La définition de Obscénité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obscénité
Nature : s. f.
Prononciation : ob-sé-ni-té
Etymologie : Lat. obscenitatem, de obscenus.

Voir les citations du mot ObscénitéSignification du mot Obscénité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obscénité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obscénité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obscénité ?


La définition de Obscénité

Défaut de ce qui est obscène.


Toutes les définitions de « obscénité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSCÉNITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est obscène. L'obscénité de son langage est révoltante. Il se dit, par extension, de Tout ce qui a un caractère obscène. Cette chanson est pleine d'obscénités. Il nous a dit des obscénités. Ce tableau est une obscénité.

Littré

OBSCÉNITÉ (ob-sé-ni-té) s. f.
  • 1Défaut de ce qui est obscène. Climène?: Il [un mot] a une obscénité qui n'est pas supportable. - Élise?: Comment dites-vous ce mot-là, madame?? - Climène?: Obscénité, madame. - Élise?: Ah?! mon Dieu?! obscénité?; je ne sais ce que ce mot veut dire?; mais je le trouve le plus joli du monde, Molière, Critique, 3. J'ai le malheur de croire que la pruderie est une chose funeste en littérature, et que, jusqu'à l'obscénité exclusivement, l'art consacre et purifie tout ce qu'il touche, Sainte-Beuve, Poésie française au 16e siècle, préface.

    La phrase de Molière montre qu'alors obscénité était un néologisme.

  • 2Chose obscène. Dire des obscénités. Ce tableau est une obscénité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

obscénité \?p.se.ni.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est obscène.
    • C'était dans une longue salle basse [?] dont les murs blanchis à la chaux étaient couverts d'inscriptions et de dessins, la plupart d'une obscénité brutale, ?uvre des clients. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Exactement. Avant d'être une industrie masturbatoire, la pornographie est l'art de montrer ce qui est obscène. [?]. À force de représenter l'obscénité, on la banalise et on finit par l'admettre. (Denis Robert, Vue imprenable sur la folie du monde, Les Arènes, 2014, chap. 9)
  2. (Par extension) Tout ce qui a un caractère obscène.
    • Je ne suis pas collet-monté, tant s'en faut, mais j'avoue, à ma honte, que les obscénités me déplaisent. (Anatole Claveau, La Moralomanie, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSCÉNITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui offense ouvertement la pudeur dans le domaine de la sexualité. Synon. immoralité, indécence.L'obscénité de son langage est révoltante (Ac.1935).La fille de joie des quais de Marseille, héritière de l'obscénité primitive (Renan, Drames philos., Eau jouvence, 1881, v, 4, p.514).Un Arlequin d'une obscénité inattendue, dont le costume collant et versicolore laisse, çà et là, par quelques losanges vides, apparaître un peu de chair (Toulet, Nane, 1905, p.165).
? P. méton., le plus souvent au plur. Parole, action, image, objet qui offense ouvertement la pudeur dans le domaine de la sexualité. Synon. cochonnerie(s), crudité(s), gravelure(s), saloperie(s) (vulg.).Les trois hommes causaient cochonneries, parlaient chacun d'une petite collection d'obscénités, dont ils se régalaient chez eux (Goncourt, Journal, 1867, p.389).Et les lourdes plaisanteries commencèrent. C'étaient des bordées d'obscénités lâchées à travers la table. Et toutes sur la nuit nuptiale. (...) depuis cent ans, les mêmes grivoiseries servaient aux mêmes occasions (Maupass., Contes et nouv., t.1, Farce norm., 1882, p.65):
1. ... Chiffon (...) chantait et débitait des obscénités en relevant ses jupes; elle exhibait des cuisses marbrées d'ecchymoses et racontait comment son amant la mordait. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.307.
B. ? Caractère de ce qui offense le bon goût par son inconvenance, son manque de pudeur; caractère de ce qui est choquant. Synon. grossièreté, indécence.Il existe dans ces effrayantes profondeurs morales si peu sondées, on ne sait quel étalage atroce et agréable qui est l'obscénité du crime (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.213):
2. ... l'obscénité sentimentale est (...) abjecte; rien ne peut dépasser l'inconvenance d'un sujet qui s'effondre parce que son autre a pris un air absent, «alors qu'il y a encore tant d'hommes dans le monde qui meurent de faim, que tant de peuples luttent durement pour leur libération, etc.» R. Barthes, Fragments d'un discours amoureux, Paris, éd. du Seuil, 1977, p.210.
Prononc. et Orth.: [?psenite]. Ac. 1694, 1718: obscenité; dep. 1740: -é-. Étymol. et Hist. 1511 «paroles, images, actions obscènes» (Vies des saints Pères, foXXV vods Delb. Notes mss); 1663 «caractère de ce qui est obscène» (Molière, Crit. de l'école des femmes, sc. 3). Empr. au lat. obscenitas «indécence, obscénité; objet obscène». Fréq. abs. littér.: 145.

OBSCÉNITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1511 «paroles, images, actions obscènes» (Vies des saints Pères, foXXV vods Delb. Notes mss); 1663 «caractère de ce qui est obscène» (Molière, Crit. de l'école des femmes, sc. 3). Empr. au lat. obscenitas «indécence, obscénité; objet obscène».

Obscénité au Scrabble


Le mot obscénité vaut 13 points au Scrabble.

obscenite

Informations sur le mot obscenite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obscénité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obscenite

Les mots proches de Obscénité

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Chagrin     Combattable     Décembre     Spasmodique     Mécontentement     Intercourse     Voisinance     Rimasseur     Chancelariat     Hennin     

Les citations avec le mot Obscénité


  1. Quand un homme dit des obscénités à une femme, c'est du harcèlement sexuel. - Quand c'est une femme qui dit des obscénités à un homme, c'est 3,95 euro la minute.

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  2. L'obscénité de la guerre, c'est l'inévitable complicité qu'elle finit par tisser entre des ennemis qui croient n'avoir rien en commun et se ressemblent de plus en plus.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  3. Tout ce que sa mémoire enflammée par l'alcool contenait de grossièretés, d'obscénités, d'insultes, il le vomissait sur les deux bossus.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


  4. Une oeuvre d'art n'est jamais immorale. L'obscénité commence où l'art finit.

    Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence


  5. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

    Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


  6. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le boulot de journalistes n'est plus vraiment porteur dans ce pays. Surtout à Los Angeles, où parler de lecture sera bientôt considéré comme une obscénité.

    Auteur : John Scalzi - Source : Imprésario du 3e type


  7. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  8. C'est de la nudité que, du fait d'un glissement, parle la Genèse, liant au passage de l'animal à l'homme la naissance de la pudeur, qui n'est, en d'autres mots, que le sentiment de l'obscénité.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  9. Où finit l'érotisme, où comment l'obscénité ? Cela dépend, peut-être de celui qui regarde, autant, sinon plus, que de celui qui agit.

    Auteur : Pierre Bourgeade - Source : Dans Playboy, 20 novembre 1998


  10. Les acteurs doivent respecter un devoir de réserve, de non-obscénité, parce qu'ils ne vivent pas les problèmes des gens.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


  11. L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Look, 23 février 1954


  12. Ce qu'il n'est pas honteux de faire, pourvu que ce soit en secret, il est obscène de le dire. Il y a donc autant d'impudence de faire ces choses publiquement, que d'obscénité à en parler.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  13. L'obscénité n'apparaît que si l'esprit méprise et craint le corps, si le corps hait l'esprit et lui résiste.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


  14. Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  15. Je prie pour que Dieu libère à jamais l'humanité de ces deux terribles obscénités que sont le gritche et la guerre.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  16. L'obscénité, si elle devait se comparer à une vertu, est bien celle qui vous affranchit de la niaiserie.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


Les citations du Littré sur Obscénité


  1. Climène : Il [un mot] a une obscénité qui n'est pas supportable. - Élise : Comment dites-vous ce mot-là, madame ? - Climène : Obscénité, madame. - Élise : Ah ! mon Dieu ! obscénité ; je ne sais ce que ce mot veut dire ; mais je le trouve le plus joli du monde

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  2. [Le comique] qui est épuré des pointes, des obscénités....

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophraste.


  3. J'ai le malheur de croire que la pruderie est une chose funeste en littérature, et que, jusqu'à l'obscénité exclusivement, l'art consacre et purifie tout ce qu'il touche

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Poésie française au 16e siècle, préface




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obscénité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obscénitéPoèmes obscénitéProverbes obscénité

La définition du mot Obscénité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obscénité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obscénité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.