La définition de Sommet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sommet
Nature : s. m.
Prononciation : so-mè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Dimin. de l'anc. franç. som, qui signifiait le point le plus élevé, qui subsiste encore dans quelques noms de montagne, le grand Som, le petit Som, dans le Dauphiné auprès de la GrandeChartreuse, et qui vient du latin summus, le plus élevé. Le diminutif provençal est somelh. Summus est pour sup-mus, superlatif de super.

Voir les citations du mot SommetSignification du mot Sommet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommet ?


La définition de Sommet

La partie la plus élevée de certaines choses.


Toutes les définitions de « sommet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMMET. n. m.
Point le plus élevé d'une montagne, d'un rocher, d'une tour, d'un arbre, de la tête, etc. Sur le sommet d'une montagne. Au sommet d'un rocher. Les sommets des Alpes, des Pyrénées. Le sommet de la tête. Poétiquement, Le double sommet, Le Parnasse. Fig., Le sommet des grandeurs, de la gloire, Le comble des grandeurs, de la gloire. En termes de Géométrie, Le sommet d'un angle, Le point de rencontre des deux côtés d'un angle. Angles opposés par le sommet, Angles dont les sommets sont opposés et dont les côtés de l'un sont les prolongements de ceux de l'autre. Le sommet d'un triangle, d'une pyramide, Le sommet de l'angle opposé au côté qui est pris comme base. Le sommet d'une courbe, Le point de la courbe où la courbure est maxima ou minima.

Littré

SOMMET (so-mè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des so-mè-z aigus?; sommets rime avec paix, succès, traits, etc.) s. m.
  • 1La partie la plus élevée de certaines choses. [L'or et les grandeurs] Véritables vautours que le fils de Japet Représente enchaîné sur son triste sommet, La Fontaine, Phil. et Bauc. Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré [le Parnasse], Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré?? Boileau, Sat. IX. Ils montent au sommet de la fatale église, Boileau, Lutr. III. Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé?, Racine, Athal. I, 4. Cet inconnu qu'on nommait Cléomènes avait erré quelque temps dans le milieu de l'île, montant sur le sommet de tous les rochers, et considérant de là l'espace immense des mers avec une tristesse profonde, Fénelon, Tél. XXIV. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Plus la montagne est haute, plus son sommet est froid, Voltaire, Phil. Newt. II, 5. Les îles du cap Vert ne sont que des sommets de montagnes, Buffon, Hist. nat. Pr. th. terr. t. II, p. 207. Cet oiseau [le figuier à tête rouge] a le sommet de la tête d'un beau rouge, Buffon, Ois. t. IX, p. 416. La montagne [montagne de glace qui flotte dans les mers polaires] balance sur les flots ses sommets lumineux et ses arbres de neige, Chateaubriand, Gén. II, I, 14.

    Fig. Toi?! sois bénie à jamais?! Ève qu'aucun fruit ne tente, Qui de la vertu contente Habites les purs sommets, Hugo, Crépusc. 36.

    Poétiquement, le double sommet, le Parnasse, la poésie.

  • 2 Fig. Il se dit de ce qui est le plus haut dans l'ordre moral, intellectuel. Voilà l'état où se trouve l'âme? presque au sommet de la perfection, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 5. Puisses-tu, de toi-même éternelle victime? Trouver sur le sommet de tes grandeurs stériles, Un plus affreux désert que ceux où tu m'exiles?! Delavigne, Paria, V, 5.
  • 3 Terme d'obstétrique. Présentation du sommet, la présentation de la tête du f?tus, dans le commencement de l'accouchement.
  • 4Il se dit quelquefois pour extrémité. Elle coupa le sommet des ailes de l'Amour, Montesquieu, Céphis et l'Am.
  • 5 Terme de botanique. La partie supérieure d'une tige, d'une feuille, d'un pétale, etc.

    Sommet du fruit, le point d'où le style tire son origine, et qui ne correspond pas toujours au sommet géométrique.

    Sommet se disait autrefois pour anthère.

  • 6 Terme de zoologie. Sommet d'une coquille, le point par lequel elle commence à se développer

    Sommet des élytres, la partie qui avoisine l'anus.

  • 7 Terme de géométrie. Le sommet d'un angle, le point où se coupent les deux côtés.

    Angles opposés au sommet, angles dont les côtés sont dans le prolongement les uns des autres.

    Le sommet d'une courbe, le point où sa courbure, s'arrondissant symétriquement, en borne l'extension. Le sommet d'une parabole.

    Sommet d'un triangle, l'angle opposé à la base.

    Se dit de même de la pointe d'une pyramide.


SYNONYME

SOMMET, CIME. Sommet est plus général que cime. Sommet se dit de toute partie la plus élevée?; cime, des montagnes, des rochers, des grands arbres?: la cime ou le sommet d'une montagne?; mais le sommet de la tête et non la cime.


HISTORIQUE

XIIe s. Lors se traistrent ensemble Abner e si cumpaignon, e esturent serréement, cume en eschiele [en escadron], el sumet de une hoge, Rois, p. 127.

XIVe s. Mais je te jur et te promet Qu'il estoit en si haut sommet D'honneur?, Machaut, p. 104. Et s'il y a femme qui gise [soit en couche], Soit tantost ton enseigne mise Sur le sommet de la maison, Machaut, p. 115.

XVe s. Et si avoit [le duc d'Orléans assassiné] deux grans plaies de taille en la teste, l'une au travers du front tellement que on lui veoit le servel, et l'autre derriere le sommet de la teste, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 226.

XVIe s. Qui en sçait les devoirs [de l'amitié] et les exerce? il a attainct le sommet de la sagesse humaine et de nostre bonheur, Montaigne, IV, 151.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOMMET, s. m. (Géom.) c'est en général le point le plus élevé d'un corps ou d'une figure, comme d'un triangle, d'une pyramide, &c. Le sommet d'un angle est le point où viennent se réunir les deux lignes qui forment cet angle. On dit que deux angles sont opposés au sommet, quand l'un est formé par le prolongement de côtés de l'autre. Le sommet d'une figure est le sommet & l'angle opposé à la base. Tel est le point M (Planc. géom. fig. 19.) opposé à la base K L. Voyez Base.

Sommet d'une courbe, est proprement l'extrémité de l'axe d'une courbe qui a deux parties égales & semblables également & semblablement situées par rapport à son axe. Ainsi, (fig. 26. sect. con.) A est le sommet de la courbe MAM.

Sommet en général est le point où une courbe est coupée par son axe ou son diametre. Ainsi une courbe a autant de sommets sur le même axe ou le même diametre, qu'il y a de points où elle est coupée par cet axe ou ce diametre. (O)

Sommet, (Botan.) les sommets terminent l'extrémité supérieure des étamines, & sont autant de capsules chargées d'une poussiere très-fine qu'elles répandent, lorsque la maturité les fait entre-ouvrir. Cette poussiere étant vue par le microscope, paroît composée de petits grains d'une figure uniforme dans chaque espece de plante. (D. J.)

Sommet, (Conchyl.) en latin apex, cacumen, vertex ; c'est la pointe ou l'extrémité du haut d'une coquille.

Sommet de la tête, en Anatomie, est la partie la plus haute & moyenne de la tête. Voyez Tête.

Sommet, (Archit.) c'est la pointe de tout corps, comme d'un triangle, d'une pyramide, d'un fronton, d'un pignon, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

sommet \Prononciation ?\ masculin

  1. Sommet.
    • en sommet, tout en haut.

Nom commun - français

sommet \s?.m?\ masculin

  1. Partie la plus élevée de quelque chose.
    • Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
    • ?la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cône blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.102)
    • Le roi n'eût jamais souffert qu'un pavillon, autre que le sien, flottât à une corne d'artimon ou au sommet du grand mât. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 53)
    • Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. (Louis Frèrejean, ?Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
    • Toutes les fois que nous atteignons le sommet d'une côte, nous n'apercevons devant nous qu'une autre côte pareille, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
  2. Degré le plus haut.
    • C'est que je veux me hisser aux sommets d'où l'on écrase les autres ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Je l'ai rencontrée alors qu'elle était au sommet de la gloire.
    • Une conférence au sommet, c'est une réunion, à laquelle participent les plus hauts responsables.
  3. (Géométrie) En géométrie, point commun aux deux côtés d'un angle.
    • 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
  4. Rassemblement de dirigeants, pour discuter de certains sujets.
    • Lors de la rencontre au sommet sur l'Ukraine à Paris. John Kerry et Sergueï Lavrov, les chefs de la diplomatie russe et américain, s'entretiendront en tête à tête.
    • Rencontre au sommet initiée pendant la guerre froide, expression inventée par Winston Churchill en 1950 par analogie aux alpinistes qui tentent de conquérir l'Everest dont l'accès est autorisé par le Népal la même année.
    • Une conférence au sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique se tiendra le 5 mars.
    • Le sommet du G7 est la réunion entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés.
  5. (Théorie des graphes) Point d'un graphe.
    • Dans la littérature récente de la théorie des graphes, les points sont appelés les sommets (en référence aux polyèdres) ou les n?uds (en références à la loi des n?uds).
  6. (Électrotechnique) Section unitaire d'un jeu de barres, qui ne peut être divisée par un appareillage.
    • La souplesse d'exploitation voudrait que tout départ, ligne ou transformateur, puisse être raccordé indépendamment avec tout autre départ. Cette exigence conduirait à installer dans un poste un nombre de sommets d'autant plus élevé que le nombre de combinaisons de liaisons raccordées est grand. Dans la pratique, le nombre de sommets est rarement supérieur à quatre. (Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension ? lire en ligne)
  7. (Mathématiques) Dans un arbre binaire, chacun des points d'où part zéro, une ou deux arêtes. Syn. : noeud.
    • Introduisons un peu de terminologie mathématique : les segments de l'arbre sont appelés « arêtes » et leurs extrémités « sommets ». (BenoîtRittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, p. 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMMET, subst. masc.

A. ?
1.
a) Point le plus élevé ou partie supérieure d'une chose considérée dans sa verticalité. Synon. cime, haut2, extrémité, faîte, pointe.À l'Île-de-France j'ai vu les noirs monter au sommet des cocotiers avec la plus grande facilité (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 66):
1. ... des cimes d'arbres et des toits de pavillons (...) ils semblent inviter l'hôte à pénétrer leur secret (...). Qu'un couple de cigognes en surmonte le sommet ouvragé, le calice du toit n'ombrage point une salle si déserte qu'un bâton d'encens à demi consumé n'y fume ou qu'une fleur oubliée ne s'y décolore. Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 61.
SYNT. Sommet d'un arbre, d'un tronc, d'un mât, d'une échelle, d'un escalier, d'une tour, d'une voûte, d'un toit; sommets des arbres; au sommet de qqc.
? [À propos d'un élément du relief] Synon. arête, cime, coupeau1(vx), crête, front, haut2, pic3, pointe, sommité (vx ou littér.); anton. bas1, pied.Je suis né libre au fond du golfe aux belles lignes Où l'Hybla plein de miel mire ses bleus sommets (Heredia, Trophées, 1893, p. 47).V. abîme ex. 8, gravir A 1 ex. de Staël.
SYNT. Sommet d'une côte, d'un coteau, d'une colline, d'une falaise, d'un mamelon, d'un mont, d'une (haute) montagne, d'un pic, d'un plateau, d'un rocher, d'un talus, d'un tertre; sommets des collines, des monts, des montagnes; le plus haut sommet; atteindre, gravir le sommet.
? [À propos d'une masse liquide] Synon. de cime; anton. creux.Sommet d'une vague, des vagues, des lames. [Les] longues houles de l'océan, dont les creux et les sommets reflètent de façon différente les nuages qui courent dans le ciel (Carrel, L'Homme, 1935, p. 148).
? [À propos d'une partie du corps] Sommet de la tête, du crâne. Ces yeux étranges et ce sommet de joues si expressif qui me rappellent P, mais plus brûlantes, plus incendiées (Barb. D'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 358).
b) P. anal. Partie haute d'une rue, d'une ville, d'un village. Synon. haut2, hauteur; anton. bas1.J'ouvrais ma fenêtre pour entendre (...) la rumeur inconnue qui grondait au-dessus de cette ville si vivante en bas, et déjà par ses sommets tout entière plongée dans la nuit (Fromentin, Dominique, 1863, p. 131).Elle courait, à demi aveugle, dans l'obscurité. Au sommet de l'avenue, pourtant, des lumières apparurent, puis descendirent vers elle en zigzaguant (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1572).
2. En partic.
a) Masse ou relief faisant saillie par rapport au terrain qui l'entoure ou à une chaîne de montagnes; p. méton., massif montagneux. Synon. cime, coupeau1(vx), crête, mont, pic3, pointe, puy, sommité (vx ou littér.).Ces groupes de sommets en dos d'âne, en dents de scie, dont la masse tourne, ayant obéi, on dirait, à un mouvement voulu, et semble travaillée et comme fouillée à coup de pouce (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 174).V. archipel ex. 1, gravissement rem. 2 s.v. gravir.
SYNT. Sommet d'un cap, d'une île; sommet aigu, aplati, arrondi, aride, désert, escarpé, lointain, pointu, le plus élevé (d'une chaîne, d'un massif); le sommet du Calvaire, du Golgotha; sommets aigus, élevés, arrondis, couverts de neige, arides, déserts, glacés, inaccessibles; le plus haut sommet; le haut d'un sommet; au-dessus d'un sommet; atteindre, gravir un sommet; arriver, atteindre, parvenir au sommet; monter, s'asseoir au sommet; approcher, descendre d'un sommet; les plus hauts, les derniers sommets; sommets des Alpes, de l'Himalaya.
b) Au plur., abs. La (haute) montagne. Le tonnerre tombe où il veut, et quand il veut. Mais les sommets l'attirent. Certains lieux ? certaines âmes ? sont des nids d'orages: ils les créent ou les aspirent de tous les points de l'horizon (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 381):
2. Je suis comme ces lacs des Alpes qui s'agitent aux brises des vallées (à ce qui souffle d'en bas à ras du sol); mais les grands vents des sommets passent par-dessus sans rider leur surface et ne servent au contraire qu'à chasser la brume. Flaub., Corresp., 1853, p. 414.
3. Spécialement
a) ANAT. Extrémité supérieure d'un organe. Synon. pointe.Sommet du poumon. Vous avez de petites lésions tuberculeuses, principalement au sommet gauche, voilà tout. Vous en guérirez, comme tant d'autres ont guéri (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 383).
? [À propos du c?ur] Synon. de pointe.La balle lui était entrée par l'omoplate gauche, et elle était ressortie sous le sein après avoir traversé le sommet du c?ur (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 253).
? Sommet de l'acromion. ,,Angle arrondi formé par la réunion des deux bords de l'acromion`` (Lov.-Veill. 1954). V. acromion ex. 3.
b) BOT. Partie supérieure d'un organe. Anton. base.Une hampe unique s'élève, et déchire en étoile son propre sommet (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 266).V. anthère ex. 3.
c) CONCHYLIOL. Point de départ des valves, chez les bivalves; point d'aboutissement de la spire chez les univalves. Le ligament est, comme dans l'huître, placé entre les sommets (...): comme le sommet occupe une partie considérable de la coquille, on ne peut ouvrir que très-peu les deux battans, sans s'exposer à les rompre (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 121).
d) DOCUMENTOL. ,,Désignation des points (i.e. de la position des mots-clé), dans un « schème » documentaire; ancêtres communs de deux ou plusieurs termes, dans une organisation paradigmatique univoque, ou ancêtre de tous les termes d'une arborescence`` (Cros-Gardin 1964). Un « graphe marqué du 1erdegré » est un graphe terminal où: a) à chaque sommet correspond un certain « élément » (...); b) les arêtes correspondant aux relations de subordination sont orientées; c) on privilégie un ou plusieurs sommets appelés sommets majeurs (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 60).
e) GÉOMORPHOL., HYDROL. Sommet d'un delta, d'un méandre. Partie supérieure. On place, par convention, le sommet du delta [de la rivière] (...), à la première bifurcation (Baulig1956).La courbure (...) est maximale au sommet du méandre (...). Elle se renverse au point d'inflexion (Baulig1956).
f) MATHÉMATIQUES
? ALG. Sommet d'un graphe orienté (S, U) ou d'un graphe non orienté (S, E). Élément de S; point isolé d'un graphe (d'apr. Bouvier-George Math. 1979 et Le Garff 1975). Dans le graphe de la figure, l'ensemble E est constitué des sommets A, B, C, D, E, F. Deux sommets sont adjacents s'ils sont distincts et reliés par un arc (Le Garff1975).
? GÉOM. Dans l'espace affine euclidien, point d'intersection des côtés d'une figure; point commun aux génératrices d'une figure.
? Sommet d'un angle, sommets d'un polygone. Point(s) d'intersection des côtés d'un angle, d'un polygone. Une feuille de papier sur laquelle étaient dessinés des hexagones concentriques. Il m'expliqua qu'il fallait trouver, avant 1946, six disciples (un pour chaque sommet du premier hexagone dont, lui, il occupait le centre) (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 323):
3. ... la tactique de l'armée de Versailles, dont les lignes, cette nuit-là, formaient un immense angle rentrant, le sommet à la place de la Concorde, les deux extrémités, l'une, sur la rive droite, à la gare des marchandises de la Compagnie du Nord, l'autre, sur la rive gauche, à un bastion des remparts, près de la porte d'Arcueil. Zola, Débâcle, 1892, p. 615.
Angles opposés par le sommet, au sommet (vx). V. opposé II A 1.
? Sommet(s) d'un triangle. Point(s) d'intersection des côtés de chacun de ses angles; en partic., point d'intersection des côtés de l'angle opposé au côté pris pour base. La houppette de ses cheveux gris, son ?il dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 269).
? Sommet d'un angle solide, d'un cône. Point commun aux génératrices d'un angle solide, d'un cône. Le cône des rayons qui d'un point lumineux quelconque se rendent à la pupille, forme, après avoir traversé le cristallin, un autre cône dont le sommet frappe la rétine lorsque l'?il est bien constitué (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 366).
? Sommet(s) d'un polyèdre. Point(s) commun(s) à trois faces au moins d'un polyèdre. V. polyèdre I ex. de Hist. gén. sc.
? Sommet(s) d'une (courbe) conique propre (p. ex. une parabole, une ellipse). Point(s) d'intersection de la conique avec son axe (ou ses axes) de symétrie (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). Sommets d'une ellipse. Le vent de l'équateur qui passe par-dessus les vents alizés et qui trace une parabole dont le sommet est toujours à l'ouest (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 347).
g) MUS. Registre le plus aigu. Synon. haut2; anton. bas1, grave.[La poésie] ne hante ni les sommets ni les abîmes de la voix (Valéry, Pièces sur art, 1931, p. 52).
h) OBSTÉTR. Présentation du sommet. À l'accouchement, présentation de l'enfant à la vulve par la tête. Dans le temps qui, dans la présentation du sommet, correspond au dégagement de la tête, le coccyx subit un mouvement de rétropulsion (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 178).V. présentation II A 2 a ex. de Encyclop. univ.
i) PHONÉT. ,,Partie de l'articulation qui présente le maximum d'acuité, d'intensité ou de perceptibilité`` (Mar. Lex. 1951). Sommet d'une syllabe, sommet syllabique. L'accent, le ton, la sonorité de la syllabe peuvent être à sommet (...) ou à double sommet (Mar. Lex.1951).Le centre ou sommet de la syllabe, dit quelquefois phonème syllabant, est d'ordinaire un élément vocalique, mais peut être aussi une sonante (l dans angl. able), ou même une consonne (s dans l'interjection fr. pstt!) (Mar. Lex.1951).
B. ?
1.
a) P. anal. Point culminant, limite, apogée de quelque chose. Synon. faîte, summum, zénith, apogée, maximum, haut2.
? [À propos d'un mouvement ascensionnel, d'une trajectoire] Le soleil Qui au sommet de sa course entre les deux Océans Se tient immobile un moment en une solennelle hésitation (Claudel, Soulier, 1929, 1rejournée, 6, p. 674).
b) Au fig. [À propos d'un sentiment, d'un état, de l'évolution d'un phénomène; fonctionne comme superl. expr. de subst. abstr.; base d'un syntagme nom., est suivi d'un compl. déterminé par un art. déf. ou un adj. poss.] Point suprême, degré très élevé ou le plus élevé qui puisse être atteint dans un ordre de valeurs intellectuel, psychologique, moral ou spirituel, ou dans un domaine particulier. Synon. apogée, cime, comble1, faîte, fin du fin (v. fin2II B 2), maximum, paroxysme, perfection, plénitude, summum, zénith.Atteindre, parvenir au sommet de la gloire; les sommets de la vie; le sommet de la vie de qqn; au sommet de la Création. Il trouvait ce temple admirable, (...) il y voyait l'aboutissement et le sommet de toute la carrière de Bach (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1084).V. hiérarchie ex. 5.
? Dans le domaine hist. (ou à propos d'une époque de la vie de qqn).Ce n'est pas une glorification du Moyen-Âge qu'on prétend faire, c'est le signalement et la reconnaissance, au sein du Moyen-Âge et à son sommet, d'un mouvement unique et trop rapide d'émancipation, d'expansion et de fécondité (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 183).
? Dans le domaine des sentiments.Le sommet du bonheur, de la joie. Une passion à son sommet s'exalte des plus grands obstacles. À son déclin, le plus petit obstacle la fait fléchir et douter (Faure, Espr. formes, 1927, p. 135).
? Péj., rare. [Le sentiment est d'ordre nég.] Synon. de comble1.Mettre en fuite Némésis, quel triomphe effrayant! Louis Bonaparte eut cette gloire, qui est le sommet de sa honte (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 74).
? Dans le domaine mor. ou relig.Synon. de cime.Cet amour de la vertu (...) est posé dans tous les livres dont l'enfance moderne fait sa nourriture, comme le plus haut sommet où une âme distinguée puisse monter (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 375).La méditation mystique est au sommet de la vie intérieure, qu'elle gouverne et qu'elle éclaire en toutes ses parties (L. Daudet, Rêve éveillé, 1926, p. 238).
? Dans le domaine des rel. soc., de la vie publique ou professionnelle.Au sommet de l'échelle, de la hiérarchie; du sommet à la base, de la base au sommet. M. Levrault aspirait en outre à devenir un personnage dans le gouvernement. Les sommets l'attiraient (...). Des fantômes provocants le poursuivaient partout, jusque dans son sommeil. C'étaient des ministres, des pairs de France, des gentilshommes de la veille (Sandeau, Sacs, 1851, p. 1).La mainmise continue et héréditaire sur les grandes affaires de quelques familles choisies avait à la longue laissé s'accumuler au sommet du corps social en stagnation (...), les principes volatils élaborés dans les profondeurs de ce marécage sans âge qu'était devenue la ville (Gracq, Syrtes, 1951, p. 143).
? Dans le domaine intellectuel.Le sommet d'une ?uvre; le sommet de l'art; les sommets de la science, de l'esprit. Chatterton se suicide parce que le lord maire lui a offert une place de valet de chambre. Cette extrême sensibilité pour l'extérieur prouve une certaine humilité d'âme et témoigne que ceux qui l'éprouvent n'ont pas encore atteint les hauts sommets philosophiques (Renan, Avenir sc., 1890, p. 401).
c) P. méton., au plur. Parties remarquables en leur genre. Synon. hauteurs (v. hauteur).Ce qui en un sens fait la grandeur unique des sommets de l'?uvre proustienne, c'est cet effort ? comment dire? ? pour équivaloir à Dieu en dehors de lui par la mystique aperception de l'essence du temps (Du Bos, Journal, 1927, p. 378).
? Sujets, propos élevés, pointus. Nous avons une bien belle conversation, dit-il ironiquement, je ne sais pas pourquoi nous abordons ces « sommets » (Proust, Swann, 1913, p. 672).
2. Point suprême, degré le plus élevé. L'homme est le sommet de la Création (Claudel, Fig. et parab., 1936, p. 149).
Rem. Les métaph. sont nombreuses où le mot est empl. avec des termes opposés comme abîme, gouffre, centre, foyer, pente: Le calvaire que nous gravissons est la plus grande épreuve de notre Histoire. Mais nous savons de quel abîme nous émergeons et vers quels sommets nous montons (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 702).
C. ?
1. Loc. adj. Au sommet. Au niveau le plus élevé, entre personnes ayant les plus hautes responsabilités dans un domaine particulier. Réunion, rencontre au sommet. Comment James Naismith aurait-il pu imaginer que le sport qu'il avait enfanté serait l'objet, soixante-quinze années plus tard, d'une compétition au sommet entre deux colosses du monde moderne, les États-Unis et l'URSS? (Jeux et sports, 1967, p. 1347).
2. Conférence au sommet. Rencontre officielle entre les chefs d'État ou de gouvernement ou des ministres de deux ou plusieurs nations, souvent des grandes puissances, en vue de traiter de grands problèmes communs à leurs nations respectives. Une Agence de développement véritablement internationale, fonctionnant dans le cadre de l'ONU, accordant des prêts plutôt que des dons. C'est d'ailleurs ce que la France a réclamé à plusieurs reprises (plan Faure à la Conférence au sommet de 1955; plan Pineau, mai 1956; conférence de presse du Général de Gaulle de mars 1959) (Univers écon. et soc., 1960, p. 40-13).
? P. ell. Sommet francophone. L'idée d'un sommet euro-arabo-africain, qui rassemblerait quatre-vingts États et aurait pour tâche d'élaborer une « charte de paix et de solidarité » (Le Nouvel Observateur, 12 mai 1980, p. 64, col. 4).
REM.
Sommital, -ale, -aux, adj.,géomorphol. Propre à un sommet; qui se trouve au sommet d'un élément du relief. Pourquoi ne pas pousser jusqu'au sommet (...)? Atteindre la lèvre d'un cratère en éruption, cela valait bien le risque. (...) je découvris enfin l'arête sommitale. À ce moment précis, une demi-douzaine de paquets de magma, pâteux encore, s'y abattaient. Deux d'entre eux roulèrent sur la déclivité (H. Tazieff, Cratères en feu, 1951, p. 101).[Les couches frontales des deltas fluviaux] sont recou-vertes par les couches proprement fluviales (...), [couches sommitales] (Baulig1956, p. 40).Au fig., pol. Qui est au sommet. Les pouvoirs n'étaient pas superposés en une pyramide absolument dominée par une monarchie sommitale (Le Monde,26 juill. 1973ds Clé Mots).
Prononc. et Orth.: [s?m(m)?]. Martinet-Walter 1973: [mm] (10/18). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Déb. du xiies. « point le plus élevé d'une chose verticale » (Benedeit, S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 495: sumet); b) ca 1170 sumet d'un munt (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 53); c) 1306 sommet du chief (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, II, 119, 67 ds T.-L.); d) 1833 méd. présentation du sommet (J. de méd. et de chir. pratiques, IV, p. 102 ds Quem. DDL t. 8); 2. a) 1357 fig. sommet d'honneur (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 2976 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, 105); b) ?) 1925 au sommet de « au niveau le plus élevé des responsables » (B. Souvarine, À contre-courant, Ecrits, 1925-29, 78-9 ds doc. DDL); ?) 1958 conférence au sommet (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, p. 81); 3. 1680 sommet de la piramide (Rich., s.v. piramide); 1691 sommet d'une courbe (Ozanam d'apr. FEW t. 12, p. 429a). Dér. de l'a. fr. som « sommet » (ca 1135, Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 2498); du lat. summum « le sommet, le plus haut, le point le plus élevé », neutre pris subst. de l'adj. summus « qui est au point le plus haut », v. aussi somme1; suff. -et*. Conférence au sommet est prob. un empr. à l'angl. summit conference (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981). Fréq. abs. littér.: 3 623. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 405, b) 5 485; xxes.: a) 3 555, b) 4 011. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 410, 428. ? Hasselrot 1957, p. 170. ? Quem. DDL t. 8, 27.

SOMMET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Déb. du xiies. « point le plus élevé d'une chose verticale » (Benedeit, S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 495: sumet); b) ca 1170 sumet d'un munt (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 53); c) 1306 sommet du chief (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, II, 119, 67 ds T.-L.); d) 1833 méd. présentation du sommet (J. de méd. et de chir. pratiques, IV, p. 102 ds Quem. DDL t. 8); 2. a) 1357 fig. sommet d'honneur (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 2976 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, 105); b) ?) 1925 au sommet de « au niveau le plus élevé des responsables » (B. Souvarine, À contre-courant, Ecrits, 1925-29, 78-9 ds doc. DDL); ?) 1958 conférence au sommet (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, p. 81); 3. 1680 sommet de la piramide (Rich., s.v. piramide); 1691 sommet d'une courbe (Ozanam d'apr. FEW t. 12, p. 429a). Dér. de l'a. fr. som « sommet » (ca 1135, Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 2498); du lat. summum « le sommet, le plus haut, le point le plus élevé », neutre pris subst. de l'adj. summus « qui est au point le plus haut », v. aussi somme1; suff. -et*. Conférence au sommet est prob. un empr. à l'angl. summit conference (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981).

Sommet au Scrabble


Le mot sommet vaut 8 points au Scrabble.

sommet

Informations sur le mot sommet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sommet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sommet

Les mots proches de Sommet

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Entre-méfaire (s')     Rizière     Poncire     Cafardage     Liége     Capitoul     Brandonner     Morfondure     Matin     Secrétaire     

Les citations avec le mot Sommet


  1. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  2. C'est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s'assurer la priorité. Le mieux c'est de les adopter à l'âge de deux mois et d'aller les élever au sommet de l'Everest.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  3. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
    Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
    Et le char vaporeux de la reine des ombres
    Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
    Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
    Un son religieux se répand dans les airs :
    Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
    Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  4. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  5. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  6. Des sommets, on ne peut plus que redescendre.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


  7. L'enfance est une vallée ouverte vers les sommets.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  8. Peut-être seront-ils surpris de trouver parfois à deux ou trois mètres près des côtes différentes pour un même sommet. Pour ma part, je trouve cela secondaire : les cartes sont d'abord de merveilleuses images pour rêver.

    Auteur : Gaston Rébuffat - Source : Le Massif du Mont-Blanc - Les 100 plus belles courses (1973)


  9. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


  10. On représente souvent la littérature comme une pyramide au sommet de laquelle il y a les grands auteurs, ceux qu'on doit absolument lire, puis tous les autres, qu'on peut oublier. Je ne vois pas vraiment les choses ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  11. L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)


  12. Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  13. Il suffit de continuer à monter pour atteindre le sommet de n'importe quel orage et émerger enfin dans le soleil.

    Auteur : Richard Bach - Source : Sans référence


  14. Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l'art. Elle est pleine d'une véritable joie.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)


  15. Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l'art. - Elle est pleine d'une véritable joie.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


  16. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  17. Si j'avais une certitude, c'était que je n'irais jamais voir un match de sumo, le sommet de ce que je haïssais au Japon, le pic du ringard, le Fuji-Yama de l'horreur.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


  18. Du sommet de ce massif l'espace à franchir pour arriver sur le mur n'était quère que de quatorze pieds.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


  20. Les veilles cesseront au sommet de nos tours, - Le fer mieux employé cultivera la terre, - Et le peuple qui tremple aux frayeurs de la guerre, - Si ce n'est pour danser, n'aura plus de tambours.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


  21. Toute vertu est un sommet, entre deux vices, une ligne de crête entre deux abîmes.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  22. On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  23. Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
    Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
    Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
    Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase


  24. Un chef-d’œuvre existe une fois pour toutes. Le premier poète qui arrive, arrive au sommet. Vous monterez après lui, aussi haut, pas plus haut. Ah ! tu t’appelles Dante, soit ; mais celui-ci s’appelle Homère.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  25. Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


Les citations du Littré sur Sommet


  1. La majesté royale s'avalle plus difficilement du sommet au milieu qu'elle ne se precipite du milieu au fond

    Auteur : MONT. - Source : I, 121


  2. Dans l'architecture gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu'on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d'un angle à l'autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu'on y remarque

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Dict. d'arch.


  3. Et ne savez-vous pas que sur ce mont sacré, Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré ?

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  4. Et toi, vierge du Pinde, fille ingénieuse de la Grèce, descends à ton tour du sommet de l'Hélicon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IV


  5. Les eaux ont surmonté les sommets des montagnes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  6. C'est une belle idée qu'avaient les anciens de placer les temples au sommet des lieux élevés

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  7. Des soucis dévorants c'est [la richesse] l'éternel asile ; Véritables vautours, que le fils de Japet Représente, enchaîné sur son triste sommet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  8. Son sommet revêtu d'un plus rare feuillage, Et sa mousse et ses noeuds décèlent son grand âge

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. III


  9. Il monte, et l'horizon grandit à chaque instant ; Il monte, et devant lui l'immensité s'étend.... Jusqu'au sommet suprême où son oeil enchanté S'empare de l'espace et plane en liberté

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 13


  10. Et des sommets nouveaux d'autres sommets chargés Sans cesse surgissaient aux yeux découragés Sur sa tête pyramidale [de Babel]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Oriental. 1


  11. Ils les rasent au sommet de la teste, afin que la couronne [tonsure], comme ils disent, signifie dignité royale

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1181


  12. Regardez cette étoile ; elle est à quinze cent mille millions de lis de notre petit globe ; il en part des rayons qui vont faire sur vos yeux deux angles égaux au sommet

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 15


  13. Et la palme du Cid.... Croît et s'élève encore au sommet du Parnasse

    Auteur : PIR. - Source : Métrom. III, 9


  14. Cette armée, qui part du sentier étroit qu'on a pratiqué sur le sommet des roches, et qui conduit laborieusement et tortueusement les hommes du haut de ces roches sur le pont qui les unit au château

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 164, dans POUGENS


  15. Semblable à l'aigle qui ne perd jamais de vue le nid de ses aiglons, Londres voit du sommet de sa tour ses colonies croître et prospérer sous ses regards attentifs

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 4


  16. Elle eût, des jeunes blés rasant les verts tapis, Sans plier leur sommet, couru sur les épis

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VII


  17. Les veilles cesseront au sommet de nos tours

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  18. Les sommets de la plupart de ces collines étaient arrondis en forme de calottes

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étud. v.


  19. Miss Rovel.... venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723


  20. Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  21. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Circé.


  22. Le colonel Mudge.... reconnut qu'il était possible de lier les Orcades aux îles Shetland par des triangles dont les sommets s'appuieraient sur les îles, ou plutôt sur les rochers intermédiaires de Faira et de Foula

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. sc. t. III, p. CXIV


  23. Au bord d'un frais ruisseau dont les eaux cristallines Tombaient, parmi des rocs, du sommet des collines

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  24. C'est comme la guenon qui monte de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbre, et puis montre le cul

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 323, dans LACURNE


  25. Pegase se tarist, et n'y a plus de trasse Qui nous puisse conduire au sommet du Parnasse

    Auteur : RONS. - Source : 703




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sommet ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h27










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sommetPoèmes sommetProverbes sommet

La définition du mot Sommet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.