La définition de Sommaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sommaire
Nature : adj.
Prononciation : so-mê-l'
Etymologie : Provenç. sommari ; espagn. sumario ; ital. sommario ; du lat. summarium, abrégé, sommaire, de summa, somme (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommaire ?
La définition de Sommaire
Exprimé, exposé en peu de mots. Réponse, traité, discours sommaire.
Toutes les définitions de « sommaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est succinct, court, abrégé, qui expose un sujet en peu de paroles. Traité sommaire. Réponse sommaire. Discours sommaire. Requête sommaire. Exposé sommaire. En termes de Procédure, Matières sommaires se dit de Certaines affaires qui doivent être jugées promptement et avec peu de formalités. Jugement sommaire, Jugement rendu sur certaines contestations qui requièrent célérité. Exécution sommaire, Exécution qui n'est pas précédée d'un jugement. Dans ces deux expressions, il s'emploie figurément, dans le langage courant, en un sens péjoratif et signifie Qui est superficiel, qui a été fait sans examen approfondi, sans réflexion suffisante. Fig. et fam., Tenue sommaire, Tenue légère, état d'une personne qui est peu vêtue.
SOMMAIRE s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Résumé, abrégé. Le sommaire d'un livre, d'un discours. Faire un sommaire. Mettre des sommaires en tête des chapitres d'un livre.
Littré
-
1Exprimé, exposé en peu de mots. Réponse, traité, discours sommaire.
Fig. et par plaisanterie. De taille sommaire, très petit, en parlant d'un homme.
Il a pour médecin pris un apothicaire Pas plus haut que ma jambe et de taille sommaire
, Regnard, le Lég. I, 1. -
2 Terme de procédure. Matières sommaires, affaires qui doivent être jugées promptement.
Exécution sommaire, exécution qui n'est précédée d'aucun jugement.
-
3 S. m. Extrait, abrégé, résumé.
Là-dessus, de la pièce il m'a fait un sommaire
, Molière, Fâch. I, 1.Votre ministre [Jurieu] s'élève contre moi, sur ce que je dis?: que ces peuples étaient sauvés sans qu'on imposât autre chose que le sommaire de la foi dans le Symbole des apôtres
, Bossuet, 2e instr. past. 123.Après avoir commencé sa vie par un sommaire de ses divers exploits
, Hamilton, Gramm. 1.On doute avec fondement que les épitomes ou sommaires qui sont à la tête des livres de Tite-Live soient de Florus
, Rollin, Hist. anc. t. XII, p. 289, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Complainte en cas de proprieté, si est la sommiere et derniere maniere et forme de requerir droict sur aucun heritage dont on seroit de longtemps despointé
, Bouteiller, Somme rural, tit. 32, p. 201, dans LACURNE. Suit le grant esclaircissement Et meilleur applanissement De ce qu'avois-je en mon sommaire Par trop brief laissé de l'affaire
, Tr. d'alch. 963.
XVIe s. Tel fut le sommaire de la harangue genereuse que prononcea lors Aemilius devant le peuple romain
, Amyot, P. Ém. 59.
Encyclopédie, 1re édition
SOMMAIRE, s. m. (Littérat.) abregé qui contient en peu de mots la somme ou substance d'un chapitre, d'un traité, d'un ouvrage, &c. Voyez Abregé.
Le sommaire qu'on met à la tête d'un livre, d'un chapitre, d'une loi, &c. est utile au lecteur, pour lui donner une idée générale, & lui faciliter l'intelligence de ce dont il s'agit. Les sommaires sont surtout nécessaires dans les histoires, pour présenter sous un coup d'?il abregé, & indiquer les principaux événemens. Voyez Argument.
Il y a cette différence entre un sommaire & une récapitulation, que celle-ci est à la suite, ou à la fin des matieres, & que le sommaire doit les préceder.
Sommaire, (Jurisprud.) se dit de ce qui est bref, & dont l'expédition est prompte.
Les matieres sommaires sont celles dont l'objet est léger, & dont l'instruction est sommaire, c'est-à-dire, simple & prompte. Voyez Matieres sommaires. (A)
Sommaire, imprimer en, (Imprimerie.) imprimer en sommaire est lorsqu'un titre un peu long, est disposé de façon que la premiere ligne avance de deux ou trois lettres, tandis que les suivantes sont en retraite, & ont chacune un quadratin au commencement. Ce mot se dit par opposition à cul-de-lampe, dont les lignes vont en diminuant de part & d'autre. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
sommaire \s?.m??\ ou \s?m.m??\ masculin
-
Résumé, abrégé.
- Le sommaire d'un livre, d'un discours.
- Faire un sommaire.
- (Édition) Liste des titres de chapitres, de parties ou de paragraphes, accompagnés ou non de numéros de pages.
- (Typographie) Se dit d'une ligne de texte qui est alignée au fer à gauche tandis que les lignes suivantes sont renfoncées d'un ou de plusieurs cadratins.
-
Les sommaires, à l'opposé des alinéas, font la première ligne pleine et renfoncent les lignes suivantes d'un cadratin (ou plus, suivant la justification), si le sommaire fait au moins trois lignes :
I. ? Organisation de l'armée civique. ? La légion servienne en ordre compact. ?
La réforme de Camille. ? L'ordre manipulaire. ? Les turmæ ou escadrons de
cavalerie.
? (Désiré Greffier, Les Règles de la composition typographique, Arnold Muller, 1897, p. 52-53)
-
Les sommaires, à l'opposé des alinéas, font la première ligne pleine et renfoncent les lignes suivantes d'un cadratin (ou plus, suivant la justification), si le sommaire fait au moins trois lignes :
- [?] il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade. ? (Vincent Hervouët, « Václav Klaus, le Président en auteur maudit », dans Ainsi va le monde? : 100 chefs d'État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
Adjectif - français
sommaire \s?.m??\ ou \s?m.m??\ masculin et féminin identiques
- Qui est succinct, court, abrégé, qui expose un sujet en peu de paroles.
- De plus, avant le XXe siècle, on n'avait eu qu'un exemple, et relativement sommaire, avec l'insurrection de la Commune de Paris, en 1871, de ce dont était capable une population urbaine moderne en temps de conflit armé. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 289 de l'édition de 1921)
- Le gros temps persiste. Après une toilette sommaire et difficultueuse, je monte sur le pont. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 12)
- Avant d'envoyer l'ensemble de ce dossier, le ministère intéressé saisit le secrétariat général du Gouvernement d'un dossier sommaire et examine avec lui l'opportunité et la formulation de la saisine. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
-
(Droit) Prompt et avec peu de formalités.
- Jugement sommaire, jugement rendu sur certaines contestations qui requièrent célérité.
-
(Droit) Dépourvu des formalités nécessaires.
- Exécution sommaire, exécution qui n'est pas précédée d'un jugement.
-
(Figuré) Qui est dépourvu du confort nécessaire.
- Dans les cours et les jardins de la ville européenne étaient dissimulées les « boyeries », c'est-à-dire les habitations sommaires dans lesquelles était logé le personnel domestique bantou : cuisiniers, « boys de maison », « lavadaires », [?]. ? (Jean Sauvy, Le Katanga, 50 ans décisifs, Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1961, page 260)
-
Superficiel, fait sans examen approfondi, sans réflexion suffisante.
- La façon vraiment sommaire dont M. Delcassé a été sacrifié, renversé, piétiné, l'émotion qu'on a manifestée, le désarroi qui s'est emparé des esprits ont donné à croire que la France se laisserait conduire les yeux fermés partout et jusqu'où on voudrait. ? (Francis Charmes, « Chronique de la quinzaine, histoire politique - 29 juin 1905 », Revue des Deux Mondes, 1905)
-
Pour supprimer ces voleurs
Nul moyen n'est trop sommaire. ? (Eugène Pottier, La Terreur blanche, vers 1871) -
Pascal. ? La psychologie, y'en a qu'une : défourailler le premier.
Théo. ? C'est un peu sommaire, mais ça peut être efficace. ? (Michel Audiard, Les Tontons flingueurs, 1963)
-
(Figuré) Informel.
- Tenue sommaire, tenue légère, état d'une personne qui est peu vêtue.
- Ta garde-robe me semble un peu sommaire? ? (Franc-Nohain, Les Mémoires de Footit et Chocolat, 1907)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMAIRE1, subst. masc.
Analyse écrite ou orale, se limitant au points essentiels et qui rend compte d'une information ou d'un texte donnés ou qui sert de base à un développement ultérieur. Je ne donnerai que le sommaire de son récit vraiment intéressant (Dusaulx,Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 171):SOMMAIRE2, adj.
Sommaire au Scrabble
Le mot sommaire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot sommaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sommaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sommaire
Somatène Sombre Sombrement Sombrer Sombrer Sommaire Sommairement Sommation Sommatoire Somme Somme Somme Somme Sommé, ée Sommeil Sommeillant, ante Sommeillement Sommeiller Sommelier, ière Sommellerie Sommer Sommer Sommet Sommier Sommière Sommité Somnambule Somnial, ale Somnicide Somnifère Somnolence Somnolent, ente Somptuaire Somptueux, euse Somptuosité soma Somain Somalie somalien somalienne somaliens somaliens somalis somatique somatiques somatisant somatise somatisée somatiser somatiserez Sombacour Sombernon sombra sombrai sombraient sombrais sombrait sombrant sombre sombre sombré sombrée sombrées Sombreffe sombrement sombrent sombrer sombrera sombreraient sombrerais sombrerait sombrèrent sombrerez sombrero sombrerons sombreros sombres sombres sombrés sombrez Sombrin sombrions sombrons Sombrun SomloireMots du jour
Fort, orte Test Épaufrure Quinteux, euse Lithotomiste Ducaton Introspectif, ive Vilainage Garantie Calamagrostis
Les citations avec le mot Sommaire
- La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Sommairement parlant, dire que deux choses sont identiques est dépourvu de sens, et dire d'une chose est identique à elle-même ce n'est rien dire du tout.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1
- L'appauvrissement qu'entraîne une simplification trop sommaire.Auteur : André Gide - Source : Pages de journal, 1941
- C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
- Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- De quoy il ne sera point impertinent que nous escrivions sommairement, et reprenant l'histoire un peu de plus haut.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 11
- Elle habitait le fortin de sa peur en sentinelle gaillarde et sommaire.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays
- - La psychologie, y'en a qu'une: Défourailler le premier. - - C'est un peu sommaire, mais ça peut être efficace.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Ils croient être simples; ils ne sont que sommaires.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence
- Elles vous ont tout un système philosophique - en vérité sommaire, et qui ne concerne que les hommes - mais qui tient parfaitement debout quand ceux-ci sont couchés.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Ils croient être simples ils ne sont que sommaires.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- La police dogale vint l'y chercher et il fut condamné à l'échafaud après un procès sommaire.Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Orient-Express (1979)
Les citations du Littré sur Sommaire
- Et pource que nous sommes maintenant au principal poinct de la matiere, redigeons [réduisons] la chose sommairementAuteur : CALV. - Source : Inst. 215
- On doute avec fondement que les épitomes ou sommaires qui sont à la tête des livres de Tite-Live soient de FlorusAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, p. 289, dans POUGENS
- Tel fut le sommaire de la harangue genereuse que prononcea lors Aemilius devant le peuple romainAuteur : AMYOT - Source : P. Ém. 59
- Le sommaire de sa proposition je reduyz en troys motzAuteur : François Rabelais - Source : ib. 4, prol.
- Auprès du grand marché [à Mexico] était un palais où l'on rendait sommairement la justice aux marchands, comme dans la juridiction des consuls de Paris, qui n'a été établie que sous le roi Charles IX, après la destruction de l'empire du MexiqueAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147
- J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulierAuteur : AMYOT - Source : Tranq. de l'âme, 1
- Après avoir commencé sa vie par un sommaire de ses divers exploitsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 1
- Faire une inquisition sommaire du jour et du vrai temps de la mort d'une personneAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 14, dans RICHELET
- Avise toi sommairement, Que fols consauls [conseil] ne te deçoiveAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 34, dans LACURNE
- Je sais qu'on juge sans appel et sommairement ; mais cette procédure rapide [commission militaire] n'exclut pas l'équitéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2e part. 1re moitié.
- Une audience destinée à rendre sommaire justice au peuple, aux artisans et aux petites affaires qui n'ont qu'un motAuteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 196
- De quoy il ne sera point impertinent que nous escrivions sommairement, et reprenant l'histoire un peu de plus hautAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 11
- La supplique [pour obtenir un bénéfice] étant signée par le pape, le sous-dataire l'envoie au premier réviseur, qui s'assure si le sommaire est d'accord avec la teneur de la demandeAuteur : E. J. DELÉCLUZE - Source : Dona Olympia, ch. VI
- Leibnitz n'a exposé son système que fort sommairement ; pour en avoir la clef, il faut chercher dans plusieurs de ses ouvragesAuteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. ch. 31
- Là-dessus, de la pièce il m'a fait un sommaireAuteur : Molière - Source : Fâch. I, 1
- Votre ministre [Jurieu] s'élève contre moi, sur ce que je dis : que ces peuples étaient sauvés sans qu'on imposât autre chose que le sommaire de la foi dans le Symbole des apôtresAuteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 123
Les mots débutant par Som Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sommaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sommaire
Poèmes sommaire
Proverbes sommaire
La définition du mot Sommaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
