La définition de Sommité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sommité
Nature : s. f.
Prononciation : so-mmi-té
Etymologie : Lat. summitatem, de summus, le plus haut (voy. ).

Voir les citations du mot SommitéSignification du mot Sommité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommité ?


La définition de Sommité

La partie la plus élevée de certaines choses. La sommité d'une tour, d'un toit, d'un coteau.


Toutes les définitions de « sommité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMMITÉ. (On prononce les deux M.) n. f.
Partie la plus élevée de certaines choses. En termes de Pharmacie, il désigne l'Extrémité de la tige fleurie de certaines plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément. Des sommités d'absinthe, de lavande, de mille-pertuis, etc. Il se dit, figurément et familièrement, des Personnes qui se sont élevées au sommet des dignités, de l'art ou des sciences. Les sommités de la médecine. Ce personnage est une sommité.

Littré

SOMMITÉ (so-mmi-té) s. f.
  • 1La partie la plus élevée de certaines choses. La sommité d'une tour, d'un toit, d'un coteau.

    Les sommités des montagnes, ou, absolument, les sommités. Au lever de l'aurore, leurs sommités et leurs rochers [de montagnes] sont couleur de rose, et les monceaux de glaces qui les couvrent ressemblent à des nuages transparents, Genlis, Veillées du château t. I, p. 241.

  • 2Fig. Terme de littérature. Les sommités d'un sujet, les parties qui en sont les plus saillantes. Il n'approfondit pas son sujet, il se borne à en saisir les sommités.
  • 3 Terme de botanique. L'extrémité d'une tige, la pointe des herbes. La sommité des jeunes arbres. Des palmistes dont ils mangent les sommités, Bernardin de Saint-Pierre, Étude, V.

    Terme de pharmacie. Sommités, ou sommités fleuries, l'extrémité de la tige fleurie des plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément telles sont les sommités d'absinthe, de centaurée, etc.

  • 4 Néologisme. Les sommités de la science, de la littérature, les hommes les plus éminents dans la science, dans la littérature.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pensez de la roe de fortune? Et, quant homme est en la sommetté de la roe, coment par mescheance chet [tombe] petit et petit en poverte, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 128.

XVIe s. Les sommités de chanvre, les sommités de ronces, Paré, XVI, 35. Si se campa sur la sommité d'une montagne, où il se fortifia, Machiavel, Disc. sur Tite Live, p. 476, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOMMITÉ. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. La summité [d'un arbre] avec les rainsiaux, Rev. critique, 5e année, 2e sem. p. 382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOMMITÉ, s. f. (Gram.) extrémité supérieure d'un objet. Il se dit particulierement de la pointe des plantes, Voyez Sommet, & du haut des collines. La sommité de cette colline.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sommité \s?.mi.te\ féminin

  1. Partie la plus élevée de certaines choses.
    • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent : [?]. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • Puis enfin vient la sommité la plus élevée du Mont-Blanc, haute selon André de Gy, de quatorze mille huit cent quatre-vingt-douze, selon Tralles, de quatorze mille sept cent quatre-vingt-treize, et selon Saussure, de quatorze mille six cent soixante-seize pieds, [?]. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Dans le petit bastion de Chantepoulet , qui lui est presque contigu, on a placé une table d'orientation en bronze, donnant la direction et la hauteur des montagnes et sommités visibles de Genève. (Jacques-Louis Manget, Genève: Itinéraire nouveau et complet de cette ville et de ses environs, Genève : Combe, 1840, page 145)
  2. (Cuisine, Pharmacologie) Extrémité de la tige fleurie de certaines plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément.
    • Des sommités d'absinthe, de lavande, de millepertuis, etc.
  3. (Figuré) (Familier) Personne qui s'est élevée au sommet des dignités, de l'art ou des sciences.
    • Les sommités de la médecine. - Ce personnage est une sommité.
    • Vers cette époque, un important congrès de sociologie rappelait à Rome le comte Julius de Baraglioul. Il n'était peut-être pas spécialement convoqué (ayant sur les questions sociales plutôt des convictions que des compétences), mais il se réjouissait de cette occasion d'entrer en rapport avec quelques illustres sommités. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMMITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli
a) Partie la plus élevée de certaines choses considérées dans leur verticalité. Synon. cime, haut2, sommet.Sommité d'une tour. Le matin, nous apercevons (...) à notre gauche le château des Sept-Tours et les sommités aériennes des innombrables minarets de Stamboul, qui passent du front les sept collines de Constantinople (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 338).Je sentis une légère démangeaison qui, commençant à l'extrémité de mon pouce, cheminait lentement vers les sommités de ma main droite, négligemment posée par terre (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 18).
? En partic., souvent au plur. [En parlant de montagnes] Les sommités des montagnes. Plusieurs parvinrent lestement jusqu'aux chauves sommités de ce pic, d'où l'on en voit d'autres sur le même plan, environnés de neiges, et d'où l'on jouit déjà d'une sorte d'horizon (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 171).Des mensurations rigoureuses peuvent assigner la ligne de partage des eaux ou la sommité d'une chaîne de montagnes (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 127).Empl. abs. Je voulus parcourir le pays de Galles (...). Je gravis des sommités tout à fait sauvages et d'une hauteur prodigieuse (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 446).
b) P. anal., au plur. Degrés supérieurs. Sur les sommités de ce même ton de demi-teinte, les luisants se marquent avec des tons clairs et froids (Delacroix,Journal, 1847, p. 180).
? P. métaph. La raison suprême (...) est comme un rayon, qui effleure les sommités de l'âme; elle y fait luire les notions générales, faites à l'image des idées éternelles dont elles empruntent le nom (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p. 223).
2. GÉOM., vx. Sommet d'une figure, d'un volume. Une fumée âcre et pesante qui s'échappait avec peine par une ouverture pratiquée à la sommité du cône enveloppait tous ces objets (Hugo,Han d'Isl., 1823, p. 325).
3. BOT. ou littér. Extrémité supérieure d'une plante ou d'une partie de plante. Synon. pointe; anton. racine.Il semble que la lumière sorte des végétaux éclairés du soleil en plein midi. Alors les sommités des épis d'un champ et des graminées d'une prairie paraissent toutes lumineuses (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 79):
À peine le maïs achève de fleurir. Le paysan l'écime et l'effeuille à loisir. Il en donne à brouter les sommités aux bêtes, En dessèche le limbe et pour l'hiver l'apprête. Jammes,Géorgiques, chant 2, 1911, p. 54.
? En partic. Extrémité d'une tige à inflorescence complexe de certaines plantes, employée à des fins médicinales. C'est quand il est en fleur [le haschisch] qu'il possède sa plus grande énergie; les sommités fleuries sont, par conséquent, les seules parties employées dans les différentes préparations (Baudel.,Paradis artif., 1860, p. 352).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. LITT., vieilli, au plur. Points essentiels, idées maîtresses d'un sujet. Synon. jalons (v. jalon), grandes lignes (v. ligne), lignes de force (v. ligne), grands traits (v. trait); anton. détails (v. détail).Mais c'est un trop vaste sujet, si on veut entrer dans les détails; et si on n'en prend que les sommités, il est aisé de voir que le commerce, l'échange, étant la société elle-même, il est l'unique lien entre les hommes (Desttut de Tr.,Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 357).
2. Cour. Personne éminente dans la hiérarchie sociale ou dans un domaine particulier. Synon. autorité, lumière, notabilité, personnalité.Sommités de la médecine, de la littérature. En fondant à New-York l'Institut français, qui groupait des sommités de la science, de l'histoire, de la philosophie, le professeur Focillon obtenait l'accord de ses collègues pour demander au général de Gaulle de reconnaître l'établissement par décret (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 183).Mais tout le monde connaît le professeur Cottard. C'est une sommité! (Proust,Sodome, 1922, p. 959).V. chirurgical B 1 ex. de Vogüé.
Prononc. et Orth.: [s?m(m)ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms. ca 1369] « partie la plus élevée de certaines choses » (Mahieu le Vilain, Metheores, éd. R. Edgren, p. 124, 26); 2. a) Fin xives. « extrémité d'une plante, d'une tige » (Manière de langage, 382 ds T.-L.: la summité des rainsiaux); b) 1579 « extrémité d'une tige fleurie à petites fleurs groupées » (Paré, ?uvres, XVI, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 595); 3. 1825 fig. « personne éminente » (Journal des modes, 31 mars, p. 138 ds Fr. mod. t. 17 1949, p. 304). Empr. au b. lat.summitas « la partie la plus haute, cime, sommet » et fig. « sommet » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. du lat. class. summus, v. sommet. Fréq. abs. littér.: 96.

SOMMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms. ca 1369] « partie la plus élevée de certaines choses » (Mahieu le Vilain, Metheores, éd. R. Edgren, p. 124, 26); 2. a) Fin xives. « extrémité d'une plante, d'une tige » (Manière de langage, 382 ds T.-L.: la summité des rainsiaux); b) 1579 « extrémité d'une tige fleurie à petites fleurs groupées » (Paré, ?uvres, XVI, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 595); 3. 1825 fig. « personne éminente » (Journal des modes, 31 mars, p. 138 ds Fr. mod. t. 17 1949, p. 304). Empr. au b. lat.summitas « la partie la plus haute, cime, sommet » et fig. « sommet » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. du lat. class. summus, v. sommet.

Sommité au Scrabble


Le mot sommité vaut 9 points au Scrabble.

sommite

Informations sur le mot sommite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sommité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sommite

Les mots proches de Sommité

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Rectitude     Colao     Pont-levis     Bureaucratie     Bridement     Lapidifier     Bronzer     Bizingue (de)     Chiquenaude     Vacillité     

Les citations avec le mot Sommité


  1. Je ne savais pas que rien de beau ni de noble ne se groupe autour des sommités intellectuelles et qu'il n'existe pas de hiérarchie morale acceptée par des hommes de talent.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


  2. Contrairement aux autre sommités qui ont tendance à mourir à la suite d'une longue et cruelle maladie, il meurt à la suite d'une courte maladie rigolote.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


Les citations du Littré sur Sommité


  1. Le pincement est une opération qui consiste, non pas à pincer proprement et simplement, mais à retrancher avec les ongles la sommité herbacée d'un rameau en végétation, à l'effet de le faire ramifier, ou de l'affaiblir au profit d'un autre

    Auteur : CH. BALTET - Source : dans Livre de la ferme, t. II, p. 171


  2. Si se campa sur la sommité d'une montagne, où il se fortifia

    Auteur : MACHIAVEL - Source : Disc. sur Tite Live, p. 476, dans LACURNE


  3. Les sommités de chanvre, les sommités de ronces

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35


  4. Des palmistes dont ils mangent les sommités

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étude, V


  5. Les sommités de chanvre

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35


  6. Sa couleur était un vert jaunâtre ; sa sommité était noire, et elle avait souffert une décurtation d'un pouce et demi

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plantes, Supplém. 2e.


  7. Tous arbres dont la branche est enracinable, se convertissent en nains, si on fourre en terre les sommités de leurs branches ren versées sen dessus dessous

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 674




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sommité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sommitéPoèmes sommitéProverbes sommité

La définition du mot Sommité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.