La définition de Sommet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sommet
Nature : s. m.
Prononciation : so-mè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Dimin. de l'anc. franç. som, qui signifiait le point le plus élevé, qui subsiste encore dans quelques noms de montagne, le grand Som, le petit Som, dans le Dauphiné auprès de la GrandeChartreuse, et qui vient du latin summus, le plus élevé. Le diminutif provençal est somelh. Summus est pour sup-mus, superlatif de super.

Voir les citations du mot SommetSignification du mot Sommet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommet ?


La définition de Sommet

La partie la plus élevée de certaines choses.


Toutes les définitions de « sommet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMMET. n. m.
Point le plus élevé d'une montagne, d'un rocher, d'une tour, d'un arbre, de la tête, etc. Sur le sommet d'une montagne. Au sommet d'un rocher. Les sommets des Alpes, des Pyrénées. Le sommet de la tête. Poétiquement, Le double sommet, Le Parnasse. Fig., Le sommet des grandeurs, de la gloire, Le comble des grandeurs, de la gloire. En termes de Géométrie, Le sommet d'un angle, Le point de rencontre des deux côtés d'un angle. Angles opposés par le sommet, Angles dont les sommets sont opposés et dont les côtés de l'un sont les prolongements de ceux de l'autre. Le sommet d'un triangle, d'une pyramide, Le sommet de l'angle opposé au côté qui est pris comme base. Le sommet d'une courbe, Le point de la courbe où la courbure est maxima ou minima.

Littré

SOMMET (so-mè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des so-mè-z aigus?; sommets rime avec paix, succès, traits, etc.) s. m.
  • 1La partie la plus élevée de certaines choses. [L'or et les grandeurs] Véritables vautours que le fils de Japet Représente enchaîné sur son triste sommet, La Fontaine, Phil. et Bauc. Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré [le Parnasse], Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré?? Boileau, Sat. IX. Ils montent au sommet de la fatale église, Boileau, Lutr. III. Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé?, Racine, Athal. I, 4. Cet inconnu qu'on nommait Cléomènes avait erré quelque temps dans le milieu de l'île, montant sur le sommet de tous les rochers, et considérant de là l'espace immense des mers avec une tristesse profonde, Fénelon, Tél. XXIV. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Plus la montagne est haute, plus son sommet est froid, Voltaire, Phil. Newt. II, 5. Les îles du cap Vert ne sont que des sommets de montagnes, Buffon, Hist. nat. Pr. th. terr. t. II, p. 207. Cet oiseau [le figuier à tête rouge] a le sommet de la tête d'un beau rouge, Buffon, Ois. t. IX, p. 416. La montagne [montagne de glace qui flotte dans les mers polaires] balance sur les flots ses sommets lumineux et ses arbres de neige, Chateaubriand, Gén. II, I, 14.

    Fig. Toi?! sois bénie à jamais?! Ève qu'aucun fruit ne tente, Qui de la vertu contente Habites les purs sommets, Hugo, Crépusc. 36.

    Poétiquement, le double sommet, le Parnasse, la poésie.

  • 2 Fig. Il se dit de ce qui est le plus haut dans l'ordre moral, intellectuel. Voilà l'état où se trouve l'âme? presque au sommet de la perfection, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 5. Puisses-tu, de toi-même éternelle victime? Trouver sur le sommet de tes grandeurs stériles, Un plus affreux désert que ceux où tu m'exiles?! Delavigne, Paria, V, 5.
  • 3 Terme d'obstétrique. Présentation du sommet, la présentation de la tête du f?tus, dans le commencement de l'accouchement.
  • 4Il se dit quelquefois pour extrémité. Elle coupa le sommet des ailes de l'Amour, Montesquieu, Céphis et l'Am.
  • 5 Terme de botanique. La partie supérieure d'une tige, d'une feuille, d'un pétale, etc.

    Sommet du fruit, le point d'où le style tire son origine, et qui ne correspond pas toujours au sommet géométrique.

    Sommet se disait autrefois pour anthère.

  • 6 Terme de zoologie. Sommet d'une coquille, le point par lequel elle commence à se développer

    Sommet des élytres, la partie qui avoisine l'anus.

  • 7 Terme de géométrie. Le sommet d'un angle, le point où se coupent les deux côtés.

    Angles opposés au sommet, angles dont les côtés sont dans le prolongement les uns des autres.

    Le sommet d'une courbe, le point où sa courbure, s'arrondissant symétriquement, en borne l'extension. Le sommet d'une parabole.

    Sommet d'un triangle, l'angle opposé à la base.

    Se dit de même de la pointe d'une pyramide.


SYNONYME

SOMMET, CIME. Sommet est plus général que cime. Sommet se dit de toute partie la plus élevée?; cime, des montagnes, des rochers, des grands arbres?: la cime ou le sommet d'une montagne?; mais le sommet de la tête et non la cime.


HISTORIQUE

XIIe s. Lors se traistrent ensemble Abner e si cumpaignon, e esturent serréement, cume en eschiele [en escadron], el sumet de une hoge, Rois, p. 127.

XIVe s. Mais je te jur et te promet Qu'il estoit en si haut sommet D'honneur?, Machaut, p. 104. Et s'il y a femme qui gise [soit en couche], Soit tantost ton enseigne mise Sur le sommet de la maison, Machaut, p. 115.

XVe s. Et si avoit [le duc d'Orléans assassiné] deux grans plaies de taille en la teste, l'une au travers du front tellement que on lui veoit le servel, et l'autre derriere le sommet de la teste, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 226.

XVIe s. Qui en sçait les devoirs [de l'amitié] et les exerce? il a attainct le sommet de la sagesse humaine et de nostre bonheur, Montaigne, IV, 151.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOMMET, s. m. (Géom.) c'est en général le point le plus élevé d'un corps ou d'une figure, comme d'un triangle, d'une pyramide, &c. Le sommet d'un angle est le point où viennent se réunir les deux lignes qui forment cet angle. On dit que deux angles sont opposés au sommet, quand l'un est formé par le prolongement de côtés de l'autre. Le sommet d'une figure est le sommet & l'angle opposé à la base. Tel est le point M (Planc. géom. fig. 19.) opposé à la base K L. Voyez Base.

Sommet d'une courbe, est proprement l'extrémité de l'axe d'une courbe qui a deux parties égales & semblables également & semblablement situées par rapport à son axe. Ainsi, (fig. 26. sect. con.) A est le sommet de la courbe MAM.

Sommet en général est le point où une courbe est coupée par son axe ou son diametre. Ainsi une courbe a autant de sommets sur le même axe ou le même diametre, qu'il y a de points où elle est coupée par cet axe ou ce diametre. (O)

Sommet, (Botan.) les sommets terminent l'extrémité supérieure des étamines, & sont autant de capsules chargées d'une poussiere très-fine qu'elles répandent, lorsque la maturité les fait entre-ouvrir. Cette poussiere étant vue par le microscope, paroît composée de petits grains d'une figure uniforme dans chaque espece de plante. (D. J.)

Sommet, (Conchyl.) en latin apex, cacumen, vertex ; c'est la pointe ou l'extrémité du haut d'une coquille.

Sommet de la tête, en Anatomie, est la partie la plus haute & moyenne de la tête. Voyez Tête.

Sommet, (Archit.) c'est la pointe de tout corps, comme d'un triangle, d'une pyramide, d'un fronton, d'un pignon, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

sommet \Prononciation ?\ masculin

  1. Sommet.
    • en sommet, tout en haut.

Nom commun - français

sommet \s?.m?\ masculin

  1. Partie la plus élevée de quelque chose.
    • Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
    • ?la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cône blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.102)
    • Le roi n'eût jamais souffert qu'un pavillon, autre que le sien, flottât à une corne d'artimon ou au sommet du grand mât. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 53)
    • Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. (Louis Frèrejean, ?Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
    • Toutes les fois que nous atteignons le sommet d'une côte, nous n'apercevons devant nous qu'une autre côte pareille, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
  2. Degré le plus haut.
    • C'est que je veux me hisser aux sommets d'où l'on écrase les autres ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Je l'ai rencontrée alors qu'elle était au sommet de la gloire.
    • Une conférence au sommet, c'est une réunion, à laquelle participent les plus hauts responsables.
  3. (Géométrie) En géométrie, point commun aux deux côtés d'un angle.
    • 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
  4. Rassemblement de dirigeants, pour discuter de certains sujets.
    • Lors de la rencontre au sommet sur l'Ukraine à Paris. John Kerry et Sergueï Lavrov, les chefs de la diplomatie russe et américain, s'entretiendront en tête à tête.
    • Rencontre au sommet initiée pendant la guerre froide, expression inventée par Winston Churchill en 1950 par analogie aux alpinistes qui tentent de conquérir l'Everest dont l'accès est autorisé par le Népal la même année.
    • Une conférence au sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique se tiendra le 5 mars.
    • Le sommet du G7 est la réunion entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés.
  5. (Théorie des graphes) Point d'un graphe.
    • Dans la littérature récente de la théorie des graphes, les points sont appelés les sommets (en référence aux polyèdres) ou les n?uds (en références à la loi des n?uds).
  6. (Électrotechnique) Section unitaire d'un jeu de barres, qui ne peut être divisée par un appareillage.
    • La souplesse d'exploitation voudrait que tout départ, ligne ou transformateur, puisse être raccordé indépendamment avec tout autre départ. Cette exigence conduirait à installer dans un poste un nombre de sommets d'autant plus élevé que le nombre de combinaisons de liaisons raccordées est grand. Dans la pratique, le nombre de sommets est rarement supérieur à quatre. (Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension ? lire en ligne)
  7. (Mathématiques) Dans un arbre binaire, chacun des points d'où part zéro, une ou deux arêtes. Syn. : noeud.
    • Introduisons un peu de terminologie mathématique : les segments de l'arbre sont appelés « arêtes » et leurs extrémités « sommets ». (BenoîtRittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, p. 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMMET, subst. masc.

A. ?
1.
a) Point le plus élevé ou partie supérieure d'une chose considérée dans sa verticalité. Synon. cime, haut2, extrémité, faîte, pointe.À l'Île-de-France j'ai vu les noirs monter au sommet des cocotiers avec la plus grande facilité (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 66):
1. ... des cimes d'arbres et des toits de pavillons (...) ils semblent inviter l'hôte à pénétrer leur secret (...). Qu'un couple de cigognes en surmonte le sommet ouvragé, le calice du toit n'ombrage point une salle si déserte qu'un bâton d'encens à demi consumé n'y fume ou qu'une fleur oubliée ne s'y décolore. Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 61.
SYNT. Sommet d'un arbre, d'un tronc, d'un mât, d'une échelle, d'un escalier, d'une tour, d'une voûte, d'un toit; sommets des arbres; au sommet de qqc.
? [À propos d'un élément du relief] Synon. arête, cime, coupeau1(vx), crête, front, haut2, pic3, pointe, sommité (vx ou littér.); anton. bas1, pied.Je suis né libre au fond du golfe aux belles lignes Où l'Hybla plein de miel mire ses bleus sommets (Heredia, Trophées, 1893, p. 47).V. abîme ex. 8, gravir A 1 ex. de Staël.
SYNT. Sommet d'une côte, d'un coteau, d'une colline, d'une falaise, d'un mamelon, d'un mont, d'une (haute) montagne, d'un pic, d'un plateau, d'un rocher, d'un talus, d'un tertre; sommets des collines, des monts, des montagnes; le plus haut sommet; atteindre, gravir le sommet.
? [À propos d'une masse liquide] Synon. de cime; anton. creux.Sommet d'une vague, des vagues, des lames. [Les] longues houles de l'océan, dont les creux et les sommets reflètent de façon différente les nuages qui courent dans le ciel (Carrel, L'Homme, 1935, p. 148).
? [À propos d'une partie du corps] Sommet de la tête, du crâne. Ces yeux étranges et ce sommet de joues si expressif qui me rappellent P, mais plus brûlantes, plus incendiées (Barb. D'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 358).
b) P. anal. Partie haute d'une rue, d'une ville, d'un village. Synon. haut2, hauteur; anton. bas1.J'ouvrais ma fenêtre pour entendre (...) la rumeur inconnue qui grondait au-dessus de cette ville si vivante en bas, et déjà par ses sommets tout entière plongée dans la nuit (Fromentin, Dominique, 1863, p. 131).Elle courait, à demi aveugle, dans l'obscurité. Au sommet de l'avenue, pourtant, des lumières apparurent, puis descendirent vers elle en zigzaguant (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1572).
2. En partic.
a) Masse ou relief faisant saillie par rapport au terrain qui l'entoure ou à une chaîne de montagnes; p. méton., massif montagneux. Synon. cime, coupeau1(vx), crête, mont, pic3, pointe, puy, sommité (vx ou littér.).Ces groupes de sommets en dos d'âne, en dents de scie, dont la masse tourne, ayant obéi, on dirait, à un mouvement voulu, et semble travaillée et comme fouillée à coup de pouce (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 174).V. archipel ex. 1, gravissement rem. 2 s.v. gravir.
SYNT. Sommet d'un cap, d'une île; sommet aigu, aplati, arrondi, aride, désert, escarpé, lointain, pointu, le plus élevé (d'une chaîne, d'un massif); le sommet du Calvaire, du Golgotha; sommets aigus, élevés, arrondis, couverts de neige, arides, déserts, glacés, inaccessibles; le plus haut sommet; le haut d'un sommet; au-dessus d'un sommet; atteindre, gravir un sommet; arriver, atteindre, parvenir au sommet; monter, s'asseoir au sommet; approcher, descendre d'un sommet; les plus hauts, les derniers sommets; sommets des Alpes, de l'Himalaya.
b) Au plur., abs. La (haute) montagne. Le tonnerre tombe où il veut, et quand il veut. Mais les sommets l'attirent. Certains lieux ? certaines âmes ? sont des nids d'orages: ils les créent ou les aspirent de tous les points de l'horizon (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 381):
2. Je suis comme ces lacs des Alpes qui s'agitent aux brises des vallées (à ce qui souffle d'en bas à ras du sol); mais les grands vents des sommets passent par-dessus sans rider leur surface et ne servent au contraire qu'à chasser la brume. Flaub., Corresp., 1853, p. 414.
3. Spécialement
a) ANAT. Extrémité supérieure d'un organe. Synon. pointe.Sommet du poumon. Vous avez de petites lésions tuberculeuses, principalement au sommet gauche, voilà tout. Vous en guérirez, comme tant d'autres ont guéri (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 383).
? [À propos du c?ur] Synon. de pointe.La balle lui était entrée par l'omoplate gauche, et elle était ressortie sous le sein après avoir traversé le sommet du c?ur (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 253).
? Sommet de l'acromion. ,,Angle arrondi formé par la réunion des deux bords de l'acromion`` (Lov.-Veill. 1954). V. acromion ex. 3.
b) BOT. Partie supérieure d'un organe. Anton. base.Une hampe unique s'élève, et déchire en étoile son propre sommet (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 266).V. anthère ex. 3.
c) CONCHYLIOL. Point de départ des valves, chez les bivalves; point d'aboutissement de la spire chez les univalves. Le ligament est, comme dans l'huître, placé entre les sommets (...): comme le sommet occupe une partie considérable de la coquille, on ne peut ouvrir que très-peu les deux battans, sans s'exposer à les rompre (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 121).
d) DOCUMENTOL. ,,Désignation des points (i.e. de la position des mots-clé), dans un « schème » documentaire; ancêtres communs de deux ou plusieurs termes, dans une organisation paradigmatique univoque, ou ancêtre de tous les termes d'une arborescence`` (Cros-Gardin 1964). Un « graphe marqué du 1erdegré » est un graphe terminal où: a) à chaque sommet correspond un certain « élément » (...); b) les arêtes correspondant aux relations de subordination sont orientées; c) on privilégie un ou plusieurs sommets appelés sommets majeurs (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 60).
e) GÉOMORPHOL., HYDROL. Sommet d'un delta, d'un méandre. Partie supérieure. On place, par convention, le sommet du delta [de la rivière] (...), à la première bifurcation (Baulig1956).La courbure (...) est maximale au sommet du méandre (...). Elle se renverse au point d'inflexion (Baulig1956).
f) MATHÉMATIQUES
? ALG. Sommet d'un graphe orienté (S, U) ou d'un graphe non orienté (S, E). Élément de S; point isolé d'un graphe (d'apr. Bouvier-George Math. 1979 et Le Garff 1975). Dans le graphe de la figure, l'ensemble E est constitué des sommets A, B, C, D, E, F. Deux sommets sont adjacents s'ils sont distincts et reliés par un arc (Le Garff1975).
? GÉOM. Dans l'espace affine euclidien, point d'intersection des côtés d'une figure; point commun aux génératrices d'une figure.
? Sommet d'un angle, sommets d'un polygone. Point(s) d'intersection des côtés d'un angle, d'un polygone. Une feuille de papier sur laquelle étaient dessinés des hexagones concentriques. Il m'expliqua qu'il fallait trouver, avant 1946, six disciples (un pour chaque sommet du premier hexagone dont, lui, il occupait le centre) (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 323):
3. ... la tactique de l'armée de Versailles, dont les lignes, cette nuit-là, formaient un immense angle rentrant, le sommet à la place de la Concorde, les deux extrémités, l'une, sur la rive droite, à la gare des marchandises de la Compagnie du Nord, l'autre, sur la rive gauche, à un bastion des remparts, près de la porte d'Arcueil. Zola, Débâcle, 1892, p. 615.
Angles opposés par le sommet, au sommet (vx). V. opposé II A 1.
? Sommet(s) d'un triangle. Point(s) d'intersection des côtés de chacun de ses angles; en partic., point d'intersection des côtés de l'angle opposé au côté pris pour base. La houppette de ses cheveux gris, son ?il dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 269).
? Sommet d'un angle solide, d'un cône. Point commun aux génératrices d'un angle solide, d'un cône. Le cône des rayons qui d'un point lumineux quelconque se rendent à la pupille, forme, après avoir traversé le cristallin, un autre cône dont le sommet frappe la rétine lorsque l'?il est bien constitué (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 366).
? Sommet(s) d'un polyèdre. Point(s) commun(s) à trois faces au moins d'un polyèdre. V. polyèdre I ex. de Hist. gén. sc.
? Sommet(s) d'une (courbe) conique propre (p. ex. une parabole, une ellipse). Point(s) d'intersection de la conique avec son axe (ou ses axes) de symétrie (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). Sommets d'une ellipse. Le vent de l'équateur qui passe par-dessus les vents alizés et qui trace une parabole dont le sommet est toujours à l'ouest (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 347).
g) MUS. Registre le plus aigu. Synon. haut2; anton. bas1, grave.[La poésie] ne hante ni les sommets ni les abîmes de la voix (Valéry, Pièces sur art, 1931, p. 52).
h) OBSTÉTR. Présentation du sommet. À l'accouchement, présentation de l'enfant à la vulve par la tête. Dans le temps qui, dans la présentation du sommet, correspond au dégagement de la tête, le coccyx subit un mouvement de rétropulsion (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 178).V. présentation II A 2 a ex. de Encyclop. univ.
i) PHONÉT. ,,Partie de l'articulation qui présente le maximum d'acuité, d'intensité ou de perceptibilité`` (Mar. Lex. 1951). Sommet d'une syllabe, sommet syllabique. L'accent, le ton, la sonorité de la syllabe peuvent être à sommet (...) ou à double sommet (Mar. Lex.1951).Le centre ou sommet de la syllabe, dit quelquefois phonème syllabant, est d'ordinaire un élément vocalique, mais peut être aussi une sonante (l dans angl. able), ou même une consonne (s dans l'interjection fr. pstt!) (Mar. Lex.1951).
B. ?
1.
a) P. anal. Point culminant, limite, apogée de quelque chose. Synon. faîte, summum, zénith, apogée, maximum, haut2.
? [À propos d'un mouvement ascensionnel, d'une trajectoire] Le soleil Qui au sommet de sa course entre les deux Océans Se tient immobile un moment en une solennelle hésitation (Claudel, Soulier, 1929, 1rejournée, 6, p. 674).
b) Au fig. [À propos d'un sentiment, d'un état, de l'évolution d'un phénomène; fonctionne comme superl. expr. de subst. abstr.; base d'un syntagme nom., est suivi d'un compl. déterminé par un art. déf. ou un adj. poss.] Point suprême, degré très élevé ou le plus élevé qui puisse être atteint dans un ordre de valeurs intellectuel, psychologique, moral ou spirituel, ou dans un domaine particulier. Synon. apogée, cime, comble1, faîte, fin du fin (v. fin2II B 2), maximum, paroxysme, perfection, plénitude, summum, zénith.Atteindre, parvenir au sommet de la gloire; les sommets de la vie; le sommet de la vie de qqn; au sommet de la Création. Il trouvait ce temple admirable, (...) il y voyait l'aboutissement et le sommet de toute la carrière de Bach (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1084).V. hiérarchie ex. 5.
? Dans le domaine hist. (ou à propos d'une époque de la vie de qqn).Ce n'est pas une glorification du Moyen-Âge qu'on prétend faire, c'est le signalement et la reconnaissance, au sein du Moyen-Âge et à son sommet, d'un mouvement unique et trop rapide d'émancipation, d'expansion et de fécondité (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 183).
? Dans le domaine des sentiments.Le sommet du bonheur, de la joie. Une passion à son sommet s'exalte des plus grands obstacles. À son déclin, le plus petit obstacle la fait fléchir et douter (Faure, Espr. formes, 1927, p. 135).
? Péj., rare. [Le sentiment est d'ordre nég.] Synon. de comble1.Mettre en fuite Némésis, quel triomphe effrayant! Louis Bonaparte eut cette gloire, qui est le sommet de sa honte (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 74).
? Dans le domaine mor. ou relig.Synon. de cime.Cet amour de la vertu (...) est posé dans tous les livres dont l'enfance moderne fait sa nourriture, comme le plus haut sommet où une âme distinguée puisse monter (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 375).La méditation mystique est au sommet de la vie intérieure, qu'elle gouverne et qu'elle éclaire en toutes ses parties (L. Daudet, Rêve éveillé, 1926, p. 238).
? Dans le domaine des rel. soc., de la vie publique ou professionnelle.Au sommet de l'échelle, de la hiérarchie; du sommet à la base, de la base au sommet. M. Levrault aspirait en outre à devenir un personnage dans le gouvernement. Les sommets l'attiraient (...). Des fantômes provocants le poursuivaient partout, jusque dans son sommeil. C'étaient des ministres, des pairs de France, des gentilshommes de la veille (Sandeau, Sacs, 1851, p. 1).La mainmise continue et héréditaire sur les grandes affaires de quelques familles choisies avait à la longue laissé s'accumuler au sommet du corps social en stagnation (...), les principes volatils élaborés dans les profondeurs de ce marécage sans âge qu'était devenue la ville (Gracq, Syrtes, 1951, p. 143).
? Dans le domaine intellectuel.Le sommet d'une ?uvre; le sommet de l'art; les sommets de la science, de l'esprit. Chatterton se suicide parce que le lord maire lui a offert une place de valet de chambre. Cette extrême sensibilité pour l'extérieur prouve une certaine humilité d'âme et témoigne que ceux qui l'éprouvent n'ont pas encore atteint les hauts sommets philosophiques (Renan, Avenir sc., 1890, p. 401).
c) P. méton., au plur. Parties remarquables en leur genre. Synon. hauteurs (v. hauteur).Ce qui en un sens fait la grandeur unique des sommets de l'?uvre proustienne, c'est cet effort ? comment dire? ? pour équivaloir à Dieu en dehors de lui par la mystique aperception de l'essence du temps (Du Bos, Journal, 1927, p. 378).
? Sujets, propos élevés, pointus. Nous avons une bien belle conversation, dit-il ironiquement, je ne sais pas pourquoi nous abordons ces « sommets » (Proust, Swann, 1913, p. 672).
2. Point suprême, degré le plus élevé. L'homme est le sommet de la Création (Claudel, Fig. et parab., 1936, p. 149).
Rem. Les métaph. sont nombreuses où le mot est empl. avec des termes opposés comme abîme, gouffre, centre, foyer, pente: Le calvaire que nous gravissons est la plus grande épreuve de notre Histoire. Mais nous savons de quel abîme nous émergeons et vers quels sommets nous montons (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 702).
C. ?
1. Loc. adj. Au sommet. Au niveau le plus élevé, entre personnes ayant les plus hautes responsabilités dans un domaine particulier. Réunion, rencontre au sommet. Comment James Naismith aurait-il pu imaginer que le sport qu'il avait enfanté serait l'objet, soixante-quinze années plus tard, d'une compétition au sommet entre deux colosses du monde moderne, les États-Unis et l'URSS? (Jeux et sports, 1967, p. 1347).
2. Conférence au sommet. Rencontre officielle entre les chefs d'État ou de gouvernement ou des ministres de deux ou plusieurs nations, souvent des grandes puissances, en vue de traiter de grands problèmes communs à leurs nations respectives. Une Agence de développement véritablement internationale, fonctionnant dans le cadre de l'ONU, accordant des prêts plutôt que des dons. C'est d'ailleurs ce que la France a réclamé à plusieurs reprises (plan Faure à la Conférence au sommet de 1955; plan Pineau, mai 1956; conférence de presse du Général de Gaulle de mars 1959) (Univers écon. et soc., 1960, p. 40-13).
? P. ell. Sommet francophone. L'idée d'un sommet euro-arabo-africain, qui rassemblerait quatre-vingts États et aurait pour tâche d'élaborer une « charte de paix et de solidarité » (Le Nouvel Observateur, 12 mai 1980, p. 64, col. 4).
REM.
Sommital, -ale, -aux, adj.,géomorphol. Propre à un sommet; qui se trouve au sommet d'un élément du relief. Pourquoi ne pas pousser jusqu'au sommet (...)? Atteindre la lèvre d'un cratère en éruption, cela valait bien le risque. (...) je découvris enfin l'arête sommitale. À ce moment précis, une demi-douzaine de paquets de magma, pâteux encore, s'y abattaient. Deux d'entre eux roulèrent sur la déclivité (H. Tazieff, Cratères en feu, 1951, p. 101).[Les couches frontales des deltas fluviaux] sont recou-vertes par les couches proprement fluviales (...), [couches sommitales] (Baulig1956, p. 40).Au fig., pol. Qui est au sommet. Les pouvoirs n'étaient pas superposés en une pyramide absolument dominée par une monarchie sommitale (Le Monde,26 juill. 1973ds Clé Mots).
Prononc. et Orth.: [s?m(m)?]. Martinet-Walter 1973: [mm] (10/18). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Déb. du xiies. « point le plus élevé d'une chose verticale » (Benedeit, S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 495: sumet); b) ca 1170 sumet d'un munt (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 53); c) 1306 sommet du chief (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, II, 119, 67 ds T.-L.); d) 1833 méd. présentation du sommet (J. de méd. et de chir. pratiques, IV, p. 102 ds Quem. DDL t. 8); 2. a) 1357 fig. sommet d'honneur (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 2976 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, 105); b) ?) 1925 au sommet de « au niveau le plus élevé des responsables » (B. Souvarine, À contre-courant, Ecrits, 1925-29, 78-9 ds doc. DDL); ?) 1958 conférence au sommet (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, p. 81); 3. 1680 sommet de la piramide (Rich., s.v. piramide); 1691 sommet d'une courbe (Ozanam d'apr. FEW t. 12, p. 429a). Dér. de l'a. fr. som « sommet » (ca 1135, Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 2498); du lat. summum « le sommet, le plus haut, le point le plus élevé », neutre pris subst. de l'adj. summus « qui est au point le plus haut », v. aussi somme1; suff. -et*. Conférence au sommet est prob. un empr. à l'angl. summit conference (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981). Fréq. abs. littér.: 3 623. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 405, b) 5 485; xxes.: a) 3 555, b) 4 011. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 410, 428. ? Hasselrot 1957, p. 170. ? Quem. DDL t. 8, 27.

SOMMET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Déb. du xiies. « point le plus élevé d'une chose verticale » (Benedeit, S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 495: sumet); b) ca 1170 sumet d'un munt (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 53); c) 1306 sommet du chief (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, II, 119, 67 ds T.-L.); d) 1833 méd. présentation du sommet (J. de méd. et de chir. pratiques, IV, p. 102 ds Quem. DDL t. 8); 2. a) 1357 fig. sommet d'honneur (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 2976 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, 105); b) ?) 1925 au sommet de « au niveau le plus élevé des responsables » (B. Souvarine, À contre-courant, Ecrits, 1925-29, 78-9 ds doc. DDL); ?) 1958 conférence au sommet (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, p. 81); 3. 1680 sommet de la piramide (Rich., s.v. piramide); 1691 sommet d'une courbe (Ozanam d'apr. FEW t. 12, p. 429a). Dér. de l'a. fr. som « sommet » (ca 1135, Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 2498); du lat. summum « le sommet, le plus haut, le point le plus élevé », neutre pris subst. de l'adj. summus « qui est au point le plus haut », v. aussi somme1; suff. -et*. Conférence au sommet est prob. un empr. à l'angl. summit conference (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981).

Sommet au Scrabble


Le mot sommet vaut 8 points au Scrabble.

sommet

Informations sur le mot sommet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sommet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sommet

Les mots proches de Sommet

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Impérieusement     Yeuse     Garde-feu     Déprisable     Cosyndic     Confidence     Ride     Hombre     Têt     Interlocution     

Les citations avec le mot Sommet


  1. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet.

    Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


  2. Une jolie femme qui n'a aucun souci de plaire est d'emblée sans rivale, au sommet de toute beauté comme le sont les roses et les saintes.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  3. L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  4. Je vais décrire l'endraoit, ça c'est sans importance. Le sommet, très plat, d'une montagne, non, d'une colline, mais si sauvage, si sauvage.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  5. Avant de voyager sur terre
    Vers de lointains sommets,
    Je ne savais pas, Angleterre,
    À quel point je t'aimais.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  6. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  7. Il n'y a jamais un sommet d'où la vue ne soit pas belle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  8. Avant de voyager sur terre
    Vers de lointains sommets,
    Je ne savais pas, Angleterre,
    À quel point je t'aimais.


    Il est pas de triste rêve,
    C'est fini pour toujours,
    Je ne veux plus quitter ta grève,
    Pays de mes amours !


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  9. Il suffit de continuer à monter pour atteindre le sommet de n'importe quel orage et émerger enfin dans le soleil.

    Auteur : Richard Bach - Source : Sans référence


  10. La liane parvient au sommet d'un grand arbre en s'appuyant sur lui.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  11. Ce qu'il y a de plus beau dans la périlleuse ascension d'un sommet c'est que, celui-ci atteint, il faut en redescendre.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  12. Ce n'est pas le nom d'un sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  13. Le degré et la nature de la sexualité d'un être humain s'étendent jusqu'au sommet de son esprit.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  14. C'est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s'assurer la priorité. Le mieux c'est de les adopter à l'âge de deux mois et d'aller les élever au sommet de l'Everest.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  15. J'ai mal dormi. C'est votre faute.
    J'ai rêvé que, sur des sommets,
    Nous nous promenions côte à côte,
    Et vous chantiez, et tu m'aimais.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  16. Un sommet européen aux Pays-Bas, ça vous donne le niveau...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  17. Les amants qui persistent à tenter de maintenir les choses à un sommet éblouissant passeront le reste de leur existence dans une relation chaque jour plus ossifiée.

    Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)


  18. Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)


  19. Le sommet de la peinture abstraite... Peindre des nus habillés.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
    De défier la neige et gravir les sommets
    Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  21. On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  22. Une fois atteint le sommet, l'échelle n'a plus d'importance...

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


  23. Il faut avoir le coeur placé haut pour verser certaines larmes: la source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts qui avoisinent le ciel.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


  24. Il est très rare que l'ethnie à laquelle appartient l'auteur racialiste ne se trouve pas au sommet de sa hiérarchie.

    Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


  25. Les ennemis ne sont utiles que tant qu'il s'agit de monter. Au sommet, il n'en faut plus.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


Les citations du Littré sur Sommet


  1. Elle [la vallée de l'Ubaye, dans les Basses-Alpes] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureux

    Auteur : A. VERNIER - Source : le Temps, feuilleton scientif. 2e page, 5e col.


  2. C'est une belle idée qu'avaient les anciens de placer les temples au sommet des lieux élevés

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  3. Les sommets de la plupart de ces collines étaient arrondis en forme de calottes

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étud. v.


  4. On peut considérer une grande vallée comme un tronc qui jette des branches par d'autres vallées, lesquelles jettent des rameaux par d'autres petits vallons qui s'étendent et remontent jusqu'au sommet

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 218


  5. Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  6. Cet oiseau [le figuier à tête rouge] a le sommet de la tête d'un beau rouge

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 416


  7. Ils montent au sommet de la fatale église

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  8. Et que toute notre famille Si proprement s'habille Pour être placée au sommet De la salle où l'on met Les gens de l'entriguet

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. Ballet.


  9. Tantôt l'affreux hibou, seul au sommet des toits, Traîne en accents plaintifs son effrayante voix

    Auteur : DELILLE. - Source : Én. IV


  10. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Circé.


  11. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  12. Au bord d'un frais ruisseau dont les eaux cristallines Tombaient, parmi des rocs, du sommet des collines

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  13. Plus la montagne est haute, plus son sommet est froid

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 5


  14. Venteuses qui sont mises ou soumeçon [sommet] du chief valent à chiaus [ceux] qui devienent fol par malvaise cierveille et auvertin

    Auteur : ALEBRAND - Source : f° 13


  15. La majesté royale s'avalle plus difficilement du sommet au milieu qu'elle ne se precipite du milieu au fond

    Auteur : MONT. - Source : I, 121


  16. Les veilles cesseront au sommet de nos tours

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  17. Les eaux ont surmonté les sommets des montagnes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  18. Enfin une dernière hauteur reste à dépasser ; elle touche à Moscou, qu'elle domine ; c'est le Mont du Salut ; il s'appelle ainsi parce que, de son sommet, à l'aspect de leur ville sainte, les habitants se signent et se prosternent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  19. La vapeur par refrigeration du sommet de la chapelle et alembic descend au receptoire

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 24


  20. Par le vertex ou sommet, est entendu la fontenelle, ou bien ce qui est également au milieu de la suture sagittale

    Auteur : PARÉ - Source : III, 1


  21. Il fait de tous ces arbres un bûcher sur le sommet de la montagne

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  22. Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmes

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.


  23. Serpentaire : il y en a de deux sortes, l'une grande, l'autre petite ; ceste herbe a esté ainsi appellée à cause du serpent qu'elle represente en sa figure, le sommet de la plante semblant la teste d'un serpent, et son tige moucheté et tacheté de rouge et de jaune lui en marquant presque la couleur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 513


  24. Les sommets brisés des Apalaches se dessinaient comme des caractères d'azur

    Auteur : Chateaubriand - Source : René, 168


  25. C'est comme la guenon qui monte de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbre, et puis montre le cul

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 323, dans LACURNE




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sommet ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h00










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sommetPoèmes sommetProverbes sommet

La définition du mot Sommet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.