La définition de Sommeillant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sommeillant, ante
Nature : adj.
Prononciation : so-mè-llan, lan-t', ll mouillées
Etymologie : Wallon, someie ; provenç. sonelh ; du diminutif fictif somniculus, de somnus (voy. ).

Voir les citations du mot Sommeillant, anteSignification du mot Sommeillant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommeillant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommeillant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommeillant, Ante ?


La définition de Sommeillant, Ante

Qui sommeille.


Toutes les définitions de « sommeillant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMMEILLER. v. intr.
Dormir d'un sommeil léger, d'un sommeil imparfait. Il n'avait pu dormir depuis quinze jours, mais il a sommeillé cette nuit. Je ne dormais pas tout à fait, je ne faisais que sommeiller. Par extension, et surtout dans le style poétique, il signifie Dormir. La nuit, quand tout sommeille. Il se dit, figurément, de Certaines choses qui sont dans un état d'inactivité, d'inertie. La nature sommeille. Son esprit sommeille. Ses sens, ses passions sommeillaient encore.

Littré

SOMMEILLANT (so-mè-llan, lan-t', ll mouillées) adj.
  • Qui sommeille. La littérature portait dans son sein une bâtardise encore sommeillante, Musset, Première lettre de Dupuis et Cotonnet. Il ne reste autour de nous que la froide humidité des minuits d'octobre, des rayons pâles et des voiles de brume?; jamais nuit n'aura fait descendre sur des yeux que le soleil a fatigués des clartés plus sommeillantes, et des rideaux plus blancs, E. Fromentin, Une année dans le Sahel, p. 298.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

sommeillant \s?.me.j??\

  1. Qui dort d'un sommeil léger.
  2. Qui semble engourdi, hébété par le sommeil.
    • Un visage sommeillant
    • Je respectais ses silences, je m'effaçais, m'annihilais, je veillais à ce que rien ne vint troubler sa sommeillante rêverie. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 60)
  3. Qui est tombé dans l'inactivité.
    • Une entreprise sommeillante
  4. Qui ne bouge pas et semble dormir.
    • Tout était immobile et sommeillant. Un petit nombre d'étoiles très-brillantes vibraient dans l'air calme et bleu de la nuit. À peine avait-on le sentiment du froid, quoiqu'il fût rendu plus intense encore par la limpidité du ciel et l'absence de vent. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
  5. (Figuré) Qui est en sommeil, qui existe à l'état latent.
    • Afin de soutenir jusqu'au bout la thèse d'une ventriloquie de Deleuze par l'ombre d'un platonisme sommeillant, grondant en sa dite subversion, Badiou se doit de replier la troisième synthèse d'un "temps hors de ses gonds", désempiricisé, transcendantal, évidé en ses contenus (contractions d'habitudes et traces mnésiques) sur la deuxième synthèse du temps dont Deleuze n'a cessé d'épingler les insuffisances et scories représentatives. (Véronique Bergen, À propos de la formule de Badiou, ?Deleuze un platonicien involontaire?, disponible sur le site www.academia.edu)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMMEILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de sommeiller*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. Littér. [En parlant d'une pers., d'un animal] Qui dort à moitié, qui somnole. Ils se lèvent, ils se mêlent sans bruit aux brebis sommeillantes, en faisant signe aux chiens de rester couchés (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 238).Avec des gestes de médecin mais une voix d'hypnotiseur, il dictait aux travées sommeillantes la conduite qu'elles auraient à tenir après leur réveil définitif (Giraudoux,Bella, 1926, p. 165).
? En compos. Une vieille accroupie sous une porte cochère, à demi sommeillante, vend des violettes, des crocus (Arnoux,Paris, 1939, p. 86).
? Empl. subst. Et encore ces têtes aux oreilles semblables à des ailes de chauve-souris (...) et qui ont comme la tranquillité jouisseuse d'un sommeillant en une pollution nocturne (Goncourt,Journal, 1889, p. 1055).
2. [En parlant de la physionomie, du visage, des yeux d'une pers.] Qui semble engourdi, hébété par le sommeil. C'est à peine si, derrière les vitres gelées, on entrevoit leurs faces pâles et sommeillantes et dans les rues on ne rencontre guère que des vagabonds en loques et des chiens frileux (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 212).Très beaux, d'un blanc bleui autour de l'iris, noir ou jaune ou vert, ces yeux, tantôt sommeillants, tantôt animés d'un éclat dur, ont des regards inquiétants (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 228).
B. ? P. anal.
1. [En parlant d'une chose] Qui est tombé dans l'inactivité. L'oubli poudroyait partout sur les choses sommeillantes et abandonnées que réveillait et ranimait autrefois le coup de main de chaque matin (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p. 174).
2. [En parlant de la nature] Qui ne bouge pas et semble dormir. Mer, rivière sommeillante. Seul, le torrent qui roule au fond de la gorge sauvage tranchait par son fracas sur l'immobile taciturnité de cette nature sommeillante (Bloy,Désesp., 1886, p. 86).
C. ? Au fig. Qui est en sommeil, qui existe à l'état latent.
1. [En parlant d'une pers., de ses affects, de ses productions] Facultés sommeillantes. Le fait est que ces agréables Mémoires [de Fléchier] (...) qui ont singulièrement rajeuni et, pour tout dire, ravivé la renommée sommeillante d'un grave prélat, ont causé dans le pays d'Auvergne un véritable scandale (Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 3, 1846, p. 424).Elle avait trop d'astuce naturelle, astuce sommeillante, mais jamais endormie, pour s'être trompée une minute sur les intentions de Servigny (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 522).
? [En parlant d'un comportement, d'une manière d'être] Il semblait très fatigué, sans révolte, frappé d'une stupeur douce et sommeillante (Zola,L'?uvre, 1886, p. 323).On passait aux endroits interdits grâce au fatalisme, à la nonchalance sommeillante des sentinelles (Arnoux,Roi, 1956, p. 9).
2. [En parlant d'une chose abstr.] Traditions sommeillantes. Nous avions le devoir de manier la baguette de coudrier au-dessus de ces sources cachées. Ces formes primitives des sensibilités ne sont jamais mortes, mais sommeillantes (Barrès,Génie Rhin, 1921, p. 87).Cet art complet (...) doit demeurer l'idéal de tout artiste honnête, mais justement, si l'on est honnête, c'est-à-dire si l'on a une perception claire des problèmes posés par ces écoles disparues, ou plutôt sommeillantes, il demeure provisoirement hors d'atteinte (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 107).
Prononc.: [s?m?j? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Darm. 1877, p. 67.


Sommeillant, Ante au Scrabble


Le mot sommeillant, ante vaut 17 points au Scrabble.

sommeillant--ante

Informations sur le mot sommeillant--ante - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sommeillant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sommeillant--ante

Les mots proches de Sommeillant, Ante

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Irrémissiblement     Contre-ruse     Enfumage     Recroiseté, ée     Jésus     Sur-aller     Froisser     Détisser     Manchon     Énerver     

Les citations avec le mot Sommeillant, Ante


Les citations du Littré sur Sommeillant, Ante




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sommeillant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h25










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sommeillant, antePoèmes sommeillant, anteProverbes sommeillant, ante

La définition du mot Sommeillant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommeillant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommeillant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.