La définition de Sommet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sommet
Nature : s. m.
Prononciation : so-mè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Dimin. de l'anc. franç. som, qui signifiait le point le plus élevé, qui subsiste encore dans quelques noms de montagne, le grand Som, le petit Som, dans le Dauphiné auprès de la GrandeChartreuse, et qui vient du latin summus, le plus élevé. Le diminutif provençal est somelh. Summus est pour sup-mus, superlatif de super.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommet ?
La définition de Sommet
La partie la plus élevée de certaines choses.
Toutes les définitions de « sommet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Point le plus élevé d'une montagne, d'un rocher, d'une tour, d'un arbre, de la tête, etc. Sur le sommet d'une montagne. Au sommet d'un rocher. Les sommets des Alpes, des Pyrénées. Le sommet de la tête. Poétiquement, Le double sommet, Le Parnasse. Fig., Le sommet des grandeurs, de la gloire, Le comble des grandeurs, de la gloire. En termes de Géométrie, Le sommet d'un angle, Le point de rencontre des deux côtés d'un angle. Angles opposés par le sommet, Angles dont les sommets sont opposés et dont les côtés de l'un sont les prolongements de ceux de l'autre. Le sommet d'un triangle, d'une pyramide, Le sommet de l'angle opposé au côté qui est pris comme base. Le sommet d'une courbe, Le point de la courbe où la courbure est maxima ou minima.
Littré
-
1La partie la plus élevée de certaines choses.
[L'or et les grandeurs] Véritables vautours que le fils de Japet Représente enchaîné sur son triste sommet
, La Fontaine, Phil. et Bauc.Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré [le Parnasse], Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré??
Boileau, Sat. IX.Ils montent au sommet de la fatale église
, Boileau, Lutr. III.Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé?
, Racine, Athal. I, 4.Cet inconnu qu'on nommait Cléomènes avait erré quelque temps dans le milieu de l'île, montant sur le sommet de tous les rochers, et considérant de là l'espace immense des mers avec une tristesse profonde
, Fénelon, Tél. XXIV.Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Plus la montagne est haute, plus son sommet est froid
, Voltaire, Phil. Newt. II, 5.Les îles du cap Vert ne sont que des sommets de montagnes
, Buffon, Hist. nat. Pr. th. terr. t. II, p. 207.Cet oiseau [le figuier à tête rouge] a le sommet de la tête d'un beau rouge
, Buffon, Ois. t. IX, p. 416.La montagne [montagne de glace qui flotte dans les mers polaires] balance sur les flots ses sommets lumineux et ses arbres de neige
, Chateaubriand, Gén. II, I, 14.Fig.
Toi?! sois bénie à jamais?! Ève qu'aucun fruit ne tente, Qui de la vertu contente Habites les purs sommets
, Hugo, Crépusc. 36.Poétiquement, le double sommet, le Parnasse, la poésie.
-
2 Fig. Il se dit de ce qui est le plus haut dans l'ordre moral, intellectuel.
Voilà l'état où se trouve l'âme? presque au sommet de la perfection
, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 5.Puisses-tu, de toi-même éternelle victime? Trouver sur le sommet de tes grandeurs stériles, Un plus affreux désert que ceux où tu m'exiles?!
Delavigne, Paria, V, 5. - 3 Terme d'obstétrique. Présentation du sommet, la présentation de la tête du f?tus, dans le commencement de l'accouchement.
-
4Il se dit quelquefois pour extrémité.
Elle coupa le sommet des ailes de l'Amour
, Montesquieu, Céphis et l'Am. -
5 Terme de botanique. La partie supérieure d'une tige, d'une feuille, d'un pétale, etc.
Sommet du fruit, le point d'où le style tire son origine, et qui ne correspond pas toujours au sommet géométrique.
Sommet se disait autrefois pour anthère.
-
6 Terme de zoologie. Sommet d'une coquille, le point par lequel elle commence à se développer
Sommet des élytres, la partie qui avoisine l'anus.
-
7 Terme de géométrie. Le sommet d'un angle, le point où se coupent les deux côtés.
Angles opposés au sommet, angles dont les côtés sont dans le prolongement les uns des autres.
Le sommet d'une courbe, le point où sa courbure, s'arrondissant symétriquement, en borne l'extension. Le sommet d'une parabole.
Sommet d'un triangle, l'angle opposé à la base.
Se dit de même de la pointe d'une pyramide.
SYNONYME
SOMMET, CIME. Sommet est plus général que cime. Sommet se dit de toute partie la plus élevée?; cime, des montagnes, des rochers, des grands arbres?: la cime ou le sommet d'une montagne?; mais le sommet de la tête et non la cime.
HISTORIQUE
XIIe s. Lors se traistrent ensemble Abner e si cumpaignon, e esturent serréement, cume en eschiele [en escadron], el sumet de une hoge
, Rois, p. 127.
XIVe s. Mais je te jur et te promet Qu'il estoit en si haut sommet D'honneur?
, Machaut, p. 104. Et s'il y a femme qui gise [soit en couche], Soit tantost ton enseigne mise Sur le sommet de la maison
, Machaut, p. 115.
XVe s. Et si avoit [le duc d'Orléans assassiné] deux grans plaies de taille en la teste, l'une au travers du front tellement que on lui veoit le servel, et l'autre derriere le sommet de la teste
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 226.
XVIe s. Qui en sçait les devoirs [de l'amitié] et les exerce? il a attainct le sommet de la sagesse humaine et de nostre bonheur
, Montaigne, IV, 151.
Encyclopédie, 1re édition
SOMMET, s. m. (Géom.) c'est en général le point le plus élevé d'un corps ou d'une figure, comme d'un triangle, d'une pyramide, &c. Le sommet d'un angle est le point où viennent se réunir les deux lignes qui forment cet angle. On dit que deux angles sont opposés au sommet, quand l'un est formé par le prolongement de côtés de l'autre. Le sommet d'une figure est le sommet & l'angle opposé à la base. Tel est le point M (Planc. géom. fig. 19.) opposé à la base K L. Voyez Base.
Sommet d'une courbe, est proprement l'extrémité de l'axe d'une courbe qui a deux parties égales & semblables également & semblablement situées par rapport à son axe. Ainsi, (fig. 26. sect. con.) A est le sommet de la courbe MAM.
Sommet en général est le point où une courbe est coupée par son axe ou son diametre. Ainsi une courbe a autant de sommets sur le même axe ou le même diametre, qu'il y a de points où elle est coupée par cet axe ou ce diametre. (O)
Sommet, (Botan.) les sommets terminent l'extrémité supérieure des étamines, & sont autant de capsules chargées d'une poussiere très-fine qu'elles répandent, lorsque la maturité les fait entre-ouvrir. Cette poussiere étant vue par le microscope, paroît composée de petits grains d'une figure uniforme dans chaque espece de plante. (D. J.)
Sommet, (Conchyl.) en latin apex, cacumen, vertex ; c'est la pointe ou l'extrémité du haut d'une coquille.
Sommet de la tête, en Anatomie, est la partie la plus haute & moyenne de la tête. Voyez Tête.
Sommet, (Archit.) c'est la pointe de tout corps, comme d'un triangle, d'une pyramide, d'un fronton, d'un pignon, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sommet \Prononciation ?\ masculin
-
Sommet.
- en sommet, tout en haut.
Nom commun - français
sommet \s?.m?\ masculin
-
Partie la plus élevée de quelque chose.
- Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
- ?la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cône blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.102)
- Le roi n'eût jamais souffert qu'un pavillon, autre que le sien, flottât à une corne d'artimon ou au sommet du grand mât. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 53)
- Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. ? (Louis Frèrejean, ?Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
- Toutes les fois que nous atteignons le sommet d'une côte, nous n'apercevons devant nous qu'une autre côte pareille, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
-
Degré le plus haut.
- C'est que je veux me hisser aux sommets d'où l'on écrase les autres ! ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Je l'ai rencontrée alors qu'elle était au sommet de la gloire.
- Une conférence au sommet, c'est une réunion, à laquelle participent les plus hauts responsables.
-
(Géométrie) En géométrie, point commun aux deux côtés d'un angle.
- 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
-
Rassemblement de dirigeants, pour discuter de certains sujets.
- Lors de la rencontre au sommet sur l'Ukraine à Paris. John Kerry et Sergueï Lavrov, les chefs de la diplomatie russe et américain, s'entretiendront en tête à tête.
- Rencontre au sommet initiée pendant la guerre froide, expression inventée par Winston Churchill en 1950 par analogie aux alpinistes qui tentent de conquérir l'Everest dont l'accès est autorisé par le Népal la même année.
- Une conférence au sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique se tiendra le 5 mars.
- Le sommet du G7 est la réunion entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés.
-
(Théorie des graphes) Point d'un graphe.
- Dans la littérature récente de la théorie des graphes, les points sont appelés les sommets (en référence aux polyèdres) ou les n?uds (en références à la loi des n?uds).
-
(Électrotechnique) Section unitaire d'un jeu de barres, qui ne peut être divisée par un appareillage.
- La souplesse d'exploitation voudrait que tout départ, ligne ou transformateur, puisse être raccordé indépendamment avec tout autre départ. Cette exigence conduirait à installer dans un poste un nombre de sommets d'autant plus élevé que le nombre de combinaisons de liaisons raccordées est grand. Dans la pratique, le nombre de sommets est rarement supérieur à quatre. ? (Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension ? lire en ligne)
-
(Mathématiques) Dans un arbre binaire, chacun des points d'où part zéro, une ou deux arêtes. Syn. : noeud.
- Introduisons un peu de terminologie mathématique : les segments de l'arbre sont appelés « arêtes » et leurs extrémités « sommets ». ? (BenoîtRittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, p. 103)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMET, subst. masc.
Sommet au Scrabble
Le mot sommet vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sommet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sommet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sommet
Somatène Sombre Sombrement Sombrer Sombrer Sommaire Sommairement Sommation Sommatoire Somme Somme Somme Somme Sommé, ée Sommeil Sommeillant, ante Sommeillement Sommeiller Sommelier, ière Sommellerie Sommer Sommer Sommet Sommier Sommière Sommité Somnambule Somnial, ale Somnicide Somnifère Somnolence Somnolent, ente Somptuaire Somptueux, euse Somptuosité soma Somain Somalie somalien somalienne somaliens somaliens somalis somatique somatiques somatisant somatise somatisée somatiser somatiserez Sombacour Sombernon sombra sombrai sombraient sombrais sombrait sombrant sombre sombre sombré sombrée sombrées Sombreffe sombrement sombrent sombrer sombrera sombreraient sombrerais sombrerait sombrèrent sombrerez sombrero sombrerons sombreros sombres sombres sombrés sombrez Sombrin sombrions sombrons Sombrun SomloireMots du jour
-
découvraient précède épilant stimulons septuagénaire maltraitaient tard épouses dépourvues pressentons
Les citations avec le mot Sommet
- Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- C'est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s'assurer la priorité. Le mieux c'est de les adopter à l'âge de deux mois et d'aller les élever au sommet de l'Everest.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
Et le char vaporeux de la reine des ombres
Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
Un son religieux se répand dans les airs :
Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Des sommets, on ne peut plus que redescendre.Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)
- L'enfance est une vallée ouverte vers les sommets.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)
- Peut-être seront-ils surpris de trouver parfois à deux ou trois mètres près des côtes différentes pour un même sommet. Pour ma part, je trouve cela secondaire : les cartes sont d'abord de merveilleuses images pour rêver.Auteur : Gaston Rébuffat - Source : Le Massif du Mont-Blanc - Les 100 plus belles courses (1973)
- Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité. Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)
- On représente souvent la littérature comme une pyramide au sommet de laquelle il y a les grands auteurs, ceux qu'on doit absolument lire, puis tous les autres, qu'on peut oublier. Je ne vois pas vraiment les choses ainsi. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)
- Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Il suffit de continuer à monter pour atteindre le sommet de n'importe quel orage et émerger enfin dans le soleil.Auteur : Richard Bach - Source : Sans référence
- Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l'art. Elle est pleine d'une véritable joie.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)
- Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l'art. - Elle est pleine d'une véritable joie.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Si j'avais une certitude, c'était que je n'irais jamais voir un match de sumo, le sommet de ce que je haïssais au Japon, le pic du ringard, le Fuji-Yama de l'horreur.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- Du sommet de ce massif l'espace à franchir pour arriver sur le mur n'était quère que de quatorze pieds.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888
- Les veilles cesseront au sommet de nos tours, - Le fer mieux employé cultivera la terre, - Et le peuple qui tremple aux frayeurs de la guerre, - Si ce n'est pour danser, n'aura plus de tambours.Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence
- Toute vertu est un sommet, entre deux vices, une ligne de crête entre deux abîmes.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase - Un chef-d’œuvre existe une fois pour toutes. Le premier poète qui arrive, arrive au sommet. Vous monterez après lui, aussi haut, pas plus haut. Ah ! tu t’appelles Dante, soit ; mais celui-ci s’appelle Homère. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
Les citations du Littré sur Sommet
- La majesté royale s'avalle plus difficilement du sommet au milieu qu'elle ne se precipite du milieu au fondAuteur : MONT. - Source : I, 121
- Dans l'architecture gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu'on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d'un angle à l'autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu'on y remarqueAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Dict. d'arch.
- Et ne savez-vous pas que sur ce mont sacré, Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré ?Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.
- Et toi, vierge du Pinde, fille ingénieuse de la Grèce, descends à ton tour du sommet de l'HéliconAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. IV
- Les eaux ont surmonté les sommets des montagnesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9
- C'est une belle idée qu'avaient les anciens de placer les temples au sommet des lieux élevésAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4
- Des soucis dévorants c'est [la richesse] l'éternel asile ; Véritables vautours, que le fils de Japet Représente, enchaîné sur son triste sommetAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.
- Son sommet revêtu d'un plus rare feuillage, Et sa mousse et ses noeuds décèlent son grand âgeAuteur : DELILLE - Source : Imagin. III
- Il monte, et l'horizon grandit à chaque instant ; Il monte, et devant lui l'immensité s'étend.... Jusqu'au sommet suprême où son oeil enchanté S'empare de l'espace et plane en libertéAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 13
- Et des sommets nouveaux d'autres sommets chargés Sans cesse surgissaient aux yeux découragés Sur sa tête pyramidale [de Babel]Auteur : Victor Hugo - Source : Oriental. 1
- Ils les rasent au sommet de la teste, afin que la couronne [tonsure], comme ils disent, signifie dignité royaleAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1181
- Regardez cette étoile ; elle est à quinze cent mille millions de lis de notre petit globe ; il en part des rayons qui vont faire sur vos yeux deux angles égaux au sommetAuteur : Voltaire - Source : Dial. 15
- Et la palme du Cid.... Croît et s'élève encore au sommet du ParnasseAuteur : PIR. - Source : Métrom. III, 9
- Cette armée, qui part du sentier étroit qu'on a pratiqué sur le sommet des roches, et qui conduit laborieusement et tortueusement les hommes du haut de ces roches sur le pont qui les unit au châteauAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 164, dans POUGENS
- Semblable à l'aigle qui ne perd jamais de vue le nid de ses aiglons, Londres voit du sommet de sa tour ses colonies croître et prospérer sous ses regards attentifsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 4
- Elle eût, des jeunes blés rasant les verts tapis, Sans plier leur sommet, couru sur les épisAuteur : DELILLE - Source : Énéide, VII
- Les veilles cesseront au sommet de nos toursAuteur : MALH. - Source : II, 1
- Les sommets de la plupart de ces collines étaient arrondis en forme de calottesAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étud. v.
- Miss Rovel.... venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-mêmeAuteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723
- Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé....Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4
- Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventureAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Circé.
- Le colonel Mudge.... reconnut qu'il était possible de lier les Orcades aux îles Shetland par des triangles dont les sommets s'appuieraient sur les îles, ou plutôt sur les rochers intermédiaires de Faira et de FoulaAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. sc. t. III, p. CXIV
- Au bord d'un frais ruisseau dont les eaux cristallines Tombaient, parmi des rocs, du sommet des collinesAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III
- C'est comme la guenon qui monte de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbre, et puis montre le culAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 323, dans LACURNE
- Pegase se tarist, et n'y a plus de trasse Qui nous puisse conduire au sommet du ParnasseAuteur : RONS. - Source : 703
Les mots débutant par Som Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sommet ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h27

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sommet
Poèmes sommet
Proverbes sommet
La définition du mot Sommet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
