La définition de Songe-creux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Songe-creux
Nature : s. m.
Prononciation : son-je-kreû
Etymologie : Songer, et creux.

Voir les citations du mot Songe-creuxSignification du mot Songe-creux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de songe-creux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec songe-creux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Songe-creux ?


La définition de Songe-creux

Homme qui, affectant de beaucoup songer, entretient continuellement des pensées chimériques.


Toutes les définitions de « songe-creux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SONGE-CREUX. n. m.
Il se dit d'une Personne qui rêve habituellement à des projets chimériques. Il se donne pour un grand penseur; mais ce n'est qu'un songe-creux.

Littré

SONGE-CREUX (son-je-kreû) s. m.
  • 1Homme qui, affectant de beaucoup songer, entretient continuellement des pensées chimériques. Il vaut mieux être injurié du nom de songe-creux que de celui d'écervelé, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tub. t. I, p. 216. Ces tristes songe-creux valent pis que les autres, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 5. Un songe-creux de mon voisinage a imprimé sérieusement qu'il jugeait que notre monde devait durer tant qu'on ferait des systèmes, et que, dès qu'ils seraient épuisés, ce monde finirait, Voltaire, Lett. Thiriot, 15 sept. 1768.
  • 2Celui qui songe souvent à faire des malices, des méchancetés (vieilli en ce sens). Prenez garde?; c'est un songe-creux qui vous trompera.

    Au plur. Des songe-creux.


HISTORIQUE

XVIe s. Je suis de moy mesme non melancolique mais songe-creux, Montaigne, I, 77. Un almanach de 1527 est intitulé Prenostication de maistre Albert Songecreux biscain (BRUNET, v° Prenostication). - P. Gringore (ib. v° Gringore) a fait?: Contredicts du prince des sotz autrement dit Songecreux, qui commence par ces vers?: Pour éviter les abus de ce monde, De Songecreux lisez les contredicts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

songe-creux \s???.k?ø\ masculin

  1. Personne qui rêve habituellement à des projets chimériques.
    • Martial n'était qu'un rêveur, un de ces songe-creux qui semblent porter tout un monde entier dans le cerveau et qui n'y ont rien que des bulles d'air. (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
    • Au milieu du siècle dernier, on traitait de songe-creux et de lunatiques ceux qui prétendaient aplanir les hiérarchies traditionnelles et renverser même la personne du Roi. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Le plus beau, c'est que des régimes compliqués et cruels ont été institués pour parer à cette pathologie lunatique. Des messieurs et des dames du meilleur monde ont été sacrifiés, comme de simples cobayes, à l'impossible vérification des rêveries de l'illustre songe-creux. C'est ça qui donne une fière idée de la candeur humaine ! (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 115)
    • Vieillir est sot, ne nous laissons pas abuser par les belles maximes des songe-creux bibliques. (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, page 13)
  2. Personne dont la pensée est limitée et irrationnelle.
    • Comme tous les songe-creux, je confondis le désenchantement avec la vérité. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, II)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SONGE-CREUX, subst. masc. inv.

Personne qui vit, se plaît dans les rêveries, les chimères. Il s'ennuyait d'ailleurs dans cette retraite, convenable à un songe-creux de mon espèce (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 268).Or, à cette même table (...) un homme d'imagination et de rêverie, un de ces songe-creux en qui il y a du philosophe et du poète, restait silencieux (Coppée,Contes rap., 1889, p. 83).
? Péj. Idéaliste, utopiste. Un songe-creux idéaliste. Il se donne pour un grand penseur; mais ce n'est qu'un songe-creux (Ac.1935).Ces songe-creux de révolutionnaires pouvaient bien démolir la société et en rebâtir une autre, ils n'ajouteraient pas une joie à l'humanité (Zola,Germinal, 1885, p. 1440).Ces songe-creux (...) qui habillent le réel d'inutiles oripeaux parce qu'ils se refusent à le contempler dans sa nudité (Chr. Charrière, La Forêt d'Iscambe, 1980, p. 52).V. gousset ex. 2.
? Empl. adj. C'était une mécanique bonne à pas grand'chose, une espèce de joujou, une rêverie d'inventeur songe-creux, une utopie (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 152).
Prononc. et Orth.: [s? ? ?k?ø]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. inv. Étymol. et Hist. 1. Ca 1527 nom propre ([Jean de l'Espine du Pont-Alais, dit Songecreux], La Pronostication de maistre Albert Songecreux, Biscain d'apr. Cioranescu 16e, 13588), v. aussi Rec. poés. fr. XVe-XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 12, pp. 168-171; 2. [ca 1500 subst. d'apr. FEW t. 12, p. 87b] 1554 « qui réfléchit beaucoup » (Ol. de Magny, Gayetez, A Jan de Lomenie ds Gdf. Compl.); 1580 « qui médite profondément » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 87: Je suis de moy-mesme non melancholique, mais songecreux. Il n'est rien dequoi je me soye [...] plus entretenu que des imaginations de la mort); 3. 1611 péj. « rêveur, mélancolique, distrait » (Cotgr.). Forme du syntagme verbal m. fr. songier creux [songer* et creux* à l'empl. adv.] (1480, Guillaume Coquillart, Nouveaulx droitz, 1499 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 206). Fréq. abs. littér.: 25.

SONGE-CREUX, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1527 nom propre ([Jean de l'Espine du Pont-Alais, dit Songecreux], La Pronostication de maistre Albert Songecreux, Biscain d'apr. Cioranescu 16e, 13588), v. aussi Rec. poés. fr. XVe-XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 12, pp. 168-171; 2. [ca 1500 subst. d'apr. FEW t. 12, p. 87b] 1554 « qui réfléchit beaucoup » (Ol. de Magny, Gayetez, A Jan de Lomenie ds Gdf. Compl.); 1580 « qui médite profondément » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 87: Je suis de moy-mesme non melancholique, mais songecreux. Il n'est rien dequoi je me soye [...] plus entretenu que des imaginations de la mort); 3. 1611 péj. « rêveur, mélancolique, distrait » (Cotgr.). Forme du syntagme verbal m. fr. songier creux [songer* et creux* à l'empl. adv.] (1480, Guillaume Coquillart, Nouveaulx droitz, 1499 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 206).

Songe-creux au Scrabble


Le mot songe-creux vaut 22 points au Scrabble.

songe-creux

Informations sur le mot songe-creux - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot songe-creux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

songe-creux

Les mots proches de Songe-creux

SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorementsonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea


Mots du jour


Jeunement     Aubain     Solubiliser     Faubourien, ienne     Sortable     Coursive     Toutefois     Ultra     Rabutinade     Allé, ée     

Les citations avec le mot Songe-creux


  1. Même à faire cuire des oeufs,
    Rien ne vaut un songe-creux.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. La recette de l'écrivain n'est pas sans rapport avec la formule du pastis: cinquante volumes de songe-creux pour mille volumes d'encre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Songe-creux


  1. Ces tristes songe-creux valent pis que les autres

    Auteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, III, 5


  2. Il vaut mieux être injurié du nom de songe-creux que de celui d'écervelé

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tub. t. I, p. 216


  3. Je suis de moy mesme non melancolique mais songe-creux

    Auteur : MONT. - Source : I, 77


  4. Un songe-creux de mon voisinage a imprimé sérieusement qu'il jugeait que notre monde devait durer tant qu'on ferait des systèmes, et que, dès qu'ils seraient épuisés, ce monde finirait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 15 sept. 1768




Les mots débutant par Son  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Songe-creux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur creuxPoèmes creuxProverbes creux

La définition du mot Songe-creux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Songe-creux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Songe-creux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.