La définition de Sommité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sommité
Nature : s. f.
Prononciation : so-mmi-té
Etymologie : Lat. summitatem, de summus, le plus haut (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommité ?
La définition de Sommité
La partie la plus élevée de certaines choses. La sommité d'une tour, d'un toit, d'un coteau.
Toutes les définitions de « sommité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie la plus élevée de certaines choses. En termes de Pharmacie, il désigne l'Extrémité de la tige fleurie de certaines plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément. Des sommités d'absinthe, de lavande, de mille-pertuis, etc. Il se dit, figurément et familièrement, des Personnes qui se sont élevées au sommet des dignités, de l'art ou des sciences. Les sommités de la médecine. Ce personnage est une sommité.
Littré
-
1La partie la plus élevée de certaines choses. La sommité d'une tour, d'un toit, d'un coteau.
Les sommités des montagnes, ou, absolument, les sommités.
Au lever de l'aurore, leurs sommités et leurs rochers [de montagnes] sont couleur de rose, et les monceaux de glaces qui les couvrent ressemblent à des nuages transparents
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 241. - 2Fig. Terme de littérature. Les sommités d'un sujet, les parties qui en sont les plus saillantes. Il n'approfondit pas son sujet, il se borne à en saisir les sommités.
-
3 Terme de botanique. L'extrémité d'une tige, la pointe des herbes. La sommité des jeunes arbres.
Des palmistes dont ils mangent les sommités
, Bernardin de Saint-Pierre, Étude, V.Terme de pharmacie. Sommités, ou sommités fleuries, l'extrémité de la tige fleurie des plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément telles sont les sommités d'absinthe, de centaurée, etc.
- 4 Néologisme. Les sommités de la science, de la littérature, les hommes les plus éminents dans la science, dans la littérature.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pensez de la roe de fortune? Et, quant homme est en la sommetté de la roe, coment par mescheance chet [tombe] petit et petit en poverte
, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 128.
XVIe s. Les sommités de chanvre, les sommités de ronces
, Paré, XVI, 35. Si se campa sur la sommité d'une montagne, où il se fortifia
, Machiavel, Disc. sur Tite Live, p. 476, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOMMITÉ. - HIST. Ajoutez?:
XIVe s. La summité [d'un arbre] avec les rainsiaux
, Rev. critique, 5e année, 2e sem. p. 382.
Encyclopédie, 1re édition
SOMMITÉ, s. f. (Gram.) extrémité supérieure d'un objet. Il se dit particulierement de la pointe des plantes, Voyez Sommet, & du haut des collines. La sommité de cette colline.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sommité \s?.mi.te\ féminin
-
Partie la plus élevée de certaines choses.
- La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent : [?]. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Puis enfin vient la sommité la plus élevée du Mont-Blanc, haute selon André de Gy, de quatorze mille huit cent quatre-vingt-douze, selon Tralles, de quatorze mille sept cent quatre-vingt-treize, et selon Saussure, de quatorze mille six cent soixante-seize pieds, [?]. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- Dans le petit bastion de Chantepoulet , qui lui est presque contigu, on a placé une table d'orientation en bronze, donnant la direction et la hauteur des montagnes et sommités visibles de Genève. ? (Jacques-Louis Manget, Genève: Itinéraire nouveau et complet de cette ville et de ses environs, Genève : Combe, 1840, page 145)
-
(Cuisine, Pharmacologie) Extrémité de la tige fleurie de certaines plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément.
- Des sommités d'absinthe, de lavande, de millepertuis, etc.
-
(Figuré) (Familier) Personne qui s'est élevée au sommet des dignités, de l'art ou des sciences.
- Les sommités de la médecine. - Ce personnage est une sommité.
- Vers cette époque, un important congrès de sociologie rappelait à Rome le comte Julius de Baraglioul. Il n'était peut-être pas spécialement convoqué (ayant sur les questions sociales plutôt des convictions que des compétences), mais il se réjouissait de cette occasion d'entrer en rapport avec quelques illustres sommités. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMITÉ, subst. fém.
Sommité au Scrabble
Le mot sommité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot sommite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sommité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sommité
Somatène Sombre Sombrement Sombrer Sombrer Sommaire Sommairement Sommation Sommatoire Somme Somme Somme Somme Sommé, ée Sommeil Sommeillant, ante Sommeillement Sommeiller Sommelier, ière Sommellerie Sommer Sommer Sommet Sommier Sommière Sommité Somnambule Somnial, ale Somnicide Somnifère Somnolence Somnolent, ente Somptuaire Somptueux, euse Somptuosité soma Somain Somalie somalien somalienne somaliens somaliens somalis somatique somatiques somatisant somatise somatisée somatiser somatiserez Sombacour Sombernon sombra sombrai sombraient sombrais sombrait sombrant sombre sombre sombré sombrée sombrées Sombreffe sombrement sombrent sombrer sombrera sombreraient sombrerais sombrerait sombrèrent sombrerez sombrero sombrerons sombreros sombres sombres sombrés sombrez Sombrin sombrions sombrons Sombrun SomloireMots du jour
Rectitude Colao Pont-levis Bureaucratie Bridement Lapidifier Bronzer Bizingue (de) Chiquenaude Vacillité
Les citations avec le mot Sommité
- Je ne savais pas que rien de beau ni de noble ne se groupe autour des sommités intellectuelles et qu'il n'existe pas de hiérarchie morale acceptée par des hommes de talent.Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)
- Contrairement aux autre sommités qui ont tendance à mourir à la suite d'une longue et cruelle maladie, il meurt à la suite d'une courte maladie rigolote.Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)
Les citations du Littré sur Sommité
- Le pincement est une opération qui consiste, non pas à pincer proprement et simplement, mais à retrancher avec les ongles la sommité herbacée d'un rameau en végétation, à l'effet de le faire ramifier, ou de l'affaiblir au profit d'un autreAuteur : CH. BALTET - Source : dans Livre de la ferme, t. II, p. 171
- Si se campa sur la sommité d'une montagne, où il se fortifiaAuteur : MACHIAVEL - Source : Disc. sur Tite Live, p. 476, dans LACURNE
- Les sommités de chanvre, les sommités de roncesAuteur : PARÉ - Source : XVI, 35
- Des palmistes dont ils mangent les sommitésAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étude, V
- Les sommités de chanvreAuteur : PARÉ - Source : XVI, 35
- Sa couleur était un vert jaunâtre ; sa sommité était noire, et elle avait souffert une décurtation d'un pouce et demiAuteur : BONNET - Source : Us. feuill. plantes, Supplém. 2e.
- Tous arbres dont la branche est enracinable, se convertissent en nains, si on fourre en terre les sommités de leurs branches ren versées sen dessus dessousAuteur : O. DE SERRES - Source : 674
Les mots débutant par Som Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sommité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sommité
Poèmes sommité
Proverbes sommité
La définition du mot Sommité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
