La définition de Somnambule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Somnambule
Nature : s. m. et f.
Prononciation : so-mnan-bu-l'
Etymologie : Lat. somnus, somme, et ambulare, marcher.

Voir les citations du mot SomnambuleSignification du mot Somnambule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de somnambule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec somnambule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Somnambule ?


La définition de Somnambule

Celui ou celle qui se lève, agit et parle tout endormi.


Toutes les définitions de « somnambule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMNAMBULE. (Dans ce mot et dans les cinq suivants, on prononce l'M qui est avant l'N) n. des deux genres
. Celui ou celle qui se lève tout endormi et qui marche, agit, parle sans s'éveiller. C'est un somnambule, une somnambule. Il est somnambule. Il se dit aussi d'une Personne qui est sous l'influence du sommeil hypnotique; et spécialement d'une Femme à laquelle on attribue le don de prévoir l'avenir dans ce sommeil. Consulter une somnambule. Aller chez la somnambule.

Littré

SOMNAMBULE (so-mnan-bu-l') s. m.
  • 1Celui ou celle qui se lève, agit et parle tout endormi. J'ai vu un somnambule, mais il se contentait de se lever, de s'habiller, de faire la révérence, de danser le menuet assez proprement?; après quoi, il se déshabillait, se recouchait et continuait de dormir, Voltaire, Dict. phil. Somnambules, I. Le somnambule n'est point un automate?; tous ses mouvements sont dirigés par une âme qui voit très clair?; mais la vue est tout intérieure?; elle se porte uniquement sur les objets que l'imagination lui retrace avec autant de force que d'exactitude, Bonnet, Ess. psych. 40. Comme un somnambule, errant durant son sommeil, marche en dormant sur les bords d'un précipice, dans lequel il tomberait s'il était réveillé tout à coup, ainsi mon Émile, dans le sommeil de l'ignorance, échappe à des périls qu'il n'aperçoit point?: si je l'éveille en sursaut, il est perdu, Rousseau, Ém. IV.

    Adj. Il est somnambule.

  • 2Nom donné vulgairement aux personnes qui se soumettent aux pratiques des magnétiseurs, soit pour leur fournir des renseignements sur l'état d'un malade, soit pour donner elles-mêmes des consultations d'après les renseignements qu'elles sont censées avoir ainsi recueillis. La somnambule lui dit qu'il avait le foie malade et lui prescrivit ceci et cela.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

somnambule \s?m.n??.byl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se lève tout endormi et qui marche, agit, parle sans s'éveiller.
    • L'enfant somnambule cherche à rejoindre la chambre parentale, qui représente un lieu où les secrets à caractère intime peuvent être surpris et même troublés. (Docteur Charles Houri, La Psychanalyse en 100 questions, Éditions Publibook, 2005)
    • Il en est de l'homme somnambule comme de l'homme éveillé. Tous les hommes se ressemblent au premier aspect, et ils paraissent tous avoir la même conformité d'esprit. (Aubin Gauthier, Traité pratique du magnétisme et du somnambulisme, éditeur G. Baillière, 1845)

Nom commun - français

somnambule \s?m.n??.byl\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui se lève tout endormi et qui marche, agit, parle sans s'éveiller.
    • C'est un somnambule, une somnambule.
    • Il est somnambule.
  2. Personne qui est sous l'influence du sommeil hypnotique.
  3. (En particulier) Individu à laquelle on attribue le don de prévoir l'avenir dans ce sommeil.
    • En outre, ta mère était une grande liseuse de romans, une chimérique qui adorait rester couchée des journées entières, à rêvasser sur un livre ; elle raffolait des histoires de nourrice, se faisait faire les cartes, consultait les somnambules ; et j'ai toujours pensé que ta préoccupation du mystère, ton inquiétude de l'inconnu venaient de là? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
    • Bert portait toujours ce plastron ; c'était sa chimère favorite, créée par une somnambule extra-lucide qui avait déclaré au jeune homme qu'il avait les poumons faibles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l'édition de 1921)
    • ? Messieurs, je ne crois pas théoriquement à la lucidité des somnambules. Nonobstant, je n'entreprends rien de grave que je ne les aie consultées. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMNAMBULE, subst. et adj.

I. ? Subst. et adj.
A. ? (Personne) qui pendant son sommeil se livre à des actes automatiques comme la marche, la parole et qui n'en garde aucun souvenir à son réveil; (personne) qui est atteint(e) de somnambulisme. Un bruit inattendu tire souvent de leur léthargie des somnambules, sur qui la plus vive lumière n'a fait aucune impression, leurs yeux même étant ouverts (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 376).Elle est somnambule; sa fille l'enferme la nuit pour qu'elle n'aille pas effrayer les voisins (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1032).
B. ? P. anal. (Personne) qui effectue des actes de manière automatique, sans en avoir conscience, généralement sous le coup d'une émotion intense, d'une grande fatigue ou en ayant perdu le sens des réalités. Marcher comme un somnambule. C'étaient deux somnambules. Ils n'avaient pour ainsi dire que changé d'égarement. Ils ne savaient ni où ils étaient, ni ce qu'ils faisaient; ils se hâtaient machinalement, ils ne se souvenaient plus de l'existence de rien (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 444).Hermione, Roxane suivaient la loi de leur sang; elles se précipitaient, somnambules, vers l'objet de leur faim; elles n'imaginaient pas qu'elles pussent offenser personne (Mauriac,Vie Racine, 1928, p. 120).
? Loc. adv. En somnambule. À la manière d'un somnambule, sans avoir conscience de ce qu'on fait. Il n'est que trop tentant de confondre avec la psychologie romantique du rêve certaines scènes des drames de Kleist, où les personnages agissent en somnambules et vivent sur un double plan de conscience (Béguin,Âme romant., 1939, p. 319).Elle a marché dans l'ombre, au hasard, en somnambule. Toute raide. Toute droite. Elle n'a touché ni le mur de la chapelle, ni un chien qui la flattait (Giraudoux,Lucrèce, 1944, II, 1, p. 95).
? Loc. adj. De somnambule. Dont le comportement, la physionomie semblent appartenir à un somnambule. Air, obstination de somnambule; geste, yeux de somnambule. Elle tressaillit, se dressa, passa ses mains sur sa face, dans ses cheveux, se tâta le corps comme une folle; puis, avec des allures de somnambule, elle descendit (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 34).C'est un Gênois, qui a traversé la révolution chinoise avec une tranquillité de somnambule (Malraux,Conquér., 1928, p. 23).
II. ? Subst. Personne qui, soumise à un sommeil hypnotique ou magnétique, exécute des actes qui lui sont ordonnés et, en particulier, qui se livre à des pratiques de voyance ou de guérisseur. Vous serez comme les gens guéris par les somnambules, ils croient au bout d'un mois que la nature a tout fait (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 351).La somnambule lucide de ce praticien déclara à Strombeck qu'il possédait dans son secrétaire un papier écrit de sa main et contenant deux alinéas dont elle dit aussi le nombre de lignes (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 95).
? En appos. Il indiquait, avec l'obscure clarté d'un voyant somnambule, ou bien d'une pythie sous le souffle ardent du dieu, les linéaments de l'?uvre qui allait suivre, y compris le mystérieux largo qui relie l'adagio à la fugue (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 309).
III. ? Adj. Qui concerne le somnambulisme, qui est ou semble être le fait d'un somnambule. Pas somnambule. Il prononça pour la troisième fois, d'un air somnambule: ? J'aurais dû la faire veiller (Mauriac,Génitrix, 1923, p. 343).
REM.
Somnambuliste, adj.,hapax. Somnambule (supra I B). C'est dans le cabinet et en présence de moi-même que je suis moins distrait ou somnambuliste (Maine de Biran,Journal, 1817, p. 21).
Prononc. et Orth.: [s?mn? ?byl]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1688 subst. « personne qui se lève tout endormie et qui marche, agit, parle sans s'éveiller » (Nouvelles de la République des Lettres, oct., p. 1104); 1812 adj. « qui se lève tout endormi et qui marche, etc. » (Mozin-Biber); 2. 1818 « personne qui est sous l'influence du sommeil magnétique » (Maine de Biran, Journal, p. 166). Comp. sav. du lat. somnus « sommeil » et de -ambulus (cf. praeambulus « qui marche devant », v. préambule), issu du verbe ambulare « marcher », sur le modèle du lat. class. funambulus (funambule*). Fréq. abs. littér.: 362. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 571; xxes.: a) 848, b) 506.
DÉR. 1.
Somnambuler, verbe intrans.Agir, se comporter comme un somnambule, en somnambule. Il gardait pour lui la nuit et son âme. Chaque matin, M. Godeau éteignait le soleil et somnambulait (Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p. 116).Part. prés. en empl. adj. Qui paraît automatique, inconscient. Il fut (...) une de ces marionnettes lamentables (...) à qui chaque heurt de la foule arrache une exclamation somnambulante: « Je l'avais bien dit » (A. Daudet,Nabab, 1877, p. 94).? [s?mn? ?byle]. ? 1reattest. 1877 id.; de somnambule, dés. -er. Cf. aussi 1785 somnambuliser « agir en somnambule » (Corr. litt. secr., 7 avril, n o15 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 349).
2.
Somnambulesque, adj.a) Vieilli. Qui concerne les somnambules (supra II). Un faquir assis au bord d'une pagode et qui, tuant la chair, fait arriver l'esprit à toute la puissance inconnue des facultés somnambulesques (Balzac,Cous. Pons, 1847, p. 125).b) Qui semble le fait d'un somnambule, qui en a le comportement, l'aspect. Paris cependant continue à résister par la toute-puissance de la force d'inertie. Une agitation quasi somnambulesque emplit les rues (Céard,Soir. Médan, Saignée, 1880, p. 209).Zola est triste, triste, d'une tristesse qui donne à son rôle de maître de maison quelque chose de somnambulesque (Goncourt,Journal, 1880, p. 70).? [s?mn? ?byl?sk]. ? 1resattest. a) 1847 (Balzac, loc. cit.), b) 1860, 8 sept. regard somnambulesque (Goncourt, Journal, Paris, Flammarion/Fasquelle, 1935, p. 263); de somnambule, suff. -esque*.
BBG. ? Quem. DDL t. 37.

SOMNAMBULE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1688 subst. « personne qui se lève tout endormie et qui marche, agit, parle sans s'éveiller » (Nouvelles de la République des Lettres, oct., p. 1104); 1812 adj. « qui se lève tout endormi et qui marche, etc. » (Mozin-Biber); 2. 1818 « personne qui est sous l'influence du sommeil magnétique » (Maine de Biran, Journal, p. 166). Comp. sav. du lat. somnus « sommeil » et de -ambulus (cf. praeambulus « qui marche devant », v. préambule), issu du verbe ambulare « marcher », sur le modèle du lat. class. funambulus (funambule*).

Somnambule au Scrabble


Le mot somnambule vaut 14 points au Scrabble.

somnambule

Informations sur le mot somnambule - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot somnambule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

somnambule

Les mots proches de Somnambule

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Garer     Typique     Sacrifié, ée     Druidique     Goffe     Semence     Précipiter     Parfait, aite     Punition     Zain     

Les citations avec le mot Somnambule


  1. Les enfants qui jouent seuls sont comme les somnambules, il ne faut pas les réveiller. Le retour à la réalité peut être traumatique, le charme de leur innocence risque de se briser pour toujours.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  2. La demi-vie nucléaire : une mort à crédit. Une longue existence de somnambule, toute une vie dans les limbes. On n'est déjà plus dans la vie, pas encore dans la survie. Bienvenue dans la demi-vie.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  3. Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  4. Son attitude était celle d'un extatique, d'un somnambule qui dort les yeux ouverts; perdu dans une rêverie profonde, il n'entendait pas ce qu'on lui disait.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  5. Que de gens, avant le grand sommeil, traversent leur vie en somnambules.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  6. Les sorciers, les somnambules, les guérisseurs en vertu d'un don du ciel, sont écoutés à l'égal des médecins.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  7. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


  8. Il allait, d'un pas circonflexe, vers une destination peu certaine, à la façon d'un somnambule que menacerait le mal de mer.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  9. Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours, 1939.


  10. L'Histoire ne s'accélère pas, comme on le prétend, elle galope de plus en plus vite dans le déjà-vu le plus domestiqué, le déjà-pensé le plus somnambule. Nous sommes si fragiles qu'on nous ménage.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  11. Nul n'est poète que somnambule.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  12. Les amoureux sont comme les somnambules; ils ne voient pas seulement avec les yeux, mais avec le corps tout entier.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), VII


  13. Vivez éveillé et vous aurez eu une plus belle vie que le somnambule.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Beau parleur (2012)


  14. Une femme forte, qui ne croit ni à Dieu ni au diable, mais qui accepte aveuglément les prédictions des somnambules et du marc de café.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  15. Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre, largement ouvert, très lisse, sans prises, incliné à soixante-dix degrés.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : La Grande Crevasse (1948)


Les citations du Littré sur Somnambule


  1. Comme un somnambule, errant durant son sommeil, marche en dormant sur les bords d'un précipice, dans lequel il tomberait s'il était réveillé tout à coup, ainsi mon Émile, dans le sommeil de l'ignorance, échappe à des périls qu'il n'aperçoit point : si je l'éveille en sursaut, il est perdu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  2. J'ai vu un somnambule, mais il se contentait de se lever, de s'habiller, de faire la révérence, de danser le menuet assez proprement ; après quoi, il se déshabillait, se recouchait et continuait de dormir

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Somnambules, I


  3. Le somnambule n'est point un automate ; tous ses mouvements sont dirigés par une âme qui voit très clair ; mais la vue est tout intérieure ; elle se porte uniquement sur les objets que l'imagination lui retrace avec autant de force que d'exactitude

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psych. 40




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Somnambule ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur somnambulePoèmes somnambuleProverbes somnambule

La définition du mot Somnambule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Somnambule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Somnambule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.