Définition de « sombrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sombres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sombrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Sombrés et répondre à la question quelle est la définition de sombres ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe sombrer.

    Pas de définition complémentaire
    SOMBRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 Nord sombre cop « meurtrissure » (6 mars, Reg. de la loy, Arch. Tournai ds Gdf.) ? 1604 [éd.] (Cout. d'Anapes, Coutum. gén., II, 923, ibid.); 2. 1530 « qui donne peu de clarté » (Palsgr., pp. 307b et 648a: Le temps est sombre ... il fait sombre); 1606 nuit sombre (Nicot qui cite Du Bellay); 1611 subst. « ce qui est peu éclairé » (Larivey, Fidèle, I, 8 ds Gdf. Compl.: au sombre de la nuict); 1863 sylvic. coupe sombre « coupe peu importante (p. oppos. à coupe claire) » (Littré, s.v. coupe); puis par contresens 1910 coupe sombre « réduction importante de personnel » (Lar. pour tous, s.v. coupe); 3. 1545 adj. « où manque la sérénité, empreint d'une tristesse tragique ou menaçante » (Farce des cinq sens ds Anc. Th. fr., éd. Viollet le duc, t. 3, p. 305: je vous prometz de cueur non sombre Que nul de vous je ne vueil nuire, Se grant fortune ne m'encombre); 4. 1694 (Ac.: On appelle, Couleurs sombres, Les couleurs qui sont moins esclatantes que les autres, et qui tirent sur le brun); 5. 1855 (Littré-Robin Add.: Sombre ou sombré - Voix sombrée, timbre sombre); 1933 voyelles sombres (Mar. Lex., s.v. voyelle); 6. 1868 sert à déprécier sombre mystificateur (Lautréam., Chants Maldoror, Poésies I ds Rob., s.v. loustic, citations). Mot prob. plus anc. (cf. ca 1179 le subst. dér. essombre « ténèbres; ombre » Renart, éd. M. Roques, I, 2313 et 2556, à l'aide du préf. es-, v. 2, du lat. ex-) d'orig. obsc.; p. -ê. dér. d'un anc. verbe *sombrer « faire de l'ombre », du b. lat. subumbrare « couvrir d'ombre » dans des textes scripturaires de 400 et viiies. ds Cor.-Pasc., v. aussi Blaise Lat. chrét., dér. du lat. class. umbrare « couvrir d'ombre, faire de l'ombre », de umbra « ombre », préf. sub- marquant la position inférieure, v. FEW t. 12, p. 375 et G. Straka ds Homenaje a Alonso Zamora Vicente, I, 1988, pp. 282-287; cf. l'esp. sombra « ombre » xiiies. ds Al., altér. du lat. umbra « ombre » sous l'infl. de sol « soleil », solombra « ombre » 1250 ds Cor.-Pasc. p. oppos. de sol y sombra « soleil et ombre », et l'a. prov. solumbrar « ombrager, mettre à l'ombre, reposer » xives. ds Rayn., de la même orig. lat. sous l'infl. de sol « soleil ».

    sombrés au Scrabble


    Le mot sombrés vaut 10 points au Scrabble.

    sombres

    Informations sur le mot sombres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sombrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sombres

    Les rimes de « sombrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de sombrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de prononcerai      Rimes de adoraient      Rimes de éjecterais      Rimes de mi-enterré      Rimes de inexplorées      Rimes de tousserait      Rimes de acérés      Rimes de traduirait      Rimes de jurés      Rimes de persévérer      Rimes de financerai      Rimes de démasquerai      Rimes de procurés      Rimes de gourait      Rimes de renierai      Rimes de relèverai      Rimes de regrouperaient      Rimes de reposerai      Rimes de paieraient      Rimes de partageraient      Rimes de affairés      Rimes de parcourrez      Rimes de plaiderait      Rimes de démissionnerais      Rimes de cendrés      Rimes de creuserais      Rimes de ulcérait      Rimes de regretterais      Rimes de enfilerez      Rimes de proclamerai      Rimes de divertirait      Rimes de conserverez      Rimes de avouerais      Rimes de ressaisirais      Rimes de instruiraient      Rimes de Bleret      Rimes de martyriserait      Rimes de écrirai      Rimes de compterais      Rimes de carrais      Rimes de irriterait      Rimes de protesterai      Rimes de étiré      Rimes de fixerai      Rimes de légiférait      Rimes de adoré      Rimes de desservirait      Rimes de coopérerai      Rimes de épurer      Rimes de assurait     

    Mots du jour

    prononcerai     adoraient     éjecterais     mi-enterré     inexplorées     tousserait     acérés     traduirait     jurés     persévérer     financerai     démasquerai     procurés     gourait     renierai     relèverai     regrouperaient     reposerai     paieraient     partageraient     affairés     parcourrez     plaiderait     démissionnerais     cendrés     creuserais     ulcérait     regretterais     enfilerez     proclamerai     divertirait     conserverez     avouerais     ressaisirais     instruiraient     Bleret     martyriserait     écrirai     compterais     carrais     irriterait     protesterai     étiré     fixerai     légiférait     adoré     desservirait     coopérerai     épurer     assurait     


    Les citations sur « sombrés »

    1. A force de frayer
      Avec toutes nos paroles
      A force de voisiner
      Avec nos sombres passions
      A force de s'effriter
      Sur les corps de passage
      L'amour a-t-il perdu
      Innocence et plaisir?


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


    2. Pensées. Les pensées sont les ombres de nos sensations - toujours plus sombres, plus vides, plus simples que celle-ci.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    3. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    4. Nous nous souvenons tous des jours les plus sombres de notre vie, qui deviennent, au gré du temps, indissociables de notre être.

      Auteur : James Patterson - Source : Rendez-vous chez Tiffany (2010)


    5. Allons-nous-en rêveurs dans la forêt lascive.
      L'amour est une mer dont la femme est la rive,
      Les sombres lois d'en haut font à ses pieds vainqueurs
      Mourir le grand baiser des gouffres et des coeurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    6. Dans les âges sombres, la gentillesse n'a plus droit de cité. Dans ce meilleur des mondes que tu as créé, nous sommes des fugitifs, un espèce en danger. Tous nos choix sont une question de vie ou de mort.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    7. Vous avez été un éclair de ma nuit, et vous avez illuminé bien des endroits sombres de mon âme ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    8. Les mots vitaux et les actes des esprits d'autrefois - Que ni temps, ni changement ne peuvent dompter, - Les sombres et séculaires traditions, sources de mauvaises croyances, - Dont l'ombre obscure alimente un fleuve de poison.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Révolte de l'Islam


    9. De prison en prison je traversai la Yougoslavie. J'y rencontrai des criminels, violents et sombres, jurant dans une langue sauvage, où les injures sont les plus belles du monde.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. J'aime la belle vie qu'accompagnent de sombres pensées.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    11. Les houles sombres et agitées de l'âge mûr
      Et l'océan uni de la jeunesse au perfide sourire.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820)


    12. J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


    13. Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.

      Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)


    14. On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)


    15. Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, - Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Assuérus


    16. Le malheur lointain n'est rien, le proche avenir est tout. Voilà un des sombres et lumineux secrets de la vie, ce qui la rend infiniment vivante.

      Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


    17. Ils laissent se mêler aux fils d'or éclatants
      Les fils sombres qui sont au dévidoir du temps.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour, Idylle


    18. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    19. Je pense que la France n’est pas responsable du Vél’d’Hiv'. Je pense que, de manière générale, plus généralement, d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Donc je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI, Michèle Cotta et André Laurens, RTL, LCI, 9 avril 2017


    20. Nous mettons l'infini librement dans nos strophes,
      Nous demandons des mots au destin, maître obscur,
      Nous prenons, s'il nous faut de sombres catastrophes,
      Sa grande épée à main accrochée à son mur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    21. N'oubliez jamais que le ciel le plus serein peut à chaque instant se couvrir de sombres nuages.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Haldir : Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux (1954-1955)


    23. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    24. L'observateur écoute toujours avec anxiété le retentissement des sombres coups de bélier du destin contre une conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    25. Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    Les citations sur sombrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sombres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sombres »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sombres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sombrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sombres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sombrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sombrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sombrés     Citation sur sombrés   Poèmes sombrés   Proverbes sombrés   Rime avec sombrés    Définition de sombrés  


    Définition de sombrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sombrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sombrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:55:08