, p. 62).
Prononc. et Orth.: [s? ?b?e], (il) sombre [s? ?:b? ?]. Homon. et homogr. sombrer1 et 3. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1654 « se renverser » (Du Tertre, S. Christophe, p. 111 ds Arv., p. 460: Si on n'est bien diligent à baisser les huniers et larguer les écoutes, on est au risque de perdre des masts, ou de sombrer sous les voiles). Prob. altér. sous l'infl. de sombre* de soussoubrer « id. » 1614 (Claude d'Abbeville, Histoire de la mission, f o29 r oet v o, ibid.), cf. une forme soussombrer « id. » donnée par Jal1et Littré: sous-sombrer, avec chute de la 1resyll. qui a pu être sentie comme un préf., d'où au xviies. la loc. sombrer sous les voiles (v. ex. ds Arv.); soussoubrer a dû être empr. dans la lang. des navigateurs soit au port. sossobrar « id. » déb. du xvies. d'apr. Cor.-Pasc., çoçobar 1508 ibid., v. aussi Buarque, soit à l'esp. zozobrar « id. » xves. ds Al., empr. au cat. sotsobre « dessus dessous » dans la loc. fer sotsobre « id. » 1265-1336 ds Alc.-Moll., comp. de sots « dessous » 1284, ibid., du lat. subtus « en dessous » et de sobre « au-dessus » fin xiie-déb. xiiies., ibid., du lat. super « id. ».
STAT. ? Sombrer1 et 2. Fréq. abs. littér.: 785. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 426, b) 1 125; xxes.: a) 1 335, b) 1 565.


SOMBRER3, verbe trans.

AGRIC., vx. Donner le premier labour à une terre. (Dict. xixeet xxes.). Sombrer les jachères (Besch. 1845).
Prononc. et Orth.: [s? ?b?e], (il) sombre [s? ?:b? ?]. Homon. et homogr. sombrer1 et 2. Étymol. et Hist. 1316 inf. subst. sombrer « saison du premier labour » (Arch. JJ 53, f o44 r ods Gdf.) ? 1354 ds Ordonnances des rois de France, t. 4, p. 297; 1328 « donner le premier labour à une terre » (Cart. de Montier-Ramey, Richel. l. 5432, f o13 r ods Gdf.). Terme d'orig. germ., dont les représentants (att. dans le sud de la Champagne, dans presque toute la Bourgogne et isolément dans le Berry, l'Orléanais, le Poitou et l'extrême nord du Lyonnais, cf. FEW t. 11, p. 139a, et exprimant une méthode de culture du sol consistant en un premier labour que l'on donne aux terres au printemps ou au début de l'été même si on ne les ensemence pas ensuite) se rattachent au mot désignant l'été, comme les termes d'orig. gaul. plus anc. du rad. gaul. *samo- « été » de même sens et de même évol. sém., v. savart2avec lesquels ils sont en contact; d'un frq. *sumarare ou *sumerare, forme parallèle à *sumoráre, dér. du burg. *sumor « été », a. b. frq. *sumar (cf. a. fris. sumur, a. nord. sumar, a. h. all. sumar, v. aussi Falk-Torp, s.v. sommer). Voir FEW t. 11, pp. 140-142. De sombrer, le déverbal sombre (corresp. à l'all. Brache « jachère » de brechen « labourer, casser en morceaux ») qui paraît plus anc. att.: xiiies. [date ms.] « jachère » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 5609: li sonbre; v. aussi éd. W. Foerster, 5629, var.: li essombre, les essombres, li ombre), « saison du premier labour » 1260 ds Gdf.: sonbre, cf. lat. médiév. sombrum « labour » 1296 et 1336 ds Du Cange; et les dér. sombrement, sombrure « première façon donnée à la terre » 1636, Monet ? 1671, Pomey; sombrage « premier labour donné à la vigne » 1842 (Ac. Compl.) ? Littré.

SOMBRER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1840 sombrer, sombré (Garcia, loc. cit.). Dér. de sombre*; suff. *, dés. -er. Cf. en 1611 sombrer « rendre sombre » Cotgr. et en 1660 Oudin Fr.-Esp.

Sombrer au Scrabble


Le mot sombrer vaut 10 points au Scrabble.

sombrer

Informations sur le mot sombrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sombrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sombrer

Les mots proches de Sombrer

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Imaginer     Accommoder     Dépensier, ière     Scissure     Resouffler     Convulsivement     Désordonné, ée     Pédantiser     Gibbosité     Miclotte     

Les citations avec le mot Sombrer


  1. Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la vérité

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


  2. Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


  3. Seuls les fanatiques peuvent sombrer dans l'apathie.

    Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


  4. Si nous ne voulons pas laisser le monde sombrer dans le chaos, nous devons libérer l'amour qu'abrite le coeur de tout homme. - Nikos Kazantzakis

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  5. Je n'ai jamais considéré comme une catastrophe de sombrer avec mon temps.

    Auteur : Paul Morand - Source : Papiers d'identité (1934)


  6. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

    Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


  7. La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  8. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  9. Le comble du marin ? - Sombrer dans l'alcoolisme.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  10. Aucune avanie ne me jettera par terre, aucun écueil ne me fera sombrer, aucun marteau ne m'écrasera. Je suis indémolissable !

    Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


  11. Il ne pouvait qu'assister à sa fin, impuissant, comme un capitaine regarde sombrer le navire qui engloutit avec lui toute sa fortune.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  12. Harcelée par les reproches de ses parents, elle était prête à sombrer dans un amer défaitisme.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  13. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  14. Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


  15. Je ne pense pas qu'il faille passer sa vie à attendre des semaines de quatre jeudis pour sombrer tout à coup dans l'éternel jeudi de l'éternelle semaine où il n'y aura plus de semaines et où il n'y aura plus de jeudis.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  16. Juste avant de sombrer dans le sommeil, je vois une morgue remplie de rêves, où je me promène sans même être capable d'identifier les miens.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  17. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
    Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
    Et je ne garderai pour habiller mon âme
    Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
    Puis je regarderai le haut de ma colline
    Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
    Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
    Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


  18. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  19. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  20. Il n'y aurait pas entre eux de lassitude, ni de ces habitudes dont le poids peu à peu accumulé fait sombrer l'exceptionnel dans le banal, et l'asphyxie.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  21. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


  22. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  23. Les femmes? Une façon élégante de ne pas sombrer dans la pédérastie?

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  24. Elle sent des cris de désespoir et de révolte la traverser tout entière comme ceux qu'on entend sur les vaisseaux qui vont sombrer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  25. Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleure cabine?

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


Les citations du Littré sur Sombrer


  1. Sombrer [rendre obscur)

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sombrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sombrerPoèmes sombrerProverbes sombrer

La définition du mot Sombrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sombrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sombrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.